Transfert Punta Cana - Puerto Plata

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Nous devons séjourner à l’hôtel à Puerto Plata mais atterrissons à Punta Cana.

Connaissez-vous un moyen peu onéreux de faire le chemin AR entre ces deux points?

L’hôtel nous propose un transfert AR pour 700$ ce qui est beaucoup trop pour nous!

Merci par avance,

Amandine

Bonjour,

Je vous ai déjà répondu, sur une autre discussion, ceci :

Bonjour,

Choisir d’atterrir à 430 km de votre destination, qui plus est, dans un pays où la vitesse, même sur autoroute, est limitée à 80 km / heure (heureusement, vu les conditions locales!!!), n’est pas une idée géniale !

Vous demander 700 dollars US pour ce trajet, il faut oser ! Le tarif “officiel”, c’est à dire négociable, des taxis de l’aéroport de Punta Cana, pour ce trajet, est de 375 dollars US !!! Voir là, tout à fait en bas de la liste, en “largas distancias” : http://siutratural.webs.com/tarifario Mais ceci ne m’étonne pas plus que ça. En effet, les dominicains considèrent tous que les touristes sont tous immensément riches à ne pas savoir quoi faire de leur argent. D’ailleurs, quelque que soit le prix demandé pour un bien ou un service, aussi exagéré soit il, on vous répondra toujours, si vous parlez espagnol, “para ti es nada” (pour toi ce n’est rien). Savoir qu’un ouvrier non qualifié gagne environ 7000 pesos par mois (140 euros) et je ne parle pas des haïtiens sans papiers, détestés, et hyper exploités…

D’ailleurs, les chaufffeurs de taxi, pratiquent tous un prix pour les étrangers, et un autre prix pour les dominicains, sans même avoir conscience qu’il s’agit de racisme !

Puisque vous allez à Puerto Plata, si vous allez au téléphérique, vous verrez, carrément affiché, un prix pour les étrangers, et un prix bien plus bas pour les dominicains !!!

Bon, j’imagine que vous arriverez par un vol en provenance de France, donc, l’après-midi ou dans la soirée.

Donc si vous ne voulez pas payer les tarifs, franchement exagérés des taxis pour touristes, Il vous faudra donc passer une nuit près de l’aéroport de Punta Cana. De préférence à la cruce de friusa à Bàvaro, ou à la cruce de Veron. De préférence à la cruce de veron car la distance depuis l’aéroport est de seulement 8 km.

Pour aller à la cruce de Veron, sortez de l’aéroport et allez à, au moins, 500 mètres plus loin, à droite. Là, faites signe à la première guagua (minibus) qui passe (1 passage toutes les demie heures environ, fin de service vers les 18 heures); Cette guagua vient de Juanillo et va à Higüey. Elle passe donc à la cruce de Veron. Prix : je ne me souviens pas, mais, pour un trajet de cette distance, ça devrait être de l’ordre de 15 à 30 pesos (0,30 à 0,60 euro).

Si vous êtes jeune et sportif, vous pouvez prendre un motoconcho (moto taxi), mais éloignez vous aussi un peu de l’aéroport. Pour cette distance, le prix ne devrait pas dépasser 100 pesos (2 euros). Mais mettez vous d’accord sur le prix AVANT de vous assoir !!! C’est IMPERATIF !!!

A la cruce de Veron, (ou à la cruce de friusa) vous prenez l’“Expreso Bàvaro”. Voir là : http://www.expresobavaro.com/ C’est un autocar confortable. Mais ayez des vêtements chauds : les dominicains adorent la climatisation à fond.
Durée du trajet jusqu’à Saint Domingue : 3 heures environ. Prix : 400 pesos (8 euros) Dernier départ à 16 heures mais, vu qu’on ne peut pas réserver, il est vivement recommandé d’arriver une heure avant.

Le terminus à Saint Domingue se trouve à deux pas du metro Joaquim Balaguer. Il vous faudra aller au terminus des autocars Caribe Tours. La distance est de 1,7 km, soit, environ 20 minutes à pied. Sur le site Internet de l’expreso Bavaro, cliquez sur le lien estacion de autobuses 1 et vous verrez où c’est. Faites glisser un peu la carte, et vous verrez, au dessus, le terminus de Caribe Tours.

