Je me tourne aujourd’hui vers vous afin de récolter quelques conseils sur l’autonomie alimentaire.
Je compte réaliser le tour du mont-blanc en août sur 8-10jours en totale autonomie alimentaire, c’est-à-dire sans même ravitailler aux refuges/villages. Bien sûr, je ne compte pas emporter des plats de gourmets, j’ai déjà pensé aux plats lyophilisés et aux soupes en poudre.
Mais voilà, j’aimerai avoir un bon apport énergétique durant toute la randonnée afin de ne pas avoir de manque énergétique quelconque, et je ne sais pas quoi prendre en rapport qualité/apport nutritionnelles et encombrement dans le sac.
Si vous avez des idées concernant la nourriture à prendre dans un sac sur 10 jours environ, je vous en serai reconnaissant ! (Je tiens à préciser que je suis végétarien)
Merci d’avance.
Anonyme2
Bonjour,Pour pouvoir randonner dans de bonnes conditions il ne faut pas avoir un sac lourd…
Ce qui implique d’avoir un matériel adapté et léger sans compromettre le confort et la sécurité…
10kg / 12kg max sans eau paraît un bon compromis… mais pour 10 jours ça me paraît très limite!
Pour la nourriture il existe toute une gamme de plats lyophilisés (mais cela a un coût) après pâtes, pain complet, fruits secs (mais la nutrition ce n’est pas vraiment mon domaine surtout pour un végétarien!..
Anonyme3
Bien sûr, je compte recharger en eau tous les jours (sinon je me trimballerais avec 30kg sur le dos !).
Je compte juste prendre le maximum de nourriture sans que ce soit trop lourd/encombrant, après je peux toujours ravitailler 1 ou 2 fois, mais pas tous les jours.
Anonyme4
On sent là, la personne “expérimentée”!le poids d’un sac s’entend en général sans la réserve d’eau
Anonyme5
Je ne me suis jamais proclamé “expérimenté” comme vous dites si bien, je suis ici pour recevoir quelques conseils et non pas pour des réflexions de ce genre.
Si vous avez des idées à me donner concernant la nourriture, je suis toute ouïe, sinon, ne daignez même pas répondre, je vous remercie d’avance.
Anonyme6
“Bien sûr, je compte recharger en eau tous les jours (sinon je me trimballerais avec 30kg sur le dos !).”
j’avais cru déceler une certaine dose d’ironie … à tort ?
marie_31_17
pourquoi refuser le ravitaillement ?
ensuite tu peux aussi deposer de la nourriture avant dans la vallée (sur le TDMB on repasse dans la vallée de temps en temps ? )
les lyophilisés vegetariens ca va etre tres limités et chers
idées en vracs
nouilles chinoises (à acheter dans les magasins asiatiques meilleurs )
Merci pour ces réponses, cela va m’être très utile
Septante quatre, je suis peut-être passé pour un novice, mais c’est ce que je suis en fait ! Ça n’était pas de l’ironie mais juste une non connaissance dans ce domaine.
marie_31_110
etre autonome pendant 8 / 10 jours pour un debut tu mets la barre haut
randonnant depuis 25 ans je te conseillle eventuellement de faire un test avant sur 2/3 jours
avoir une idée des quantités (apres une grande jounéee de marche chargé on a sacrement faim et un petit sachet de deshydraté de 80 g ne pas pas te suffir …)
, la quantité de gaz pour le rechaud (faire cuire du riz conomme plus de gaz que des nuoilles à cuisson rapide ) le poids porté et la fatigue
.
sans parler du materiel , de la gestion du froid ,de l’orientation tout cela ne s’improvise pas
d’ailleurs à mes debuts j’ai fais comme beaucoup de gens pas mal d’erreur …
Anonyme11
Merci pour vos conseils Marie, je vais sans doute me renseigner afin de réaliser une randonnée un peu moins longue sur 2/3 jours avant de faire ce tour.
le deuxieme jour tu repasses dans la vallée ou tu peux recuperer de la nourriture laissée dans un vehicule par ex
cela te permet d’etre autonome en nourriture tout en portant un poids tres raisonable (pas de tente pas de duvet juste un sac à viande )