Traversée du Montana

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
Nous retournons dans nos chers Wyoming et Montana. Nous arriverons cette année par le Canada. Départ donc de Calgary.
Nous descendrons jusqu’à Buffalo Wyoming puisque nous passons une semaine dans un ranch des environs, remonterons par Gardiner MT (ma fille veut faire du rafting sur la Yellowstone River). Bon, j’arrive enfin à ma question : nous remonterons vers Glacier National Park avant de nous poser plusieurs jours dans le Waterton National park, côté canadien. Quelqu’un aurait-il des suggestions ? passer par la Swan Valley ? Quelqu’un connaît-il des villages ou des endroits particulièrement sympas dans cette région ?
Nous évitons généralement la foule et préférons des endroits calmes (c’est notre sixième voyage dans l’Ouest et les endroits incontournables, je crois qu’on les a tous vus). Bref, je cherche des coins sympas, tranquilles, pour buller au bord d’une rivière ou d’un lac par exemple.
Si quelqu’un a des suggestions………… Merci d’avance

bonjour,
désolé, je ne vais pas répondre à ta question… mais en poser une :
après avoir visité (une partie de) l’Orégon l’année dernière, nous allons passer 3 semaines ds le Wyoming en aout 14 ;
on trouve bcp de détails sur Yellowstone et Grand Teton ds les posts, les guides et autres bouquins, mais nous allons passer plusieurs jours du coté de Buffalo, et la littérature sur les Big Horn est bien maigre… mais nous souhaitons y consacrer du temps : à quoi ressemblent donc ces montagnes ? (nous vivons ds les Pyrénées) ; as tu des sites à nous recommander ?
nous passerons aussi à Cheyenne, fort laramie, cody… avant de rester une semaine dans les 2 parcs de l’ouest
donc si tu as quelques infos intéressantes sur le Wyoming
vincent

Bonjour,
Ah ! Enfin quelqu’un qui veut sortir un peu des sentiers battus ! Les Bighorn mountains ne sont pas aussi hautes que les Pyrénées mais c’est très beau ! Si vous allez à Buffalo, faîtes une petite folie et offrez vous une nuit (ou plus) à l’hôtel Occidental. Un vrai musée (même la plomberie, je crois, est d’époque mais il y a la clim’ quand même !). C’est l’un de ces vieux hôtels historiques de l’Ouest, superbe et… sympa. L’écrivain Owen Wister y a écrit, au moins en partie, “The Virginian”. Le restau de l’hôtel (excellent) porte le nom du roman !
Un film incontournable : “Heaven’s gate” de Michael Cimino qui retrace un épisode sanglant de la main mise des grands propriétaires pour éliminer les petits fermiers à Buffalo dans les années 1880.
Pour Cody, ce n’st pas la littérature qui manque. A ne pas rater : les musées de la ville, un dîner Chez Irma (l’hôtel de la fille de Buffalo Bill) et les rodeos. En juillet, c’est tous les soirs.
Je connais peu Cheyenne et ne suis jamais allée aux Frontier days. Trop de monde !
Un patelin que nous adorons, dans le sud du Wyoming : Saratoga et son superbe Wolf Hotel (un rapport qualité-prix imbattable). De superbes balades et randonnées dans la Medicine Bow Forest, pas loin de Saratoga.
Voilà, de mémoire. Si d’autres choses particulières me reviennent…

Bonjour Bluelaomoon,

Il y a longtemps, lors d’un circuit qui allait du Yellowstone vers Glacier NP, nous avons fait étape à Helena. C’est une ville agréable (nous avons visité le Capitole de style néo-classique et l’intérieur est joli). Proche de Helena, vous pouvez aller au “Canyon Ferry Lake”.

Bon voyage !

Hiacinthe

Bonjour Vincent,

Comme votre circuit passe pas loin de Little Big Horn Battlefield NM (là où a eu lieu la fameuse bataille) et vous y serez en août, vous pourriez assister au gigantesque pow-wow : la Crow Fair qui se déroulera du 14 au 17 août 2014.

Bon voyage !