Avec Caribe Tours (voir la : http://www.caribetours.com.do/), il y a un départ par heure, sur l’heure juste, de 6 heures à 19 heures + à 10h30, 11h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
Les départs sur les demie heures sont directs sans aucun arrêt. Les départs sur l’heure juste ont un très bref arrêt à La Vega, un autre très bref arrêt à Santiago, puis un second arrêt de 10 minutes (attention on n’attend pas les retardataires) à Santiago. Temps de trajet : 4h15 et une demie heure de moins avec les directs. Prix : 400 pesos (8 euros)

A l’arrivée à Puerto Plata, vous serez à une distance de 6 km de votre hôtel. Vous serez assailli par les chauffeurs de taxi et les motoconchos. N’oubliez pas de négocier fermement le prix !!!
Avant de partir de là, n’oubliez pas de changer votre argent en pesos là : il y a là le bureau de change qui pratique le meilleur taux de change de la ville.

Si vous voulez éviter autant les taxis que les motoconchos, vous sortez de la gare routière, et vous allez à gauche sur quelques centaines de mètres jusqu’à la fin de la rue Camino real. Vous arrivez sur la grande avenue Manolo Tavarez Justo.Vous la traversez. Et là, vous attendez (jamais longtemps) le passage de la guagua F ou de la guagua C. (c’est écrit sur le pare brise). Là, les guaguas sont de grands monospaces. Vous faites signe et elle s’arrête. Prix pour aller à playa dorada : 20 pesos (0,40 euro). Ne vous étonnez pas si on vous demande de payer pour votre valise si elle prend la place d’un passager (quoique ce n’est pas systématique, et de toute façon, vu le prix, on s’en fiche) Vous dites que vous allez à la “primera entrada de playa dorada” (prononcez la primaira entrada dai playa dorada) car il y a deux entrée à playa dorada. Le terminus des lignes de guagua C et F se trouve quelques centaines de mètres après la deuxième entrée de playa dorada, à une route qui mène vers Munoz. Donc, si vous ratez la première entrée de playa dorada, ce ne sera pas bien grave…Mais, dès lors que vous dites où vous allez, on vous dira où descendre.

Mais évitez les guaguas aux heures de pointe!

Si vous êtes jeune et sportif, vous pouvez prendre un motoconcho. Prix : 50 pesos (1 euro) . Mais avec une bonne tête de touriste, on n’hésitera pas à vous demander le triple. Restez ferme, et, surtout surtout, mettez vous d’accord sur le prix avant de vous assoir !

Il vous restera 650 mètres à parcourir à pied pour arriver à votre hôtel, que vous trouverez sur votre gauche.

Et voilà, votre trajet est fait, de Punta Cana à Puerto Plata, jusqu’à votre hôtel, pour 10 euros

Si vous voulez connaître un petit village dominicain sympa et typique, allez faire un tour à Munoz (environ 50 minutes à pied, aller/retour, au départ de votre hôtel).

Bonnes vacances

transport Puerto plata - bavaro

Bon voila j’ai fais le con :slight_smile:
Apres reservation je me rends compte que l’aeroport proposé par mon “voyagiste” n’est pas tout prés.
Nous (2 adultes) atterissons à Puerto Plata pour un sejour à Bavaro en hotel, atterissage prevu pour 20h30 a puerto plata.

un retour prevu avec un horaire de decollage à 14h30 à Puerto Plata.

du coup je me demande si un transport pour deux personnes n’est pas plus rentable que le changement des billets.
L’eventuel changement engendre frais, escales supplementaires et une nuit en hotel perdu (une de plus rien qu’à l’aller) mais une nuit a Toronto (frais en discussion)

Tout ca se deroule tout debut Fevrier.

Si j’annule ce “sejour”, je perds les billets (env. 1200) et ca c’est… impossible :slight_smile:

realisable ce trajet avec les contraintes horaire dont l’aller en taxi ?

