Bonjour nous sommes une famille française avec deux enfants 5 et 8 ans, actuellement en cours de réalisation de notre tour du monde en famille !Nous réalisons depuis plus de 100 jours désormais une très belle aventure avec nos enfants. Nous avons traversés la floride, le Yucatán, le Costa Rica , le Brésil, le Pérou, le Chili, l’île de Pâques, la Polynésie, l’Australie et actuellement l’Indonésie …
Nous serions très heureux de partager avec d’autres familles en cours de préparation ou même d’hésitation à une telle aventure ! Budget, aspect pratique, santé, équipement, transport …,!
N’hésitez pas a nous contacter ou visiter notre blog ou page Facebook :
Bon voyage à tous !
Anonyme2
Bonjour,Nous commençons à en parler depuis hier soir et je regardais - forcément - le site du routard quand je suis tombée sur votre message et clairement, je vais suivre votre blog et échanger avec vous quand vous pourrez autour de l’organisation de votre TDM car nous avons 2 enfants de 3 et 1 an et pour moi, c’est un projet d’ici 3 ans, histoire qu’ils soient suffisamment grands pour nous suivre et conserver des souvenirs
Quel est votre parcours et quel type de billet TDM avez vous choisi ?
A bientôt et bon voyage !
Anonyme3
Bonjour isabulle75, notre parcours, les billets, le choix de l’itinéraire, l’équipement et le budget sont détaillés sur les premiers articles de notre blog hatw2014.blogspot.comBonne lecture et bons préparatifs…surtout n’hésitez pas c’est une merveilleuse aventure !
Les Haule Trotters
Anonyme4
Bonjour chère famille de globe trotteurs, nous sommes une famille française également, et nous débutons notre TDM en famille le 9 septembre 2014, dans 10 jours! Nous préparons cette aventure depuis quelques mois seulement (fin février/début mars) et nous serions heureux de vous ajouter à nos contacts famille TDM pour partager nos impressions, nos joies, nos galères et nos conseils… Voici les coordonnées de notre blog: L’échappée belle des Coloriés ( lescoloriesaroundtheworld.wordpress.com ) à bientôt! Natte
PS: nos enfants ont 5 et 12 ans.
Anonyme5
Hello les tourdemondistes,
on s’attaque au projet.
Départ a priori dans 3 ans, pour économiser, anticiper et avoir des enfants de 4, 7 et 9 ans…
7 mois de juin 2017 à Janvier 2018…
On a déjà pas mal d’idées mais on se connecte à votre blog!
Régalez vous, nous on y est déjà un peu…
Anonyme6
bonjour, nous aussi la décision est prise. Départ prévu à l’été 2017 avec nos deux filles pour qui nous ferons office d’enseignants pour leur CE1 et CM2. L’itinéraire se précise… mais biensur certains pays devront peut être être zappés pour rentrer dans le budget !
Avec cette préparation, nous commençons déjà à voyager.
Anonyme7
Bonjour
Vous avez un très beau site, cela donne envie
Nous partons avec nos deux enfants de 9 et 6 ans pour un tour du monde qui commencera le 26 mars 2015 par 3 mois aux usa avant 1 mois et demi à cuba
Nous descendons ensuite via l amerique centrale puis l amerique du sud avant de rejoindre l Océanie et l asie.
Vous pouvez nous suivre sur notre blog http:// allolemonde1.wordpress.com
Anonyme8
Parfait,
merci pour ce blog qui nous donnera non seulement envie mais des infos sur le voyage avec enfants.
Régalez vous!
Anonyme9
Bonjour à tous,
Nous planifions nous aussi de partir avec nos deux enfants (un garçon né en 2006, une fille née en 2008) en novembre 2017, pour 10 mois.
Nous sommes d’origine française et vivons au Québec depuis 11 ans, les enfants sont nés au Canada.
Notre parcours ressemblera à ça : Départ de Montréal- Costa Rica- Argentine- Perou- Nouvelle-Zélande- Indonésie- Cambodge- Laos- (Chine ? Japon ?)- Turquie - Irlande (voir les amis)- France (voir la famille) - Retour à Montréal.
