Top 5 des plats les plus répugnants au Vietnam

Forum Vietnam

Quand on demande aux étrangers ce
qu’ils pensent de la gastronomie
vietnamienne ils vont vous dire qu’il y a plein de plats excellents.
Aujourd’hui je vais vous citer les 5 plats les plus répugnants du Vietnam. Ils
font tressaillir les étrangers

1. Le fœtus de canard

C’est un plat apprécié par
presque tous les Vietnamiens. Il est assez bon marché et vendu partout. Pour avoir ces œufs, il faut les laisser
couver pendant 17 - 20 jours dans un
endroit chaud (par exemple : sous la cane) et puis on les bouillit avant qu’ils
éclosent. Ces œufs sont mangés avec du gingembre, de la menthe vietnamienne, du
sel et du poivre ou un peu de piment . Il est considéré comme un plat très
nourrissant.

1. Tiet canh - la soupe de sang

Ayant la couleur de la sauce de
tomate, la soupe de sang est vraiment terrible pour des étranger. L’aspect
n’est pas ragoutant ce qui n’incite pas à goûter. Il est la plupart du temps à base de sang de
canard, de cochon ou de chèvre. Les vietnamiens aiment beaucoup ce plat, c’est
vraiment le plat favori du Vietnam. On le mange avec de la menthe, de la
coriandre, des cacahuètes et du citron. Pour bien garder la saveur du plat, il
se consomme traditionnellement froid.

1. Thang co.

Quand vous visitez la petite
ville Sapa, situé dans la province Lao cai, vous aurez l’occasion de goûter le
“Thang Co” - un plat typique de Sapa. Dans de nombreux pays du monde,
on ne mange pas les viscères des animaux, donc les touristes étrangers sont tous
surpris quand ils voient des plats préparés avec ces ingrédients, qui sont les
parties du corps des animaux ( normalement c’est le cheval) comme les tripes,
les poumons, le cœur, l’estomac, le foie… peuvent devenir des plats. Le
“thang co” est un ensemble de toutes ces parties. Quel bon plat quand
on le goûte avec les baguettes et l’alcool de riz.

1. le Rat

La majorité des gens ont peur des
rats, même beaucoup de Vietnamiens et moi aussi! Mais ce genre d’animal est le
plat favori pour beaucoup de Vietnamiens. Les rats sont les ingrédients
principaux dans certains plats, ce sont des spécialités très chères dans
certaines régions où on célèbre le mariage avec le rat comme le plat principal.

1. La viande de chien.

la plupart de Vietnamiens aiment
manger de la viande de chien. Un chien
avec qui, on peut préparer des plats
différents. Pour bien goûter la viande de chien, il vous faut la goûter avec de
l’alcool de riz, de la citronnelle , des vermicelles de riz, et de la sauce de
crevette.

Est ce que vous oseriez goûter
l’un de ces 5 plats ?

Si oui , vous avez goûté lesquels?

Bonsoir,

On n’appelle pas ça “foetus de canard”, ce sont des oeufs couvés - trung vit lon" -

Le tiet canh, on ne l’appelle pas la “soupe de sang”, même en vietnamien - je reconnais que ce n’est pas appétissant,

Le Thang co, je ne connais pas, je ne connais que les “longs” boyaux… mais nous avons bien des tripes chez nous, non ?

Quant au chien, tout a été dit là-dessus, pour ou contre… mais c’est comme ça chez eux, nous on mange bien des grenouilles et autres.

Quant au “rat”, il s’agit d’un bestiau qui n’est pas le rat qui se balade d’une poubelle à l’autre dans le parc Tao Dan ou 23-O9!!! c’est une espèce de rat à part (qui d’ailleurs ne doit pas être un vrai rat si j’ai bien lu les renseignements des gens qui connaissent… et nous mangeons bien des biches, des faons, des chevreaux tout jeunes, enfin on n’a rien à envier dans les pratiques culinaires.

Je ne vois pas trop le sens que vous avez eu envie de donner à cette discussion sur ce forum. - la nourriture de tous les jours au Vietnam, même en mangeant simplement au com binh dan est très gouteuse, pas chère et appréciée des européens - personnellement, j’ai une véritable passion pour le ca canh chua… le dau phu farci et la thit kho trung…

Cordialement - Tigre de feu

bonjour,j’ai mangé du rat (rat de riziére) dand le delta du mékong il était préparé sauce caramel et cacahuéttes et franchement c’etait bon.

des abats et visére de poulet (tué devant moi) au alentour de sapa dans une maison d’hote.
assaisoné avec des petit haricots vert et des épices (tout venait du jardin) le tout au wok la c’était limite a mon gout.

le chien (en rotissoir) a la limite de la chine j’ai pas osé mais je le regrette.

du serpent c’est bon.

des insectes (au vietnam et en thaillande) pour les petites sauterrelles et les petits vers a soie ça passe mais quand les insectes deviennent vraiment plus gros la ça passe pas.

