Transfert d'argent de France vers le Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Pour le coup, c’est plus une question pour ceux qui vivent au Vietnam et qui ont de l’expérience dans ce domaine.

Je veux transférer de l’argent de France vers le Vietnam en particulier de Hello Bank vers la Vietcombank et j’ai quelques questions.

Est ce qu’il est préférable de prendre en charge les frais de transfert avec Hello bank sachant que ça coûte 30€ pour un transfert de 1700€ ou bien partage les frais entre les deux banques, à ce moment là, ça ne coûte plus que 15€ sur Hello Bank ou alors mettre tout les frais sur la vietcombank mais la je ne suis pas sur des frais que ça implique.

Ensuite, est ce que lorsque je transfère des Euros, ils arrivent automatiquement en Vietnam Dong sur le compte Vietnamien ? Quelles sont les éventuelles frais de change ?

Après pour ceux qui veulent savoir, lorsque l’on retire de l’argent, j’ai vu sur ce document des plus utiles que cela coûte 0,2% avant un mois et ensuite c’est gratuit.
Voilà le lien Error 404

Merci d’avance pour les éventuelles réponses.

Les frais entre banques c’est un point negligeable au regard du taux de change qui sera appliqué.

Faites des simulations avec ce site Wise, anciennement TransferWise : Transferts d'argent en ligne | Fonctionnalités bancaires internationales

Bonjour Vincent,

Avez-vous trouver une solution économique a votre transfert d’argent vers le Vietnam ? J’ai besoin de faire la même démarche et je suis confronté aux même problèmes.

Merci de votre retour.

David

bonjour
j’ai un problème je voudrai versé un acompte pour mon guide au vietnam mais gros soucis il veut que je lui envoie l’argent pas en € mais en dollars .Seulement ma banque peut faire un virement quand € ce que j’ai fait surprise sa banque à bloqué l’argent.Qui peut m’aider ?Comment je peux faire ? Quelqu’un a une solution?
Merci

Mauvais guide ! on peut très facielement changer des euros en dollars partout au Vietnam. En fait, sa banque le crédite automatiquement en dong au taux d’environ 23 800 VND pour 1 euro,

Je ne savais pas que les compétences d’un guide devait etre jugé ses conditions de paiement.

Si sa banque a bloqué votre virement cest qu’il y a peut être une vérification quelconque.

bloqué ou refusé ?

Qu’appelez-vous quelqu’un qui ne veut pas d’euros alors que les banques Viêt les changent sans problème et que, de toute façon, sa banque le crédite automatiquement en VND ??? J’en sait quelque chose, je reçois de l’argent de France chaque mois et suis crédité en VND !!! A moins qu’il n’ait un compet en dolalrs, auquel cas notre ami demande que l’argent soit transféré en dollars, sa banque s’occupant du change euros-dollars

Excusez-moi, mais la banque de ce guide va automatiquement créditer le son compte en VND, à moins qu’il n’ait un compte en dollars, auquel cas notre ami doit demander à sa banque de transféré des dollars, donc de s’occuper du change (actuellement, l’euro est à 23 800 VND et 1,02 dollar)

Salut Chris,

C’est normal au Vietnam, avoir un compte dans une autre devise implique quelques process différents et en fonction des banques cela à un coût de sortir de l’argent dans une devise étrangère (pas que pour le transfert, littéralement pour le guide pour retirer l’argent de la banque). L’argent devrait revenir sur ton compte d’ici quelques jours ou 1-2 semaines max.

Contrairement à ce qui est dit juste au dessus c’est pas si évident en fait et le coût et les taux appliqués peuvent vraiment varier d’une banque à l’autre donc tu peux facilement te faire massacrer (ie. mauvais taux + coût pour sortir l’argent + argent bloqué un certains temps sinon taux plus importants, etc.).

Normalement ta banque devrait pouvoir faire le virement dans une autre devise si tu forces un peu. Notamment en USD car c’est assez courant.

Sinon il faudra passer par un intermédiaire (un ami à toi dont la banque peut faire le virement en USD, une plateforme de paiement type Wise?). Pas d’expérience sur ce dernier point je propose juste :slight_smile:

Brice
https://worldwildbrice.net/

Ben voilà, la sagesse a parlé. Merci Brice

un virement et différent couts, rien de nouveau,
cela n’explique en rien pourquoi la banque au Vietnam a refusé le virement international.

Quand ă Wise je l’utilise depuis des années, c’est un compte multi devises qui permet de faire des virements instantané, en quelques secondes l’argent est disponible sur un compte à l’étranger avec le meilleur ou l’un des meilleurs taux de change du marché.
taux de commission tres faible du côté Wise
aucune commission à réception sur une banque thai par exemple. Peut être différent pour une banque Viet mais c’est pas certain.

De mes connaissances minimes :

Pas sur un compte libélé dans une autre devise, il faut impérativement que le virement soit dans cette devise. Si tu dois recevoir des €, des VND et des USD il te faut 3 comptes au Vietnam (tu peux facilement avoir des comptes dans plusieurs devises). Si tu reçois des €/USD sur un compte en VND c’est très différent (et la banque prend un % et souvent des taux mauvais) et ça n’a pas la même valeur non plus du point de vue de la volatilité de la monnaie (peu d’entreprises payés en USD dans le monde font le choix de tout passer sur la monnaie du pays).En fonction des banques la façon de remettre dans le “circuit VND” les devises en USD ou € (et peut-être d’autres genre JPY ou KRW) est différente. Pour certains il faut payer, pour d’autres c’est une toute petite somme mais l’argent doit être bloqué au moins pendant X temps, etc. Je n’ai plus tous les détails mais ça varie beaucoup d’une banque à l’autre de mémoire.

Et ce qui est mentionné plus haut (tout recevoir sur un compte en VND) n’est pas si évident lorsque tu es une entreprise, surtout si tu dois ensuite ressortir des USD/EURO pour des paiements (ça impliquerait de payer pas mal de commissions un peu partout).

Brice
https://worldwildbrice.net/

Bonjour
merci beaucoup pour vos explications .La personne au vietnam à un compte en $.Aprés 5 jours qui a suivi le virement on a commencé à etre inquiet car il n’avait pas l’argent et de mon coté ma banque ne disait que le virement (en €) avait été fait.C’est comme cela que l’on a su que c’était sa banque qui avait bloqué l’argent car il a été directement à sa banque pour voir ce qui se passait cette derniere doit me renvoyer mon argent.
Mais maintenent mon soucis c’est de pouvoir lui envoyer l’argent.J’ai été voir sur wise mais je ne comprend pas son fonctionnement
Ma banque est en € si je vais sur wise et que je mette en € sa revient au meme en plus sa converti en dong pas en $
si je met en $( alors que comme j’ai dit ma banque est en €) reçoit en dong
en resumé €->dong $-> dong

c’est vraiment très compliqué au vietnam
merci en tout cas de votre aide si vous avez une autre solution suis preneuse

Par exemple avec Wise

Sujets suggérés

Services voyage