Tourisme en Espagne et confinement - Mars/Avril 21 ?

Forum Espagne

Bonjour,

Nous avons prévu depuis plusieurs semaines un séjour de 5 jours à Malaga pour tourisme (dans le respect des règles sanitaires bien évidemment).

Nous avons choisi de maintenir le voyage malgré le nouveau confinement de l’IDF. Je comprends que la situation est floue, et que les voyages ne sont ni interdits, ni formellement autorisés…

Je souhaiterais avoir des témoignages et retours d’expériences de personnes ayant pu voyager en Espagne dernièrement : avez-vous eu à justifier votre projet de voyage auprès des autorités notamment? A subir des contrôles ?

Merci

Pour être en règle avec la réglementation espagnole : l ambassade de france en Espagne communique sur son site cette semaine : “14 communautés autonomes appliquent de fortes restrictions de circulation à l entrée et à la sortie de leur territoire (confinement territorial) : le pays basque, la Navarre, l Aragon, les Asturies, la Rioja, la Cantabrie, la Galicie, la Catalogne, l Andalousie, la Castille et Leon, la Castille et Mancha, la communauté valencienne, Murcia et les Canaries”…
Pour l instant peu de régions sont ouvertes, Madrid et les Baleares sont 2 régions ouvertes ou les touristes sont nombreux et vont arriver très nombreux pour pâques (“pauvre” population locale qui s attend au pire et à une “4eme vague” très certainement)…
Pour Malaga d après les commentaires des “voyageurs” qui sont arrivés dans la communauté par avion, à part le test PCR négatif de moins de 72h, il n y aurait aucun autre contrôle.
“astroboy” Pour la Catalogne,les arrivées par avion de touristes pour Barcelona sont nombreuses, mais par voie terrestre pour le reste de la catalogne je ne vois pratiquement aucune voiture étrangère et des plages désertes. Bien entendu en dehors de Barcelona qui commence à etre envahie par les touristes.

Suite à ce que j ai marqué précédemment, cela n a pas de rapport avec Malaga, je viens de lire dans un journal français : " la France fait la fête à Madrid ou le taux d incidence explose et où on craint une 4eme vague. Alors que les espagnols ne peuvent pas se déplacer d une région à une autre sauf motifs impérieux, les frontières restent elles ouvertes aux touristes internationaux. Beaucoup de français en profitent donc pour se rendre à Madrid, notamment pour profiter des bars et restaurants ouverts ainsi que d un couvre feu fixe à 23h.“boire de l alcool, manger des tapas et faire la fête” voilà l objectif des francais qui se rendent à Madrid…
Madrid est responsable de 40% des infections quotidiennes en espagne depuis un mois. Madrid est considéré comme une bombe à retardement en raison de la gestion de la pandémie. "

Et les Français sont ceux qui se conduisent de la manière la plus déplorable : on en a vu au jt chanter la marseillaise complètement avinés dans les rues de Madrid.

la Catalogne fait partie des 5 régions où le taux d’incidence est le plus élevé ( chiffres d’aujourd’hui)

Salut Avo ,

Aux dernières nouvelles le test PCR va être imposé pour toutes les entrées par voie terrestre en Espagne .
Ceci étant dit les français me font honte par leur comportement en Espagne .

Pour franchir la frontière espagnole, il faudra dès mardi présenter un test négatif de moins de 72 heures. Des exceptions sont toutefois prévuesLes autorités espagnoles ont annoncé samedi qu’un test PCR négatif de moins de 72 heures serait désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne. Cette mesure, qui prendra effet mardi, intervient alors que l’Espagne intensifie les restrictions dans l’espoir d’éviter une augmentation des cas de contamination au Covid-19 pendant la Semaine sainte, qui commence ce week-end.C’est la première fois qu’une telle exigence est imposée à ceux qui franchissent la frontière terrestre entre les deux pays. Jusqu’à présent, cela n’avait été exigé que pour des arrivées par les airs. « Ils doivent avoir un test PCR (RT-PCR), un test TMA ou un autre type de test de diagnostic du SARS-CoV-2 basé sur des techniques moléculaires équivalentes, avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée », indique le Journal officiel du gouvernement espagnol paru samedi.

Et les contrevenants risquent une amende de 300€ si non présentation du test PCR négatif de moins de 72h à l entrée de l espagne en voiture, train ou en bus (à partir de mardi 30 mars).