Bonsoir,

Les vers à soie, j’en mange assez souvent à Hanoi - Ici à Saigon, il doit y en avoir, mais je n’en ai pas encore trouvé dans mon com binh dan favori… - Ainsi que vous le dites, il ne faut pas que ces insectes soient trop gros et personnellement ces “rongs” ben je trouve qu’ils sont durs à digérer… - Au goût, un petit peu noisette, je ne les trouve pas mauvais, mais ils demeurent un certain temps dans l’estomac…

oui la digestion c’est important "hi hi hi"ce q’il ne faut pas oublier de souligner (et vous l’avez fait) c’est l’exelente cuisine vietnamienne trés diverssifié que se soit au resto du plus petit “Pho” au resto plus chic et bien sur le sreed food ! la je me suis régalé ! (a hanoi en octobre dernier)

Ce forumeur propose l’authenticité de la gastronomie locale ! :wink:

[quote]
Ce forumeur propose l’authenticité de la gastronomie locale ! ;-](/citation]
Bonjour

C’est justement ce qui m’a un peu gêné et pourquoi j’ai repris le sujet : le titre “les plats les plus répugnants”… franchement si c’est ça l’authenticité, on a envie d’aller manger à Mac Do;… on en a un à Saigon maintenant, etbientôt deux !!!

J’ai mangé du chien (à un repas de famille, on ne me l’a dit qu’après) ; pas mauvais du tout ! C’est tout dans la tête : “C’est du chien, ça doit être mauvais”

Jamais mangé de rat, mais ce ne sont pas des rats d’égoûts, mais des champs

Il faut que les occidentaux évoluent pour la nourriture ! Les sauterelles et vers à soie frits sont délicieux et plein de protéines, j’en mangeais souvent en Thailande ; (il parait que les tarentules frites du Cambodge sont bonnes aussi, mais j’ai pas essayé); il y a un tas de bons poissons dont ils ne veulent pas entendre parler (vs avez déjà mangé du poisson-chat en France ???), etc.

Bonjour,

Votre titre du sujet est un peu mal choisi je pense. Arrêtons de mettre tous les gens dans le même panier. Ces plats ne choquent pas tous les étrangers.

Venant de la campagne, la “soupe de sang” comme vous dîtes, on la mange déjà en France.
Personnellement, j’ai adoré les Trung chim cut (plus petit que les Trung vit lon), les vers à soie, j’ai vraiment pas aimé la texture quand au chien, je n’ai pas aimé tout simplement le goût !

Alors osons !

J’aimerais bien savoir pourquoi mon message a été censuré !!! Ca n’arrête pas ! Est-ce parce que j’ai osé suggérer que les occidentaux essaient des mets nouveaux comme les sauterelles frites ou le poisson-chat ??, On ne peut plus émetttre une opinion sur ce forum maintenant ??? (par contre, on peut faire de la pub pour sa boite !!!). Je commence à en avoir sérieusement MARRE et je vais finir par envoyer une plainte écrite à la direction du Routard, preuves indéniables à l’appui vu qu’à partir d’aujourd’hui, je fais une copie en word de toutes mes interventions afin d’avoir les dites preuves que je suis particulièrement visé même quand je ne fais que commenter une discussion comme celle-là sans donner aucune adresse (il semble que donner des adresses à ceux qui en demandent n’est pas acceptable pout tout le monde !!! Il y a une discussion démarrée par quelqu’un qui demande où elle pourrait s’installer à Hanoi pour quelques mois, j’ai donné une excellente adresse, paf, censuré !!! J’en ai, de la chance, je travaille avec 10 sociétés en même temps donc je leur fais de la pub à tous les 10 )

Bonjour,je rentre de voyage au vietnam et j’aimerais répondre sur ce message
a propos de manger des rats ce sont des campagnols et non des rats des petits mulots qui se nourisssent exclusivement dans les rizière.C’est vrai que le vietnam a une culture differente de la france comme tous les pays etranger mais vous etes pas obliger d’en manger

Mon message n’a pa été supprimé (mais il y en d’autres !!!) ; je croyais qu’il avait été censuré car je n’avais vu tous les messages qui sont en-dessous de la grosse pub ; je vais expliquer cela aux modérateurs

Oui Larsay, ce sera pour tous ceux qui disparaissent par magie - même les miens, dont je ne me rappelle plus la teneur, laissent un “blanc” dans les discussions et pourtant je ne vois pas du tout ce qu’ils pouvaient avoir de contrariant… - bof, pas grave.

