Bonjour ,
J’ai eu de nombreux conseils sur le sujet ; alors , je fais le point avec des nouvelles fraîches !
D’abord , ce que je n’avais pas compris au départ : oui, on peut, au choix, voir les villages en bâteau, en train, en voiture ou à pied …
Cependant, le meilleur moyen est, de loin, la randonnée quand les sentiers sont ouverts . J’y reviens …
En bâteau , à moins de se baser dans l’un ou l’autre des 5 villages , de Levanto , il n’y a que 2 bâteaux possibles, l’un à 10 h et l’autre à 14 h 30 et retours assortis . A partir du 1er village , il y a des bâteaux réguliers .
En train , voir les horaires sur le net ; certains villages sont moins bien desservis et du wagon, on ne voit pas grand chose . Le train sert surtout à faire un retour de randonnée ( ou 1 aller …) .
Je reviens à la randonnée : 2 portions ouvertes ( et payantes ) actuellement : de Monterosso à Vernazza et de Vernazza à Corniglia ; nous avons surtout aimé la 2ème, dans l’autre sens .
Nous avons aussi pris le sentier n° 1, gratuit, de Levanto à Monterosso ; le faire dans ce sens car l’arrivée est une succession d’escaliers monstrueux !
D’une manière générale, s’il fait chaud, partir à la fraîche, ne pas avoir le vertige, avoir de bonnes chaussures ( bonnes semelles !) et emporter de l’eau .
Levanto est une bonne base .
Question villages, Monterosso n’a rien de spécial, à part sa plage, agréable . Nous avons aimé Vernazza ( touristique …) et Corniglia ; Mararola et Riomaggiore sont isolés : accessibles seulement en train ou bâteau .
Vous ne trouverez de pkg aisé, mais cher, qu’à Monterosso ; ailleurs, c’est très limité . Même à Levanto , ce n’est pas donné .
Les 5 jours passés sur place étaient un pur plaisir et nous recommencerons …
Si vous avez des questions ?
Bonne soirée à tous !