Tous solidaires avec le peuple grec

Forum Grèce

Parcequ’on aime ce beau pays ancêtre de la démocratie européenne, des sciences qui sont à l’origine de la prospérité que l’Europe connaît , de la philosophie qui est à l’origine de la réflexion sur les libertés et droits de l’homme apanage du monde moderne , rien que pour ces considérations ,soyons solidaires avec le peuple grec, en espérant qu’il surmontera cette crise le plutôt possible et sans dégâts.
Riadhou

Bonjour.

… et ça sert à quoi ton incantation ?
Tu comptes sauver la Grèce, le machin “Europe” ?
Tu comptes aider la population ?

Ou bien, tu cherches à exposer ta “culture” ?
Ciao.

Mais plein d inexactitudes et de raccourcis
La Grèce antique c est aussi Sparte, l esclavage et la Grèce actuelle est plus l héritière de Byzance et de l orthodoxie que d autres choses

A Magne2 et stramburu099
Personne ne dénie l’apport de Bysance et de Rome à la civilsation moderne , mais celui de la Grèce est des plus importants.La Grèce est l’une des sources les plus riches de la civilisation occidentale, elle a marqué profondément le monde romain et ses héritiers puis la renaissance.
Les grecs sont les premiers à avoir adopté la raison pour expliquer l’ordre et la nature en suivant une méthode rationnelle et non empirique. Ainsi sont nées la physique (Aristote), la médecine (hyppocrate), la philosophie (Aristote , socrate et Platon), la theorie des nombres avec Pythagore.
Les grecs aiment la cité qu’ils habitent ; ils s’ efforcent de l’illustrer par le talent et par la force (jeux olympiques) d’où et le sentiment de fierté qu’ils ont d’eux même et de leur pays.
Sur le plan des libertés, même si les lois de la cité sont contraignantes, elles étaient librement acceptées par les citoyens.
Il est vrai que la démocratie grecque était imparfaite, mais c’etait une démocratie vivante avec ses assemblées délibérantes, ses magistrsts élus par le peuple.
Aristote a fondé la "science politique"et bien défini les notions de démagogie , de despotisme et de tyrannie.
La pensée grecque a été la première pensée humaniste.
Les grecs sont les créateurs du théâtre.
Sur le plan artistique , l’influence de leur architecture t de leurs sculptures est déterminant et j’en cite encore.
L’apport des grecs pour l’humanité est donc fondamental.
Mon message était un message de sympathie et de reconnaissanc, rien de plus.
Riadhou

D Athènes… Athènes n est pas la Grèce et tu oublié de nous parler des guerres incessantes entre cités
Et ces concours de qui a inventé quoi… Ne servent à rien dans la situation actuelle les grecs ne sont ni plus ni moins méritants que les autres peuples sinon cela revient à adopter le discours d aube dorée sur la supériorité des grecs par rapport à nous les barbares

La Grèce pays de la demagocratie et de l’impéritie gouvernementale.

Si la “démocratie” conduit à une telle situation, les “Démocraties” ont du souci à se faire.

La splendeur grecque est dans le passé et dans les musées.

PS: Si vous allez en Grèce, prenez du cash en petite coupure et quelques réserves de bouche. Il n’y a presque plus rien à acheter dans les supérettes.

Tu rentres des iles pour affirmer cela omirou?? ou bien tu le tiens de la télé???

Les supermarchés sont approvisionnés normalement!!! Merci d’arreter de faire de la désinformation…

la grece, est dans l’europe. l’europe doit etre solidaire avec les grecs, mais aussi la grece doit etre solidaire avec les peubles europeens.
le gouvernement grec desire que l’europe étale sa dette sur une plus longue durée, pourquoi pas 30 ans, 50 ans . c’est possible. mais pour que les peuples europeens puissent sentir cette solidarité en retour, je propose que les trésors des musées grecs circulent en europe pendant cette durée. et que plusieurs expo tournent en meme temps: on pourrait par exemple avoir les tresors de Mycenes ( musée national d’Athenes) à Prague, les trésors d’Alexandre et de Philippe (musée de thessalonique) à marseille. les trésors de Santorin à madrid, l’hermes de Praxitele à Berlin. l’aurige de Delphes à Helsinski etc.
ces expositions tourneraient dans toute la zone euro, ce qui permettrait aux citoyens europeens de vivre les bons et les mauvais cotés de la solidarité, permettrait à la grece de garder la tete haute, d’avoir un deal à rembourser sa dette.
les preteurs pourraient meme toucher les fruits de leurs pret dans les billets d’entrée des expo.
Et qui sait peut etre d’autres prendrait plaisir à decouvrir ce magnifique pays et ses multiples facettes?
“Ya Sas”
Athena

