Transporter son vélo en avion à la fin d'un périple en bikepacking

Forum Vélo

Bonjour,

Voilà j’ai comme projet pour l’été prochain de partir en bikepacking en Suède et en Norvège (un voyage de 900km entre Stockholm et Oslo, en passant par les parcs naturels).
À ce jour l’itinéraire est quasiment fini. Je me suis beaucoup renseigné sur les différents équipements à prévoir ainsi que le prix des vols etc… Tout à l’air clair dans ma tête, seulement je me butte à un problème assez simple qui pourrait paraître idiot… Comment faire pour faire le retour avec mon vélo dans l’avion.
Je m’explique. J’ai prévu de partir seul pour ce voyage. Je compte prendre mon billet d’avion de manière classique, avec un supplément pour le transport de mon vélo en soute (vélo démonté et bien emballé dans un carton prévu à cet effet). En arrivant à l’aéroport à Oslo, une fois mon vélo entièrement remonté et prêt à rouler, je me débarrasserai de ce carton (qui n’a de toute façon pas de valeur et qui sera évidement impossible de transporter sur mon dos pendant mon voyage bien sûr). La question que je me pose est la suivante : comment réemballer mon vélo dans un emballage convenable pour pouvoir le transporter en avion pour le retour en France ? Certains d’entre vous qui avez voyagé à l’étranger et qui donc avez du prendre l’avion, comment avez vous fait pour ramener vos vélo ?
Existe t’il des sociétés d’emballage ou de transport de colis dans les aéroports de manière générale ? Avez vu du acheter des housses de transport une fois votre périple terminé ?
Auriez vous des renseignements, avis ou conseils à m’apporter ?

Sportivement,

Tristan

bonjour, dans les magasins décat tu peux avoir un carton pour métre ton vélo démonté. il faut les prévenir la veille pour quil te garde un carton. tu pars en suéde? tu connais ? (pluie , brouillard, pas top pour faire du vélo!)

Certaines compagnies aériennes vendent des cartons

Dans certains aéroports il y a des services d emballage

Je viens de le faire en Corée et bientôt à Taiwan

Ensuite il reste le glanage de cartons vélo vhez les velocistes la bulle et le scotch de demanageur dans le magasin de bricolage

Le plus difficile est le transport du carton vers l aéroport

Certains aéroports sont plus ou moins bike friendly avec des accès plus ou moins facile

Par ex a Copenhague on peut prendre son vélo dans le métro vers l aéroport

Je ne connais pas Oslo et Stockholm pour les vélos car j’ étais monte en voiture avec les vélos

Alors cote météo la Suède ce n est pas la côte
d’ Azur

Mais en été ça le fait quand même surtout dans le sud

Dès dizaines et des dizaines de cyclo survivent même en allant plus au nord ( lofotens )

Il n y a pas de mauvaise météo sur de mauvais vêtements

Donc oui il faut être bien équipé

Dernière solution Comment prendre l'avion sans emballer son vélo ?

Perso jamais essayé …

En tout cas un conseil
Prend avec toi toutes les preuves de l achat du supplément vélo.
Arivve TRES en avance …

C est le moment le plus stressant et pénible du voyage

Salut !
Merci pour tous ces conseils ! Je pense contacter l’aéroport d’Oslo afin de voir si ils ont de quoi emballer tout ça.
Je pensais sinon trouver un shop qui me laisserai taper dans leur cartons et dans leurs papiers bulles et autres protection en polystyrène… Mais comme Marie dit c’est le transport du paquet jusqu’à l’aéroport qui posera probleme si les transports en commun ne sont pas bike friendly! Pour ce qui est de la météo, le voyage est prévu à cheval entre juillet et août ce qui normalement est optimal d’après mes recherches. Pour la pluie, je dirais que je suis habitué à être dans une région capricieuse… J’habite au Pays Basque ahah…

Merci pour votre réactivité et si d’autres expériences vous reviennent faites moi signe !!

