Bonjour,
j’envisage d’aller passer une semaine au Liban en septembre.
J’imagine loger à Beyrouth, peut-être passer une nuit ou deux à Byblos, et comme je serai seul, je ne veux pas louer de voiture. J’aimerais donc des précisions concernant les transports en commun, les liaisons en bus entre les villes et vers les sites touristiques, mais aussi pour se déplacer dans Beyrouth, et vers l’aéroport… Bref, les transports en commun.
Merci d’avance.
-Harold-
mathis222
Bonjour
Pour les transports en commun vous avez soit le Bus ou le Taxi
Le taxi collectif dit “service” , sont reconnaissables à leurs plaques rouges. Le tarif est de 2 000 Livres Libanaises par passagers pour les trajets courts, 4 000 L.L. (on parle de “double service” ) lorsque c’est plus long.
Les trajets de bus à Beyrouth coutent habituellement 1000 L.L.
Voici la carte du réseau de Beyrouth, qui est accroché sur chaque vitre prés du chaufeur.
Il n’y pas vraiment de d’arrets. Il faut faire signe pour monter puis prevenir le chauffeur pour descendre à destination.
Pour les sites en dehors de Beyrouth, les bus pour le nord et l’est partent de la gare Charles-Hélou tandis que les bus pour le Sud partent de la gare Cola (consulter le site busmap.me)
Pour la liaison entre l’Aeroport et la ville, le mieux serait de demander a votre hotel ou votre hote de vous commander un taxi qui vous cherchra de l’aéroport. Vous pouvez aussi utiliser l’application Uber ou Careem trés pratique qui disposent d’un service entre l’aéroport et la ville.
hrld3
Bonsoir Mathis, merci pour ces infos et le lien vers busmap.
Et dans Beyrouth, pour voir les sites et quartiers principaux, peut-on se passer des transports, et faire beaucoup de choses à pied? ( j’ai l’habitude de pas mal marcher pour explorer une ville)
mathis224
Oui il est largement possible de faire tout Beyrouth a pied.
Il faut une bonne heure pour traverser la ville d’est en ouest, par exemple, de Raouche à Mar Mikhael.
Mais les principaux sites et curiosités (Raouche, Corniche, Hamra, centre-ville, Sodeco, Musee national, Gemmayze) sont relativement proches les uns des autres donc aucun probleme pour faire tout cela à pied.
En septembre, il fera encore chaud donc la marche peut etre peniche en plein soleil.
hrld5
Ok, c’est noté, merci Mathis.
jeffduliban6
Je recommande les taxis a Beyrouth, eviter les ‘‘services’’ sont des taxis partages et 90 d’entre eux ne parle que l’arabe, sans compter que tu peux tomber sur des personnes anthipatiques ou qui ne sentent pas la rose.
Sinon y a des Uber.
Pour Beyrouth Jbeil, y a une tres bonne company de bus Connex qui relie Beyrouth a Tripoli mais qui a je pense un arret a Jbeil. C’est les plus modernes.
A eviter les petits bus (van) qui sont regis par des mafias a la soldes de certains partis politiques