Je pars vivre au Kenya début 2017. J’y emmène mes deux chats.
Plusieurs compagnies aériennes, qui acceptent habituellement de transporter les chats et petits chiens en cabine avec leurs maîtres, m’affirment que le Kenya n’accepte l’importation des chats et chiens qu’en frêt (cargo). Cela m’ennuie beaucoup, compte tenu de la longueur du voyage pour mes deux matous, dans un environnement stressant. Je vis en effet dans le sud-ouest, et il n’existe pas de vol direct pour Nairobi depuis Bordeaux ou Toulouse.
J’ai donc pris contact aujourd’hui avec l’Ambassade du Kenya à PARIS qui m’a informée qu’aucune loi kenyane ne s’opposait à ce que les animaux soient transportés en cabine avec leur maître, pourvu qu’à l’arrivée à NAIROBI, je puisse produire tous les documents obligatoires (passeport de santé, vaccination antirabique, certif. de bonne santé). Pour l’Ambassade, cette règle est étrangère à toute législation kényane, contrairement à ce que les compagnies aériennes m’ont affirmé.
J’ai donc rappelé les compagnies qui persistent et signent, sans toutefois pouvoir me donner les références du texte sur lequel elles s’appuient.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Asante sana.
puma2
Bonjour,
Vous semblez oublier qq. principes de base:
A terre, les législations des pays sont souveraines !
A l’intérieur d’un avion, la compagnie applique les rêgles qu’elle estime les meilleures pour la sécurité et la tranquilité de ses passagers.
Et c’est en dernier ressort le commandant de bord qui peut décider d’accepter ou refuser une personne ou un bagage . (Ex; personne en état d’ébriété refoulée hors de l’appareil lors de l’embarquement.)
Et les autorités étatiques n’ont pas de pouvoir contre ce type de décision d’un commandant de bord.
Autre point: n’oubliez pas qu’il y a une taille maximale pour le bagage cabine ammené à bort.
Enfin un point auquel vous ne semblez pas avoir pensé: savez vous qu’il y a des gens allergiques aux poils de chats ou chiens … ??
J’ai fait partie de cette catégorie de personne (contre mon grès), et croyez moi; une violente crise d’asthme (pour cette raison)d’un passager à bord d’un avion risquerait d’être dure à gèrer par l’équipage … et par vous !!
Il ne faut pas toujours penser uniquement à soi, mais un peu aux autres aussi !
Je réponds à Puma,
Ah ! les grands principes !
Euh … rien que je ne sache déjà, cher Puma, mais je m’incline devant votre grande connaissance du monde et votre capacité évidente … à juger les autres.
Je demande poliment un renseignement précis. Je souhaite qu’on y réponde avec courtoisie (c’est bien la règle, ici, non ?) et, si l’on ne sait pas, qu’on s’abstienne.
Votre réponse n’apporte rien et, d’évidence, ne répond pas à ma question.
Je vous salue tout de même (car je suis très polie et respectueuse des autres, si si !), non sans vous avoir remercié chaleureusement pour avoir consacré un peu de votre temps précieux à mon éducation !
mdr …
puma4
Bonjour madame,
Croyez que je suis tout autant MDR pour votre leçon de politesse et de courtoisie . ;-))
Un Landais vous salue bien .
Puma
Anonyme5
Vous vous en remettrez.
charentais606
bonjour,
j’ai transporté mes chats régulièrement lorsque j’allais travailler au kenya.
Il faut un certificat de bonne santé établit par un vet. juste avant le départ;
concernant l’accessibilité en cabine, il y a une réglementation internationale
du transport aérien qui fixe les conditions: poids du chat, cage homologuée,
prix du transport ( en principe prix du kilo de bagage supplémentaire ), quota
du nombre maximum en cabine.
Certaines compagnies n’acceptent pas l’animal en cabine ( voir avec la
compagnie au moment de la réservation ).
A l’arrivée il se peut que l’agent des douanes manifeste sa mauvaise humeur,
un billet de 10 euros le rendra plus concilliant !!!
cordialement
Anonyme7
Bonjour Charentais60,
Je vous remercie pour ces précisions.
Quelle était la compagnie aérienne, s’il vous plaît ? A quand remonte votre dernier déplacement au Kenya avec vos chats ?
Mon problème, c’est que les compagnies aériennes qui acceptent habituellement la présence d’animaux en cabine, m’ont indiqué que ce n’était pas possible à destination du Kenya.
Selon les informations recueillies, cela ne semble pas être une règlementation particulière du pays.
De mon côté, je suis en lien avec plusieurs vétérinaires kenyans, et je posterai une information complémentaire dès que j’en saurai un peu plus.
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement.
charentais608
BONJOUR,
cela remonte à 20 ans, mais je vais régulièrement au kenya, et je peux voir que des animaux sont transportés vers ce pays ( chats et chiens ).
J’utilisais corsair ( lorsqu’ils desservaient encore mombasa ) et le groupe air france/klm/kenya airways.
Regardez sur le site AF/KLM/Kenya airways le réglementation sur le transport d’animaux vers le kenya.
cordialement