Travailler/ Vivre au Japon

Forum Japon

Hey
En voyage depuis plusieurs mois, j’envisage tres tr5es serieusement d’aller au Japon et m’ “poser” un moment.
Plusieurs japonais m’ont dit que je pourrais y enseigner le francais et l’anglais (sachant que j’ai un anglais quasi courant). Apparemment il y aurait des tests a passer avant, puis je devrais trouver un employeur avant d’aller la bas.
Quel serait le prix et le niveau de ces tests? Est ce facile de trouver un employeur depuis l’Australie? Sinon, y a t il un autre moyen d’obtenir le meme resultat par une voie differente? Est ce plus facile depuis le Japon, sachant que j’ai un niveau de japonais tres basique?

Question pratique, peut on se debrouiller au Japon en parlant francais et surtout anglais?

Est ce que je pourrais trouver un travail autre, sans qualifications speciales?

Quels seraient les plans logement, nourriture,… pour vivre a frais reduits en attendant de trouver un travail (sachant que j’aimerais m’installer dans la region Osaka/Kobe/Kyoto de preference)?

Voila, c’est a peu pres tout =), Merci! :wink:

Bonjour,

Tout d’abord, bon courage pour ton projet. Le Japon n’est pas un pays facile côté immigration!

Tu pourras te débrouiller un peu au Japon avec ton anglais, principalement dans les grandes villes. Je ne connais pas la demande en “prof” de français", mais je sais que les japonais apprenant l’anglais préferrent un natif (britannique, australien ou américain) pour l’accent. Ce n’est pas impossible mais tu pars avec un handicap.

Tu peux aussi trouver du boulot en tant que serveur dans un resto français, mais les places sont chères. Sans qualification et sans parler la langue, ne t’attend pas à avoir le choix et prévois un bon pécule pour tenir le coup.

Lorsque j’ai séjourné au K’s House de Kyoto, un français y travaillait quelques heures par jour (pour faire le ménage) et en échange logeait gratuitement. Il donnait aussi quelques cours de français à un employé de l’hostel. Mais, de nouveau, les places sont chères.

En général les japonais préfèrent les “native speakers” et ils ont l’embarras du choix vu le nombre d’anglophones mais tu pourrais poser la question sur le forum du lonely planet. J’ai vu des écoles privées qui proposaient des cours mais est ce qu’ils vont te sponsoriser pour le visa vacances travail?
Si tu es presque bilingue ça pourrait passer.
Un pote à moi avait été accepté dans un école mais c’était vraiment la chaine. Il faut savoir que bcp d’écoles sont un peu comme des clubs de gym, tu viens quand tu veux et le prof à 5mn pour préparer son cours selon le niveau des élèves. Il s’est fait virer au bout d’un moment parce que pour être prof de français il ne suffit pas d’être français et c’était plus difficile que ce qu’il pensait.
Les élèves sont souvent des femmes un peu désoeuvrées et il n’y avait pas vraiment de suivi.
A Kyoto par ex je vois souvent des échanges en anglais qui ont lieu dans des cafés mais comment est ce que le mec (en général c un homme) recrute ses élèves ???

Hey,
Merci pour ces infos! =)
Cest ce que j’avais lu a droite a gauche pour l’histoire de professeur, difficile mais pas impossible…
Bon a savoir pour les hotels et restos, du coup faut prevoir un budget suffisant pour tenir au cas ou je trouve rien ^^.
Je vais aller au consulat bientot me renseigner pour le Working Holiday japonais et voir ce qu’il en est, et ce que je peux faire avec.
En attendant, si quelqu’un a d’autres plans, je suis preneur =P

Oui parceque mon pote a fini par se nourrir de Cup Noodles et dormir dans une maison pour travailleurs japonais sans le sous.
Il avait fini par trouver un mec qui avait accepté d’être son sponsor pour le visa puisque qu’apparemment sans visa vacance travail tu ne peux pas travailler au Japon de toute façon
J’étais allée voir chez Nova qui m’avait clairement dit que pour l’anglais ils préféraient les native speakers même si j’ai un diplôme d’anglais.
regarde ici: http://www.survivingnjapan.com/ il y a plein d’infos intéressantes je trouve.
bon courage!

