Travailler d'où l'on veut

Forum Expatriation

Bonjour à tous,

Veuillez m excuser si je ne suis pas dans la catégorie appropriée pour mon message mais je ne savais pas où le poster d autre.

J’ai rencontré dernièrement une personne qui est ingénieur logiciel, avec son métier elle peu travailler à distance et donc d où elle veut. Elle passe 6 mois dans un pays pour en repasser 3 dans un autre etc etc.

Elle m a fait rêver, je viens ici vous demander si quelques-uns d’entre vous connaissaient un ou plusieurs métiers où il est possible de faire pareil? Même si une formation est nécessaire, j’ai 32 ans, actuellement mon métier ne me plait guère et si il faut que je me forme je n’hésiterais pas.

Merci tout le monde

Ceci serait plus à sa place dans le forun Expatriation.
Toutefois pour mener une activité dans un pays il faut y vivre et donc être résident.
Et, bien sûr, maìtriser la langue locale.
D’abord qu’est-ce que ça veut dire “ingénieur logiciel” ? Je suis, j’étais, pourtant dans l’informatique et je ne comprends pas. Il fait des programmes ? Pour qui et sur quoi ? Et quelle est la langue qu’il utilise ?
Parce que des gens qui racontent des trucs insensés cela ne manque pas sur Internet.
Moi je serais concret : Au Paraguay s’est développé - enfin - une bonne connexion en fibre optique, accessible dans toutes les villes, et pas chère (100.000 PYG/mois pour 50 Mbps, instalaltion gratuite, soit 12,23 EUR au cours actuel).
Il y a donc un marché énorme pour la VPC via des sites Web, pas bien difficiles à réaliser. Car les paraguayens sont, disons le mot, timorés, pour ne pas être plus péjoratif. Pour les livraisons les petites entreprises de livreurs ne manquent pas. On peut donc faire des micro Amazon locals et se faire connaître avec un peu de pub.

Bonjour merci pour vos réponses, c’est une personne que j’ai rencontré dans la vie réelle donc il n’y a aucun doute a ce qu’elle me raconte. En quoi cela consiste exactement par contre je n’en sais pas plus, mais elle fait du télétravail en sorte. Elle reste la plupart du temps en Europe.

Peux tu m’en dire plus à propos de la VPC Antlia? En quoi ça consisterait ? Peut être pouvons nous en parler en MP?

Mon père était bien réel sinon je ne serais pas là, et il était tellement menteur qu’il finissait par croire à ses mensonges. Il n’en était que plus convaincant.
VPC = Vente Par Correspondance
Il faut donc du stock et un service de livraison. Pas si simple que ça si on bouge tous les 3 mois.

Donc vous doutez des dires de la personne que j’ai rencontré. Pourtant il n y a rien de si exceptionnel.

En tous cas merci de vos réponses

Oui, j’en doute un peu, mais je n’en sais rien.
Pour s’installer plus de 90 jours en Europe si on est ressortissant d’un pays européen, c’est possible mais il y a quand même quelques formalités à remplir.
Et il faut très bien gagner sa vie pour pouvoir se loger 3 mois ici, 3 mois là bas, avec une bonne connexion wifi et tout ça.
Des membres de ma famille vivent à l’étranger en travaillant uniquement à distance via le net, mais ils sont installés durablement. Cependant ils peuvent partir 2 mois à l’autre bout du pays si ça leur chante, du moment qu’ils ont une connexsion internet. Et comme ils sont dans un très grand pays, le dépaysement est assuré.

Je connais aussi bien trop bien une mythomane, mais les gens qui voyagent en travaillant à distance, ça existe bien!

Il n’est pas rare qu’ils tiennent un blog de voyage en parrelèle, pour une rémunération supplémentaire.

Un mois ici, deux mois là… La condition est effectivement une bonne connection internet.

On les appelle les nomades numériques.

Par contre, aucune idée des métiers qui permettent ce genre de vie.

concernant le fait de devenir logiciel d’une part pensez-vous travailler devant un écran toute la journée parfois plus de 8 heures par jour et finir son travail parce qu’il y a des deadlines à respecter ?

Ensuite la particularité de l’emploi en France et notamment dans le développement logiciel c’est que l’emploi est majoritairement situé dans les sociétés de service informatique qui n’aiment pas trop des consultants travaillant à distance.
Cela s’explique par le fait qu’en plaçant un consultant la société de service qui prend en charge l’externalisation fait travailler le consultant selon un certain taux de prestation.
Donc ces sociétés ont tout intérêt à placer des consultants plutôt que de favoriser le travail à distance.

Les anglo-saxons eux ils s’en foutent pourvu que le travail final soit fait
Mais en France c’est pas la même mentalité.
A moins que vous ne puissiez trouver un éditeur de logiciel cependant contrairement aux pays anglo-saxons il n’y en a pas beaucoup sur le marché français.

Donc le cas échéant vous allez suivre une formation être recruté par une société de service, à condition de pouvoir être recruté puis être en délégation chez un client pour du présentiel.

pardon par “devenir logiciel” je voulais écrire ingénieur logiciel

si vous voulez avoir un emploi et travailler à distance , il faut devenir free-lance et avoir le statut d’auto-entrepreneur donc être pigiste.

Les spécialités qui s’accordent le plus à ça c’est infographiste , journaliste pigiste…,effectuer de la mise-en-page.etc

attention la concurrence est très rude des free-lances il y en a à la pelle sur le marché du travail français.

et vous allez gagner combien en faisant des livraisons ? Si c’est pour gagner 10 dollars US par jour ça ne permet pas de vivre ça et de payer les impôts.
c’est bien beau d’écrire qu’un site web c’est facile à réaliser mais qu’en est-il de la rentabilité réelle ?

