Bonjour,
J’ai appris qu’il existait un train au départ de Trinidad faisant un circuit de 2h 30 dans la Valle de los Ingenios.
Quelqu’un a-t-il déjà pris ce train ? Que peut-on voir ? Fait-il des pauses pour visiter certains endroits particuliers ?
Le point d’arrivée est-il Trinidad ?
Combien coûte ce circuit ? La balade vaut-elle le coup ?
Ou vaut-il mieux négocier un taxi ?
Merci pour vos retours !
je l’ai pris à deux reprises :
il part de la gare en bas de Trinidad, à bonne distance du quartier historique et monte dans les collines en suivant la route des moulins à sucre (ingenios)
la ligne doit faire une vingtaine de km, elle s’arrête à Iznaga (vieille tour et petit marché à touristes) et se termine dans une ferme ou l’on déjeune
retour au point de départ, durée totale 6 heures
on y passe sur un pont de bois suspendu ‘‘far west’’ assez surprenant
pour ceux qui sont passionnés de train en restant à bord (on arrive en retard pour manger) il y a un triangle de retournement en fin de ligne
le train part vers 9 h et revient vers 15 heures
cela coute 10 CUC et on prend les billets a l agence au centre ville
de temps à autre il est en panne ou révision :
en 2011 tout le monde le disait en panne et finalement il marchait, à notre grande surprise ! on l’a pris en marche à Iznaga en suivant le panache de fumée !
une fiche descriptive
http://www.muchocuba.com/trinidad/excursiones.aspx
en matière de rapport qualité prix un des meilleurs choix à Cuba !
tape sur google tren vapor valle ingenios pour plus d’infos et d’images
je le refais à mon prochain passage à Trinidad !
Attention sont fonctionnement est trés aléatoire? Un an je l’ai eu l’année suivante non
Super, merci pour cette réponse rapide.
J’espère qu’il sera en état de marche quand je serai à Trinidad !
Voyageur a raison l’excursion vaut le coup
Mais attention le fonctionnemen de ce train est aléatoire, l’année suivante de mon premier voyage j’ai voulu emmener des amis le prendre. Il ne fonctionnait pas
Bonjour,
Je n’ai pas pris le train : pas assez de temps, et j’ai préféré faire la valle de los ingenios en voiture.
Mais j’ai croisé des touristes français à Trinidad, qui étaient assez “déçu” : la locomotive à vapeur est en panne (mi-novembre 2012), et d’après leurs informations ne serait pas réparée.
Bilan : c’est une locomotive diesel qui tire les wagons.
Les wagons eux mêmes sont coquets, mais l’excursion est très très touristique, ce qui n’a pas plu à ces touristes qui ont trouvé que ça faisait très “parc d’attraction”.
ATTENTION : je reprécise que je n’ai pas fait ce tour, je me contente de relater les avis que j’ai pu glaner !
La tour d’Iznaga en elle même vaut le détour : elle offre une belle vue sur la vallée, et seul le belvédère (accessible uniquement en voiture, à la sortie de Trinidad en direction de Sancti Spiritus) peut rivaliser.
les deux fois ou je l’ai fait c’était loco à vapeur, deux locos différentes d’ailleurs (pas les mêmes numéros sur les photos)
le train sucrier est assez folklo avec ses wagons basiques aux sièges en bois
c’est sur que la loco diesel n’aurait pas eu le même cachet ! on fera un effort
ceci étant si les vieilles locos sucrières sont en panne, hein ?
ce train sert également a la population cubaine des petites gares le long de la ligne qui embarquent avec paquets etc…
une gentille promenade de six heures, un repas dans une finca restaurant assez touristique je le reconnais
si le train fonctionne n’hésitez pas , vapeur ou pas !
je confirme que mi novembre c’était une locomotive diesel. néanmoins, le parcours est agréable et permet de voir différemment les paysages et de faire de belles photos. pour les amateurs de vieilles locos, je recommande le musée du sucre à rémédios, très bien organisé et documenté, on peut faire une ballade avec un train à vapeur.