Question. J’aurais voulu partir début avril. J’hésite en majorque et Madrid. Voyage en couple en amoureux. Que me conseiller ?

Et savez où faire des test pcr pour le retour et le prix ?

Pour moi ce serait Majorque, parcequ en temps de covid, j évite les villes et la foule… Pour savoir où on peut faire ces tests en Espagne les pharmacies vous indiqueront les labos (ou cliniques) les plus près de votre domicile. Le prix en moyenne 100€/120€.on peut trouver moins cher. Ca dépend des régions (À sevilla c est 60€). La sécurité sociale francaise vous remboursera 60€ à votre retour avec le justificatif du test…

Bonjour,

J’ai un voyage de prévu à Séville du 3 au 7 avril, mais je ne comprends toujours pas si j’ai la possibilité de partir ou non, pouvez vous m’éclairer ?..

Je ne voudrais pas arriver sur place et qu’on me dise que ce n’est pas possible !

Merci d’avance !

Il y a 14 régions d espagne fermées dont l Andalousie mais les touristes vont en andalousie. Par avion il vous faut le test PCR négatif de moins de 72h et on vous fait remplir dans l avion un questionnaire santé. Pour pâques les déplacements entre les régions sont interdits et les processions religieuses pour la semaine sainte annulées. Il vous faudra refaire un autre test PCR pour votre retour en France. Pour 4 jours vous aurez 2 tests PCR à faire (à l aller et au retour). Et vous risquez d être occupes une demi journée à faire votre test pour le retour et à attendre le résultat… Il faut être motivé et aimer l espagne…!!!..

Merci pour votre réponse !

Mais dans la mesure où ces régions sont “fermées”, si je m’y rends et que je me fais contrôler par les autorités, y a-t-il un risque que l’on me reproche quelque chose ? Il ne faut pas justifier d’un motif impérieux ?

D après ce que disent des gens qui sont allés à Malaga, pas de problèmes à l arrivée à l aéroport… Donc je pense que pour Sevilla ce doit être pareil.

Bonjour

Le 17 avril nous sommes censés nous rendre sur Barcelone, en voiture depuis la France, afin d’y prendre un vol international.
Savez vous si nous pourrons facilement passer la frontière (avec un test PCR) et nous rendre jusqu’à l’aéroport ?
Je ne comprends pas trop si le transit est autorisé lorsque la frontière de la Catalogne est fermée, ni si se rendre à un aéroport pour prendre un vol est considéré comme du transit ?

Merci pour les précisions

Je viens d écouter votre président.!!!. . À partir du 3 avril confinement général en France pour 4 semaines. Déplacements d une région à l autre interdits. Allez à Barcelona en avion. Bon courage.

Bonsoir

Merci pour le bon courage… Nous ne pouvons aller à Barcelone en avion, puisque confinés.
Par contre je pense, en me debrouillant, que je peux me rendre jusqu’à la frontière espagnole (je pensais arriver de Cerbère ). Ma question concerne surtout le passage de la frontière et la traversée de la Catalogne jusqu’à l’aéroport. Si besoin, puis je réserver un hotel à Barcelone pour 2-3 nuits ? C’est ouvert / autorisé ?
Merci

Par le col de Cerbere vous pouvez passer. J habite à Cerbere, j y suis en ce moment et en catalogne, où je dois me rendre dans 15 jours. Je passe cette frontière sans problème. Les gendarmes sont là dans la journee, rarement ou jamais entre 6h et 9h du matin. Leur travail c est pour vous contrôler à votre retour en France pour le test PCR… La policia n est pas présente au col de Cerbere. Vous pourrez peut être la voir sur votre parcours. N oubliez pas de faire le test obligatoire PCR pour entrer en Espagne, avec votre billet d avion et le test négatif vous ne devriez pas avoir de problèmes…j ai lu hier sur “equinoxe magazine” le magazine de Barcelona sur le net qu à partir du 13 avril le gouvernement catalan envisage le confinement comarcal (des cantons) par crainte d une 4eme vague en catalogne après les vacances de pâques. Pour l instant ce n est pas voté et j espère que non car ca ne facilite pas les choses, même pour moi qui doit me rendre dans le sud de la catalogne ca m oblige d avoir en permanence une attestation de déplacement… Bonne route…

BOnjour

Merci pour votre retour.
Je vais partir avec 2 jours d’avance,donc le 15 avril, pour être sûre de réussir à arriver jusqu’à Barcelone.
Pensez vous que, si j’arrive jusque Barcelone, je peux y dormir 2 nuits ? Je ne comprends pas bien les restrictions en Catalogne, je ne sais pas si on peut y dormir.
J’ai réservé un hotel, je leur ai envoyé un mail pour savoir si cela était bien autorisé, mais je n’ai pas eu de réponse.

