Dans 8 mois, j’aimerais participer à un trek solidaire au Népal, en petit groupe et encadré. Les marches prévues seront de 4 à 5 heures par jour sur les balcons de l’Anapurna et nous passerons de 1500 m à 3200m en 2 semaines. Dois-je penser à un éventuel mal des montagnes ? Quel entrainement me conseillez vous pendant ces 8 mois de préparation ? Je fais de la marche nordique et de l’Aqua-gym ! J’ai 66 ans ! Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Il n’y a pas réellement de règles. Le mal des montagnes peut prendre à une altitude relativement basse ou après plusieurs treks sans problême. Il n’y a pas non plus d’entrainement permettant de le prévenir.
Il faut être prudent et attentif aux moindres signes. Car au Népal les secours sont loin.
Bon voyage dans ce merveilleux pays.
Pour info mon blog sur le Népal :
Alain
Bonjour,
Alain a tout dit, on ne peut pas vraiment se prémunir contre le MDM; par contre on peut prendre des précautions avant de partir comme par exemple consulter et faire un bilan dans un service de Médecine de montagne (à Bobigny Hôtital Avicenne, mais il existe d’autres site en France). Perso je reviens de l’Everest Base Camp, pas eu de problèmes particuliers (j’ai 60 ans) l’un de mes compagnons de voyage avait 76 ans… Mais notre guide a apporté un soin particulier aux paliers et à l’acclimatation…
C’est un pays et un peuple merveilleux…
Bon trek…
Jean Marie
Bonjour ,
A vez vous fait votre trek?
je pense qu’il faut s’entrainer avant de partir à marcher en altitude .
qu’est ce qu’un trek solidaire au Népal .
Je pense partir en nov 2016.
merci
joelle
Finalement, NON, je n’ai pas fait le 1er trek prévu et je ne pense pas faire le prochain, pour autant qu’il ait lieu…
Après mure reflexion, j’ai considéré que ma condition physique ne me permettait pas cette aventure !
Je le regrette infiniment !
Bien sûr que l’entrainement et la condition physique sont la priorité dans ce genre de randonnée…
Bon Trek
Hélène