Bonjour,

Je ne suis pas l’autrice de la question de départ.

1. il y a de plus en plus de boradband (connection internet rapide) a travers le monde, meme parfois des iles isolées pour un cout raisonnable, les solutions techniques sont differentes
    sur certaines iles du pacifique, il y aune seule antenne satellite (dome) internet, donc quand elle tombe en panne, plus d’interent pendant 24 ou 48h parfois (et plus de payements electronqiues donc ayez toujours du cash sur vous), il faut le savoir, vous ne pouvez pas compter sur une conncetion 24/24 fiable, donc tout ce qui touche au travail temps reel c’est compliqué
    donc oui travgailler en remote devient possible a travers le monde

2. pour le visa de resident, les fonds suffisants pour s’etablir, comme le dit antila, je crois que c’est assez evident. mais certains pays offrent meme des visas renouvellables de remote worker actuellement (statut digital nomade)

3. travailler pour un employeur francais effectivement ne semble pas ideal, car je crois qu’en france c’est encore tres vieille mentalité et passage par société de service en informatique, et le freelance est pas aussi repandu qu’ailleurs
    il faut evidemment eviter de faire le meme boulot que les locaux , boulot souvent protégé quand il renumere ou payé au lance-pierre pour boulots non qualifiés

4. maitriser les langues est important, anglais minimum partout, espagnol pour amerique latine , etc

1 « J'aime »

Bonjour,
je vous invite à consulter notre article Nomade digital, du rêve à la réalité, il vous donnera peut-être quelques pistes.
Cordialement,
Sabine - Routard.com

1 « J'aime »

Avec la VPV on peut commencer petit ! En particulier en important des “trucs” qu’ici (Paraguay) ils ne connaissent pas et qui ne coûtent pas cher.
Par exemple ils n’ont pas de colliers atlas pour fixer des tuyaux ou même des câbles électriques.
Pour en fixer ils plantent un clou et entortillent dessus un fil de fer pour faire tenir le tuyau. Ne pas rire.
On peut donc persuader les plus futés (il y en a, faut pas désespérer du genre humain) que ce sera plus sûr, facile et peu coûteux.
Un site Web bien fait avec des photos explicites devrait faire passer ça.
Et c’est un exemple parmi d’autres.
Par chance la corporation des petits livreurs débrouillards ne manque pas.
Paiement : comme la plupart n’ont pas de cartes et même de comptes bancaire la solution est - quand même - simple : ils vont dans une agence de ta propre banque et ils déposent sur ton compte la somme demandée en y mettant le numéro de facture.
Donc une fois payé tu leur livres. C’est plus sûr que de payer au livreur. D’ailleurs ceux-ci n’aiment pas manipuler de l’argent car il y a des risques de braquage.
Si je n’étais pas un vieux schnoque solitaire de 74 ans c’est une activité que j’aurais lancé.
Bon, je peux toujours vivre comme un petit rentier, c’est toujours ça…

VPC voulais-je dire ! Ça manque d’une fonction édition sur le Routard si on a fait des fotes.

Bonjour,

Je pense qu’il faut préciser un point :
on doit toujours être rattaché fiscalement (et socialement) à un pays, donc avoir une adresse fiscale (soit à l’étranger, soit en France). En travaillant, vous devez déclarez vos revenus, participer à un système social et en bénéficier (santé, retraite, chômage éventuellement…).

ça n’empêche pas de voyager, et de travailler de l’étranger si effectivement l’emploi s’y prête. Mais vous restez soumis à votre adresse principale et à votre pays de rattachement, et bien sûr aussi aux visas imposés par les pays que vous “traversez”.

Pour info, en France, votre adresse fiscale peut être chez un proche. Mais attention aux calculs des allocations familiales s’il y en a (vos revenus rentrent dans les ressources du foyer).

Sinon, voici un retour d’expérience d’une amie.
Elle est portugaise, est traductrice à son compte ; elle vit en Afrique, avec une location à l’année. Mais comme elle a toujours son adresse fiscale au Portugal, elle doit sortir du pays d’accueil tous les 3 mois et renouveler son visa.
Elle travaille pour différents clients (entreprises en général) de plusieurs pays, toujours à distance. La plus grosse contrainte : s’adapter aux différents contextes de travail (chaque pays a sa culture propre au domaine du travail). Par exemple, avec les Etats-Unis, il faut être ultra-réactif, et aussi s’adapter au décalage horaires de plusieurs heures (… ça l’amène à se lever la nuit pour des RV en visio ou par tél). Avec d’autres pays, il faut au contraire s’adapter aux reports incessants de contrats, de Rv, etc.
Ses revenus sont très fluctuants, avec des fins de mois difficiles et aléatoires.

Cordialement,
Murielle

1 « J'aime »

Sûr qu’il faut avoir une adresse professionnelle fixe, ce qui n’empêchera pas de bouger.
En petit et en individuel ça s’appelle un RUC (au Chili un RUT, amusant de dire je suis en RUT).
En société c’est donc une SRL (on a supprimé le ‘A’ français)
Donc douane, IVA (=TVA mais seulement de 10 % ici) et impôts éventuels ça se passe donc dans le pays où on est domicilié commercialement.

Non, je ne parle pas d’adresse professionnelle (et encore moins de statut professionnel), mais d’adresse personnelle, et postale, à déclarer au fisc. Cela est valable également quand on ne travaille pas.

1 « J'aime »

Sujets suggérés