Merci à ceux qui sauront me répondre.

Bon week end !

Pour l hôtel à barcelona mettez votre message dans la rubrique barcelona du routard… Mais je ne pense pas qu il y a de problème pour vous pour prendre une chambre à l hôtel à barcelona à côté de l aéroport ou vers le centre…

@nounoujane…J oubliais le confinement francais. Si vous passez la frontière le 15 vous risquez d avoir un contrôle des gendarmes au col de Cerbere… Et donc !!! a moins de passer cette frontière entre 6h et 9h je ne vois pas d autre solution. Ou peut être juste avant le couvre feu ???..avec le confinement français pour passer une frontière ça va être difficile. Peut être au col d ares, perdu dans la montagne ? Je n y suis pas passée. Pour le col de Cerbere après 9h vous risquez d avoir les gendarmes pour le confinement… Moi le 15 avril je passe cette frontière de Cerbere, je dois être dans le sud de la catalogne à 14h. Je peux vous dire le 15 en mp (messagerie privee du routard ) comment ça s est passé…

Bonjour,
Il semble que les déplacements (voiture de loc ou train) entre régions en Espagne seront autorisées dès le 09 avril, avez-vous des retours sur ce point ? Merci bien de vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Je me permets de vous demander : peut-on se déplacer OFFICIEUSEMENT entre régions sans contrôles ? ou à partir du 09/04 comme annonce ?
Merci des vos réponses :slight_smile:

On le saura quelques jours avant… Regardez le site de l ambassade de france en Espagne :

es.ambafrance.org>espagne covid.

Ou les journaux nationaux comme "el pais "…
Chaque région gère la situation sanitaire à sa façon… Il est possible qu après le 9 avril certaines régions continuent à être confinées et pas d autres…

Taux de contamination plus élevé en Catalogne qu’à Madrid depuis plusieurs jours

Le journal “el pais” aujourd’hui lundi 5 avril donne un taux d incidence pour Madrid de 293 et pour la Catalogne de 231…c est un peu plus élevé pour Madrid… Et la progression de l épidémie est de +42%pour Madrid et de +43% pour la Catalogne… La Catalogne se rapproche du taux d incidence de Madrid qui est élevé…

Faux, TVE donnait un taux d’incidence plus élevé en Catalogne qu’à Madrid au jt de 21:00 hier soir et tous les jours précédents

Et ce taux d incidence est de combien ?

Salut Avo,

En attendant quel que soit le taux les soignants s’escriment à lutter contre le virus , pendant ce temps sur le routard on donne des combines pour aller propager le virus . C’est totalement sidérant de voir de tel comportement , c’est les mêmes qui crieront à la dictature sanitaire , souhaitons leur juste de ne pas connaître un lit de réanimation .

Vous avez raison… On va gronder “avo6” qui disait en janvier et février “vous pouvez circuler sans problèmes en catalogne” alors que la région était en plein confinement comarcal et qu on ne pouvait pas passer de cantons à d autres… Et “avo6” qui disait encore "pas de problèmes pour entrer en catalogne "ou “des amis sont venus aucun contrôle à la frontiere”… Alors que moi je répondais “impossible de circuler en catalogne sans autorisation de déplacement” et “la frontière est contrôlée par les gendarmes et la policia” au perthus. . Hannahteruel, on est sur place en catalogne “avo6” et moi. Et moi je connais mieux la situation de la frontière qu “avo6” qui, vu son grand âge !! ne bouge plus trop de barcelona… Dire aux utilisateurs, comme je l ai fait hier pour la rubrique “andalousie” toute la journée qu il ne fallait pas aller en andalousie, ne sert à rien, puisque les utilisateurs decident d y aller même si on leur dit non. Et même une utilisatrice qui a marqué “passez par San Sebastián aucun contrôle à la frontière”… Moi je réponds pour la catalogne, avant le confinement français vous pouvez passer par le col de Cerbere car c est vrai jusqu au 5 avril, on pouvait passer par la avec l accord de la gendarmerie des frontières que je connais très bien, vu que j y passe plusieurs fois par mois. Le travail de la gendarmerie des frontières au col de Cerbere n est pas d empecher les français de passer en Espagne mais de les contrôler à leur retour. Donc tout ce qu il y a de plus normal. Par contre à partir de demain mardi 6 avril avec le confinement français il y aura un contrôle au col de Cerbere et ne seront autorisés à y entrer que ceux qui ont un motif valable ou pour les frontaliers l autorisation des 10kms ou. 30kms.

