Trio d’îles (Cyclades) à conseiller...

Forum Grèce

bonjour
nous (couple 63 et 60 ans) avons nos billets d’avion pour athènes et pensons passer 3 semaines sur 3 iles des cyclades en septembre 2016…nous connaissons déjà un peu Paros, Naxos et Amorgos…
nous aimons visiter,voir de beaux paysages,marcher un peu,mais aussi nous baigner ,manger dans des petites tavernes pas trop chères…nous ne cherchons pas les endroits les plus fréquentés ou à la mode…nous louerons tres probablement un véhicule sur ces iles car en fin de saison les bus se font plus rares…
avant de lancer des recherches dans tous les sens, pourriez vous me conseiller pour un trio d’iles pas trop éloignées les unes des autres et reliables par ferry à cette période…j’avais envisagé Milos+Sifnos+Folegandros…ce choix est il judicieux, sinon, dans ce trio,quelle ile supprimer et la remplacer par quelle autre???
ou alors un choix de 3 autres cyclades
cdt
jean-louis et martine

Oui votre choix est judicieux car ces iles sont proches.

Vous pouvez éventuellement ajouter Serifos et/ou Kythnos qui est méconnue à tort.
Folegandros est vraiment jolie et agréable.
Depuis Milos vous pouvez également faire un saut d’une journée sur sa microscopoque voisine Kimolos.
Milos est vraiment devenu très convoitée, en septembre il y aura bien sur moins de monde mais ça restera la plus bondée par rapport aux autres…

excellent choix
pour Sifnos je dirais que le bus fera l’affaire, donc c’est pas la peine de louer une voiture sauf si vous logez dans un village perdu
pour Milos absolument une voiture
et pour Folegandros juste le taxi , pas de bus pas de de voiture de location
ce que j’utilise d’habitude sur ces trois iles et c’est que je vais utiliser en aout sur Sifnos et Kimolos et Milos

merci à vous 2 de me conforter dans mon idée de départ : ce sera donc milos , sifnos et folégandros…je rajouterai peut être serifos ou kythnos…
dans quel ordre faire ces iles pour optimiser les trajets en ferry…
un hébergement à recommander sur ces iles??? (on recherche plutôt des petites locations avec de quoi se faire soi même le petit déj et des restos simples (et bons!!) à proximité pour le soir…
cdt
jean-louis

Bonjour,

Vous ne devriez pas avoir trop de problèmes avec les ferries, car les îles que vous avez choisies sont toutes situées dans la partie ouest des Cyclades. Je vous conseille donc de choisir un axe nord/sud ou sud/nord.

En septembre, il y a déjà moins de touristes. Si vous voyagez sans véhicule, vous pouvez réserver votre prochain bateau au moment de votre arrivée sur l’île. Par contre, il est plus prudent de réserver depuis la France les traversées depuis et vers Athènes.

Comme cela a été conseillé, une journée à Kimolos vaut vraiment le coup. Il existe un bac qui relie Pollonia (un petit village au nord de Milos) à Kimolos plusieurs fois par jour. Une très belle rando consiste à traverser l’île de part en part pour rejoindre la très jolie plage de Soufi au nord de Kimolos.

A Milos, je vous conseille de loger à Pollonia qui est le village le plus agréable de l’île (restaurant Armenaki… Humm…). Sur l’ensemble des îles, il est plus simple de louer un véhicule que de se déplacer en bus. A Milos en particulier, je vous conseille de louer un petit 4x4 car toute la partie ouest de l’île est desservie par des pistes +/- bonnes.

Très bon voyage.

bonjour
et merci pour ta contribution…notre préparation avance…en partie grâce à ce forum…préparer un voyage c’est déjà voyager un peu (enfin pour moi…)
déjà réservés : les vols easy jet depuis orly et l’A/R en avion (olympic air) d’athènes à milos…
nous n’aimons pas nous presser donc on se limitera sur ces 3 semaines à 3 iles : milos, sifnos et serifos…nous essaierons de ne prendre que des ferrys lents et moins chers entre ces iles (apparemment l’Artémis de Hellenic seaways et l’Adamantios de Zante ferries…)certains de nos ferrys prévus sont déjà en ligne pour septembre (sur grp.gr) mais nous attendrons d’être sur place pour les réserver (en passagers piétons, je pense qu’il n’y aura pas de pb en septembre…)
ces 2 ferrys ont ils en gros la même taille? le même ordre de prix?
sur ces 3 iles j’ai prévu de séjourner à Pollonia sur Milos, à Livadi ou livadakia sur Serifos et à Faros (sur Sifnos…) est ce de bons choix pour septembre ?
pour milos faut il absolument un “petit 4x4 pour l’oust de l’ile”?
je recherche, pour loger, des studios au calme avec kitchenette à environ 40 à 45€/nuit , en septembre donc.(2 personnes…) avez vous des idées…des bons plans…
sur ces mêmes iles un loueur de voitures qui accepte le paiement en CB? (pour le surplus d’assurance que la CB procure…)
cdt
jean-louis

sont fixes selon la destination la classe de réservation ou la vitesse du bateau font augmenter les prix

