Je pars la semaine de Noël à Moscou et Saint-Petersbourg. Je suis un passionné de l’histoire communiste de la Russie (plus particulièrement sous Staline).
J’aurais aimé savoir si vous aviez des recommandations de visites. Je cherche à voir les traces de cette terrible période (statues, musées, bâtiments…). Je compte, par exemple, visiter le parc des héros déchus.
Merci d’avance !
Anonyme2
Bonjour,
Pour St.Petersbourg:
La cimetiere memoriale Levachovo (l’endroit ou sont enterres env. 45000 victimes du “grand terreur” de l’epoque stalinienne) – c’est en dehors de St.Petersbourg
Le musee de l’histoire politique de la Russie (au Palais Kchessinskaya)
L’architecture stalinienne dans l’Avenue de Moscou
DK Sviazi - Le batiment en style constructiviste, assez moche, reconstruit de l’eglise allemande en 1929
Les peintures de l’epoque stalinienne/communiste au Musee Russe (aile Benoit), mais l’exposition change de temps en temps, je ne sais pas ce que est expose au present
etc…
Anonyme3
Merci beaucoup pour ces conseils
doniphan4
L’immeuble de la Loubianka, siège du KGB, où furent interrogés, emprisonnés, torturés nombres d’opposants au régime communiste.
Par contre j’ignore si ça se visite, et si l’immeuble est occupé par une autre instance actuellement.
Je pense que le FSB, les nouveaux services secrets russes, ont déménagé de cet endroit sordide.
Anonyme5
Merci pour ces conseils, je vais étudier tout cela !