… comment ira le monde ?

mais vous avez tout à fait raison d’ évoquer ce laps de temps, puisque,si j’ ai bien lu, la dette grecque actuelle court jusqu’ en 2054, soit 2015 + 39 ans.

et en 1976 soit 2015 - 39 ans comment était le monde ?

l’espagne se réjouissait ou pleurait ( c’est selon), du 1er anniverssaire de la mort du caudillo.
le portugal, le 2éme anniversaire de la révolution des œillets.
urss, pacte de varsovie, albanie pays stalinien hémétiquement fermé faisaient notre quotidien.
aidez moi vous autres pour 1976 cette liste préhistorique de l’obsolence est loin d’ être exhaustive; ah ! on commençait à peine à avoir le téléphone à la maison, etc, etc… ( guy lux à l’ortf comme il était gentil !)

et vous pensez sérieusement qu’ en 2050, on parlera encore du remboursement de la dette grecque fût-elle légitime ou illégitime ?

anogia
ps: catherine langeais était gentille, elle aussi.

oui, nous sommes solidaires avec les grecs, du fait de tous les millions prêtés par nos gouvernements (à l’insu de notre plein gré)

Il parait que chaque français, de 0 à 99 ans, a prêté 613 € à la Grèce.

et probablement une somme identique pour chaque citoyen européen.

ou est passé tout ce fric? that is the question

Varoufakis a démissionné, à combien s’élève sa retraite?

“La Grèce veut passer avec la Suisse un accord d’amnistie fiscale pour les Grecs ayant de l’argent sur des comptes dans ce pays”

“Le texte proposé par Athènes accorderait une amnistie à ceux qui ont illégalement déposé leurs capitaux en Suisse, en échange d’un paiement forfaitaire de 21% sur l’ensemble des sommes non déclarées.”

Comme d’habitude la Suisse a bien profité de la situation en accueillant généreusement les évadés fiscaux sous couvert du secret bancaire. Et sauf erreur de ma part la Suisse ne fait pas partie de l’Eurogroupe.

Il serait judicieux que nos deux petits Suisses, à savoir Omirou et Marmailles, évitent de prendre parti, vu que leur pays s’est toujours retranché derrière le secret bancaire et leur neutralité.

Si, comme il est dit plus haut, chaque Français a prêté environ 600e aux Grecs, je veux bien donner cette somme pour abandonner ma part de créance.
Remettre en cause nos fondations européennes pour si peu, quand même !!!

D’ailleurs dans le même style, il existe une dette que chaque Allemand avait envers la Grèce, due à un prêt forcé extorqué en 1942 .pas des réparations de guerre, qui ont été annulées …
La Bulgarie et l’Italie ont depuis longtemps rétrocédé leurs fonds pour les mêmes faits, en tant qu’anciens alliée de l’Axe.

Cette année, un couple d’Allemands est venu remettre symboliquement -et concrètement- un chèque de 800e correspondant à sa part de dette!
Un beau geste et exemple à suivre, tout à leur honneur !

Ce n’est que mon avis et il n’appelle ni entretient aucune polémique !
Bonne journée à tous.

Bonjour,

Je ne crois pas sincérement qu’il puisse y beaucoup d’argent en Suisse venant de Grèce.

Il y a d’autres " paradis " dans le monde pour planquer du fric illégalement.