Tdf

C’est vrai que les pratiques culinaires diffèrent parfois considérablement d’une culture à l’autre.J’ai goûté les vers à soie en Thaïlande: pas mauvais et plein de protéines.On dit que c’est l’avenir car bientôt il faudra nourrir 7 millions de personnes sur cette planète!Nous avons une spécialité bien française, pardon si j’en ai oublié l’origine: c’est le fromage qu’on laisse murir suffisamment longtemps pour que des jolis (et moins jolis) asticots apparaissent dessus. Et on mange le tout ! Je sais pas quel vin est recommandé avec les asticots: faudra que je me renseigne!!!
Jamais goûté mais il paraît que c’est une spécialité bien française d’une région bien de chez nous.
Comme quoi!!!

bonsoir !
vous faites un sondage?
dans tous les pays il y a des choses un peu bizarres à manger et ce que nous apprécions peut vous paraitre immangeable!
en France nous mangeons les grenouilles (bon vous aussi), les escargots?
les tripes et autres abats( foie, coeur, cervelle, ris de veau, nous les mangeons aussi, la tête de veau (le plat préféré d’un de nos président!).le sang nous le mangeons en boudin.
Au Pérou j’ai mangé le cochon d’Inde qui ressemble à un petit rat!
En Ecosse, la panse de brebis farcie est un plat excellent!
Les oeufs couvés, le serpent, je les ai mangé chez vous et ma fois sans que ce soit mes mets préférés, ce n’est pas mauvais.
Je reconnais ne pas avoir mangé de chien, je l’avais promis à ma fille
Le fromage chez nous si apprécié ne l’ai pas toujours chez vous! genre bleu ou camembert bien fait!
Chaque pays a ses drôles de spécialités, j’aime beaucoup la cuisine locale, celle de rue partout en Asie réserve souvent de très bonnes surprises! il faut juste dépasser ses aprioris.
Bon appétit! :slight_smile:

Ben oui, il faut avoir le palais curieux (et l’esprit ouvert).
Nous, nous avons goûté à Saigon, grâce à notre adorable guide local, de la souris laquée (ou bien était-ce du petit rat?), c’était absolument délicieux. Je vous le recommande en amuse-gueules à l’apéro avec de l’alcool de riz.
Les insectes je ne peux pas, c’est mon cerveau qui refuse.
Pour le serpent, j’ai mangé mais je trouve que c’est un peu caoutchouteux, pas vous?
Je préfère nettement le caïman, mais un curry de chauve- souris c’est pas mal aussi, très fin. Mais là, je suis sortie du sujet, c’est pas au Vietnam.
Des goûts et des couleurs…
Au fait : Mes amis anglais sont choqués de nous voir manger du lapin…
Bon voyage!

J’avais mangé ça , il y a quelque années déjà , mais j’avais retiré les asticots !
une sorte de camembert qui couliné avec ses asticots
on a bu le ‘‘vieux pape’’ avec !
c’était bon :slight_smile:

Bonjour
Il me semble que en France , à la campagne, les français en mangent aussi !
c’est un Papi qui vit à coté des élevages des canard à coté de Blois qui me disait ça un jour !
ce soir j’ai une langue de boeuf à la sauce de tomate qui m’attend :slight_smile:

J’ai le souvenir d’avoir vu de la soupe de sang avec des cacahuètes sur les marches.

Je suis curieux sur la nourriture mais au petit matin, j’ai gentiment refuse :))

La nourriture, c’est essentiellement culturel.

Ce qui fait les délices d’une majorité de Français répugne totalement aux Vietnamiens.

Parlons par exemple un camembert bien fait, rien de meilleur, et pourtant les Vietnamiens (mis à part les snobs) n’en supporte pas l’odeur ! Et ne parlons pas de la cancoillote ou du munster.
Faites revenir du beurre dans une poêle, rien de plus efficace pour que les Vietnamiens présents quittent immédiatement la pièce.
Etc.