Bonjour,

En taxi, le prix va être aux alentours de 375 à 400 dollars US à l’aller, et autant au retour. Et tout ça pour, notamment à l’aller, passer votre nuit dans un taxi, n’arriver que le jour suivant, au petit matin, et être naze toute la journée !!!

La solution la plus reposante et la plus économique, serait plutôt de faire les trajets en autocar, tant à l’aller, qu’au retour.
A l’arrivée, prenez un taxi pour aller à Sosùa - El Batey (prononcez Sosou-a) à, environ, 8 km (bien plus près de l’aéroport que Puerto Plata) et passez la nuit dans un petit hôtel là (les petits hôtels là, ça ne manque pas !). En cours de trajet, vous repérerez peut être, sur votre gauche la gare routière de Caribe Tours située à l’entrée de Sosùa - los charamicos.
Pour info : Sosùa est une ville composée de deux parties bien séparées (comme s’il s’agissait de deux petites villes différentes), el batey, le Sosùa touristique d’une part, et los charamicos, le Sosùa local d’autre part
Le lendemain matin, bien reposé vous allez à la gare routière de Caribe Tours, (Voir là : http://www.caribetours.com.do/interior.htm située à l’entrée de Sosùa los charamicos (à 1,5 km du centre de el Batey).
Un départ par heure pour St Domingue. Prix 400 pesos. Trajet de 5 heures.

A Saint Domingue, soit vous prenez un taxi (ils sont là en permanance), soit vous faites le trajet de moins de 1,7 km à pied. La gare routiète Caribe Tours se trouve à un angle de rue. Vous sortez du coté avenida 27 de febrero. Facile à repérer car elle est surplombée d’une voie rapide sur pont. Regardez à droite : vous voyez un gigantesque pont piétonnier en 4 branches au dessus de la place qui se trouve à quelques centaines de mètres. Si vous ne voulez pas vous farcir toutes ces marches, vous traversez l’avenida 27 de febrero devant Caribe Tours. Puis vous allez jusqu’à cette place. Rendu à ce carrefour gigantesque, vous prenez à gauche (avenida Maximo Gomez). Trajet plutôt “soft” puisque la rue est en pente. Ca n’empêche pas que vous serez sollicité par les “guaguas” (minibus locaux de transport en commun)… Quasiment rendu, vous passerez devant l’hypermarché “Nacional” sur votre droite, et vous verrez là, la station de métro Balaguer. Au carrefour, vous prenez à gauche et le terminus de l’autocar Expreso Bàvaro se trouve là, tout près du carrefour, coté gauche de cette rue. Prix : 400 pesos. Voir là : http://www.expresobavaro.com/
Trajet sans aucun arrêt jusqu’à “Punta Cana village” (arrêt non officiel) face à l’aéroport de Punta Cana, puis au terminal A de l’aéroport de Punta Cana, puis à la Cruce de Veron, puis, l’autocar fait des arrêts, à la demande, devant la plupart des hôtels tout inclus de Bàvaro (il y a surement le vôtre), puis termine son trajet à la Cruce de Friusa à Bàvaro.

Retour : Il faudra partir de votre hôtel la veille, dès le matin. Vous prenez la guagua qui passe devant votre hôtel et qui vous mènera à la Cruce de Friusa (prononcer Croussai dai Frioussa), et vous refaites tout en sens inverse.
Votre horaire vous permet de passer une nuit, soit à Boca Chica (juste avant St Domingue - je peux vous recommander un petit hôtel très bien, et pas cher du tout), soit à Saint Domingue.

Sauf que dans ce sens là, à Puerto Plata, le chauffeur Caribe Tours priera ceux qui veulent descendre entre Puerto Plata et Sosùa de sortir leurs bagages du coffre, de les monter dans l’autocar, et de se signaler au chauffeur pour qu’il s’arrête à l’endroit désiré. Donc, vous direz que vous allez à l’aeropuerto (prononcer aéropouerto). A noter que Caribe Tours ne vend pas de billets Puerto Plata - Sosùa. Ce trajet est réservé à ceux qui viennent de la Capitale, ou de La Vega, ou de Santiago : on ne fait pas de concurrence aux guaguas locales.

