Tokyo - avril 2019

Forum Japon

Bonjour,

Je pars la semaine prochaine une semaine à Tokyo. C’est la 1ère fois que je vais au Japon. J’ai hâte de découvrir cette ville qui a l’air fantastique et fascinante.
J’ai quelques questions :
*Comment s’orienter à Tokyo? Les rues n’ont pas toutes un nom…je me perds déjà quand elles ont un nom…
*Parle-t-on un peu anglais?
*Quelle carte/pass prendre pour les transports en commun?
*Comment s’y retrouver dans les transports en commun?
*Comment se rendre de l’aéroport de Narita au quartier Asakusa afin de rejoindre mon logement? Quel est le meilleur itinéraire?
*Comment visiter la ville à partir du quartier Asakusa?
*Faut-il débloquer sa carte de crédit Mastercard comme c’est le cas pour les Etats-Unis? J’ai des info contradictoires de la part de la banque.
*Quel est le voltage au Japon? J’ai un adaptateur mais est-ce le même que celui pour les Etats-Unis?
*Les smartphones “standards” européens fonctionnent-ils à Tokyo?

J’ai l’habitude de voyager sans m’inquièter mais ici, j’ai un peu l’appréhension de ne rien comprendre…

Merci beaucoup pour vos réponses.

Excellent dimanche

Fabienne

Bonjour Fabienne,

peut-être s’agit-il d’un voyage qui s’est organisé dans l’urgence ? Cela fait beaucoup de questions avec une échéance proche.

Vous trouverez un grand nombre de réponses sur ce forum (remontez dans les anciennes questions) ou dans le Guide du Routard papier, après tout, nous sommes sur leur site (ou d’autres guides, à emprunter en bibliothèque, par exemple).
Divers sites en français sur internet regorgent d’informations, même si il est vrai que parfois, “trop d’info tue l’info” car on est noyé. Vous pouvez commencer par le site de l’Office du Tourisme Japonais :

https://www.tourisme-japon.fr/

*Comment s’orienter à Tokyo? Les rues n’ont pas toutes un nom…je me perds déjà quand elles ont un nom…
Pour s’orienter, si vous allez voir principalement les sites touristiques, les plans papier (là encore dans les guides ou dans un ouvrage léger et pas cher comme Cartoville Tokyo) font l’affaire. Vous trouverez aussi sur place des plans dans les gares (avec le principales attractions écrites en romanji, c’est à dire avec notre alphabet latin) et dans les rues.

Si vous cherchez une adresse spécifique, vous pouvez demander dans un Koban (poste de police de quartier) mais dans ce cas, il est conseillé d’avoir l’adresse tapée à l’ordinateur et, encore mieux, en kanji

Si vous avez un smartphone et une connection wifi (par exemple par le biais d’un pocket wifi - voir autres messages sur ce forum), vous pouvez utiliser Google Maps, par exemple.

Oui, mais juste un peu!
Et cela dépend : si vous êtes dans un hôtel international ou une pension de famille … dans un restaurant 3 étoiles ou dans un petit boui-boui.

Une carte Suica ou Pasmo, à acheter avec des espèces en gare. Elle ne propose pas de réduction spécifique mais permet de gérer simplement la multiplicité des compagnies de transport en commun à Tokyo. Vous vous en servez comme d’un Pass Navigo parisien (75, à la fin de votre pseudo, c’est peut-être votre département) ; vous la chargez avec une certaine somme et vous “bipez” en entrant et en sortant du métro, par exemple. Le montant de votre trajet est débité automatiquement. Elle peut parfois servir à régler vos achats dans les petites superettes (konbini) que vous trouverez à tous les coins de rue.

En vous y perdant au moins une fois ! Une fois qu’on s’est perdu et qu’on a réussi à retrouver son chemin, on est plus en confiance.
Les stations à Tokyo sont repérables par une lettre et un chiffre; les lignes par une couleur. Procurez-vous un plan, trouvez votre station de départ et votre station d’arrivée et cherchez les correspondances (si nécessaire) comme vous le feriez à Paris.

*Comment se rendre de l’aéroport de Narita au quartier Asakusa afin de rejoindre mon logement? Quel est le meilleur itinéraire?
Voir ici
https://www.tourisme-japon.fr/organisez-votre-voyage/transports/transports-aeriens
colonne de droite, paragraphe “Liaisons Tokyo aéroport de Narita”, le Keisei Skyliner peut être une option intéressante si vous êtes du côté d’Asakusa, mais je crois qu’il faut faire attention à l’heure d’arrivée de votre avion (donnez-nous des précisions à ce sujet).