Laurent

Cela serait très étonnant que la bulgarie communiste ait payer des dettes de guerre à la Grèce… Quand à l Italie a ce que je sache elle n à pas fait d emprunt forcé en Grèce

tout ce qu’on entend et lit depuis plusieurs jour n’est qu’un gros retour de manivelle dans la face de tous ces politicards et technocrates.

la veine qui alimente la gouvernance de la peur n’est pas prêt de s’ arrêter
monsieur macron compare tsyrisas au fn !
ah ! que cela doit être dur pour les électeurs de chaque bord !
( pour ma part, je vote extrème centre , bayrou est mon guide)

bon, et si on arrêtait de parler uniquement de pognon !
l’ europe depuis l’ éclatement de la yougoslavie n’est plus en guerre; srebrenica est derrière nous.
ne recommençons pas les mêmes erreurs, merci.

anogia

Une des inventions grecques est le tonneau des dannaides, il fonctionne particulièrement bien depuis son invention.
Tout l’argent que l’on y met, disparait à tout jamais.

C’est malhonnête d’accuser les tirelires (Suisse, Caiman, Anglo-Normandes etc) d’être la cause du mal. Une saine politique ne conduit pas à l’exode des capitaux.

Le mal vient de l’impéritie vicérale des gouvernements et aussi du laisser-aller généralisé.

Quand je vois le dirigeant Tsipras avec son sourire greffé vouloir faire cracher encore et encore au bassinet les européens après la victoire de sa consultation, je me dis qu’il serait temps que les pays prêteurs consultent aussi leur peuple par référendum.
La réponse serait sans aucun doute la même qu’en Gèce.

Encore un mot sur l’Europe, ce sont toujours les dirigeants allemands et français qui donnent le ton, une bonne gouvernance voudrait que l’on interroge TOUS les pays membres, et en premier ceux qui ont fait les réformes exigées par Bruxelle, Pays baltes, Irlande etc.

Les Grecs ont inventé le tonneau des Danaïdes…(un seul “n”) ??
… hum … il parait que le Suisse a inventé la lessiveuse, je tiens cette info d’un ami mafieux … il dit qu’il en est très très content, qu’il n’y a pas meilleure lessiveuse sur la planète, elle peut tout blanchir dit-il…, fiable, sûre, et silencieuse… dit-il aussi. …
Gilles

Bonjour,

La lessiveuse suisse c’est certain mais quuel intérêt d’en parler sur le forum Grèce !

Ce qui nous intéresse ici c’est bien la Grèce et c’est effectivement un vrai tonneau des Danaïdes !

Les amateurs à l’éternel “renflouement” de ce pays peuvent créer une association ce n’est pas interdit mais que nos gouvernants européens l’imposent à chacun de leur citoyen est un peu fort.

Quand on voit les cures d’austérité imposées aux pays baltes par exemple ou à la Slovénie on se demande pourquoi la Grèce s’amuse à ce point avec eux !!!

Cordialement

Bonjour
Simplement parce que les Grecs n’ont aucune leçon de morale à recevoir de certains détracteurs , Suisses…

Avec des comptes truqués les grecs pourraient recevoir des lessons des partenaires lésés.
Ca fait des années qu’il aurait fallu agir…

des comptes truqués, oui, mais pas par les grecs, par les différents gouvernements grecs, petite différence.

anogia

ça c’est nouveau…

normalement, oui.
dans le cas présent, les gouvernants ont roulé pour eux, pour leur famille, pour leur tribu, pour leur clan.
bref, l’intérêt particulier a primé sur l’intérêt général.

les grecs ont inventé la démocratie.
la démocratie est à réinventer, et pas qu’en grèce.

anogia

Bonjour,

A ça on le sait qu’ils ont inventé la démocratie (enfin pas eux, leurs ancêtres) ils s’en gargarisent tout la journée.

Ecoutez un discours politique, le mot revient au moins une fois par phrase mdrrrrrrrrrr !!!

Si seulement maintenant ils pouvait inventer une autre notion comme celle de savoir vivre dans l’UE, de ne pas être à mendier des prêts chaque mois, à ne pas réclamer que les remboursements de ces prêts soient différés ou même supprimés !

Il est tout de même symptomatiques que presque tous les pays de la zone euro en ont marre de cette conduite lamentable.

Et qui a voté à ce référendum, ce sont bien les Grecs ? Ils ne veulent pas respecter les règles ce qu’on pourrait accepter, par contre le problème est tout de même de ne pas vouloir rembourser d’une part et de vouloir encore plus d’argent d’autre part !

Alors les gouvernants certes mais le peuple, il n’y est pas étranger non plus !!!

