Bonjour,
Depuis très très longtemps j’ai envie de partir Voyager (avec un V majuscule, cad plusieurs mois sur de longues distances).
J’ai 24 ans, j’arrive enfin gentiment au terme de mes études et ce rêve commence à prendre une dimension un peu plus sérieuse.
Maintenant voilà, j’avais une idée ces temps, c’était la route de la soie (de Istanbul à Shanghai) en train. Alors j’ai un peu fait des recherches sur le temps nécessaire et la fiabilité du type de transport choisit (train).
Et puis je me suis dit qu’il fallait que j’explore d’autres idées, afin de ne pas me cloîtrer dans un choix et le regretter plus tard. Un tour du monde s’est avéré aussi une possibilité qui m’attire particulièrement parce qu’elle [semble en tout cas] offrir plus de diversité. Il y a tant (trop ahah) de pays qui m’attirent, de choses que j’ai envie de voir dans ma vie. Mais la route de la soie propose une dimension très différente qui me botte bien: voyager d’un point A à un point B d’une manière totalement différente de l’avion. Appréhender un peu mieux l’étendu du monde en parcourant les paysages et les cultures évoluant de ce point A à ce point B (je sais pas si vous me comprendrez mais je sais pas trop comment expliquer cela autremment).
Bien évidemment, inévitable quand on sort d’une situation d’étudiant, la question du budget se pose aussi. À priori il me semble moins élevé pour un projet route de la soie qu’un tdm (pour lequel j’ai pu comprendre qu’il fallait au moins compter 4-6 mois pour en profiter). Un facteur entre en compte: je suis encore actuellement chez mes parents, qui seraient ok de me garder quelques mois à une année de plus, ce qui me permettrait d’économiser un peu plus qu’en prenant un appart, mais en même temps l’indépendance m’appellant fortement, j’aimerais pouvoir éviter cette solution ou alors pouvoir économiser assez rapidement pour pas y rester des siècles…
Mais ce n’est que mon impression d’après les différentes choses que j’ai pu lire / découvrir sur le net. C’est pour ça aussi que je suis là, pour récolter des avis, témoignage de voyageurs qui auraient réaliser l’un ou l’autre de ces projets (ou pas) et qui pourraient m’en dire plus tout simplement.
Alors si vous êtes ouverts à m’en parler, peu importe pour quoi dire (conseils techniques, avis,…) je prend