D’après ce que nous lisons, nous prévoyons un budget de 15/20 000 $ canadiens par personne mais à revoir à la baisse parce que c’est encore trop !
Le congé est posé de mon côté, mon conjoint est encore en train de négocier. Et le budget est en cours, économies… économies…
Ça me fera très plaisir de lire vos expérience ou vos projets !
Si comme nous vous mettez les voiles prochainement ou bien projetez de le faire ou bien hésitez à le faire, et qu’à l’approche du grand saut vous avez envie d’échanger ou de partager, c’est avec plaisir que nous pouvons prendre contact…
Migua, nous partons avec nos 2 filles de 12 et 8 ans. N’hésitez pas si vous voulez échanger. Nous c’est un mélange d’excitation et de boule au ventre qui s’installe gentiment
A très vite !
Grégory
Anonyme11
Bonjour Gregory,
20 septembre, c’est très proche !! Mon conjoint rève d’aller au Japon lui aussi, c’est certain que nous sommes interessés par votre expérience !
Le petit mélange d’excitation et de boule au ventre, ça traduit très bien notre état, même à 2 ans du départ. Mais il parait qu’une fois parti, tout devient plus simple. Pour avoir voyagé et nous être installés dans 2 pays différents (Irlande et Canada), je confirme qu’une fois sur place, on s’adapte… même si, en ce qui me concerne, l’expérience n’enlève pas la légère angoisse…
Pensez-vous faire un petit blog pour la famille et les amis ?
J’aurais pas mal de questions pour vous, c’est sûr, en voici quelques une en vrac:
depuis quand planifiez vous votre tour du monde ?
quel est votre itinéraire ?
quels genre de billets d’avion avez-vous pris ?
quel est le budget que vous avez prévu et comment financer vous ça ?
comment vos filles prennent elles cette aventure et avez-vous prévu un suivi particulier avec l’école ?
quelles ont été vos principales sources de renseignement lors de votre planification ?
Voilà pour la rafale de questions !! Pas de soucis si vous ne pouvez pas répondre à toutes, je vous imagine bien occupés dans votre day to day comme dans votre esprit.
À très bientôt !
Anonyme12
Ravi de pouvoir partager notre maigre expérience de la préparation… si certaines choses peuvent vous aider.
Désolé par avance, ma réponse va être un peu brute et point à point.
Pensez-vous faire un petit blog pour la famille et les amis ? > Oui, c’est fait www.4ontheroad.fr
J’aurais pas mal de questions pour vous, c’est sûr, en voici quelques une en vrac:
depuis quand planifiez vous votre tour du monde ? > Dans nos têtes, quelques années et les mains dans le cambouis, depuis une petite année
quel est votre itinéraire ? > Asie / Océanie / Am Sud / Canada. Vous pourrez trouver le détail sur le blog ici. Sachant que celui-ci sera largement modulable… comme nous le font souvent remarquer les gens, sur le papier ça ressemble un peu à un marathon. Mais dans la mesure où nous n’avons pris qu’un billet d’avion pour le Japon, nous avons toute la latitude pour adapter notre périple et son ryhtme…
quels genre de billets d’avion avez-vous pris ? > Un seul vol : Paris-osaka… ensuite achat au fur-et-à-mesure. Nous réserverons notre vol Tokyo-Bangkok avant le départ. Nous avons longuement hésiter passer par une agence, mais avons finalement opté pour la liberté qui correspondait mieux à la pholosophie de notre voyage, même si le prix risque d’être sensiblement plus élevé (à vérifier après coup :))
quel est le budget que vous avez prévu et comment financer vous ça ? > Pour le budget nous sommes partis sur la tranche haute de ce que nous trouvons sur les blogs et forums soit aux alentours de 18 000€ par personne pour 11 mois tout compris. Pour le financement, j’ai revendu ma société il y a 2 ans qui financera en partie le voyage + un petit prêt bancaire pour ne pas dilapider toutes nos liquidités alors même que les taux d’intérêts sont très avantageux… Après c’était un choix de vie aussi. Nous ne sommes pas propriétaire de notre logement par exemple… Si vous voulez en savoir plus sur ce point, le détail est ici.
comment vos filles prennent elles cette aventure et avez-vous prévu un suivi particulier avec l’école ? > Très bien… avec quelques petites angoisses légitimes aussi… mais je pense que ce sont plus nos propres angoisses qui ressurgissent. Pour l’école, nous avons fait le choix de l’instruction en famille en nous appuyant sur les cours de l’académie en ligne et sur des supports que nous ont conseillé les professeurs de nos enfants. Le CNED réglementé nous a semblé trop contraignant en situation d’itinérance.
quelles ont été vos principales sources de renseignement lors de votre planification ? > La plupart des liens sont ici.
