Traduction d'une notice en thai

Forum Thaïlande

Bonjour
je cherche à traduire une notice en Thai concernant un mélange de plantes que j’ai rapporté de thailande
quelqu’un peut il m’aider?
merci d’avance

Wharf ! En bon français, on appelle ça une panacée, le remède universel dont rêvent tous les malades…

Attention : traduction tout à fait officieuse qui n’engage à rien. Je décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation. Consultez tout de même un médecin.

Il est dit, - à peu près :

"Contre la paralysie, le béribéri, les douleurs post-opératoires, les douleurs de dos, douleurs lombaires, genoux, douleurs musculaires, appliquez autour de la zone douloureuse.

Contre le “vent” [l’air, un truc typiquement asiatique, un mauvais équilibre de l’air dans le corps, les thaïs parlent souvent de “pen lom” - maladie de l’air, du vent - je n’ai jamais pu savoir exactement quel nom scientifique donner à cette pathologie, disons contre les malaises] : appliquer sous le nez, frictionner les tempes.

Contre les maux de dent : appliquer une boule de coton imbibée dans le trou de la carie.

Contre les acouphènes ou le “vent dans les oreilles” : appliquer dans l’oreille.

Efficace contre le rhume, la congestion nasale et des sinus.

Contre les morsures d’animaux venimeux (scolopendre, scorpions] (je suppose qu’il faut frictionner la morsure ?], contre la tension trop élevée ou trop basse, inhaler et frictionner les tempes et le cou.

Contre le mélasma, les abcès, appliquez sur la zone concernée.

Contre les convulsions, les allergies, les brûlures. Thyroïde ou goitre, utilisez une bouteille (?)

Efficacité garantie contre tous ces maux 20 minutes environ. Ne pas stocker dans un endroit chaud.

Pour la paralysie, frictionner et masser plusieurs fois pendant une semaine. À chaque application, en mettre sur le doigt et inhaler longuement. Si les membres sont très douloureux, appliquez 8 ou 9 fois, le produit sera absorbé par les tendons et les os en environ 40 minutes.

Contre les hémorroïdes : appliquer sur l’anus pendant environ une minute, attendre 30 minutes et recommencez 2 ou 3 fois. (Là, je me méfierais…)

C’est un médicament très puissant."

À mon avis, c’est un baume comme il en existe des dizaines en Thaïlande, tous à peu près composés des mêmes ingrédients : essentiellement du camphre, avec du menthol, de l’eucalyptus, des huiles essentielles diverses, girofle, cannelier, etc, le père spirituel étant le bon vieux Baume du Tigre.

Cordialement, et bonne chance, surtout.

Il faudrait en avoir la composition exacte, mais si ce “médicament” est, comme je le suppose, essentiellement à base de camphre, réputé pour ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, stimulantes, etc., il est tout à fait efficace pour traiter une infinité de petits bobos, y compris - et surtout - douleurs musculaires, migraines et piqûres d’insecte. La notice n’est donc pas délirante. Évidemment, c’est un produit qui s’attaque aux effets, et pas aux causes. Une boulette de coton imbibée sur une carie pourra calmer la douleur d’une rage de dents, elle ne dispensera pas d’aller chez le dentiste faire soigner ou extraire la quenotte malade. Cela semble un produit comme il en existe une multitude en Thaïlande (et dans toute l’Asie), souvent concoctés artisanalement par des pharmaciens locaux, et qui se trouvent dans tous les foyers pour faire face aux petites misères de la vie quotidienne. Ce n’est pas cher, ça fonctionne la plupart du temps, et ça évite de remplir son armoire à pharmacie d’un tas de spécialités coûteuses et pas forcément plus efficaces.

Cordialement.

Merci beaucoup pour cette traduction.
C’était surtout de la curiosité sachant que je me sers de ce produit miracle pour les maux de tête et les rhumes. j’ai de bons résultats.
Du coup ça me permettra de tester les autres utilisations au cas ou j’en aurais besoin.

Combien de temps avez vous mis à apprendre le thai ça m’a l’air tres compliqué, l;écriture mais aussi la prononciation.
Bonne journée.

Vous allez rire, ça fait plus de 35 ans que j’entretiens une relation amour-haine avec la Thaïlande, et quand je vois les infimes progrès péniblement accomplis pendant tout ce temps, je me dis que je ne suis vraiment pas doué pour les langues… Mais si j’avais suivi un cursus sérieux avec une progression rigoureuse au lieu de papillonner, de n’en faire qu’à ma tête et d’apprendre en dépit du bon sens, je serais certainement bien meilleur.

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage