*Comment s’orienter à Tokyo? Les rues n’ont pas toutes un nom…je me perds déjà quand elles ont un nom…
Les axes principaux ont des noms. Ensuite, ça marche par quartier, puis par bloc et enfin par numéro, mais ceux-ci ne se suivent pas comme en France, ils sont attribués par ordre de construction des bâtiments. Une fois qu’on a compris ça avec un peu de concentration, ça devient simple (il y a des plans un peu partout en plus, qui sont orientés en fonction de ce que l’on a en face de soi et non nord-sud -détail important à savoir-). D’une manière générale de toute façon, on a rarement une adresse précise à trouver pendant ses vacances à Tokyo. Au pire, avec un smartphone tout sera simplifié de toute façon.
*Parle-t-on un peu anglais?
Parfois mais rarement. Les chauffeurs de taxi et les policiers n’en parlent pas un mot (avoir sur soi une adresse écrite en japonais si on prend un taxi et que l’on se rend dans un endroit précis)…
*Quelle carte/pass prendre pour les transports en commun?
Suica, Passmo, ou rien, c’est selon. Personnellement, je m’en pase. Si tu te donnes le temps de bien découvrir Tokyo de toute façon, tu prendras assez peu les transports en commun (perso, je les prends rarement plus de deux fois par jour et il m’arrive de ne pas les prendre du tout sur une journée).
*Comment s’y retrouver dans les transports en commun?
Il y a différents réseaux. Les deux principaux : le réseau JR avec surtout la Yamanote Line qui relie en boucle les principaux quartiers de la ville. Et le métro qui quadrille la ville. Pas la peine de se prendre la tête à l’avance, tu verras une fois sur place que ce n’est pas si compliqué. Dans n’importe quelle station tu trouveras des gens pour t’aider de toute façon.
*Comment se rendre de l’aéroport de Narita au quartier Asakusa afin de rejoindre mon logement? Quel est le meilleur itinéraire?
Il y a différentes solutions. Notament la Keisei Line qui arrive à Ueno (c’est le plus économique). Tu peux éventuellement finir en taxi si tu veux éviter d’avoir tout de suite à chercher une adresse précise tout en trimbalant tes bagages. Il y a des taxis partout et tout le temps. Les courses courtes sont bon marché.
*Comment visiter la ville à partir du quartier Asakusa?
A pied, en métro, en bus, comme tu veux… Sur une semaine pleine, j’aurais “testé” deux quartiers différents pour avoir deux points de départ différents pour les balades et découvrir deux ambiances différentes de la ville.
*Faut-il débloquer sa carte de crédit Mastercard comme c’est le cas pour les Etats-Unis? J’ai des info contradictoires de la part de la banque.
Il est bon de dire à l’avance à ta banque que tu seras au Japon de telle à telle date. Pour le reste, tout dépend de ton contrat…
*Quel est le voltage au Japon? J’ai un adaptateur mais est-ce le même que celui pour les Etats-Unis?
Il faut un adaptateur équivalent à celui des Etats-Unis. Le voltage est de 110 volts mais il n’y a pas besoin de transfo. Tous les appareils sont connectables (appareil photo, ordi, téléphone), aucun problème.
*Les smartphones “standards” européens fonctionnent-ils à Tokyo?
Oui. A toi de faire gaffe en désactivant les données à l’étrangers si tu ne veux pas te ruiner. Pour faciliter tes déplacements et ton voyage, tu peux louer un wifi pocket (il y en a souvent dans les airbnb).
D’une manière générale, il n’y a pas à se prendre la tête au Japon, tout est en général plus simple qu’ailleurs…