Trajet Heraklion / Plakias de nuit?

Forum Crète

Bonjour,
Je retourne en Crète pour la seconde fois cet été, cette fois sur la côte sud (pied à terre à Plakias).
Comme on atterrit un peu tard, le temps de récupérer la voiture de location, j’ai peur de devoir faire le trajet Heraklion - Plakias de nuit. Pour avoir déjà traversé la montagne de jour il y a deux ans, je sais que c’est une route assez dangereuse, j’ai beau être un conducteur plutôt prudent et expérimenté j’avoue que ça m’inquiète un peu…

A votre avis, fin août (le 24), à partir de quelle heure je dois m’attendre à la nuit noire? Le trajet durant 1H30/2h, si je compte un départ vers 19H30/20h de l’aéroport, est-ce que je vais être dans le noir complet dans la montagne (du côté de Spili notamment) ?

Est-ce que c’est jouable en étant prudent ou absolumment à éviter?

Merci de vos conseils !

Nous avons souvent fait de nuit Heraklio Sisi sans problémes cela roule très bien et souvent certaines pompes a essence sont ouvertes

Il nous est arrivé de quitter Sisi a 3 heures du matin et sous le pluie pas de problémes particulietrs

Merci, en fait je me rends compte que je ne passe pas par Spili, et que mon souvenir de la route de montagne est erroné, le trajet vers le sud depuis Rethymnon me semble moins “accidenté” que celui que j’avais fait entre chien et loup entre Georgioupoli et Chora Skafion il y a deux ans, avec une route en lacets à flan de montagne que je préférerais éviter de nuit…

D’après Google Maps, la route que je dois prendre est plutôt large et en bon état donc ça devrait le faire.

Bonsoir,

J’ai fait ce trajet en journée et nous avons trouvé la route tout de même sinueuse vers la fin, quant au trajet Heraklion Sissi ce n’est absolument pas comparable, pas de petites routes dans la montagne, mais une large route.

Nous ne roulons pas après la tombée de la nuit, les routes (même les grandes) ne sont pas éclairées et de plus ce trajet vers Plakias est magnifique à faire en journée.

Si après le voyage vous êtes fatigués et voulez profiter pleinement du paysage, je choisirais restaurant puis une petite nuit à l’hôtel à Héraklion pour vous mettre dans l’ambiance Crétoise.

Mais, je pense que les personnes qui ont pratiqué ce trajet de nuit pourront mieux vous informer.

Bonnes vacances dans ce merveilleux petit coin de Crète !

Le soleil se couche vers 20 h. à cette date. Donc moi, je suivrais le sage conseil d’Horizon et je dormirais quelque part en cours de route.
Je ne vois pas non plus le rapport avec la route vers Sissi, ça n’a absolument rien à voir, ni comme relief ni comme largeur…

Si ce n’est de dire que rouler la nuit en crète se fait sans problémes

Ce message est aussi valable pour la personne qui a écrit le post suivant le votre

Lisez ma répose a Horizon elle vous conserne aussi

Bonsoir Françoise,

Vous avez dû manger beaucoup de carottes ! Nous la nuit on fait doucement, pas de routes de montagne.

Quand les personnes doivent effectuer pour la première fois cette partie de route inconnue, je dis simplement que ce n’est pas facile.Le dernier tronçon ressemble un peu au gorges du Verdon ! trop beau !

Avez-vous été dans ce beau coin de Crète ?
Bien sincèrement et bonnes vacances

Je vais en Crète depuis 1996 je suis allée dans ce coin 2 fois connaissez vous le Plateau de Lassithi; c’est très beau aussi par temps clair et venteux quand les moulin fonctionnent

Pour nous les congés sont passés ce fut 4 semaines en Mai au Quintana Roo Mexique ; la Crète se sera en septembre 2017 car en Mai2017 c’est l’Est des USA

Bonne fin de journée

Toute proportion garder, comparer le trajet Heraklion-Plakias à Heraklion-Sissi , serait comme comparer en France un trajet sur autoroute à un trajet sur une départementale.
Si vous ne connaissez pas la Créte, je vous conseille comme Horizon de passer votre première nuit près d’Héraklion.
Bonnes vacances.

Je pense quand même le tenter, ce n’est pas comme si j’atterrissais à 4h du matin, il fera nuit mais ça reste un début de soirée (je serai parti au plus tard à 20h de l’aéroport sauf retard) et ce n’est pas ma première fois en Crète donc je sais à quoi m’attendre.

L’année dernière j’étais un peu dans la même situation en Sardaigne (j’ai du traverser de nuit par la montagne pour rejoindre mon logement, mais c’est vrai que les routes sont globalement meilleures qu’en Crète et il n’y a pas de Kri-Kri qui traversent !).

Je vais juste prendre mon temps (et vérifier avec le loueur que les phares fonctionnent correctement !).

La route semble finalement assez bonne jusqu’aux derniers kilomètres avec le passage dans les gorges, c’est là qu’il faudra surtout faire attention, mais c’est l’affaire de 10/15km.

Comme je reste 15 jours dans les parages, je ne passe pas à côté de la vue puisque je devrai de toute façon repasser plusieurs fois par les gorges, soit pour les visiter, soit pour aller dans la montagne ou la Messara.

Sujets suggérés

Services voyage