Voilà j’espère que ces premières infos vous seront utiles… ce que je retiens de cette année passée, c’est que la préparation est déjà un beau voyage en soit et l’occasion de provoquer de premiers échanges et de s’intéresser à une multitudes de choses et de sujets passionants ! N’hésitez pas si vous voulez d’autres précisions, et accrochez-vous dans les préparatifs et dans la durée, ça en vaut vraiment la peine… après il y a des périodes où on a plus ou moins l’esprit et le temps à y consacrer… Nous on commence à courir un peu
marie_31_113
pour nous apres un TDM de 6 mois en amoureux en 1992 (essentiellement à pied) nous avons fait un TDM en famille avec 3 enfants en 2007 la aussi de 6 mois seulement (cause boulot)
J 'aurais pas mal de questions pour vous, c’est sûr, en voici quelques une en vrac:
depuis quand planifiez vous votre tour du monde ?
depuis la realisation du premier break envie de faire la meme chose avec les enfants
durée effective de la preparation officielle : 9 mois (le temps d’une grossesse!!)
quel est votre itinéraire ?
toulouse japon
puis AR thailande cambodge
retour au japon pour hawai
et retour sur paris (famille agée pour noel )
cela a aussi permis de prendre 3 mois d’assurance gratuite avec les cartes visa premier
puis billet paris buenos aires pour 3 mois en argentine chili puis retour toulouse
quels genre de billets d’avion avez-vous pris ?
5 billets prime AF pour la premiere partie (accumulés en 10 ans de voyages pro)
AR paris buenos aires
quel est le budget que vous avez prévu et comment financer vous ça ?
economie
budget 30000 euros pour 5
comment vos filles prennent elles cette aventure et avez-vous prévu un suivi particulier avec l’école ?
pour nous pas le choix ce fut cned reglementé car l ainée passait le brevet (retour de TDM en mai et brevet en juin) et la derniere entrait en 6eme et le college voulait le cned pour linscrire
(la seconde etait en 4eme)
c’est lourd mais efficace (brevet reussi MTB)
question psychologique aucun souci avec les filles elles ont juste attrapé le virus des voyages
l’ainée est partie ensuite en echange scolaire au japon à 17 ans puis reussie son bac et sciences po paris elle est actuellement en double diplome pour 2 ans au japon
la seconde part un an à londres l an prochain sciences po aussi
et la troisieme vient de passer le bac francais apres 1 an de break en NZ dans un lycée local à 16 ans
quand je re pense à un professeur de francais (le seul ) qui m avait enguelée en disant que je prenais des risques inconsiderés pour la scolairte de mes enfants en faisant un break de 6 mois !! je me marre
cote finance par contre cela finit par revenir plus cher qu un TDM
quelles ont été vos principales sources de renseignement lors de votre planification ?
internet pas forcement les forums mais blog puis recherche google
Anonyme14
Merci beaucoup Gregory et Marie, vos réponses sont précieuses…
Il faut qu’on voit avec l’école aussi pour les examens du ministère pour la sixième année (au Québec, http://www2.csduroy.qc.ca/mission/europe/équivalence_des_niveaux_scolaire.htm) puisqu’à ce moment là, nous seront probablement en Asie. Cette année, on va commencer à en parler à l’école, en espérant qu’ils seront aussi enthousiasmés que nous !
Oui, les discours genre ‘‘vous prenez des risques inconsidérés’’, il y en a toujours… même pour une immigration, nous y avons eu droit et pourtant, au final, ça a été tellement positif dans nos vies !