Bonjours, tout le monde :)J’ai 15 ans et j’ai comme projet d’habiter à Goa, je suis attiré par ce lieu pour sa culture, sa festivité et le fait d’être assez proche du Nepal.
Pour l’instant je suis en seconde, en pleine réflexion sur mon orientation, et je me demande quel est le secteur qui embauche le plus à Goa, ou même dans les grandes ville d’Inde ?
J’ai envisagé un Bac sti2d (science et technique industrielle et du developpement durable) car ça me correspond, mais suis-je sur de trouver un travail avec seulement un bac ?
Quelles sont les exigences des patrons en inde ?
Est ce que les français sont recherché ?
Je n’ai pas envie de cumuler plusieurs emploie.
Donc si vous travaillez en Inde ou que vous y avez travaillé, j’aimerais des témoignages svp
Merci d’avance
ps : je ne sais pas si je suis dans la bonne section, ou sur le bon forum. Si il y a un modérateur qui pourrait déplacer mon topic dans la bonne section ? ^^
Anonyme2
Salut Neuktek,
La festivité à Goa, tu peux oublier, c’est du passé…
Sinon, si c’est vraiment ton rêve de travailler en Inde, je te conseille déjà d’y effectuer un séjour durant la pré-mousson (mai-juin) et la mousson (juin-août), histoire de voir ce que signifie vivre et travailler par 45 °C.
Ensuite, la meilleure manière d’aller y travailler est de travailler pour une entreprise française qui t’enverra là-bas. Mais tu vas te retrouver dans une grande ville. L’autre solution, c’est de bosser pour une ONG (dans le développement durable, par exemple, vu ton orientation). Si tu fais du service civil plus tard, tu peux par exemple aller bosser deux ans dans une alliance française, comme à Pondichéry, en tant que prof de français, si c’est dans tes cordes.
Mais sois conscient que l’Inde ne t’attend pas et ne recherche personne en particulier: ils ont des universités de qualités et ne comptent pas sur les européens pour faire leur boulot. Et si tu bosses avec une entreprise indienne, le salaire sera en roupies…
PS: Le Népal est assez éloigné de Goa… C’est plus rapide de faire Paris-Kathmandu en avion que Goa-Kathmandu en train !
Mais tu as encore le temps…
Anonyme3
Jette aussi un oeil sur On the road again, pour avoir une idée de ce qu’est l’Inde.
Anonyme4
Salut Shiva108 :)Merci pour ta réponse aussi rapide ! je jette un coup d’oeil sur ton lien.
Et oui mes parents m’ont conseillé aussi de faire plusieurs voyages pour découvrir un peu, et me faire quelques repaires.
Merci pour tes renseignements, je vais regarder un peu sur internet les entreprises français en inde, et les ONG
Tchao
Anonyme5
Pourquoi forcément passer par une entreprise française ? Tu peux aussi opter pour une entreprise indienne, dans laquelle tu en apprendras tout autant. Les patrons recherchent des entrepreneurs avant tout, pas des diplomes
Anonyme6
Yeps, mais à 400 € / mois…
Anonyme7
400€ je ne me rend pas vraiment compte de ce que ça vaut en inde ? La vie est elle réellement moins cher qu’en France ?
Anonyme8
Oui, oui, très nettement moins chère. Tu trouves un plat du jour (“thali”) pour 0.50 € et des hôtels pour moins de 10 € la nuit.
En train, en 2nd Class Sleeper (couchettes 2e classe), tu traverses le pays (Delhi à Chennai) pour moins de 10 € (env. 40 h; repas inclus)…
En voyage, avec 500 € / mois, tu vis bien. Mais certaines villes comme Mumbai sont devenues très chères, notamment en matière de logements (qui se font rares).
Anonyme9
Et en termes de salaire, les entreprises française payent en euro, et dans les même tranche de prix qu’en France ? Ou c’est nettement moins ?
Merci pour vos réponse
Anonyme10
Tout dépend de l’entreprise et de comment tu négocies !
Anonyme11
Slt,Je trouve ton projet ambitieux mais très enrichissant.
et c’est vrai que l’inde n"attends personne, alors si tu veux avancer dans tes projets, tu dois aller en Inde.