encore un mensonge agressif d’Ana Flor alias igualtatcatalunya : je répondais jute à des gens qui étaient desesperes pour prendre un avion parce qu’ils avaient acheté leurs billets avant le confinement. Contrairement a vous qui n’arrêtez pas de dire qu’elles routes il faut prendre.

Je répondais ci dessus à une dame désespérée qui doit prendre un avion à Barcelona et ne peux pas annuler… Même situation… Et oui je lui indique les routes à prendre. Je lui ai dit ci dessus que la Generalitat pouvait prendre de nouvelles mesures à partir du 13 avril comme un confinement comarcal et je lui dirais par mp si cela se fait ou non…quand à vous, en janvier et février vous avez répondu plusieurs fois, en plein confinement comarcal de la région qu on pouvait circuler librement en catalogne sans contrôle aux frontières… C est pas mal, alors que les gens risquaient une amende de 600€…(voir vos historiques de discussions)…
En ce qui concerne le passage à la frontière de Cerbere, il s agit d une frontière temporaire. La gendarmerie, et non la Paf, n est la que depuis janvier à la demande du préfet pour surveiller ce point, non pour la Covid, mais pour le passage clandestin des migrants et du trafic de drogue… J habite depuis peu à Cerbere à 5kms de la frontière, des migrants surtout sénégalais passent chaque semaine clandestinement cette cote. Les gendarmes ne seront là que quelques mois. Et la policia côté espagnol est totalement absente. Pourquoi? Parceque des 2 côtés de la frontière il n y a aucune structure pour accueillir gendarme et policia. Rien pour les protéger de la pluie, du vent etc… Pas de chauffage, pas de lumière. Donc j ai très bien compris en connaissant ces gendarmes qu on leur demande un supplément de travail dans un inconfort total. Résultat : ils sont la ou pas. Toute la journée ce serait leur demander beaucoup et des que le jour baisse ils rentrent. Et je compatis à leur sort car ils doivent aussi assumer la paperasse, les voleurs de la côte vermeille, les incivilités etc… Donc la chasse aux migrants et aux traficants de drogue oui mais la chasse aux touristes ce n est pas leur travail… La Generalitat a résolu le problème en n envoyant aucune policia… Bona nit…

Bonsoir

Oui cela m’intéressera. Malheureusement je ne pourrais y être avant 9h, nous y serons entre 11h et midi je pense.

En attendant je guète les futures restrictions en Catalogne…

Des explications fumeuses comme toujours et un ton et des accusations dignes de Robespierre, Danton, Marat, etc… … et quand j’ai répondu cela la vie était complètement normale ici alors ce n’est pas pour une personne de plus que cela changeait quelque chose… je vois que vous ne pouvez vivre sans déverser votre agressivité…

arrêtez de me prendre pour cible, je vous ai dit plusieurs fois de m’oublier !

Et ça ce n’est pas un encouragement alors qu’il y a un confinement regional ???
Vous voulez que je recherche tous vos messages ???

@nounoujane…je vous indiquerais si la catalogne passe en confinement comarcal d ici le 15 avril…

D’ici le 15 Avril nous serons encore confinée , arrêtez d’inciter les personnes à se déplacer .

Les gens ont le droit de se déplacer avec un motif valable. Cette personne doit prendre un avion à Barcelone et son motif est personnel et ne vous regarde pas ni à moi. Si vous avez envie de déverser votre agressivité faites le ailleurs et moi je continue à renseigner les gens dans la legalité…

Alors comme ça vous connaissez personnellement les personnes qui interviennent sur ce forum ? Et vous ignorez les autres qui profitent de vos conseils mal placés . Faites ça en privé , mais arrêtez cette incitation à .contourner la loi .

Sujets suggérés

Services voyage