Vous pouvez aussi passer, de nouveau, une nuit à, Sosùa.

Les autocars Caribe Tours et Expreso Bàvaro sont très confortables, mais ayez un vêtement chaud sous la main : les dominicains adorent la climatisation à fond.
Une particularité au sujet de l’expreso Bàvaro : je n’ai jamais vu un seul siège libre dans cet autocar. Pour être sûr d’avoir de la place, il faut être là une heure avant. Quoique, ça m’est déjà arrivé d’arriver seulement quelques minutes avant le départ, et d’avoir le dernier billet…

Cordialement

Bonjour
Pour apporter ma pierre à l’édifice du post réponse, j’ai utilisé en complément de toute les transports cités , les service UBER à saint domingue est franchement super ! pas cher, rapide et toujours à l’heure. Je crois que le service
Existe également dans les autres grandes villes à vérifier.
Bonne préparation de voyage.
D.

Bonjour,
Oui, Uber fonctionne aussi dans les régions de Santiago de los caballeros et dans la région de Puerto Plata (en fait le service existe sur toute une bande de terrain qui va de la capitale à Puerto Plata), ainsi que, depuis plus récemment, la région de Punta Cana.
A Saint Domingue, pas de souci. A l’aéroport las americas de Saint Domingue, pas de problème si on va face à la boutique Avis à une centaine de mètres de l’aéroport (regardez un peu vers la gauche dès que vous mettez le nez dehors), car sinon, à l’aéroport, les taxis officiels font tout ce qu’ils peuvent pour perturber le plus possible le service UBER.
Attention : si vous vous servez de votre ligne téléphonique française, ça peut vous coûter cher ! Donc, juste avant la sortie de l’aéroport, il y a une boutique Claro (le principal opérateur téléphonique du pays). Cette boutique ferme à 20 heures. Vous y achetez une carte SIM locale (présentation du passeport obligatoire) + un forfait internet illimité. Par exemple 5 jours illimités, 140 pesos (2 euros).
Il y a des boutiques Claro un peu partout dans le pays.

A Puerto Plata, c’est plus compliqué. J’ai déjà pu y utiliser les services UBER, mais il m’est déjà arrivé de ne pas avoir de voiture Uber disponible.

A Punta Cana, ça a beaucoup moins d’intérêt en raison de la très bonne desserte des transports en commun. A l’aéroport, de Punta Cana, qu’il s’agisse du terminal A, ou du terminal B, il faut sortir de la zone aéroportuaire (quelques centaines de mètres) et aller jusqu’à la route qui longe l’aéroport, et, sur votre droite, vous verrez un abribus.

Cordialement

Bonjour,

Je voulais savoir si Uber fonctionne toujours en République Dominicaine, car nous devons prendre un Uber de l’aéroport Las Americas jusqu’à Puerto Plata en Avril.

j’ai bien noté l’astuce d’acheter une sim locale et du data, et d’aller à l’agence Avis, merci beaucoup Gilloraymondo pour toutes ces explications très claires et très précieuses.

Je lisais sur tripadvisor US que des américains avaient été embêtés recemment par des chauffeurs Uber qui leur réclamaient de l’argent en plus ou annulaient la course…
Avez vous des informations, ou des retours d’expérience

Merci d’avance
Raph

Bonjour,
Pour des informations à jour sur les déplacements en RD (dont UBER), allez voir là : Se déplacer en République Dominicaine : Forum République Dominicaine - Routard.com

