Quand on est sur la place Omonia, et qu’on va (sur Athina) vers le marché aux puces, on voit sur la gauche de petites halles. Le spectacle des poissonniers et bouchers y est … spectaculaire et les produits sont d’une fraicheur qui fait plaisir.
Dans ces halles, il y a quelques restaurants qui ferment assez tôt vers 18h le soir (les athéniens mangent tôt). Comme tout restaurants de halles, on y mange très bien, pour pas cher.
Parmi ces restaurants, je recommande le YHPIKA “O APHE” (prononcé “o aris”) (j’essaie de représenter les lettres grecques). Ca ne paie pas de mine (service genre “restau du routier”), mais c’est un restaurant excellent. Le patron, un vieux monsieur moustachu charmant, s’appelle Roméo. Maman est dans l’arrière cuisine, et ce que ne fait pas Roméo, c’est elle. Tout est délicieux.
Le restau est excellentissime et pas cher. J’y ai eu tout ce qui est poisson et fruits de mer, accompagnés d’excellent vin blanc “du patron”, pour 10 / 15 eur par personne. Bref, un repas de luxe pour pas bien cher.
La présentation est effectivement simple, mais ce restaurant qui ne paie pas de mine mérite quelques étoiles. Service excessivement aimable, qui plus est, fait par le fils du patron, ou par ses deux filles (dont une jolie comme un coeur).
Bon appétit :).
Tél local : 210 3249 615
caroline2
Non les athéniens ne mangent pas tot du tout!
Quand on voit des gens attablés à 17h ils sont en train de DEJEUNER!!!.. en Grèce on dine vers 22h…
Les halles ferment vers 18h donc pareil pour les restaurants dedans…
En Grèce les restaurants sont ouverts en continu de 12h à minuit.
peegee3
Selon les Athéniens qui étaient à table avec nous : c’est dans le Sud (et sur les lieux de vacances) qu’on mange tard (à 14h et à 20/22h).
Quant aux Athéniens, ils ne déjeunent pas, mais prennent un café, le matin, font l’impasse sur le repas de midi et se précipitent entre 16h et 18h sur l’unique repas de la journée.
Comme quoi, chez eux, les habitudes n’ont pas changé depuis le bon vieux temps de la colonisation romaine, aux alentours du 2è siècle avant JC.
Enfin, si, un petit truc : du temps des Romains, ce n’était pas un café, le matin, mais un simple verre d’eau. Le café est arrivé avec la colonisation turque.
magne24
Et quand je vois arriver ver 22 h voir 23 h des grecs est ce que j ai des hallucinations, je précise que je parle d Athènes
Au Fait Caroline habite Athènes.
caroline5
Je connais bien les habitudes des Grecs j’habite dans leur pays depuis 12 ans…
Hier soir encore j’étais au restaurant dans Pangrati, à 20h il n’y avait que nous et à 22h il s’est rempli de Grecs… et c’est tout le temps comme ça, il suffit de se ballader le soir dans Athenes pour s’en rendre compte…
Les gens qui ne font pas de pause déjeuner, mangent en rentrant chez eux après le travail entre 16 et 18h… ceux qui ont une pause déjeuner apportent leur repas de midi au travail… on a une cuisine sur mon lieu de travail et on déjeune vers 14h…
Le soir les grecs mangent, peut etre pas attablés comme nous mais ils ne font pas qu’un repas par jour…
par contre c’est vrai qu’ils prennent rarement un petit déjeuner.
peegee6
Puis je vous prier de lire l’avertissement qui est publié par routard.com quand vous écrivez un message ?
Pour mémoire : “Lorsque vous rédigez votre message, merci de ne pas écrire en MAJUSCULE, de soigner votre orthographe, de rester aimable et constructif, et d’argumenter vos points de vue. Si ce n’est pas fait, merci de lire le mode d’emploi des forums pour éviter de voir votre message supprimé”
magne27
Ce n est pas la susceptibilité qui vous manque,il n y avait pas de majuscule dans mon poste, juste de l ironie…
peegee8
Je n’ai pas envoyé de message dans le but de donner les horaires de repas des Grecs (Athéniens ou pas), mais pour signaler que je suis passé dans les halles qui se trouvent sur Athina.
J’y ai découvert un excellent petit restaurant que je peux conseiller, puisque les produits, parfaitement frais, sortent des halles. Viandes comme poissons y sont préparés, qui plus est, de manière admirable et, ce qui ne gâche rien, les prix sont ridicules (du point de vue d’étrangers venant passer quelques jours à Athènes). Le vin au pichet est (dans le cas du blanc) excellent.