Là encore, les guides touristiques papier français (ou des plans en anglais que vous trouverez sur place, à la gare, souvent, ou dans votre hôtel) vous seront d’un grand secours. Indiquez-nous les sites qui vous intéressent.

J’arrête là pour ce soir (manque de temps).
D’autres forumeurs corrigeront, j’espère, mes erreurs si j’en ai commises et complèteront peut-être les réponses à vos dernières questions.

Bon séjour !
Allez saluer les cerisiers de ma part !

Bonjour Rosati,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois un peu plus clair.
Je saluerai les cerisiers de votre part!

Excellente soirée

Fabienne

Les axes principaux ont des noms. Ensuite, ça marche par quartier, puis par bloc et enfin par numéro, mais ceux-ci ne se suivent pas comme en France, ils sont attribués par ordre de construction des bâtiments. Une fois qu’on a compris ça avec un peu de concentration, ça devient simple (il y a des plans un peu partout en plus, qui sont orientés en fonction de ce que l’on a en face de soi et non nord-sud -détail important à savoir-). D’une manière générale de toute façon, on a rarement une adresse précise à trouver pendant ses vacances à Tokyo. Au pire, avec un smartphone tout sera simplifié de toute façon.

Parfois mais rarement. Les chauffeurs de taxi et les policiers n’en parlent pas un mot (avoir sur soi une adresse écrite en japonais si on prend un taxi et que l’on se rend dans un endroit précis)…

Suica, Passmo, ou rien, c’est selon. Personnellement, je m’en pase. Si tu te donnes le temps de bien découvrir Tokyo de toute façon, tu prendras assez peu les transports en commun (perso, je les prends rarement plus de deux fois par jour et il m’arrive de ne pas les prendre du tout sur une journée).

Il y a différents réseaux. Les deux principaux : le réseau JR avec surtout la Yamanote Line qui relie en boucle les principaux quartiers de la ville. Et le métro qui quadrille la ville. Pas la peine de se prendre la tête à l’avance, tu verras une fois sur place que ce n’est pas si compliqué. Dans n’importe quelle station tu trouveras des gens pour t’aider de toute façon.

Il y a différentes solutions. Notament la Keisei Line qui arrive à Ueno (c’est le plus économique). Tu peux éventuellement finir en taxi si tu veux éviter d’avoir tout de suite à chercher une adresse précise tout en trimbalant tes bagages. Il y a des taxis partout et tout le temps. Les courses courtes sont bon marché.

A pied, en métro, en bus, comme tu veux… Sur une semaine pleine, j’aurais “testé” deux quartiers différents pour avoir deux points de départ différents pour les balades et découvrir deux ambiances différentes de la ville.

*Faut-il débloquer sa carte de crédit Mastercard comme c’est le cas pour les Etats-Unis? J’ai des info contradictoires de la part de la banque.

Il est bon de dire à l’avance à ta banque que tu seras au Japon de telle à telle date. Pour le reste, tout dépend de ton contrat…

*Quel est le voltage au Japon? J’ai un adaptateur mais est-ce le même que celui pour les Etats-Unis?

Il faut un adaptateur équivalent à celui des Etats-Unis. Le voltage est de 110 volts mais il n’y a pas besoin de transfo. Tous les appareils sont connectables (appareil photo, ordi, téléphone), aucun problème.

*Les smartphones “standards” européens fonctionnent-ils à Tokyo?

Oui. A toi de faire gaffe en désactivant les données à l’étrangers si tu ne veux pas te ruiner. Pour faciliter tes déplacements et ton voyage, tu peux louer un wifi pocket (il y en a souvent dans les airbnb).

D’une manière générale, il n’y a pas à se prendre la tête au Japon, tout est en général plus simple qu’ailleurs…

Bonjour,

par rapport à vos questions, voici mes conseils. Pour ma part je suis parti 1 semaine à Tokyo, et j’ai logé egalement à Asakusa.( Octobre 2018):

Avec un guide bien sur, mais egalement avec l’application maps me en telechargeant la carte de tokyo. L’application fonctionne même en mode sans data et se releve tres pratique.

Comme pour les reponses precedentes, les gens parlent tres peu anglais, mais peuvent avoir tendances à vous parler japonais… Apres dans les quartiers touristiques cela se passe sans problème

Carte Pasmo qui se recharge, notamment en cas de problème avant la sortie des transports. Les machines fonctionnent en anglais et pour certaines en français.

Telecharger un plan du metro. Celui ci est res simple et fonctionne par couleur. Apres il faut surtour faire attention aux sorties car sur certaines stations il y en a beaucoup. Et pas toujours d’escalator en cas de balade avec les bagages.