Cela fait bientôt 47 ans que j’arrivais pour la première fois au Vietnam. 46 ans que je suis marié à une Vietnamienne. Je mange depuis tout ce temps essentiellement de la cuisine vietnamienne, que j’aime beaucoup.
Et pourtant, il y a un certain nombre de choses que je ne peux pas avaler.

Par exemple, le sang coagulé, même si ma femme me dit que c’est excellent. Traditionnellement, c’est fait à base de sang de volaille, mais à cause de la grippe aviaire, les pratiques ont changé. C’est un plat assez couteux.

Il m’est aussi impossible de manger des œufs couvés.

Je ne supporte pas de manger du chien, mais c’est une minorité de Vietnamiens qui en mange. La majorité n’en mange pas. Ce sont la plupart du temps les classes populaires qui en mangent, pour eux, c’est un plat de luxe, parce que cher. Aucun risque que l’on fasse manger subrepticement du chien à un touriste : bien plus cher que le porc (en fait, on ferait plutôt passer du porc pour du chien).

J’ai aussi beaucoup de problème avec les vers à soie, ébouillanté une fois le cocon dévidé. Et pourtant il parait que c’est excellent.

Etc.

En revanche, le rat, c’est excellent ! On dit rat, mais en fait, il s’agit d’un rongeur qui vit dans les rizière et se nourrit essentiellement de riz.

Bonjouer à tous
Je voudrai apporter une petite précision en ce qui concerne les rats.
En fait ce ne sont pas des rats,mais des souris qu’on capture dans les champs.ils se nourrissent généralement de riz donc comestibles.
Mon voisin les faisait griller sur le feu et préalablement trempés dans une sauce spéciale.cela sentait trés bon et tout le monde est au courrant.Voilà qui coupe court à tous les ragots.tonymanh

Bonjour,
Lors de notre séjour de 3 mois au Vietnam, nous avons eu l’occasion de gouter aux vers à soie, avec mon ami tous les 2 nous avons eu du mal mais nous les avons quand même mangés. Nous n’avons pas trouvé cela bon. Nous avons aussi gouté aux “insectes” (une espèce de sauterelles je dirai !!) grillés c’est pas mauvais, mon ami dit que cela ressemble aux gateaux apéro ça craque… moi je n’ai pas trouvé mais le goût est correct. Par contre je crois qu’il y a une seule chose que je ne pourrai pas gouter ce sont les oeufs couvés…
A chacun ses goûts et ses couleurs…
Bonne journée
Michèle

sans doute que le chao ( tofu fermenté avec en prime une odeur qui prend le podium des plats les plus dégoutants) . je n esais pas si on trouve le chao partout mais dans la region de hué on peut en trouver facilement, moi j’apprecie de la manger à petite dose dans une lau par exemple( fondue vietnamienne) et vous sa chao ?

Dès le début de cette discussion, il aurait fallu dire :
Top 5 des plats que je n’ai pas apprécié au Vietnam ( si tant est que l’auteur de ce post, déjà ancien, en ai consommé ne serait-ce qu’une infime part !)
La maladie qui touche le plus le touriste, c’est l’ethnocentrisme ! C’est-à-dire, l’incapacité à comprendre le pays que l’on visite à travers une autre grille que sa propre grille de valeurs.
C’est vrai que c’est agaçant d’entendre ces sempiternelles jérémiades à propos des différences culturelles, qui se résument à : “Ils ne font pas comme chez nous!” Et bien, heureusement, car j’avoue que dépenser plusieurs centaines d’euros en billet d’avion pour faire 12 000 km et vivre de la même façon que chez soi, ce serait , au mieux un peu décourageant, au pire d’une stupidité absolue, voire d’un masochisme touristico-économique qui me laisse pantois !
Il n’y a pas de plats répugnants au Vietnam, il n’y a que des plats que l’on a pas l’habitude de consommer et qui peuvent nous étonner ou pour lesquels nous n’avons aucune appétence ! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, vouloir en établir des vérités est un non-sens et un faux débat !

