TRANSAVIA, la Compagnie aérienne, OPODO et E-DREAMS, le voyagiste sont non seulement à fuir mais auraient été l’objet d’une procédure judiciaire sans l’aide de mon assureur protection juridique : je vous explique.
Le 7 septembre 2024 dernier avec mon ami nous avions eu des difficultés à l’enregistrement à ORLY, de telles sortes que nous sommes arrivés quelques minutes en retard pour prendre l’avion TRANSAVIA pour CEPHALONIE en GRECE. La passerelle d’embarquement était contre l’avion, mais la porte de l’avion déjà fermée. Nous avons demandé d’embarquer. Les hôtesses personnel au sol ont alors demandé au pilote s’il était possible de nous embarquer. Celui-ci, par leur intermédiaire, nous a demandé si nous avions des bagages en soute. Nous avons répondu naïvement et en toute honnêteté que nous n’avions que nos bagages cabine qui étaient avec nous.
Il nous a alors été refusé d’embarquer.
Tout le monde a compris que si nous avions eu des bagages en soute, il aurait été plus long de les retirer des soutes, qu’il aurait fallu ouvrir, que de nous laisser embarquer : La destination étant peu fréquentée. Nous avons donc été à la merci du bon vouloir de ce “charmant” commandant de bord qui a considéré qu’il était urgent de partir avec un charter vers une destination touristique.
Les hôtesses qui nous ont raccompagnés à la sortie de la zone d’embarquement nous ont alors indiqué que nous pouvions effectuer une demande de remboursement des taxes d’aéroport d’ORLY (64,78 €) et CEPHALONIE (43,50 €).
Nous avons immédiatement engagé la procédure auprès de TRANSAVIA sans omettre la raison qui nous a empêché de prendre l’avion.
TRANSAVIA est la compagnie aérienne, et E-DREAMS OPODO sont les voyagistes, c’est à dire ceux qui nous ont vendu les billets d’avion et donc les seuls à avoir mes coordonnées bancaires pour effectuer le remboursement.
Le parcours du combattant a duré prêt de 4 mois pour obtenir les modestes sommes citées plus haut.
En effet, TRANSAVIA, suite à notre demande pourtant bien écrite de leur part de nous rembourser ces taxes, devait passer par OPODO pour que je puisse toucher les fonds.
Le premier versement de 64,78 € a été fait par TRANSAVIA à OPODO, qui après plusieurs relance m’a versé 48,50 € moins 16,28 € de frais de gestion, ce qui représente 25 % de la somme due. Le code de la consommation précise pourtant bien que ces frais ne peuvent en aucun cas dépasser 20 € %.
Les trois mois suivants n’ont été qu’une succession de plusieurs dizaines de courriels où OPODO et TRANSAVIA se renvoyaient la responsabilité afin de me décourager de continuer mes démarches de demande de remboursement. J’ai alors fait appel début décembre à mon assureur protection juridique qui a mis OPODO en demeure de me rembourser les 16,28 € de frais de gestion et de me verser les 43,50 € restants sans frais de gestion.
Devant cette intervention, comme par hasard, j’ai reçu les 16,28 € et les 43,50 € assez rapidement.
Sans l’intervention d’un juriste, j’aurais du aller devant le médiateur pour obtenir gain de cause.
Conclusion:
Non seulement TRANSAVIA est sans pitié vis à vis des voyageurs qu’elle transporte par pur intérêt, mais les voyagistes E-DREAMS OPODO utilisent des pratiques dilatoires pour vous décourager dans vos démarches. C’est justement ce qui m’a motivé à entreprendre cette démarche jusqu’au bout et en informer les voyageurs. De telle sorte que par ces démarches ils leur en coûte plus cher en terme d’image que d’avoir fait honnêtement aussi bien l’un que l’autre leur travail en bonne intelligence, comme nous sommes tous obligés de le faire dans notre vie professionnelle, pour que notre pays avance. Enfin, la confiance envers ces deux sociétés est définitivement rompue et je vous encourage à les éviter. Bien cordialement.
Pourquoi être allé au guichet d’enregistrement et y avoir perdu du temps si vous n’aviez aucune raison d’y aller, n’ayant pas de bagages à enregistrer ?
Vous êtes inscrit depuis presque 2 ans sur ce forum et vous ignorez encore que Opodo-Edreams sont à fuir…
VOTRE message ne servira à RIEN, pas plus que tous les autres qu’on peut lire toutes les semaines, juste à vous défouler
Un peu de lecture - avril 2018…
Tout ça parce que vous étiez en retard en fait…
Ben oui.
Le reste n’est que littérature…
Et bien mecdemelun… Vous venez d’apprendre la règle basique de tout aéroport connue par 99,9999999 /100 des voyageurs: il faut arriver à l’heure à l’aéroport. Une fois que l’enregistrement est terminé… Et bien il est terminé… CQFD.
Vos demandes d’indemnisation non pas lieu d’être. Transavia est une compagnie aérienne parfaite.
Par contre passer par edreams pour acheter un billet Transavia relève d’un optimisme à toute épreuve , tant ce genre de plateforme est décriée . Je dis optimisme car je suis très poli.
Hum… Je corrige… Vos demandes d’indemnisation N’ONT pas lieu d’être…