Copie de passeport partie français : toutes les pages où il y a les tampons entrée sorties + la premiere page.
Acte de naissance pour les deux avec mention maritale.
Livret de famille original + copie
Lettre d’établissement : voici un exemple
D’accord mais je sais pas si tu as encore le formulaire à la question 23 tu as mis quoi stp et si tu peux me dire le numéro du formulaire cerfa qui se trouve tout en haut si c le même que le mien
Pas besoin formulaire de demande attestation offi ? Merci d’avance
Si tu as la nationalité FR Il faut choisir Mariage
Etablissement familiale c’est regroupement familiale.
je ne suis pas encore à l’étape visa, j’attends encore la transcription mais je pense que le n° cerfa des formulaires reste le meme
L’attestation OFFi une fois que le visa attribué et valider c’est à ce moment là qu’il faudra le passer
Pour info pour demande de visa tls fes (Maroc) pas besoin deu livret de famille ni même photocopie (info concernant une personne ayant passé en juin 2023)
J’ai eu le livret de famille , concernant la lettre qui faut donner pour l’établissement en France de mon épouse faut que ma lettre soit obligatoirement certifiée ?
Le être d’établissement pour le conjoint marocain faut que ça soit certifiée ?
Bonjour…j’aurais besoin de votre aide svp…je suis marié à une marocaine via l’ambassade de france à Rabat…jai envoyé ma demande de transcription de mariage à nantes debut juin
qui m’a envoyé un mail de confrimation de reception le 14 juin… Je sais qu’il faut attendre 2 mois minimum c’est à dire jusquau 14 aout 2023…mon dossier est complet CCM+tout le reste Alhamdullilah…Ma question est Ya t-il des personnes qui attendent comme moi depuis le 14 juin svp ? et c’est quoi la suite et dois je envoyer un mail à nantes pour le suiivi ? avez vous une adresse email svp…jai rien trouvé sur le site…Je vous en remercie vivement…SALAAM à vous tous et MERCI…A bientot INCHAALLAH
bienvenu au club de la salle d’attente de la transcription.
Moi ouverture 1 juin et j’attends
il ne sert à rien de les relancer car ils ne peuvent pas faire avancer les choses. Ce n’est qu’une plateforme que ne se trouve meme pas à Nantes.
ça sera sans doute en septembre pour toi
Tu peux neanmoins envoyer un mail à cette adresse si tu le souhaites.
bta.scec@diplomatie.gouv.fr
Ils vont simplement dire que c’est en cours d’instruction, s’ils te répondent
Bonjour et Merci pour l’info…je m’en doutais un peu que ça allait prendre plus de temps compte tenu des vacances. J’envoie un mail juste pour montrer que jai relancé et je suis en attente…Attendons voir… .Je constate que nous sommes plusieurs à faire la queue dans les memes conditions et garder espoir sur ce forum…En tout cas Merci pour ton aide…J’apprecie… A bientot …INCHALLAH
Moi je l’ai écrite et j’ai été légalisé ma signature.
En mairie même pas 5 min tu signes devant l’agent de mairie et lui il tamponne.
On m’a demandé pièce d’identité et justificatif de domicile pour bien priver que c’est moi et à la bonne adresse mais sinon 5 min même pas. Rien n’est obligatoire mais bcp l’ont fait donc je l’ai légalisé également
Patience ça viendra inchAllah . Moi pour ma part 2mois et 28 jours. C’est aléatoire. Facile à dire mais patience courage allah ysahal
Salam Aleykoum
J’ai envoyé il y a une semaine ma transcription d’acte de mariage (SANS CCAM)
J’ai lu et relu et vérifié au moins pendant 4 jours avant d’envoyer…
Et là je lis tous vos messages et je comprend mieux : La photocopie certifiée conforme par les autorités marocaines de l’acte de mariage
Je pensais pas que certifiée conforme c’était de faire certifier la photocopie de l’acte de mariage (je l’ai photocopié en couleur alors peut-être qu’ils penseront que c’est un vrai coup de tampon )
Bon en tout cas j’aimerai savoir si quelqu’un a fait la même erreur que moi et qu’ils peuvent fermer les yeux sur ça… ou obligatoirement ils me demanderont de faire certifier la photocopie…
Et au passage si quelqu’un peut m’envoyer le lien d’un de ses fameux groupe FB.
