Transports nord du Vietnam, guide trek ?

Forum Vietnam

Bonjour,

Je m’apprête à partir 24 jours sac à dos avec mon compagnon cet été au Vietnam.
Nous arriverons à Hanoi, de là nous aimerions faire une boucle dans le nord du type: Ban Gioc (chutes d’eau), Ha Giang, Sapa (les villages/régions voisin(e)s ) et retour sur Hanoi (ou sens inverse) , puis poursuivre notre voyage en plusieurs étapes jusqu’à Saigon.

Nous comptons faire les trajets et les visites sans guide pour Ha Giang et Ban Gioc, le souci que je rencontre est que je suis très peu informée sur les liaisons entre ces différents lieux, nous aimerions éviter de devoir retourner à Hanoi à chaque étape… Savez-vous s’il existe des transports publics permettant de faire les liaisons entre Ban Gioc ( plutôt depuis Cao Bang je suppose) jusqu’à Ha Giang et de Ha Giang jusqu’à Sapa (ou sens inverse) ? Je me demande égallement si les chutes de Ban Gioc vallent vraiment le détour qu’en pensez vous ?

Par ailleurs, aux allentours de Sapa nous aimerions faire un trek de quelques jours et dormir “chez l’habitant” dans les montagnes. Pour cela on m’a conseillé de passer par une agence, est-ce vraiment nécessaire ? Si oui, ai-je meilleur temps de trouver une agence sur Hanoi, ou à proximité de Sapa ?

En espérant que quelqu’un puisse m’éclairer, je vous remercie.

Valise

Au Vietnam, il y a des bus allant de partout à partout, grands confortables pour longues distances telles que Lao Cai-Cao Bang ou Hnaoi-Ha Giang, iplus petits pour courets distances telles que Sapa-Bac Ha ou Cao Bang-Bang Gioc Prenez le bus de JOUR EXPRESS Hanoi-Sapa, 5h d’autoroute au lieu de 9h train de nuit dans le quel on dort de très mal à pas du tout avec des locaux laissant la lumière allumée ou se l’allumant à 4h pour casser une petite graine + 1 h bus Lao Cai-Sapa. Minibus confortables Sapa-Bac ha (3h de trajet)

Sans guide local, vs allez vs retrouver à Sapa sur les pistes béttonnées pour toristes Viêt et, à Bac ha, vs allez vs perdre sur le dédale de pistes car elles ne sont pas balisées et aucune carte , et vs ne trouverez jamais les BONNES maisons d’hôtes, juste celles pour goupes, qui sont des maisons d’hôtes comme je suis archevêque Au prix où sont les guides, prenez-en un, ça vous évietra bien des déboires.

Merci beaucoup de votre réponse !
Concernant la marche et dormir chez l’habitant, nous aimerions dans la mesure du possible pas nous retrouver dans un homestay pour groupes de touristes et avoir une expérience plus authentique avec les véritables traditions plutôt que la poudre aux yeux pour touristes…, le confort n’est pas une nécessité pour nous.

Pensenz-vous que nous pourrions trouver facilement un guide à proximité de Sapa lorsque nous arriverons sur place, qui poura répondre a nos attentes?
ou bien passer par une agence à Hanoi (j’ai un peu peur de me retrouver dans quelque chose de trop touristique et bateau dans ce cas là) ?

merci :))

Pas besoin d’agence. Une petite H’mong vous proposera ses services et vs coucherezchez elle, mais c’est souvent plus que spartiate, Je connais une guide SUPER qui vs emmène chez elle ds un village dao de 5 maisons; c’est la femme du célèbre Olivier Sapa, un Français qui vit à Sapa depuis + de 15 ans (il est actuellement en France). Elle s’appelle Xi tel 037 60 98 581 (appeler de ma par, Jacques Hanoi)

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous dire que nous sommes ravis de vos conseils, nous avons contacter Olivier et nous ferrons le trek à Sapa avec sa femme. Le programme qu’ils nous proposent nous a enchanté ! Et le tout pour une somme qui est très correcte je trouve.

Je me demandais donc si vous aurriez un personne à nous recommander pour visiter le delta du mekong (marchés flottants, fermes, visites chez producteurs etc). J’ai pu lire pas mal de choses sur le forum concernant certains guides mais je ne suis pas convaincue et le prix est souvent un peu exagéré.
Nous voulons visiter le vietnam sans artifices et le confort n’est pas vraiment une nécessité.
Cette région semble compliquée à visiter solo pour bien profiter et voir les bon endroits sans rester dans les endroits les plus touristiques…

Merci beaucoup pour vos recommandations précedentes, en espérant que vous pourrez m’aiguiller, je vous souhaite un bonne journée

Valentine

Sujets suggérés

Services voyage