“Our recommendation is to hop onto the Keisei Access Express (not the Skyliner) from either of the terminal stations at Narita Airport, and cruise right over to Asakusa. The trip takes just 51 minutes”
Sortie A4 pour la sortie la plus proche d’asakusa, mais attention que des marches. Si vous avez de grosses valises, alors sortie A2B.

Tres simple deja le quartie d’asakusa est tres sympa. Le soir il se vide des touristes et plusieurs rues sortent les tables pour faire des petits restos.

Ligne Ginza ( jaune) pour shibuya
Ligne Ginza ( jaune) pour ueno. Uneo et akihabara peuvent se faire à pied. sinon metro jusqu’à suehirocho.
Pour meiji jing et harjuku, ligne ginza plus changement à Aoyama et ligne rouge
Possible aussi en direct pour omotesando.

si vous avez le temps, il est possible de prendre le train d’asakusa à Nikko.

J’ai l’habitude de voyager sans m’inquièter mais ici, j’ai un peu l’appréhension de ne rien comprendre…

Pour moi c’est l’avantage de tokyo! Donc profitez bien de votre voyage

Bon sejour.

seb

Bonjour Roumochka,
Merci pour votre message. Me voilà rassurée.Excellente soirée

Fabienne

Bonjour Fred,

Merci pour tes réponses. Me voilà rassurée.

Excellente soirée

Fabienne

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils, j’ai passé une magnifique semaine à Tokyo. Cette ville est fascinante, remplie de contrastes. Je ne peux que recommander!!!

Bonjour,

merci pour votre commentaire, Fabienne75.
Contente de savoir que votre voyage vous a plu.

Si à votre tour, vous avez des infos, des tuyaux à partager avec nous, n’hésitez pas : le forum est là pour ça !

Rosati.

Bonjour je serais au japon en aout.
j’ai reservé mes hotels à environ 2 kms des gares de osaka… tokyo shinjuku…
et kyoto. namba…
étant un peu chargé et à 4 personnes.
ma question combien environ le taxi… pour faire ses 2 kms…
j’ai la traduction en japonais… de l’adresse de mes hotels…
évidemment une fois sur place…
je ferais plutot mes déplacements en métro et à pied…
je suppose que ya des taxis prés des gares!!
seul le prix moyen reste l’inconnu…
si vous avez l’info…
je suis preneur…
merci…

Il y a des taxis au Japon absolument partout, à toute heure, même dans les petites villes… A Tokyo le soir, il y a plus de taxis que de voitures particulières. Tu n’auras donc aucun mal à en trouver. Près des gares ils font la queue pour attendre les clients à toutes les sorties.

Après, selon le taxi, il faut que les bagages rentrent avec 4 personnes.
Il faut viser les nouveaux “Toyota JPN Taxi” qui ressemblent vaguement à des taxi londonniens, car les anciennes Toyota Crown, au style plus classique, ont un petit coffre…

Sur deux kilomètres la course ne sera pas ruineuse (moins de 10 euros). Les courses courtes sont bon marché.

ok me voila rassurré.
c’est ce que je ferais le premier jour dans chaque ville…
taxi jusqu’à l’hotel depuis la gare…
avec une arrivée vers les 15 h… prendre la chambre puis faire un peu de marche l’aprés midi
pour se repérer…
et bien sur prendre les TC le lendemain…
merci…

Bonjour Gignac 31
Pour connaître le prix des taxis au Japon, tu peux télécharger l’application " taxi fare calculator". Je l’ai utilisé dans plusieurs villes japonaises et le prix indiqué a toujours été celui que j’ai payé. C’est une appli en anglais très facile à utiliser.Tu peux même calculer le prix de tes itinéraires depuis la France.
Denis

Bonjour nous sommes partis à Tokyo en mai 2018 notre hôtel était dans le quartier de Akihabara, nous avons utilisés seulement Le métro un peu compliqué au départ mais on comprend très vite. De plus la ligne yamanote dessert les principaux centres de tokyo. A Tokyo les gens sont tellement serviables ils sont toujours prêt à vous aider donc aucun souci. Nous avons aussi beaucoup marcher mais tokyo est tellement majestueux que c’est un plaisir à chaque coin de rue.
Nous avons facilement trouvé notre hôtel, lorqu’on avait du wifi on faisait des captures d’ecran de l’itineraire de nos visites et parfait pas une seul fois nous nous sommes perdus… N’hesitez Pas si vous avez besoin de renseignements

on peut ausi utiliser mapsme

une fois les cartes telechargées la navigation offline sans reseau est possible

on peut meme y rentrer ses points d interet ( signets) : hotels ,visites , bonnes adresses

Sujets suggérés

Services voyage