Triche sur le temps de retard de vol - Transavia TO3520

Forum Avion

Bonjour,

Je vous écris car au retour d’Athènes le 29 juin 2024, avec la compagnie Transavia. Nous avons eu officiellement 2h52 de retard ce qui nous ne permet pas d’obtenir de dédommagement selon la réglementation européenne.

Il y a eu triche sur l’heure d’arrivée officielle qui a été avancée afin d’éviter de devoir dédommager les passagers. Et je vais vous expliquer pourquoi je parle de triche :
Normalement, nous devions partir d’Athènes à 19h45 pour arriver à Paris Orly à 22h15. Mais finalement, nous avons atterris à Paris CDG un peu après 1h du matin. Si l’on fait le calcul nous avons une différence d’environ 2h50-55 de retard, soit < 3h. Cependant, à l’arrivée à l’aéroport (qui plus est différent de celui prévu → Orly), nous avons été retenus entre 15 et 20 minutes dans l’avion en attendant que les bus viennent nous chercher pour nous ramener au Terminal. Ayant échanger avec le support de Transavia, il m’a été indiqué que le temps de vol se base sur l’ouverture d’au moins une porte de l’avion. Si l’on prend en compte ces différents éléments, on se rend compte que la durée du retard devrait être >3h. Mais ce n’est pas le cas car Transavia annonce 2h52 de retard. Pourquoi 2h52 ? Ce n’est qu’une supposition, mais lorsque l’avion s’est garé à son parking, l’agent de bord a ouvert la porte pour descendre SEUL et échanger avec le staff de l’aéroport, puis il est remonté dans l’avion. Pendant ce temps, le staff de l’avion nous a demandé de rester dans l’avion et de patienter le temps que les bus arrivent et tant qu’ils ne sont pas là, il nous est impossible de quitter l’avion. Transavia a donc dû prendre en compte le moment de l’ouverture de la porte par l’agent de bord comme indication de fin de vol alors que nous étions encore retenus dans l’avion.

Je ne dispose pas actuellement de preuves pour pouvoir me défendre et obtenir gain de cause. Mais je souhaiterais savoir comment je pourrais procéder pour obtenir un dédommagement, sachant que Transavia refuse d’entendre quoi que ce soit.

Je voudrais également rajouter que pendant ce périple, le staff ne nous a fournis qu’un gobelet d’eau comme accompagnement. Qu’en plus de l’attente des bus, il a été mis en place une organisation désastreuse pour amener les passagers sur Paris ou Orly à l’aide de cars, entraînant encore plus de retard. Nous avons dû gérer seuls notre retour chez soi. Ils ne nous ont donné aucune indication sur les aides et remboursements possibles d’obtenir suite à ce périple (remboursement taxi, collations, …).

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Si l’un des passagers de ce vol lit mon message, je suis ouvert à échanger ensemble sur le sujet.

1 « J'aime »

C’est l heure d atterrissage qui est prise en compte. Pas le temps de sortie du tarmac. Il n y a pas d arnaque.

Bonjour,

Votre cas sera particulièrement difficile en l’absence de preuve. Celle-ci aurait pu être constituée de 4 ou 5 attestations d’autres passagers non membres de votre famille.

Il aurait fallu vous fonder sur l’arrêt rendu le 4 septembre 2014 dans l’affaire C-452/13 : https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=157348 dont le “dispositif” est le suivant :

“Les articles 2, 5 et 7 du règlement (CE) nº 261/2004 du Parlement européen et du Conseil, du 11 février 2004, établissant des règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol et abrogeant le règlement (CEE) nº 295/91, doivent être interprétés en ce sens que la notion d’«heure d’arrivée», utilisée pour déterminer l’ampleur du retard subi par les passagers d’un vol, désigne le moment où au moins l’une des portes de l’avion s’ouvre, étant entendu que, à cet instant, les passagers sont autorisés à quitter l’appareil.

Mais vu que vous n’avez pas d’attestation d’autres passagers…

A l’avenir, dans un cas identique, notez que la justice a déjà tranché : si l’avion atterrit à CDG au lieu d’Orly, c’est votre heure d’arrivée à Orly qui devra servir de référence pour le droit à indemnisation. Là encore des attestations d’autres passagers pourront être utiles.

Voir le “dispositif”, en 6 points, de l’arrêt de la Cour de Justice du l’Union Européenne rendu le 22 avril 2021 dans l’affaire C-826/19 :
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=240222&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=1547063

et voir aussi le jugement rendu par le tribunal d’Aulnay sous Bois contre Easyjet là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/

et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/
sous le titre : " – VOL DÉROUTÉ (PAR EXEMPLE C.D.G. AU LIEU D’ORLY, OU LYON AU LIEU DE GENÈVE)"

En résumé, votre problème est l’absence de preuve (attestations d’autres passagers) + le fait que vous n’avez pas utilisé le transfert vers Orly (ou autre lieu convenu avec la compagnie), organisé par la compagnie aérienne. A noter que la compagnie a, peut-être, relevé les noms des passagers ayant utilisé le transfert qu’elle a organisé.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour.

J’ai aussi fait cette conclusion. Je vais voir comment obtenir des témoignages d’autres passagers.

Bonne soirée !

Bonjour, je viens juste de recevoir la réponse de Transavia qui me confirme un retard de moins de 3h, J’étais sur le même vol que vous, et je confirme l’exactitude du détail que vous donnez. Espérant que d’autres passagers liront votre message pour pouvoir constituer un dossier de réclamation plus solide
Cordialement

1 « J'aime »

Information supplémentaire. J’ai voyagé avec un groupe de musiciens que je ne connaissais pas. Ils étaient plusieurs. Ils rentraient du Club med de Gregolimo, je ne parle pas suffisamment bien anglais pour joindre le Club Med, mais si vous arrivez à obtenir le nom du groupe de musique , je pense que les réseaux sociaux il sera facile de les retrouver , ils étaient très furieux également

1 « J'aime »

Tout ça pour ça … 2h52 de retard… pas de quoi fouetter un chat …

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. C’est sûr que ça pourrait aider, de constituer un dossier en étant plus nombreux. Malheureusement, je ne connais pas leur nom…

Bonjour, l’idée c’est d’avoir le nom du groupe ensuite il sera facile de les retrouver
Bonne journée

Sujets suggérés