Je suppose que vous arriverez de France. Nuit précédente peut être écourtée, long trajet aérien, et décallage horaire de 5 heures… Vous arriverez, probablement en fin d’après midi, ou en soirée (heure locale c’est à dire très tardivement, heure française) tandis qu’il n’est pas exceptionnel de mettre 1h30 à sortir de l’aéroport lorsque les employés de la sécurité décident de vérifier tous les bagages des passagers arrivant.
Dans ces conditions, se farcir encore un très long trajet routier…pour, finalement, n’arriver à destination finale qu’en pleine nuit, ou même, suivant l’horaire de votre avion, qu’au chant du coq du lendemain…
Le trajet aéroport Las Americas de Saint Domingue - Puerto Plata est un très long trajet… Comptez environ 4 heures, et même plus de nuit. Il n’est pas certain que vous trouviez un chauffeur Uber qui sera volontaire pour passer toute sa nuit à rouler, pour faire le trajet aller / retour, d’autant plus que faire des longs trajets routiers de nuit est vivement déconseillé dans ce pays.
Il me semble nettement plus sage, plus reposant, et, qui plus est, très nettement plus économique de passer une nuit près de l’aéroport (je peux vous recommander un petit hôtel super et pas cher du tout), puis, bien reposé le lendemain, vous faites le trajet avec l’autocar Caribe Tours en partant de la “parada samana”, dénommée “santo domingo las americas” sur le site Internet Caribe Tours : https://caribetours.com.do/horarios-de-salida/
La “parada samana” est à quelques km de l’aéroport.
Les autocars Caribe Tours sont très confortables, et c’est déjà une immersion dans la vie dominicaine.
Et, au moins, vous pourrez profiter du paysage.
Faire le long trajet routier dès votre sortie de l’avion, ne correspondra qu’à arriver pour vous coucher aussitôt et être naze toute la journée du lendemain…
Cordialement

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide,

Je ne l’avais pas précisé mais j’arrive de guadeloupe, mon vol dure 2 heures et atteri à 14h, et on n’a que des bagages cabine, pas bagage soute.
On espère pouvoir sortir relativement rapidement de l’aéroport, mais c 'est sur que si le controle des bagages prend trop de temps, il faudra peut etre dormir vers l’aéroport (je suis preneur de l’hotel que tu peux nous conseiller, nous serons 2 adultes et 2 enfants de 12 et 14 ans).

Penses-tu qu’en atterissant à 14h on puisse faire le trajet quand meme dans l 'après midi?

Je me demandais aussi si on n’allait pas prendre un jour de plus au retour pour rester à l’hotel vers saint domingue pour visiter la ville une journée.

Encore merci pour ton aide

Bonjour,
Essayez d’être parmi les premiers à arriver au contrôle des passeports, car c’est là qu’habituellement, on attend le plus. Le mieux serait d’avoir des places à l’avant de l’avion, en espérant qu’il n’y a pas un autre gros avion (long courrier) arrivant quasiment en même temps que le vôtre. Allez voir les arrivées (llegadas) prévues le même jour de la semaine, là : https://www.aeropuertolasamericas.com/?q=es/vuelos/entradas
En atterissant à 14 heures, si votre avion n’a pas de retard, et si vous n’avez que des bagages cabine, vous devriez pouvoir prendre un taxi pour faire les 7 km qui vous séparent de la parada samana, et là, prendre l’autocar (très confortable) Caribe Tours qui vous emmènera à Puerto Plata. Le dernier départ est à 16h30, mais faut tenir compte du fait qu’il faut arriver 1 heure à l’avance si on veut être sûr d’avoir de la place. Prix : 550 pesos (moins de 9 euros) par personne. Une précaution : gardez un vêtement chaud sous la main.
Voir là : https://caribetours.com.do/horarios-de-salida/ . Lieu de départ, tapez “santo domingo las americas”. Temps de trajet annoncé : 3h30, mais les temps de trajet annoncés par Caribe Tours sont, habituellement, optimistes. Comptez plutôt 3h45.
En voiture vous n’irez guère plus vite en raison des vitesses maximum autorisées. Sur votre trajet, la vitesse maximum autorisée la plus élevée est de 80km / heure (autopista Duarte).

Vu que votre temps sera limité, ne perdez pas de temps à tenter une voiture Uber.

Voiture Uber pour faire tout le trajet : ça ne semble pas garanti car le chauffeur devrait faire une large partie du trajet aller de nuit et tout le trajet retour de nuit.