Cordialement

Si tout le monde avait bien compris qu’en cas de Grexit :

  1. On s’assied sur la dette de la Grèce, donc tout ce qu’on aura payé en impôts jusqu’à maintenant, on l’a dans le…
  2. La Grèce va se retrouver dans une situation encore plus intenable car elle importe la moitié de ses denrées. Et c’est encore le petit peuple qui va en baver.
  3. D’autres pays seront tentés de faire pareil et là c’est un saut dans l’inconnu pour tout le monde.

Loin de moi l’idée de défendre les méthodes de Tsipras qui ne me semble pas à la hauteur, mais elles auront peut-être l’avantage d’avoir fait bouger les lignes (mais a-t’il vraiment les moyens de faire payer les gros comme il le propose… et que ne l’a-t’il pas fait depuis qu’il est élu ?), mais je trouve que ceux qui tapent sur les Grecs à tout va pourraient aussi un peu regarder ce qui se passe en France…

Ceci dit, ce n’est pas nous avec nos discussions ici qui feront infléchir les choses, alors wait and see.

Bonjour,

Je comprend mal ces discours pour les raisons suivantes :

On s’assois sur la dette, certes on s’assoit dessus mais n’est il pas pire de continuer de grossir cette dette que de toutes façons ils ne rembourseront jamais ? La preuve après 340 milliards de prêts ils ne peuvent rembouser le FMI pour une échéance inférieure au 2 milliards !

Le petit peuple souffrira plus !
Il a bon dos le petit peuple grec, on ne parle que de lui alors qu’on lit ici que les tavernes sont toujours pleines, qu’on entend qu’en trois mois les grecs ont sorti 40 milliards des banques pour les placer à l’étranger, qu’on sait qu’un pays comme la Lettonie par exemple a réussit à se redresser et que ses habitants ont un revenu moyen de 600 € mensuel alors qu’en Grèce il est de 800 €, que l’état à rembauché un assez grand nombre des fonctionnaires qui avait été licenciés (et bien sur comme le pays est riche, avec effet rétro actif sur les salaires), on continue dans les énumérations !

D’autres pays serait tentés d’en faire autant !
Mais si l’Europe est si belle que cela pourquoi d’autres pays voudrait en sortir ?
Ils serait bien mal avisé de le faire puisque c’est la fin du petit peuple, la fin de l’économie nationale !!!
En revanche si l’UE est si pourri alors ils auraient raison de le faire.

Alors les méthodes de Tsipras, finalement elles ne me choquent pas vraiment. Il a au moins le courage de ce qu’il pense et veut faire.
Il annonce la couleur et finalement il n’a peut être pas si tord puisque certains gouvernements de l’UE sont encore prêts à une nouvelle reculade.
Il veut de l’argent mais sans trop d’effort et en plus avec un rééchelonnement de la dette et une suppression partielle, ça a enfin le mérite d’être à peu près clair.

Les gros comme on dit, il y a bien longtemps que leur pognon est sorti, dès le début de crise en 2010 !

Maintenant, la sempiternelle excuse de dire “regardons ce qui se passe chez nous” moi perso ça me rappelle la maternelle “oui mais lui il a fait ça maitresse !”. En quoi cela change quelque chose ou affranchit d’une façon quelconque le comportement de ce pays et de ses habitants ?
Il est vrai que si l’état nous vissait moins on serait certainement aussi truands que les grecs.
Par contre si l’on veut regarder en France, regardons les pauvres car il y en a aussi et comme les grecs me l’ont souvent dit, en France “ils mangent ce qu’ils trouvent dans les poubelles, on en est pas là” !

Ces réalités, tous le monde connaissant bien ce pays peut les voir alors si le dire c’est “taper à tout va” sur les grecs, c’est une façon de voir qui me surprend un peu !

Cordialement

Bonsoir.

Pour moi, la Grèce est une demoiselle prétentieuse et corrompue qui roule depuis toujours sans casque sur des chemins dégradés, fait mine de l’ignorer et accuse de ses accidents de parcours, de ses sorties de route les peuples qui travaillent et réfléchissent depuis toujours aux risques de l’existence.

Dans d’autres pays (par ex. en France), lorsque ça allait mal, les peuples se sont levés et ont viré leurs responsables politiques … sans demander des allocations indues et sans aller quémander à gauche et à droite.

