Nous projetons avec mon conjoint et notre fils qui aura 20 mois de partir pour le Canada du 22 octobre au 3 novembre prochain.
Notre souhait est de louer une voiture et de visiter Montréal, Québec et les parcs aux alentours, Saguenay … et de faire un détour (grand) par les chutes du Niagara … Parcours non défini pour le moment.
J’ai beaucoup lu de posts déconseillant de partir à cette période au vue du climat, de la fermeture de nombreuses activités …
Bref nous sommes perdus et ne savons plus quoi faire sachant que nous ne pouvons pas partir à une autre période pour 2017/2018, les billets et sont pas encore pris.
Merci de votre aide, nous souhaitons avoir des avis francs au risque d’etre decus…
Virginie
etrefal2
J’irais en Floride.
paul_qc3
Bonsoir,
Restez près de Montréal et de la ville de Québec… Vous avez le Parc de la Jacques-Cartier qui est situé un peu au nord de la ville de Québec. Sur le lien de la SEPAQ vous trouvez également d’autres parcs près de Montréal. En plus, vous serez en pleine saison des couleurs. Les arbres seront magnifiques.
Demandez également la carte d’accès gratuite 2017 de Parcs Canada. Elle vous donne un accès grauit aux différents parcs et musées gérés par le gouvernement du Canada. Dans le cas des parcs, il se peut que certains soient fermés à cette période, mais vous aurez au moins accès à certains lieux tel que les musées et attraîts. Ne pas confondre avec les parcs de la SEPAQ qui eux sont gérés par le gouvernement du Québec.
Vous voulez aller au delà de ces villes… Alors, une nuit ou deux dans un condo Natakam à Essipit vous permettra d’observer les baleines directement de votre balcon. En plus c’est sur une réserve indienne innue. Vous aurez un avant goût de cette culture. Selon moi, les baleines seront encore présentes, mais les excursions sur le fleuve seront probablement terminés pour la saison.
Voilà pour le moment!
Paul_Qc
lucie19584
Bonjour a vous , idéalement il vous faudrait deja atterrir a Quebec et repartir de Toronto
le climat étant un peut différent vers Toronto vous aurez plus de chance d’avoir un meilleur temps
les parcs seront fermé a cette époque mais pour avoir passé une semaine en fin octobre 2014 nous avions eu que une journée de pluie , par contre les températures assez froides le matin et fraîche la journée
je pense que vous devriez oublier le Saguenay car il y fera deja bien plus froid a mon avis
et puis vous aurez la visite a Quebec, puis Montreal , vous pourrez aussi faire le parc Omega , les milles iles , Toronto et les chutes du Niagara déjà la vous aurez de quoi faire par contre la voiture de location vous coûtera un peut plus chère car il vous faudra la laisser sur Toronto mais cela vous économisera au moins huit cent km
En tous cas allez y vous aurez bien du plaisir croyez moi
Lucie
paul_qc5
Ce ne sont pas tous les parcs qui sont fermés. Il faut simplement vérifier l’horaire selon les saisons. Dans le cas du parc de la Jacques-Cartier, il est ouvert à l’année.
J’avais également pensé inscrire le parc Oméga comme lieu de visite. Cependant, avec un enfant de 20 mois je ne crois pas que c’est pertinent. Un animal qui s’approche tout près de la voiture risque de traumatser l’enfant. D’autant plus que plusieurs bêtes entrent la tête par la fenêtre de la voiture pour avoir de la nourriture. Le biodôme de Montréal serait plus approprié pour eux.
Anonyme6
Noua avons le même projet, Montréal 21 oct au 3 nov cet automne. Les vols sont réservés ainsi que les 3 premières nuits à Montréal (le temps de passer le WE avec notre fille aînée étudiante sur place). Nous sommes 4 : 2 adultes, 2 ados.
Ensuite ?
Louer une voiture, aller voir Québec. Pour les parcs ?? selon météo… j’exclue le canoé et le vélo. Pourquoi pas rando.
A la recherche d’une cabane au Canada, des B&B sympas.
Le lac St Jean, Tadoussac ?
Anonyme7
Où en est votre road trip à cette date ?
Avec le même projet de voyage que vous, j’ai abandonné l’envie des chutes du Niagara au profit de la chute de Montmorency près de Québec (moins de km).
charlotenasie8
Fin octobre début novembre, il faut s’attendre à des températures entre 5 et 15 le jour avec des risques de gel, mais pas de neige. Mon anniversaire est le 4 novembre et je vous assure qu’on ne “pic-nique” jamais dans l’herbe à cette date. Comme Malubi veut l’heure juste, s’il pleut, c’est misérable. Faut avoir des activités intérieures en réserve.
La plus jeune de mes petites-filles a 22 mois et ce n’est pas aisé de trouver des activités à sa mesure même l’été… Sa sœur a quatre ans et c’est déjà beaucoup plus facile.
Les parcs de la SÉPAQ sont définitivement ouverts à l’année. Chalets quatre saisons sympas à louer qui font de bonnes bases pour des randos ou des balade en voiture. À 10-15c s’il fait soleil, le velo est envisageable. Je fais du vélo de route jusqu’à 5c mais il faut alors une cagoule! À Montréal, le locateur de vélos en face du marché Atwater loue des vélos avec siège d’enfant ce qui est plutôt rare.
À cette période, il faut absolument aller près des grands refuges sur le fleuve Saint-Laurent où les oies blanches font escale dans leur migration vers le Sud : Cap Tourmente, Montmagny, Baie-du-Fèbvre… il y a presque un million d’oies qui transitent au Québec à ce moment! Le point d’orgue est à la fin du jour quand les “voiliers” rentrent des champs de maïs pour retourner dormir sur l’eau.
Finalement, les jours sont plus courts à ce moment de l’année, mais au moins vous n’écoperez pas du retour à l’heure normale, cette snnée dans la nuit du 4 au 5 nov.