Depuis quelque temps nous réflechissons a un projet de tour du monde.
Vaste projet qui soulève bien des questions …
Dans l’idée, nous voudrions traverser l’Afrique pour rejoindre l’Asie et finir en Amérique Latine. Le trajet n’est pas définit, ni même les pays, qui dépendront en fait des modalités d’entrée dans les pays.
Après avoir parcouru quelques forum, je ne trouve que très peu de sujet traitant de l’Afrique lors de tour du monde …
Certains d’entre vous ont-ils déjà traversé l’Afrique ? Pourquoi très peu de gens visitent ce continent ? Est-il si compliqué de passer les frontières ou est-ce seulement les apprioris des gens qui les poussent à faire l’impasse sur ces terres ?
D’expérience, quel pays considérez vous comme incontournables?
Merci d’avance pour vos réponses.
marie_31_12
ben oui l afrique c’est pas toujours simple
peu de liaisons aeriennes cheres …
on a souvent envie d y aller et puis qd on recoit le devis ca calme …
ensuite sur place de nombreux pays sont considerés comme pas trop safe (politiquement et sanitairement donc …)
Anonyme3
A vrai dire les liaisons aériennes ne sont pas notre préoccupation puisque ce n’est pas le mode de déplacement que nous avons choisis.
Je me doute que certains pays sont compliqués à traverser. Notre idée pour faire dans les grandes ligens concernant l’Afrique serait de descendre via le Maroc que nous connaissons déjà, suivre l’Atlantique, et remonter par la côte de l’océan idien.
Le trajet et les pays a traverser ne sont vraiment pas fixé, d’où ma question sur les difficultés niveau frontières et pays fortement déconseillés d’après vos expériences. Nos déplacements en Afrique ne se ferait pas en avion donc pas de soucis côté prix des billets.
dent924
Si vous tapez " francetvinfo.fr pays déconseillés "
vous verrez apparaitre une carte en 3 couleurs ,rouge ,jaune ,vert ,en fonction des pays à risques
Il est vrai que cette carte est donnée par le ministère des affaires étrangères et que " principe de précaution " oblige ça ratisse large ,mais ça donne une idée de la situation dans le monde actuellement .
Sur 200 pays répertoriés ,seul 40 sont en vert( sans trop de risques )
Anonyme5
Merci j’irai jeter un œil.
Aucun retour d’expérience en Afrique ?
dent926
Non ,aucune expérience significative .
marie_31_17
c est vrai que cela restreint pas mal les possibilités
ensuite ce n est pas forcement les billets en afrique qui pose probleme, c’est pour en sortir
la liaison afrique asie c’est moins facile que europe asie
sans parler ensuite de la liaison asie amerique latine pas evidente non plus
essaye deja de chiffrer l aerien ensuite tu verras
c est a cette etape en general que le programme change
tu as qq idées là mais en general le seul pays d afrique proposé est l afrique du sud
Anonyme8
Effectivement ca restreint pas mal les choses …
Ceci dit la plupart des pays listés rouge ne nous attirent pas spécialement … En revanche dans mon idée de trajet il a quand meme un certain nombre de pays en vigilance haute … notamment la côte indienne pour rejoindre l’Egypte …
Je vais regarder pour l’avion en effet, je pensais également au bateau, a tout hasard, ce n’es pas plus rentable de rejoidre par exemple l’Amerique latine en bateau plutot qu’en avion ?
marie_31_19
abolument pas les voyages en cargo sont tres chers et les places tres limitées
Bonjour
Il y a 5 ans j ai traverse l Afrique de Pau jusqu au Cap en Afrique du Sud en passant par la Libye où il ne faut pas aller aujourd’hui c était le printemps arabe mais n oui n avons eu aucun problème au frontière à part le Soudan ou l on nous avait conseillé de prendre le visa en France mais ce fut compliqué même ici
nous repartons pour faire la remonter vers l egypte depuis le Kenya avec les memes incertitudes pour les frontières mettez votre vécu nous métrons les nôtres cela servira à tous