Certes, il y a en Grèce aussi beaucoup de braves gens, mais qui ne sont ni plus “gentils” qu’ailleurs, ni particulièrement “méritants”. Ils sont dans leur majorité nonchalants, attentistes, très peu proactifs et ne demandent qu’à être assistés.

… “ce beau pays, et patati et patata … solidaires etc.”, tout ça c’est du bla-bla, de la sentimentalité d’adolescents qui n’a rien à voir avec la situation actuelle.

Ciao !

…(les grecs) … " et ne demandent qu’ a être assistés"

chacun appréciera !

vous avez entendu parler de la bataille de crète ?

anogia

Bonsoir,

On est en 2015 et l’Allemagne n’a pas envoyé de parachutistes en Grèce, en revanche l’UE et le FMI ont prêté à ce pays plus de 340 milliards d’euros, une toute petite paille et comme la cigale, l’été passé, il lui en faut encore plus de 50 milliards et on assortit cette demande de conditions, rééchelonnement et suppression d’une partie (sachant qu’une première suppression a déjà été obtenue) si vous n’appelez pas cela de l’assistanat c’est quoi ?

Décidément les mots de la langue française n’ont pas la même valeur pour chacun de nos compatriotes !

Maintenant si remonter à la seconde guerre mondiale est une quelconque excuse, n’oubliez pas de mentionner les guerres de libération du joug turc et puis aussi bien plus loin des guerres entre cités grecques !!!

Cordialement

Bonjour,

Ma seule grande préoccuation est d’acheter un parasol et de trouver des journaux en Français le 19 juillet et jours suivant…

En attendant, " nous touristes de tout pays "…nous ferons ce que BCE refuse encore…donc apportons nos Euro de chez nous ,la période touristique va aidé fortement la période difficile.

Si les touristes viennent en Grèce, ce pays est trés beau et agréable ( destination favorite des Allemands )…donc attractive.

Apportons nos Euro et sans faire les " radins ".
Réalisons nos vacances comme nous le souhaitons…nous avons tous travaillé pour payé nos vacances…ce qui n’est pas le cas de ceux qui vont rester chez eux ayant des revenus modestes dans tout les pays.

Car nous touristes, c’est que nous avons les moyens et d’autres n’ont pas cette chance.

Laurent

…marmailles

c’est exactement ce que je pense et là on est dans l’ action et pas dans le blablabla (ou blabla)

anogia

mais pour moi rien n’est tout blanc ou tout noir.
Comme certains le savent, je travaille dans le tourisme, et j’analyse des projets qui sollicitent des subventions ou des prêts à taux zéro.
Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai eu un projet où le futur chef d’entreprise se présentait comme “spécialiste en recherche de subventions européennes”. Oui vous avez bien lu, il se targuait d’être le champion pour rafler les subventions, sans beaucoup d’autres compétences à côté.
J’aimerais que certains voient comment sont montés les dossiers des subventions européennes, énormément de blabla sans contenu, rien de concret, et souvent ils remportent le jack-pot, parce que nos services administratifs sont totalement déconnectés des réalités économiques.
Je pourrais donner des tas d’exemples effarants de subventions à des associations qui ne servent à rien, dont l’impact n’est jamais évalué, et qui pourtant représentent le salaire d’un ou 2 smicards pour l’année.
C’est pour ça que je crois qu’on doit aussi balayer devant notre porte.
J’ai toujours pensé et dit que les Grecs avaient pris l’habitude de vivre au-dessus de leurs moyens. Par contre je ne peux me résoudre à trouver normal que des gens dorment dans la rue et fouillent dans les poubelles pour manger. Que ce soit à Montpellier, à Paris, à Barcelone ou à Athènes.
Ca me fend le coeur et qui suis-je pour les condamner d’être des assistés ?

et ca sert a quoi d’etre agressif?.. il a le de droit de s’exprimer
votre reponse est insignifiante et n’apporte absolument rien !

reponse A samburu :
sI TU ES ALLERGIQUE aux grecs et a la grece alors tu n’a rien a faire sur ce forum.
Selon les chiffres de l’OCDE les grecs sont parmis ceux qui travaillent le plus en europe tu peux le verifier sur le site officiel
le probleme ne vient pas de la tout le monde le sait sinon l’etat grec si il existait serait assez riche !!..
comme partout dns le monde et comme en france y a aussi des tirs aux flancs …
quant a leur nonchalance elle vient de leur culture tous les peuples mediterenaeens sont ainsi ca fait parti de leur charme
et nous en bon français nous sommes parfait ?? Nous accueillons le toutriste avec un LARGE sourire? d’apres notre reputation apparement non…
Faut arreter de se regarder le nombril en tant que bon franchouillard a toujours donner des leçons aux autres !