Nom du restaurant : YHPIKA O APHE et téléphone (au cas où) 210 3249 615 (mais ce sera en grec…).
On arrête le service vers les 18, vu que les les clients (tous Grecs, tous Athéniens), une fois le repas achevé, filent vers les pénates.
taxidi9
Bonjour,
Pour les halles, et surtout pour la viande et le poisson, c’est bien connu que ce n’est pas ouvert l’après midi. Et ceci bien sûr que ce soit en Grèce ou dans d’autres pays.
Allez au Rungis dans les pavillon de viande ou poisson et vous verrez que vers 14 h ou 14 h 30 des fois 15 h les bouchers et poissonniers terminent leur journée très souvent autour d’un plantureux repas.
Et ensuite chacun rentre chez soi ou vaque à d’autres occupations.
Par contre ils ont tous commencé leur journée aux aurores pour ne pas dire plus tôt.
Pour ce qui est des heures des repas des Grecs, je confirme que le déjeuner est au alentours de 16 voire 17 heures.
Le diner est effectivement souvent vers 22 / 23 heures.
Certains après ce diner vont même sortir ou aller voir des amis…
Ceci dans le Péloponnèse, donc ça ne diffère pas de ce qu’on voit à Athènes ou ailleurs !!!
Alors le diner à 17 heures, c’est sans doute un écart de langage belge (diner pour déjeuner !).
Cordialement
mumu3162010
bonjour Peegee
je suis de l’avis de Caroline , les Ahèniens ne dinent pas tôt mais plutot autour de 22h il est pas rare de voir des Grecs attablés a 18h pour leur repas du midi ( plutot 16h)
bonne journée
Muriel
lubiette11
Intriguée par le nom du restaurant étrangement retranscrit, j’ai fait une petite recherche pour en retrouver le nom exact qui pourrait intéresser ceux que ce conseil de restauration tentent.
Il s’agit de l’établissement O ARIS (nom du Dieu de la guerre selon l’histoire de l’antiquité grecque, plus connu chez les Romains en tant que Mars).
Le propriétaire est un certain Romeo Cuci, qui lui par contre n’est certainement pas grec.
Normalement ce qu’il y a écrit sur la devanture doit être ΨΗΣΤΑΡΙΑ Ο ΑΡΗΣ.
En tout cas, merci pour cet avis qui servira sans doute à d’autres Routards
peegee12
[quote]
Intriguée par le nom du restaurant étrangement retranscrit, j’ai fait une petite recherche pour en retrouver le nom exact qui pourrait intéresser ceux que ce conseil de restauration tentent.
Il s’agit de l’établissement O ARIS (nom du Dieu de la guerre selon l’histoire de l’antiquité grecque, plus connu chez les Romains en tant que Mars).
Le propriétaire est un certain Romeo Cuci, qui lui par contre n’est certainement pas grec.
Normalement ce qu’il y a écrit sur la devanture doit être ΨΗΣΤΑΡΙΑ Ο ΑΡΗΣ.
En tout cas, merci pour cet avis qui servira sans doute à d’autres Routards :](/citation]
Enfin une réponse sensée. Merci !
Ayant dit cela, vu que je n’avais rien de mieux que mon clavier français, j’ai fait ce que j’ai pu pour retranscrire le nom de la maison. C’est bien l’endroit, et Romeo ne parle que le grec (il est bien possible qu’il soit d’origine italienne, finlandaise ou croate, mais il “fait” assez bien Grec - la moustache, surtout - et ses clients aussi).
taxidi13
Bonsoir,
Arrêtez un peu de vous plaindre, ce n’est pas de notre faute si les diners des grecs contrairement à vos dire sont très tardifs, si le patron Cuci est “réputé” non Grec car pour ce qui est de suédois ça ne me parait pas vraiment certain, et ne dites pas non plus qu’il parait Grec car il porte la moustache, décidemment qu’avez vous vu en Grèce ?
Ces genres de commentaires ne donnent pas de crédibilité à votre post !
Bon à part cela, c’est sympa de donner un retour favorable pour ce restaurant.
