Trek au sud de Sapa

Forum Vietnam

Balades dans la vallée de la Muong Hoa (Sud de Sapa)

Voici quelques détails qui vous aiderons à faire un très joli trek de 3 à 4 jours sans difficulté dans la région sud de Sapa. J’ai 63 ans et je l’ai fait en solo en début Juin 2015.
Simples précautions; Avoir de bonnes chaussures de marche, un large pancho en PVC et ne pas oublier qu’à 18 H il fait nuit.
La carte touristique vendue à l’office du tourisme de Sapa (25 000 VND) est pleine d’erreurs mais c’est mieux que rien. Enfin et bien entendu une boussole.
1er jour Lao Chaî (3 H de marche)
On partira vers 9 H au plus tard de Sapa en descendant la rue Cau May pour rejoindre la route principale (qui conduit à Ban Hô). Au bout de 30 min vous rencontrerez sur votre droite le Check Point où vous payerez votre droit d’entrée de 50 000 VND. Juste après laisser la route principale et prendre le large chemin caillouteux qui descend sur votre droite. Vous resterez toujours sur la rive Gauche du torrent. Jolis paysages de rizières en terrasses avec beaucoup d’activité de repiquage et de labours en Mai et Juin. On arrive ainsi au bout de 2H 30 au village de Lao Chaï. Traverser le pont et juste avant le croisement qui indique la direction de Ta Van faire son camp de base à l’Homestay “Sapa Chau” de Mme Maï (Black H’Mong qui parle très bien anglais).
Information sur cet Homestay:
Demi-pension pour 250 000 VND. 8 personnes maxi. Dîner au feu de bois pris en commun, copieux et d’excellente qualité.
Le petit déjeuner, copieux comprend des crêpes au miel et bananes du village, du thé ou du café. Mais Maï vous fera des œufs au plat et de la soupe Viet si vous voulez.
On dort sur des matelas placés au sol. Il y a des moustiquaires mais en réalité très peu de moustiques (alors qu’on est en plein milieu des rizières). Il y a une douche avec eau chaude et des WC séparés.
Le premier jour on se contentera de faire le tour du village et d’aller jusqu’à Ta Van (1H 30 AR). Au retour Maî aura préparé un bon thé et vous proposera de l’aider à préparer le repas du soir.
Remarque; On peut acheter à manger au village de Lao Chaï pour le repas de midi du lendemain
2ième jour Cât Cât (8H AR)
Partir au plus tard vers 9 H. Au croisement prendre à droite la direction de Lao Chai San 2. Le chemin est parfois bétonné et parfois c’est un simple chemin de terre. Aucune difficulté pour atteindre Lao Chaî San 2 (Quelques maisons dont une buvette). Au niveau de la buvette de pas prendre le chemin de terre de droite car il conduit à Sapa mais pendre celui qui est bétonné, il conduit à Cât Cât. On restera toujours sur la rive Droite du torrent. Plusieurs hameaux H’Mong. Demander si besoin le chemin pour Cât Cât. Si la veille il a plu les partie non bétonnées risque d’être boueuse et donc glissantes.
Revenir par le même chemin.
3ième jour. Ban Hô (9 H AR)
Partir au plus tard vers 8 H.
En sortant de T Van il y a un croisement. Il ne faut pas prendre ni à droite (Ta Van Mong) ni à Gauche (La route rejoint la route principale après le pont), mais prendre le sentier tout droit. Rester toujours sur la rive Droite du Torrent. Demander le chemin de Ban Hô en cas de doute. Beaucoup de jeunes filles H’Mong parlent un peu l’anglais
4 ième jour (retour à Sapa)
Après une bonne nuit rejoindre Sapa en motobike (50 000 VND)

Sujets suggérés

Services voyage