Baraka Allah’u fikoum
As salam aleykou Mks
Mon frère a fait la meme erreur et a eu un joli mail demandant un complément de dossier …
Pour le lien FB
Salam Aleykoum @radmax ,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Allah y hafdek
Sais-tu si ça retarde énormément la démarche de transcription le fait qu’il te demande de renvoyer une nouvelle copie ? Par exemple ton frère ça mit combien de temps au total ?
Salam MKS
Lui aussi il a effectué ses démarches sans CCAM.
Ouverture dossier 13 décembre 2022 (consulat de France à Fès)
Complément 13 juin 2023
Transcription 20 juillet 2023
Acte de mariage dématérialisé 28 juillet (en les contactant directement pour valider la démarche par téléphone)
Réception livret de famille en mairie le 1 Aout.
Petit retour d’expérience
Comptez 7 - 8 mois pour la transcription sans CCAM avec complément.
Salam aleykoum, j’aurai besoin de vos conseils ou d’info svp !
J’ai envoyé mon dossier à Nantes avec CCM le 19/04/23 et j’ai reçu le mail d’accusé de réception le 15/05/23.
Puis j’ai reçu seulement le 05/07/23 un mail m’informant qu’il fallait la copie certifiée conforme de mon acte de mariage que j’ai ensuite envoyé par courrier recommandé le 11/07/23 (accusé bien reçu de la poste).
Depuis cela, plus aucune nouvelle, j’attend toujours la transcription, impossible d’avoir des infos par téléphone ni par mail.
Ils nous laissent ma femme et moi dans le brouillard total, aucune visibilité sur le traitement du dossier… sans parler de la façon dont ils sont désagréables au téléphone lorsqu’on demande des informations.
Pour ma part ça fait plus de 4 mois d’attente, je trouve ce délai extrêmement long et ce que je ne comprend pas c’est que des personnes qui ont eu à envoyer un complément de dossier comme moi, à la même date, ont eu leur transcription à peine 2 ou 3 semaines après…
Quelles sont vos conseils svp ? Il y a-t-il un numéro en particulier à appeler pour avoir un suivi ?
J’ai l’impression de tomber de tomber sur la meme femme a chaque appel qui est juste pressée de raccrocher pour aller prendre sa pause café…
Merci par avance à celles et ceux qui pourront me répondre
As salam aleykoum si Karim
Malheureusement, la période de vacances plombe nos projets et mets notre patience à rude épreuves.
Actuellement, il n’y a que des retours de personnes qui ont des ouvertures de dossiers et / ou demande de compléments.
Je pense que l’activité reprendra début septembre.
Une nouveauté désormais pour les nouvelles demandes : les délais sont de 4 mois pour les transcriptions avec CCAM et 9 mois sans …
Pour les personnes qui appellent le standard ; ils ne peuvent rien faire tant que la transcription n’a pas été effectué. ce n’est qu’une plateforme qui indique le strict minimum et qui n’est pas basé sur Nantes. Ils n’ont pas de numéro pour les joindre.
Il y a simplement une adresse mail
bta.scec@diplomatie.gouv.fr
Bon courage à tous, c’est le plus dur
Aleykoum Salam, merci pour ta réponse !
Malheureusement même en écrivant par mail à bta.scec@diplomatie.gouv.fr, je n’ai eu aucun retour…
J’ai envoyé 2 mails il y a plusieurs semaines et aucune réponse
J’espère inshAllah avoir un retour rapidement au moins début septembre
Il y a un grand manque d’organisation et ou de compétence dans leur service pour que les délais soient aussi long.
Et sinon concernant la demande de visa, est ce que cela se fait rapidement ensuite ? Quelles sont les délais pour l’obtention du rdv à TLS et en combien de temps est-il délivré ?