Cordialement
mumu3162014
c’est dingue le restaurant est peut être bon mais il perd de son intéret quand il est défendu par une personne aussi retors,
heureusement qu’elle ne fait pas un compte rendu de ses vacances parce que pour peu que quelqu’un soit pas daccord , elle envoye l’armée ,
hou c’est chaud:)
et Magne fait attention tu as mis un A majuscule a Athènes je pense que c’est pour cette raison qu’on te rappel a l’ordre
zen restons zen ,
Muriel
peegee15
mais je m’en tape, mon bon. Je me contente de signaler que la seule chose qui m’intéressait là, c’est que j’y excessivement bien mangé dans ce restau, pas l’heure à laquelle les Grecs vont (ou pas) se coucher.
magne216
Bonsoir Murielle ce qui est drole c’est que ce quidam ( qui traite Taxidi de vieux par ailleurs ) avait demandé des renseignements sur les restaurants d’Athènes
Caroline et moi avions répondu …pas de merci …cela aussi fait parti de la politesse
et maintenat ce monsieur qui a 1 voyage en Grèce à son actif nous explique la vie des Grecs
Kalo Sabbato Kyriaki
taxidi18
peegee,
Tu continues de te dévoiler en bien…!
Moi, je m’amuse bien, être traité de vieux, qu’est ce que cela veut dire ?
A n’importe quel âge on est le vieux de quelqu’un !!!
Alors méfie toi car à ton âge tu es déjà le vieux de beaucoup de personnes !
Par contre ce qui me rassure c’est d’être capable en visitant un pays de voir comment les gens vivent.
Toi tes papilles gustatives fonctionnent bien mieux que le reste mais bon tu es “jeune” encore, la mémoire, l’observation, l’analyse peuvent encore se développer en travaillant beaucoup.
Pour reprendre tes termes,
Bonne journée “mon bon” et continue de t’“en taper”.
quinqua_voyageuse19
Bonjour,
Moi qui étais venue sur ce post juste pour lire des infos constructives, j’ai pris une leçon de morale et me sens piégée par un échange verbal verbieux qui ne présente aucun intérêt !!!
Heureusement, le routard.com héberge des discussions plus sympathiques et constructives.
Ca me rappelle (du temps où j’y allais) les posts du LP !!!
Alors on se détend, on sourit et…
Bonne journée!
Anonyme20
bonjour,
sur vos conseils je suis allee dans ce restaurant cet apres-midi. Montre en main, ils ont mis 50 minutes a prendre ma commande. Sur les 6 poissons frais indiques sur la carte, seules les sardines etaient encore disponibles, sous pretexte que le marche venait de fermer… Sinon calamars et autres fruits de mer etaient indiques en “frozen” sur la carte. Pas terrible alors qu’il y a des halles juste a cote avec plethore de produits frais.
30 minutes plus tard mes plats sont servis: 10 sardines de taille moyenne, grillees sans etre videes, bonjour le gout des visceres, salade de pomme de terre avec des pommes de terre mal cuites et assaisonnee avec une huile d’olive sans aucun gout, des morceaux de pain dont la moitie semblait datee d’au moins la veille…
ceci etant, tout le temps que j’y etais, le restaurant n’a pas desempli…
taxidi21
Bonjour Utopique,
Voilà ce qui fait que généralement je ne demanderais jamais un bon restaurant, et aussi que je n’en conseille pas à moins de connaître les personnes.
Les goûts et attentes gustatives varient d’une personne à l’autre.
J’ai souvenir d’avoir eu des amis quand j’étais étudiant et ensuite à l’armée et certains d’entre eux appréciait le “délicieux” rata qu’on pouvait nous servir au resto U ou bien au “ref” du régiment.
Je ne les critique pas mes j’avoue que j’étais toujours très prudent quand ils me parlaient ensuite d’un “bon” restaurant.
Dans ce domaine comme dans d’autres d’ailleurs je ne fais confiance qu’à quelques personnes que je connais bien.
Et au risque d’être déçu, je préfère me fier à mes intuitions quand je suis devant un restaurant.
Pour revenir au poisson, n’oublions pas non plus que plus de 50 % du poisson grec provient de leurs fermes martines. Il est d’ailleurs remarquable de constater les “déformations” fréquentes des arêtes dorsales de beaucoup de ces poissons. Ils doivent eux aussi bénéfiecier d’une très bonne table !!!
Dons à moins de connaître le pêcheur qui apporte le poisson au restaurant ou de bien connaître le restaurateur, c’est une denrée que très souvent j’évite…
Cordialement
caroline22
Juste pour préciser qu’aujourd’hui c’est Lundi pur, début du Careme, jour férié en Grèce. On mange des fruits de mer et du poisson uniquement… il y avait du monde pour cela surement…
et puis une ΨΗΣΤΑΡΙΑ normalement ne sert que de la viande…
peegee23
Croyez bien que je regrette votre mauvaise expérience. Les deux fois où nous y avons mangé (en fin de journée), on a eu un service rapide, du poisson manifestement frais, etc… bref, rien de rien qui soit similaire à ce que vous avez subi… Désolé, vraiment.