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec vous Nha Que : et c’est vraiment “égocentrisme” le mot qui couronne toutes les sensations, qu’elles soient de découverte, de gastronomie et autres qui prédomine. - il est tellement plus simple d’être "détendu et apte à recevoir toutes les sensations " par rapport à tout ce que l’on va découvrir… certains l’ont compris, d’autres moins…

Je vois que ma réponse sur le to fu… a disparu ainsi que le cadre de la discussion… ??? - Bon, je disais simplement que je trouvais ce plat, quelqu’en soit la formule : salée, sucrée, les deux ou farci à la viande, je l’adore tout simplement, et j’ajoutais , surnoisement, que c’est bon pour la santé, ce qui est vrai je crois …lol

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Pardon, tous mes amis vietnamiens ne mangent jamais le chien. Pourquoi direz-vous “la plupart”? C’est des spécialités authentiques du pays et je crois que nous pouvons respecter ses coutumes et pratiques. C’est comme manger du porc, du bœuf ou tous autres animaux.

En plus, si on oublie que c’est du chien, c’est bon ! Par contre, les rats vendus au bord des routes ne sont pas trop mon “truc”

Ceci dit, il est vrai que le titre laisse à désirer. Après tout, les tripes que l’on mange en France ne sont pas très ragoûtantes d’aspect (mais quel délice !), pas plus que l’aspect du Roquefort et autres (mes amis américains à qui j’en ai servi pensaient que c’était du fromage pourri)

Voilà un thème intéressant et j’adore discuter gastronomie. Qui connait le CA CUONG ?

Top des plats les plus dégueulasses en Gaule :
1 - du cheval en burger ou en tartare ;
2 - soupe de sang (ex : viandox);
3 - fromage avec bactéries et moisi (pas de pub) ;
4 - boyaux de sang (boudin) ;
5 - féculents chargés de graisses et d’huile (frites belges) ;
6 - boyaux alcoolisés (tripes à la mode de Caen).
Figurez vous que j’ai mangé tout ça. Beurk.

c’est du rat (des champs) dans le delta du mékong,c’était bon comme du lapin.

Bonjour LLuciano el padrino - J’ai mangé quelque chose de semblable en Guyane (ragondin pour ne pas dire rat des bois). C’était ça ou rien. Bon, je préfère quand même le canard laqué ou le lapin ou le poulet. Au Vietnam, pour éviter ces problèmes culinaires, j’opte souvent pour le poisson. C’est clair avec ma morale, les poissons n’étant pas des mammifères comme nous :).

L’humour, toujours ! Vs venez juste de faire une liste de mes plats préférés, avec un oubli important : les andouillettes, qui sentent si bon !

Il faut se méfier de certains poissons et dans certains régions du littoral.

Le Vietnam a connu en 2016 une pollution toxique de métaux lourds déversés par l’entreprise chinoise Formosa sur 400 km de cote vietnamienne, tuant la totalité de la faune, déclarée improbe à l’alimentation.

Le 17 Mai 2018, le ministère de la Santé a déclaré que la faune devient saine pour la consommation.

Pour ceux qui connaissent un peu les méfaits d’une pollution toxique de métaux lourds, ce n’est pas en 2 ans que la mer devient saine. On s’en souvient de la pollution par le mercure dans la mer de Minamata au Japon.

Bonjour Abalone - Quelle horreur cette pollution ! J’adore le poisson et les coquillages, surtout les abalones. J’aime manger l’Abalone tout cru : je prépare un mélange de nuoc mam et d’alcool de riz. Je verse ça sur l’Abalone, il remue, ça le fait jouir et là, crac je le croque. Miam.

Le fœtus de canard est en fait très délicieux. Quant aux autres plats … je ne peux pas manger :frowning:

est-ce qu’il y a quelqu’un ayant essayé les plats avec les “duong dua”. Ils sont comme ca

je ne comprends pas comment les vietnamiens mangent ce plat…

Bonjour
Limite ce propos ! Ce n’est pas parce que ce plat ne te convient pas, qu’il ne fait pas partie de tes habitudes alimentaires, que tu as le droit de juger négativement les attitudes alimentaires d’un peuple.Non?
When in Rome do as the Romans do .
Bye

Heureusement. Très peu de gens consomme de viande de chiens au Vietnam. La plupart des Vietnamiens d’aujourd’hui aime bien les chiens et les protège comme les petits amis, notamment les jeunes. Et je croix que la culture mauvaise de consommer du chien va être bientôt éliminée.

An mes amis vietnamiens m’a dit que le stéréotype que “la plupart de Vietnamiens aiment manger de la viande de chien” n’est pas vrai. Plusieurs personnes vietnamienne aujourd’hui opposent ce plat. Mais manger la viande de chien est toujours un visage culturel du Vietnam en particulier et de l’Asia en général donc c’est mieux que l’on respect leur culture et ne les juge pas.

Sujets suggérés

Services voyage