Tout quitter pour la Réunion ou la Guadeloupe

Forum Expatriation

Je profite de ce forum pour partager notre projet et ainsi recueillir des infos, des idées, des filons …
je suis preneuse !
En effet, ma famille et moi même ( nous avons deux filles de 10 et 11 ans) avons quitté notre région natale du Nord pour le sud de la France en 2016…
Nous apprécions la vie ici mais l’envie de « plus » est encore plus forte !
Nous ne supportions plus le climat du Nord … et le sud nous offre une qualité de vie plus sympa mais les hivers sont encore trop difficiles pour nous …
J’aspire à une vie plus cool et plus chaude toute l’année…
J’ai la sensation de ne pas avoir abouti l’idée et j’ai même le regret de ne pas avoir pris la décision de tenter l’expatr Directement…
Nous connaissons La Réunion et c’est tout simplement sublime !! Elle ne porte pas le nom de l’ile Intense pour rien …
Nous prévoyons un séjour de 2 semaines sur la Guadeloupe… pour comparer …
Nous aimons beaucoup le côté caribéen !
Nous nous retrouvons à un moment de notre vie où c’est le moment pour nous de se lancer !

mes questions sont:

• Insécurité?
  • Integration ?
    -Ecole ?
    Et plein d’autres …

N’hesitez pas à partager vos expériences

La Réunion ou la Guadeloupe ça n’a rien à voir, à part la mer autour ! De plus dans ces territoires français isolés la vie y est très chère. Si vous êtes pêtés de tunes, grand bien vous fasse, sinon…

Je ne peux rien vous dire sur la Réunion où je n’ai mis ni les pieds ni la quille, un peu plus pour la Guadeloupe où j’ai mis les deux.A savoir que La Réunion est de plus envahie par des sri-lankais que, bien sûr, on n’éjecte pas. Gaffe que cela ne devienne pas Mayotte auquel cas ça sera aussi invivable que votre région du Nord.

La Guadeloupe c’est meilleur il n’y a pas (ou moins) le racisme anti-blancs comme à la Martinique, cela dit ne vous faites pas d’illusion : le contact avec la population locale sera très difficile. J’en parle en connaissance de cause car j’y étais bloqué deux mois et demi suite à un démâtage. Aucun contact !

La question que je me pose, et donc que je vous pose, c’est pourquoi s’accrocher à ces résidus français ? Il y a, quand même, d’autres pays bien moins chers, avec des gens plus sociables et où il est possible d’y avoir une activité rentable sans demander des mises de fonds pharaoniques.

Bonjour, je ne suis jamais aller en Guadeloupe, mais j’ai vécu deux ans à la Réunion et c’était magique ! Si je n’avais pas eu un projet de voyage en Asie sur du long terme je crois que j’y serais encore !!

La réunion porte bien son nom ! Un fabuleux mélange de pleins de cultures qui donne une ambiance solidaire et chaleureuse.
J’y ai rencontré des personnes formidables. Les paysage sont sublimes. La proximité et de la mer et de la montagne est un vrai plus.
Contrairement à ce qu’on peut dire la vie n’est pas si cher que ça si l’on consomme de façon intelligente. C’est à dire consommer local ! Éviter les produits importés !

Je vous conseille tout de même de faire venir votre voiture si elle est neuve, car il faut compter 30% de plus sur les prix de l’automobile. De plus, il est difficile de trouver une bonne occase tant les voitures vieillissent vite sur cette îles ( air marin + chaleur + route de montagne).

Et oui ! La réunion est une île où il est nécessaire de conduire pour aller n’importe où ! (sauf intra ville) mais attendez vous à faire de la route. Néanmoins les paysages sont magnifiques et tout reste à max 2h de route n’importe où vous serez !

Pour la zone je vous conseille : le sud pour sont côté authentique, sauvage mais cosmopolite. ( saint pierre ou terre sainte)
Le nord pour la ville et ses facilités ( peut être aussi plus facile de trouver du boulot) mais attention les embouteillages !
L’ouest est très apprécié par les métropolitains qui en ont fait leur fiefs ( moins authentique et plus touristique) mais c’est la où se trouve les plus belles plages et où il fait le plus beau le plus souvent ! Cependant si vous monté un peu dans les hauts vous retrouverez de l’authenticité mais aussi de la fraîcheur et de l’humidité dans l’après midi ( les nuages s’accumulant au fil de la journée.

L’est est le plus authentique mais aussi le plus pluvieux. Beaucoup plus verdoyant cependant.

J’ai connu beaucoup de métropolitain qui sont venus en famille et qui ont planté leur racines. L’intégration se fait en douceur. Les réunionais sont adorables.

Pour deux ans ou pour la vie, la Réunion est une expérience à vivre. La vie y est douce et tranquille. Et tant d’activités sont possibles !

Voilà, si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.

Bon voyage !

Sujets suggérés