Nous partons en Thaïlande fin avril 2013 avec notre fils de 9 ans.
Nous hésitons à aller sur Chiang Maï (même si nous avons envie d’y aller notamment pour voir les différentes tribus) car on nous a dit que cela pouvait présenter un danger (notamment en raison du paludisme) pour nous mais surtout pour notre fils.
Qu’en pensez vous ?
Si nous décidons d’y aller, devons nous prendre de la malarone et quels sont ses effets secondaires ?
Merci pour votre aide
Persane
manunancy2
Bonjour,
fréquentant les forums depuis quelques années, je n’ai jamais eu vent que quelqu’un ait contracté le paludisme sur un séjour touristique en Thailande.
Evidemment, ce n’est qu’un constat , pas une statistique.
Je ne suis pas non plus spécialiste du moustique transmettant la maladie…
Pour répondre à vos questions et vous aider à prendre une décision qui vous appartient , voici des liens vers des informations sachant que votre médecin doit être en mesure de vous conseiller en tout premier lieu, de même sur les contre-indications ou effets non désirables.
Pour ma part, je porte des pantalons et des manches longues le soir si je vais manger au bord d’une rivière ou d’un lac et je m’enduis la peau non protégée avec du répulsif anti-moustique acheté sur place dans un 7 eleven ou pharmacie.
A ce sujet, avant de vous badigeonner, faites un essai sur une petite partie de peau ( allergie ).
Bon voyage et ne vous inquiétez pas trop, ce n’est pas comme en Afrique ou je séjournais pendant plusieurs mois, j’ai toujours pris un traitement sans discuter parce que l’on baignait dans le moustique .
Cordialement.
laothai3
Informez vous de diverses façons mais je doute que votre toubib vous conseilles de ne pas vous protéger !!
Ou bien c’est un fou furieux …
Allez pour vous donner une petite idée des risques que vous encourez , depuis plusieurs années je vis au nord du pays en campagne mais aux ras des paquerettes (ALT 400 mts environ)je vis sauf en cette saison torse nu et guibolles également , je ne prends pas bien sur de malarone ne me protège plus la peau (sprays) depuis des lustres sauf vraiment aux heures de pointes , je viens seulement d’etre vacciner contre le tétanos dut à un accident de machette bah oui se la jouer a la thai tout le temps c’est pas possible !!
5 ans sans aucunes précautions calculez vos risques sur trois semaines de séjour !!
Attention protegez vous la peau car moi je suis un chouia dérangé !!
Au moins pour votre confort …
Je suis souvent en soirée chez des potes Akhas en altitude proche du Myanmar , là ok les risques mème infimes existent …
Et très sincerement d’après les dires car pour ma part je ne peux vous citez de faits …
Alors je porte des chaussettes!!
Et me protège les poignets … mais voilà tout !
Mais libre à vous de prendre de la malarone suis pas votre docteur …
Passez une bonne soirée et pas de paranoia concernant cette garce de moustic !!!
Vous avez que très peu de chance de faire connaissance …
Bonne fin de journée …
bearnard944
BJR
8 fois en thailande, jamais rien pris
et 8 fois a chiang mai chez des amis francais expat qui avait sur place leur deux enfant plus petit que le tiens
plus grand chose à dire après les avis éclairés me précédant ;Le plus important étant de se protéger du moustique , sans en faire une fixation non plus , hein …
mais par exemple la dengue est plus répandue mais on en parle moins …
Persane , achète du répulsif dès que Tu es en Thailande , Tu en trouveras des efficaes à prix modiques par rapport à chez nous ;
Bon voyage , et ne Vous inquiétez pas trop pour les moustiques , y a de la place pour les araignées , les scolopendres scorpions et autres serpents ;
laothai6
Voilà ne marcher pas pieds nus non pas pour les rampants de grosses tailles et les scorpions noirs que vous ne pourrez pas loupés vu leurs gabarits mais pour les scolos qui eux sont tès mauvais …
Si ma gazelle se retourne à peine lorsque qu’un cobra passe sous mon portail ( moi si !!) elle te fait des bonds jusqu’au plafond lorsque elle voit un scolo (le nom thai ne vous dirais rien …) et pourtant cet une femme de la campagne thailandaise …
Une région ou les momes ont pour jeu de tenir de gros crabes en laisse et avoir comme compagnon des scarabés gros comme une balle de ping pong !
Alors oui pensez a vous couvrir les pinceaux …
Maintenant la thailande ce n’est pas l’australie le pays de tous les dangers …
La faune est moins méchante du moins çà dépend laquelle !!!
Comme le souligne greencard la Dengue est présente sur tout le territoire mais je pense que la porteuse opère plutot dans le sud du pays mais …
Bonne journée …
teniet_la_francaise7
Bonjour Persane,
Bien sûr que la dengue existe, même à l’heure actuelle. Et il est vrai qu’il y a des décès.
Une de mes connaissances l’a attrapée au moment de Noël et a été hospitalisée plusieurs jours. Mais bien souvent, ça rend juste invalidant.
D’autres expatriés ont été touchés par cette maladie à BGKK, mais il ne faut pas s’affoler, juste prendre les précautions d’usage et voir le médecin en cas de doute ou de grosse fièvre.
On ne parle jamais de rage, mais elle existe bien en Thailande, et elle tue chaque année plus de 300 pers.
Les chiens et les chats ne sont que très rarement vaccinés, et la contamination peut se faire par morsure, griffure ou simplement léchage.
Eviter de s’approcher d’un chien ou d’un chat, en particulier pour les enfants, passer son chemin quand on en voit un ou des meutes, et tout se passera bien.
Pour rassurer, on n’a pas systématiquement la rage quand on se fait mordre.
Heureusement.
Il y a plus de 3 mois, je me suis fait mordre par un chien que je venais de caresser. A part me laver les mains dans une vasque ( j’étais dans un endroit où il n’y avait que chiens, chevaux et boeufs, quelques thais et 2 gargotes) je n’ai rien fait d’autres.
NE PAS SUIVRE MON EXEMPLE.
Dans le doute, voir le médecin.
Il n’y a pas plus de soucis que l’épidémie de grippe qui sévit en France chaque année.