Ils ne répondent jamais
Cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait des raisons politiques derrières des délais si long. Ils n’ont pas ce problème les ressortissants algériens et tunisiens. En 1 mois c’est bouclés
C’est comme ça
En ce qui concerne le visa, les délais sont beaucoup plus rapide que la transcription, entre 10 jours à 3 semaines, selon les TLS dont tu dépends.
Bien vérifier les documents demandés (notamment l’exigence du livret de famille ou non ), la validité du passeport (prévoir 2 ans avant l’expiration), formulaire, création des comptes france visa + compte TLS, etc)
Merci encore pour ta réponse et toutes ces infos
Je dépend du consulat de Marrakech, j’espère tout boucler au mois de septembre inshAllah, toute cette attente c’est vraiment épuisant
SALAM tout le monde!!
Quand pensez-vous que la transcription pourrait être faite pour un dossier ouvert en Mi-Juillet?
Y’a t’il des gens avec les mêmes dates ? Comme ça on se donne des updates…
Rien de pire que l’attente!! Kheiir Inchallah à tout le monde!!
Salam à toi et bienvenue dans la salle d’attente virtuelle
Moi 1er juin avec CCAM consulat de Fes et pas de news pour le moment …
Tu as effectué la demande de transcription avec ou sans CCAM ?
Hahah Merci pour l’accueil.
C’était avec CCAM pour moi.
Ah mais c’est 2Mois et 23J pour toi là… t’es censé recevoir un email cette semaine je suppose.
Une question, T’as déposé ton dossier consulat de Fes ? Ce n’était pas par courrier ?
Cela te donne une idée sur les délais.
Installes toi bien dans la salle d’attente, prends tes aises
Effectivement, j’espère inchAllah que l’issue soit proche même si quand je les appelle ils me dépriment en m’annonçant le fait que c’est désormais 4 mois d’attente avec CCAM. Kheir In cha Allah
Le dossier est à envoyer au bureau des transcriptions pour le Maghreb à Nantes afin que cela soit transcrit sur le registre d’état civil français.
Lorsque le bureau des transcription reçoit ton dossier, un numéro de dossier est attribué avec le nom de la ville d’un des consulat de France au Maroc d’où le mariage a été célébré et pour ceux qui ont eu recours au CCAM, le lieu de la résidence du conjoint étranger.
.
Il y en a 6 en tout.
Fès, Marrakech, Tanger, Casablanca, Rabat et Agadir.
Au vu des retours de personnes, chaque consulat a un traitement différent.
D’où la nécessité de préciser le consulat dont lequel tu dépends lorsque tu as envoyé ton dossier de transcription à Nantes.
Salam tous le monde je me joins a vous dans cette attente interminable est stressante . Dossier transcription ouvert le 8 juin avec CCAM consulat de rabat est toujours rien … Bon courage a tous .
Slaam ou aleykoum
Dossier transcription envoyer le 10 mai croyez moi il y’a de l’attente
Alikoum salem, je viens de voir sur un groupe Facebook que des transcriptions datant du 25 mai sont tombés. du coup tu devrai recevoir un mail demain ou dans la semaine. vérifié bien tes mails
Salam ou aleykoum bonne nouvelle alors ! Je vérifierai ,c’est un soulagement …
quel consulat dont tu dépends ?
Comment sait tu tous ça?
dans ce groupe sur facebook, beaucoup de retour d’expériences des différentes personnes qui ont la démarche de transcription (ou visa, ccam etc) et c’est ce qui ressort.
un exemple parmi tant d’autres
En ce qui concerne Fes, c’est sur que c’est vendredi
Mon frère a eu sa transcription le vendredi, plusieurs personnes l’on eu également.
Salam Karim
il y a toujours une part d’incertitude mais en règle générale (surtout en reprise actuel de retour de vacances) les choses se passent ainsi.
In ch Allah i koun khir qu’Allah nous facilite les choses.
Salam tous le monde . Hmdoulilah j’ai recu lemail pour la transcription aujourdhui . Dossier ouvert le 8 juin consulat de rabat .inshallah kheir pour tous le monde … Je veut prendre rendez vous tls consulat de rabat je trouve que le formulaire a remplir est compliquer … Apres le formulaire j’ai acces au rendez vous ???