Voici des informations qui pourrait t’aider pour vivre au japon et y travailler :

Vivre au japon comment faire

Tu n’es pas le premier à vouloir aller vivre au Japon et se demander si c’est possible sans parler la langue.

Je l’ai fais via un PVT Japon, puis ensuite j’ai commencé à apprendre le japonais et maintenant je vis au pays du Soleil-Levant et je travaille à mon compte. Je parle bien mieux le japonais, que je ne parlais pas au début.

Je peux te recommander de lire quelques articles et dossiers que j’avais écrit et que je pense vont fortement répondre à l’ensemble de tes interrogations:

Ce n’est en aucun cas impossible mais il faut bien te préparer et dans l’idéal te lancer pour apprendre la langue locale.

Bonjour,

Après un pvt d’un an en Nouvelle-Zélande, je souhaite en faire un second au Japon.

Cela fait 6 ans que je travaille dans un club de golf en France. Le golf étant très présent dans ce pays, j’aimerais y trouver un emploi dans ce secteur.

Et c’est la que j’ai besoin de vous WinkLors de votre expérience au Japon, avez-vous eu des contacts qui jouaient ou travaillaient dans le golf ? Savez-vous si c’est un secteur qui recrute ?

Merci pour votre aide.

Kévin

En PVT, ça devrait être jouable, même si les golfs sont plutôt en train de réduire la voilure…

Je connais bien le Japon.

C’est un pays magnifique!

Mais-pourtant-c’est pas un pays pour les étrangers.

Je vous récommande d’ouvrir youtube et regarder quelques témoignages des étrangers qui vivent au Japon.

Après quoi vous allez oublier vite votre désir d’y vivre.

Bonjour,

Il n’y a pas que des retours négatifs !
Tout dépend de la personnalité des personnes !
Je vis depuis plus d’un an au Japon, et je suis d’accord que cela peut être difficile de s’intégrer.
Cependant quand on montre que l’on fait l’effort les japonais nous adorent.

J’ai fait un documentaire sur les français vivant au Japon, où j’ai interviewé 6 français.
Je t’invite à le regarder pour découvrir différentes histoires.

Je partage également mon expérience sur mon blog Noho Travels

Heureuse journée,
Arnaud

Tout est très interessant-surtout cela-" les japonais nous adorent".

Un idéalisme pareil à notre époche.lololololol!

Voila ce post est assez vieux mais je souhaite mettre ma pierre a l’edificePour vivre et travailler au japon chaque profil est different et selon votre bagage scolaire et les acces seront differentsen tant qu’expat mariee avec une japonaise nous avons, avec ma femme, cree un compte insta et une chaine youtube.nous repondons le plus souvent possible au differente question de nos abonneeje vous laisse les liens si dessous afin de nous rejoindre https://www.instagram.com/famille_metissee/

Bonjour,
Je comprends que le français au Japon n’est pas très demandé comme l’anglais ou même l’espagnol, mais je suppose que pour savoir s’il y a une chance d’obtenir un emploi de professeur de français au Japon, il faut aller au Japon. Je vous recommande également de faire de nombreuses recherches et de contacter des entreprises spécialisées dans ce domaine, car cela vous faciliterait la tâche.

Bonne journée !

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le message est vieux de 8 ans et l’auteur est désinscrit du forum.

Bonjour Arnaud
Je vois que tu connais bien le Japon . J’ai l’intention de m’y rendre fin mats pour l’hanami . Je recgerche une personne français ou japonais parlant pour me guider pourrais tu m’aider ?merci sylvie

Sujets suggérés

Services voyage