[quote]
Bonjour.

… et ça sert à quoi ton incantation ?
Tu comptes sauver la Grèce, le machin “Europe” ?
Tu comptes aider la population ?

Ou bien, tu cherches à exposer ta “culture” ?
Ciao.

et ca sert a quoi d’etre agressif?.. il a le de droit de s’exprimer
votre reponse est insignifiante et n’apporte absolument rien !

Bonjour,

Nous ne pouvons plus nous passer de la Grèce pour nos séjours en été !
Nous circulons et logeons ci-et-là maintenant, nous ne discutons pas le prix demandé, cela semble peut-être idiot pour certains mais je compare un peu le service proposé et l’état des lieux par rapport à ce que nous devrions payer en France, une chambre avec coin cuisine et balcon nous revient en moyenne à 50 Euros en juin et septembre. Une fois ou deux fois en Crète 35 Euros avec petits déjeuners !

Il m’est arrivé une fois de discuter le prix de 60 Euros à 50 Euros (encore trop) car franchement le prix demandé n’était pas en rapport avec la qualité offerte. et bien, j’ai eu des remors ! On voyait bien que ces personnes ne roulaient pas sur l’or et de plus, en rentrant le soir du restaurant, ils nous attendaient avec une corbeille de fruits. Jour du départ, gros bisous gâteaux faits maison et eau pour la route, nous n’y étions qu’une nuit. Cela est l’accueil Grec au top !

Si l’on pense que ces quelques Euros ne seront peut-être pas déclarés en faisant descendre la note on profite du système et cela je ne veux pas l’avoir sur la conscience.
Nous sommes également généreux sur les pourboires, les restaurants et terrasses proposent des prix très doux et le service et la qualité souvent très bien. Pour nous, ces quelques euros de plus ne représentent pas beaucoup mais pour eux oui, si d’autres clients le font également. Leurs salaires sont très bas pour un nombre d’heures de travail incalculable, l’hiver souvent pas de travail et une allocation chômage dérisoire.
A réfléchir !
Bien sincèrement et bonnes vacances à ceux qui auront la chance de pouvoir partir en Grèce.

crise ou pas crise , on n oublie pas de continuer à frauder.
sur le lien il y a juste quelques cas et uniquement pour le mois de juin
c’est en grec mais les chiffres sont bien en €
http://www.ert.gr/sdoe-sto-fos-trantachtes-periptosis-forodiafigis-diafthoras-ke-apatis/

C’est vrai qu’il est trop tôt pour ce pays de prendre des leçons en Suisse.
A point ou ils en sont, qu’ils commencent par s’instruire en Lettonie, Slovénie ou Irlande.
Et dans 50 ans quand ils auront remboursé (on peut rêver) il sera le temps d’aborder une instruction académique de qualité.

Les nouvelles propositions grecques présentées à Bruxelles consistent à relever le taux de TVA à 23% pour la restauration et à 13% pour l’hôtellerie, de supprimer les exemptions de TVA dans les îles grecques d’ici à la fin 2016. Du côté des impôts, le gouvernement grec prévoit une hausse des impôts sur les sociétés et pour les armateurs.

S’ ils seront acceptées par Bruxelles , ces mesures devront être adoptées par le parlement grec et complétées par des textes d’application .Mais ils auront des répercussions sur la hausse des tarifs des hôtels, du transport maritime et de la restauration , bref sur le secteur touristique essentiellement. D’ici là. ?..

Bonsoir,

Si de 50 Euros on passe à un plus de 55 Euros pour un studio voire appartemet dans certains coins, avec vue sur mer (souhaitée) et tout le confort cela reste encore moins cher qu’en France.
Le tout est de penser à bien demander la note en partant !
Bonnes vacances en Grèce

Sujets suggérés

Services voyage