Hiacinthe

excellent pour le pow how de little big horn battlefield ; ca doit coller pile avec nos dates de passage
nous avons assisté l’année dernière à un tel évènement sur la cote de l’Oregon ; le concours de danses était extra ; petite deception, impossible de trouver une robe d’indienne pour notre petite-fille de 4 ans ;
on espère y remédier du coté du Wyoming

Merci Hiacinthe mais nous connaissons déjà Helena. Non, ce que je cherche, ce sont des patelins perdus qui, pour certains, ne sont même pas dans les guides ou à peine. Encore faut-il y trouver un hébergement ! Je cherche le long ou aux abords de la Swan River.

Bonjour

Sympa du coté de Henry’s Lake et Hebgen Lake…
Je ne sais pas si c’est sur votre route.
J’aime beaucoup la route de Beartooth (red lodge, cooke city)
Beaver Head, Butte, Lewis and Clark SP

Oui, la route qui va de Red Lodge à Cooke city, à l’entrée nord-est de Yellowstone est superbe. Nous l’avions empruntée l’anée dernière.
Non, là, je cherche beaucoup plus haut, en partant de Gardiner pour rejoindre Wst Glacier. Comme la route est longue, je cherche un endroit sympa pour faire un stop d’une nuit. Merci tout de même.

Une autre fois, nous avons pris l’itinéraire suivant :
Missoula > Saint-Ignatius > National Bison Range > Flatlhead Lake > Kalispell.

Saint-Ignatius est une jolie petite ville et l’église est intéressante à visiter. Ce qui fait le caractère exceptionnel de cette église ce sont ses peintures murales. Il y a une soixantaine de peintures murales peintes par le frère Joseph Carignano (qui travaillait comme cuisinier dans la Mission).

Profitez-en pour visiter le “Flathead Indian Museum”.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour les suggestions.
En fait, je viens (enfin) de recevoir une réponse d’un petit établissement à Seeley Lake. Le problème dans ces petits patelins, c’est qu’il y a peu d’hébergements et que la plupart sont déjà pleins (deuxième quinzaine de juillet !). On va donc remonter en suivant la Swan valley pour aborder le parc par West Glacier et pouvoir prendre la route Going-to-the-Sun d’ouest en est avant de rejoindre Waterton.

Bonjour à tous Je vais essayer de répondre à plusieurs questions évoquées ici en remontant le fil
J’ai parcouru les “Going to the Sun " dans les deux sens et effectivement la route est plus belle d’ouest en est .
A la question sur les Bighorn Mountains , ce qui tranche c’est le cadre verdoyant alors que la plaine entre Cody et Sheridan est desertique . Je conseille de prendre la 14ALT et de faire un stop à Medecine Whell .
C’est vrai que ça ne donne pas l’impression montagneux comme les Pyrénées mais la route passe tout de même un col à 3000m.
Je réagis aussi sur le “Hors des sentiers battus” que j’ai pu lire sur ce post en renvoyant à cette conversation
Là sur mon blog , je donne des informations sur toute cette partie de L’ouest Americain:http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-rocheuses/
Tu pourras découvrir l’adresse d’un petit resto au pied de Going to the Sun avec l’un des meilleurs burger qui m’ait été l’occasion de déguster dans l’ouest .
Une piste tres roulante entre fort Laramie et Cheynne , te voilà dans un remake terrestre de " Seul au monde” .
Et te feras regretter de ne pas faire un crochet par les badlands.
Fred
Je suis preneur d’infos sur l’Oregon . Ok ok je sors là je suis hors sujet.

merci à tous pour vos messages ;
je vais adapter les étapes de mon périple en fonction ;
je suis bien étonné d’avoir eu aussi rapidement des réponses de passionnés de ces 2 états… (le Montana sera au programme en 2015 ou 16) ; j’ai pris le parti de prendre le temps de visiter ces états du nord ouest calmement - déjà découvert la colombie britannique en 2006, l’Oregon en 2013…
oregon où nous n’avons vu aucun de nos compatriotes en 3 semaines ; je m’attends un peu à la meme chose cet été (sauf peut etre à Yellowstone ?) ;
merci, donc, je retourne à mes guides, cartes, livres (la collection Gallemeister, avec surtout le shérif Longmire), et bien entendu visionner une fois de + ‘’ la porte du paradis’’ (que j’ai vu la première fois il y a bien longtemps, à sa sortie en salle) et l’incontournable ‘‘rencontre du troisième type’’
vincent

Bonjour

C’est sur magnifique, et sauvage… (et pas de touristes)
J’adore !!!

Sujets suggérés

Services voyage