A Puerto Plata, vous pouvez tenter une voiture Uber en vous plaçant DERRIERE la gare routière (par où les autocars rentrent), en vous servant du wi fi gratuit de la gare routière. Si vous ne vous êtes jamais servi d’Uber, je vous donne un code promo : pmqqk24se. Mais sinon, les taxis sont toujours là.

Hôtel près de l’aéroport : je vous donne le tuyau par MP. C’est toujours là que je vais passer ma 1ere nuit lorsque j’atterris à St Domingue.

Cordialement

Bonjour,
Allez voir le message que j’ai laissé là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k7876956-Bon_hotel_tout_pres_de_l_aeroport_de_Saint_Domingue-Dominican_Republic.html

Mon dernier séjour là (une seule nuit) : mars 2020.
Le prix du taxi est, maintenant, 25 dollars US. Montrez un billet de 20 euros et ça devrait aller (insistez un peu si nécessaire). Uber (aller à Avis et taper lieu de départ “Avis ruta 66”) : environ 300 pesos (moins de 5 euros).
N’hésitez pas à vous référer de ma part auprès de la patronne de l’hôtel (francophone) qui se nomme Camelia.
Pour aller visiter la capitale : sortez de l’hôtel à droite, puis, au bout de la rue, 20 mètres plus loin, tournez à gauche et allez jusqu’au bout de l’avenue (avenida del sur). Traversez, et faites signe à la première guagua qui passe. Si on vous demande quelque chose, dites “la capital” et vous ne payez rien jusqu’au terminus quelques km plus loin, à Andrés. Là, on vous dirigera sur la guagua qui vous menera à Santo Domingo. Temps de trajet total : 50 mn. Veillez à monter dans la guagua “expreso”. C’est marqué sur le pare brise. 70 pesos (1,12 euro) par passager, en cours de route. Lorsqu’il n’y aura quasiment plus personne dans la guagua, on vous demandera où vous allez. Dites “la independencia” et on vous dira où descendre. Vous traversez la rue, faites une centaine de mètres droit devant, et vous êtes à l’entrée de la zona colonial.
Retour : de n’importe où dans la zona colonial, demandez “¿parque enriquillo?” (tout le monde connait) (prononcez “parquet haine ri qui yo”) tous les 50 mètres et vous y arriverez. Là vous serez sur une grande place avec beaucoup de verdure et des arbres. Demandez “¿guagua Boca Chica?” (prononcez “gouagoua boca tchica” et on vous montrera le chemin. C’est à 200 mètres du parque enriquillo, dans l’une des deux rues qui montent (c’est en pente) en partant du parque enriquillo.
Pour le trajet retour, pas de changement de guagua, mais à partir d’Andrès, le parcours est différent : vous faites le tour de cette petite ville, retournez sur l’autoroute, moins d’une centaine de mètres, tournez à droite, puis à gauche, et vous arrivez à Boca Chica. Vous descendez là où vous êtes monté.
Cordialement

Bonjour Gilloraymondo,

Tout d’abord un immense merci pour tous ces précieux conseils !!! C 'est hyper agréable de pouvoir profiter des expériences de voyageurs qui connaissent aussi bien cette destination, bravo pour ta générosité.
Je vais suivre tes indications, et prendre le taxi puis le bus si nous sortons suffisamment tot de l’aéroport et nous prendrons une journée en fin de séjour pour visiter un peu le centre de Santo Domingo, en séjournant à l’hotel que tu as indiqué

Bien cordialement
Raph

J’ai une autre question, j’ai vu qu’il était possible de réserver son billet de bus sur CT – Caribe Tours,
mais dans l’onglet ‘orijen’ il ne propose que ‘Santo Domingo’, et quand je sélectionne 'Puerto Plata, je n’ai que des bus dont la destination est ‘Sosua’ ou ‘Sosua-circunvalacion’, et je ne suis pas sur que ce soit la bonne ligne… Qu’en penses-tu, car je peux réserver les places de bus pendant que je suis dans l’avion via le wifi, ou en débarquant à l’aéroport, pour etre sur d’avoir 4 places

Sujets suggérés

Services voyage