Bonjour,
Nous partons pour la réunion en novembre prochain (croisons les doigts pour que la COVID 19 nous laisse tranquille !).
Nous avons prévu de faire l’ascention du Piton des Neige, avec une nuit au refuge.
Quel itinéraire nous conseillez-vous ?
Peux t-on laisser la voiture de location au parking du bloc pour la nuit ? Ce parking est-il gardé ? est-il payant ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Lyd28
frenchcruiser20002
Bonjour,
La dernière fois que j’ai fait cette rando, c’était il y a kala kala. Peut-être qu’une personne pourra y répondre plus précisémment. Vous pourriez laisser votre auto sur un parking fréquenté comme à l’hôtel du Vieux Cep et aller au départ en rando en bus.
Mes conseils seront donc surtout valables pour toutes les parkings de départ en rando.
En règle générale, les parkings ne sont ni gardés, ni payants et très souvent isolés. Il est recommandé de ne rien laisser trainer qui soit visible de l’extérieur surtout si votre véhicule a des marquages de société de location. Ne laissez rien de valeur à l’intérieur sauf deux à trois billets de 10 ou 20 €. Si la voiture est fracturée, les voleurs auront quelque chose à se mettre sous la dent et ne casserons pas par dépit.
lyd283
Merci pour la réponse. C’est effectivement une bonne idée de laisser un billet dans la voiture.
Je pense que l’on va suivre ton conseil, on prendra le bus pour aller au départ de la rando.
Lyd28
kero4
le mieux est de prendre le bus à Cilaos pour le bloc puis compter 3 à 4 heures pour arriver au refuge (le refuge n’ouvre qu’à 15h). Ensuite entre 1h30 et 2h pour monter au sommet du piton des neiges.
Pour le retour descendre en fonction de l’horaire des bus ou alors continuer jusq’à Cilaos, la descente est rapide.
lyd285
Merci Kero pour ta réponse
Lyd28
lyd286
Bonjour,
Quelles sont les randos incontournable du cirque de Mafate ? Difficulté moyenne à faire dans la journée. Sachant que l’on envisage d’en faire plusieurs (d’une journée) espacées de jours de repos
belphegor7
bonjour
actuellement le centre de Cilaos est en travaux (piétonisation de la route du père Boiteau, la route principale est fermée).
Il y avait le parking de la mairie, inaccessible en ce moment.
Une autre fois (l’an dernier) j’ai laissé ma voiture sur le petit parking près de l’arrêt de bus “cilaos-ville” (croisement rue Louis/rue des Glycines), en plus c’est en face de l’agence des bus Alternéo et pile au bon endroit pour prendre le bus 63 “Gueule Rouge”.
Pour le refuge, il y a deux familles qui se relaient. Selon sur laquelle on tombe :o) on peut avoir le gîte ouvert avant. Ca nous est arrivé un jour où il faisait froid et il pleuvouillait, le monsieur a gentiment ouvert à midi pour qu’on se mette à l’abri.
Bonne rando
belphegor8
des randos “moyennes” à la journée à Mafate il n’y en a pas des masses car rien que l’entrée dans le cirque est déjà un peu physique (longue ou avec fort dénivelé).
Deux-Bras=> Cayenne (et éventuellement Grand place l’Ecole), après avoir pris le 4x4 à la Rivière des Galets
Col des Boeufs => Marla même s’il y aura quand même des tronçons un peu abrupts
plus facile, Col des Boeufs => La Nouvelle par ex. en descendant par Plateau Chêne et en remontant par Chemin Charette pour varier du GR hyperfréquenté. La Nouvelle c’est “la capitale”, déjà un peu trop peuplée à mon goût par contre il y a un spectaculaire point de vue (pas vraiment indiquer ; passer devant le gîte Tamareo et le gîte Libelle)
Aidez-vous du distancier Quelques distances et temps entre les îlets des 3 cirques — Randopitons pour calculer vos itinéraires en sachant que sur randopitons c’est “hors pauses” et des temps de randonneurs habitués aux sentiers réunionnais (escaliers, racines, dénivelé court mais intense), n’hésitez pas à rajouter du temps.
Sophie
fandechiche9
Bonjour,
je pense que, pour votre éventuel voyage à la Réunion, votre idée de croiser les doigts jusqu’au départ soit suffisante. Tout se complique avec le virus et la situation à venir est annoncée comme très difficile. Il serait plus prudent d’envisager un report de vos loisirs et cela vous évitera les 22 heures d’avion et la fréquentation des aéroports.
lylyjolie10
Rando réalisée il y a une semaine . Partis du bloc à cilaos à 4h20 à la frontale, arrivée à 8h au refuge puis 10h20 en haut du piton puis redescend jusqu au bloc. On a mis 8h20 + 2h de pauses. Rando piton le donne en 8h sans les pauses. C est faisable, mais fatiguant. Nous sommes des randonneurs plus ou moins avertis, habitant la haute Savoie… mais j avoue que les randos à la réunion sont assez fatiguantes car beaucoup de dénivelé en peu de temps et très caillouteux. Mais c’est magnifique. En tout cas on a passé une superbe journée, 1800 m de positif puis 1800 m de négatif ça fait un peu peur mais la récompense est en haut !!! Et trop contente de l avoir fait.