Si tu n’as pas à ce jour été en inde, je t’informe que je pars en inde avec ma fille,21ans en janvier 2013. Là bas nous rejoignons 1 ami français qui connais l’inde très bien, à ce jour il est à bombay . Ma fille rentre en france le 28 février et moi le 29 avril.
Si tu veux faire parti du voyage, en concertation avec tes parents biensur.
Sinon, je te souhaite de réaliser tes rêves.
fanzi12
Bonsoir,
Je retourne la question, dixit mon titre !
Depuis peu, l’Etat Indien examine de très près les demandes de visas business, ils ne sont pas plus bêtes que nous quant aux problèmes d’immigration vers leur pays.
Dans un premier temps Ils regardent si un Indien ne peut pas occuper le même poste à niveau de compétences égales, dans l’affirmative ils n’accorderont pas de visa à l’étranger.
Récemment, une entreprise Française N°1 mondial dans son domaine, fait une demande de visa business pour muter un de ses cadres à Delhi. Les autorités indiennes rétorquent qu’ils ont le même profile Indien pouvant assurer la même fonction. Après maintes discussions, le visa a été accordé car l’entreprise Française à dû justifier que son collaborateur parlait 4 langues étrangères dont le Russe peu usité en Inde.
Je connais un autre français qui veut s’installer à Goa dans le tourisme, il a de quoi investir 700 000€, c’est fort probable qu’on ne lui oppose aucune difficulté !
Il n’y a aucun problème pour un étranger marié à un(e) Indien(e) à résider dans ce pays… mais vous êtes trop jeune.
Un étranger, non marié à un indien, ayant créé sa propre activité, devra revenir dans son pays d’origine soit tous les ans ou 3 ans pour obtenir un nouveau visa. Dans le cas où il vit en Inde depuis plus de 10 ans, il pourra obtenir un visa de résident valable 10 ans.
Au cours de mes voyages en Inde, le dernier date de 02/12, j’ai rencontré bon nombre de nos jeunes concitoyens désireux de s’installer dans ce beau pays, la plus part avaient un niveau d’études bac +4, souvent ils avaient fait un stage de deux ans en Inde dans le cadre d’Erasmus.
Je crains qu’avec un simple bac ce soit galère pour vous.
linihila13
Salut !
J’ai 26 ans et je travaille en Inde depuis un peu plus d’un an, mais ce n’est pas la première fois que je viens ici, c’est la 5ième.
Je ne te conseille pas de commencer par un vrai travail, il faut d’abord voyager, étudier / faire un stage pour savoir si ça te plaît vraiment. Surtout que l’Inde c’est vaste et à ma connaissance Goa en saison morte il n’y a pas grand chose à faire (je pense que les boulots là-bas sont très saisonniers).
Et effectivement c’est très loin du Népal, l’Inde c’est 6 fois la France, garde ça en tête !
Honnêtement j’aime l’Inde plus que tout malgré tous les petits travers que je trouve au pays (et oui il y en a quand même) mais travailler ici n’est pas facile, les habitudes sont très différentes et les rythmes sont difficiles…
Savoir aussi qu’un étranger n’a pas droit au visa de travail s’il gagne moins que 25000 dollars (ou quelque chose comme ça) / 1.2 million de roupies par an, donc il faut trouver quelqu’un prêt à embaucher à ce prix-là et vu que les salaires indiens sont plus bas que ça, ça peut pousser un préférer un Indien qui n’a pas de problème de visa
Pour les stages pas de minimum je crois, il faut vérifier sur VFS, beaucoup de choses ont changé l’an dernier.
Après oui la vie est beaucoup moins chère en Inde, mais les étrangers payent tout plus cher (je paye mon loyer plus cher que mes potes indiens alors qu’ils m’ont aidé à négocier par exemple), même si tu te bats pour négocier, et si tu veux garder des habitudes occidentales (viande, produits occidentaux, restaus étrangers pas indiens…) et bien il faut investir un peu
Si tu es à Paris tu peux aller à tous les évènements indiens, festivals, cours, réunions etc… Ca te donnera aussi des idées !!
Bon courage !!! Mûris bien tes projets