Tour Champsaur Valgaudemar

Forum Alpes

Bonjour à tous,

j’envisage d’aller randonner fin juin dans le Champsaur Valgaudemar et je recherche un max d’infos pour organiser mon tour.
L’année dernière j’ai fait le tour du Queyras, (magnifique !) 6 jours de rando, et l’année précédente le tour des glaciers de la Vanoise, superbe aussi.
Cette année, j’ai envie de découvrir une région, un massif que je ne connais pas du tout.
Les dénivellés ne me font pas peur ni des journées de 7-8 heures de marche. Par contre, j’aime bien mon ptit confort (ben oui, je me fais vieille, 53 ans) et du coup, comme les années précédentes, je réserve mes nuits dans les refuges ou gites d’étapes. Et c’est pourquoi je dois bien organiser mon itinéraire (de quelle ville partir, notamment) et mes étapes.

L’un de vous aurait-il randonné ds cette région et pourrait-il me donner de précieux conseils ?

Je suis toute ouïe :slight_smile:

Merci d’avance !

Agnès

le site de l’office du tourisme est bien fait

perso on a fait ce tour là
http://www.champsaur-valgaudemar.com/fileadmin/user_files/Ete/Randonnee/Refuges_en_Valgaudemar_2014.pdf
on a juste reservé via le site les nuitees en refuge en demi pension
nous avions nos piques niques
en fait l’itineraire redescend dans la vallée à J3 donc permet de se ravitailler et accessoirement une bonne douche chaude au camping ou nous avions laissé la voiture au camping de la chapelle d ou nous etions partis vers villar loubiere via le GR

les refuges sont confortables à tres confortables et la nourriture y est tres bonne

c’etait juste sublime

Quelle réactivité ! :slight_smile:

Ok, ça donne définitivement envie. Moi, je pense arriver en train, il faut que je vois quelle gare est la plus proche.
Sur cette boucle, pas de difficulté technique ? Je suis randonneuse mais pas alpiniste… Enfin je veux bien mettre les mains au rocher pour un passage un peu délicat mais faut pas que ça dure trop longtemps !
J’ai eu pas mal de neige l’année dernière dans le Queyras, j’espère qu’il y en aura pas trop fin juin…

Bonne soirée, si d’autres idées ou infos vous reviennent, n’hésitez pas, je suis preneuse !

Agnès

pas de difficulte technique

la descende de la breche de l olan est longue et bien pentue (attention au genoux)

la journée 5 qui traverse le plateau de tiriere est longue avec un torrent à traverser sans pont
debut juillet il y avait beaucoup d’eau et il a fallu chercher un passage

bonjour,
pour y arriver en train c’est pas évident; les gares les plus proches sont Gap, Embrun mais j’aurais écrit qu’il faut partir de l’Argentière et suivre le GR ça rallonge au niveau des jours.
Sinon consulter le site de Transisere il y a peut être des bus pour le Champsaur

Bonsoir !

Ca y est, j’ai fait mes réservations dans les refuges, je commence la rando le 22 juin, ça approche à grands pas !
J’ai bien sûr une carte détaillée (1/25000) mais je me demandais si le topo guide Valgaudemar était vraiment indispensable… Je les avais achetés pour mes autres randos, mais là, j’hésite. Vous en avez eu l’utilité ?

Bonne soirée !

Agnès

sans probleme

peut juste faire attention sur l etape de liaison dans le fond de la vallée entre la chapelle et le refuge de xavier blanc il y a des balaises de chemins de pays qui interferent (ne pas oublier de traverser le ruisseau apres le bourg)

Sujets suggérés

Services voyage