Tristan

Prendre mon vélo sans emballage me paraît TRÈS périlleux, c’est un gravel carbone et j’aimerai le ramener en un seul morceau. Sachant que le personnel dans les aéroports sont parfois pas très respectueux des bagages…

Dernière solution investir dans une housse vélo
Perso on a une evoc
https://www.evocsports.com/products/bags/bike-travel-bag

Faire un itinéraire en boucle

Et trouver au plus près de l aéroport
une guesthouse .Auberge de jeunesse pour la garder
Ou encore un hôte de la communauté warmshowers

Entre l aéroport et l hébergement au choix transport en commun ( la housse roule ,) taxi ou Uber selon les pays

Autre conseil choisis bien tes horaires de vol
Surtout au départ de Scandinavie
Idéalement en soirée pour avoir la journée devant soi …
Par contre au départ de chez toi plutôt le matin pour arriver tôt sur place .

L’itinéraire en boucle devra être envisagé si aucune solution n’est trouvée oui. Et dans ce cas là j’ai une housse de voyage non rigide, mais bourrée de protection ça le fera. Le tout gardé chez l’habitant.
Sinon oui trouver un shop qui me fournit et faire le trajet jusqu’à l’aéroport en Uber X.
En parlant des hôtes Warmshower, des retours ? Je me suis inscrit, et j’ai vu que certains hôtes étaient très flexibles sur les heures d’arrivée voire les arrivées au dernier moment. Ce qui serait me permettrait de pas trop y penser avant de partir et de pouvoir trouver des hôtes le jour pour le lendemain.

Bonjour, peut être une solution de secours, si vous faites une boucle, contacter un warmshower près de l’aéroport en arrivant qui pourra vous garder le carton pour le retour. Solution demerdard

Bonjour Marie, nous voudrions tea sportier des vélos Marseille Bangkok, avez vous une solution idéale sans trop de frais ?, une compagnie qui accepterait les transports en soute de vélos sous carton sans faire exploser le budget. Merci

non pas de secret
il faut eplucher les offres et les conditions de transport de velo ( des heures d amusement ) ne pas hesiter a telephoner voir mail / chat
reservation du billet indispensable SUR LE SITE DE LA COMPAGNIE
et reservation voir paiement sur supplement velo à l avance
garder toutes les preuves de paiement de cette option

eviter les connexions courtes et les horaires foireux pour avoir le temps d emballer et de remonter perso une fois à bangkok ( que nous connaisssions deja) nous avions reserve un txi pour sortir de la ville avec les cartons velos plutot que de pedaler dans la circulation apres un long vol

sur turkish ou AF tu auras un supplement a payer
regarde sur leur site le tarif ( je ne connais que celui d AF 100 euros par velo ET par trajet soit 200 euros AR)

sur luthansa ton velo peut faire partie de la franchise bagages 23 kg mais tu n auras plus doit a un autre bagage
a toi de faire tenir ton velo et des affaires dans 23 kg plus 8kg en bagage a main
ATTENTION le vol doit etre effectue par la compoagnie lufthansa elle meme pour le troncon long courrier ( pas de partage de code sinon ce sera la regle de l autre compagnie qui s appliquera)

Merci, nous épluchons en effet, depuis qq temps toutes les possibilités et même conseils d’agence de voyage. Tout avis est bon à prendre et je retiens qu’il faut surtout garder tout les justificatifs de paiement.

Arrivée aussi TRES en avance a l enregistrement il y a toujours une surprise
Hier les horaires de notre vol Taipei Toulouse avait été change par la compagnie ( j avais été averti en temps en en heure pas de souci )
Ce que je n avais pas imagine c est que la réservation des vélos elle ne avait pas été modifiée

Bilan pas de vélos prévus pour notre nouveau vol

1/2 h de palabre discussion coup de téléphone a paris avec les employés ( très investies )

Une autre fois une histoire de code share et l enregistrement automatique avec une putain de machine qui bien sûr bloque tout le système car le vélo avait été paye au # most important carrier #
c est la dire la companie qui effectue le plus long changement en changeant de zones IATA et la la s enregistrait sur une autre compagnie

Ils voulaient nous faire repayer

La ce fut plus violent cela a dure une heure jusqu’à qu un humain daigne ouvrir un comptoir
En 5 min l affaire était bouclé

Bref toujours plus fatiguant que de pédaler …

Pour la Thailande si c est un court séjour ne pas oublier Decathlon Cela peut revenir moins cher d en acheter un

Sujets suggérés