Bonjour,
Je suis allé sur ces trois îles en juillet dernier, sur 2 semaines.
Serifos : loger à Livadi (de toute façon, pas trop d 'autres choix !). Une semaine sur cette petit île me paraît un peu long, mais pourquoi pas. Il y a de très jolies plages.
Milos : Pollonia est très joli. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de vent quand j’y étais, et quand il y a ce vent, il n’y a rien de possible à faire (ferries annulés pour aller à Kimolos, plage impraticable, aucune excursion bateau possible, bâches inesthétiques des tavernes, etc). J’espère que vous aurez plus de chances à ce moment-là. L’île est superbe, et effectivement sur une semaine, louer un petit 4x4 me paraît judicieux, la moitié ouest de l’île est interdite aux voitures normales, et une une semaine ne pas pouvoir accéder à cette autre moitié mystérieuse et inhabitée de l’île doit être frustrant ! Une excursion en bâteau est vraiment un must, à faire absolument (j’ai fait l’excursion sur le Thalassitra, c’était parfait)
Sifnos : Faros est joli, mais tout petit, y séjourner…bof. Pour ma part, j’étais à Kamares, j’ai beaucoup aimé, très joli site, très bonnes tavernes, une grande et belle plage, un endroit plein de charme. Un très bon réseau de bus qui amène à peu près partout sur l’île.
Ces trois îles forment un très bon choix ! En septembre il n’est pas nécessaire de prendre à l’avance vos tickets de ferry.
N’oubliez pas de terminer votre dernière nuit à Athènes en cas d’imprévus.
Bonne préparation.

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait ne pas louer de 4x4, pour notre premier séjour voiture simple nous avons pu accéder à de nombreux lieux sans problèmes. Nous avions effectué une croisiere à la journée avec Chrysovalandou (Adamas-Kleftiko) vous aurez des superbes vues.
Nous avions logés chez Anemoessastudios très bien.
Bons préparatifs.

Les sites suivants à Milos sont accessibles uniquement avec un 4x4 :

• Les plages d’Aghios Ioannis (trois plages en enfilades, la dernière est la plus belle, bien que d’accès difficile)
  • Le cap Vani : une ancienne mine de manganèse abandonnée avec plein de recoins à explorer avec une lampe torche
  • L’ancienne mine de souffre : bien conservée et nichée dans une très jolie anse sur la côte est
  • Les sites de Kleftiko et de Sikia sont accessibles en randonnée pédestre (on peut facilement faire l’aller retour à Kleftiko, puis aller passer la fin de journée à Aghios Ioannis)

Dans ce cas, je vous conseille de vous munir d’une bonne carte (1:35 000) que l’on trouve facilement sur l’île et surtout, de prendre de l’eau en quantité suffisante, car il n’y a pas de village/bistro/resto sur les côtes est et ouest.

Les excursions en bateau sont à éviter si la mer est forte, mal de mer, froid, … Andreas, depuis Pollonia, propose des excursions autour de Kimolos et Polyegos, balade beaucoup plus sympa à mon avis, si vous choisissez de tenter la rando pour Kleftiko.

bonjour
merci à vous 3 pour vos posts…
“evasion” je suis allé sur le site des studios anemoessasastudios à pollonia (milos)… ça a l’air tres bien mais ils ne donnent aucun ordre de prix…si tu y étais hors saison, tu as peut être une fourchette de prix… j’avais reperé aussi à Pollonia les studios “en milo” mais pareil, pas d’ordre de prix hors saison, en septembre…des idées??
paliorema , je tiendrai compte de tes infos précises sur les déplacements sur milos ouest et comme nous arrivons et repartons de milos en avion (donc 3 jours sur place au début et 4 jours à la fin…) on louera un petit 4x4 pour les 4 derniers jours et pourrons aller ainsi sur les pistes de milos ouest…il faut prendre quoi comme “petit 4x4” pas cher ???j’n’y connais rien…je trouve "panda 4x4, jimny 4x4,térios 2 …
si d’autres savent…qu’ils m’aident aussi…
cdt
jean-louis

Bonjour Jean Louis,

Je ne suis pas très au fait des hôtels et autres possibilités de logement. L’hôtel Apollon à Pollonia a une très belle terrasse sur la mer et une piscine. Dans l’ordre des prix, je pense que tu devrais pouvoir t’en sortir entre 60 et 80 euros par nuit (ça reste cher…).

Je trouve que c’est un très bon compromis de louer une petite voiture genre Panda pour les 3 premiers jours et un 4x4 pour les 4 derniers. J’avais loué un Jimny, c’est parfait pour se balader et facile à conduire.

Avec la Panda, vous pourrez accéder facilement aux sites suivants :

• Sarakiniko, Papafragas, Mandrakia (très joli petit port de pêcheurs avec une taverne sympa. Si vous le sentez, vous pouvez rejoindre Sarakiniko depuis Mandrakia en longeant la côte).
  • Les jolies plages de Paleochori, Provatas et Firiplaka
  • Le petit village de Klima : joli petit village de pêcheurs, mais galère pour se garer et on en a vite fait le tour. Je préfère Mandrakia !
  • Le volcan actif : accessible par la route, avec plein de fumerolles de souffre, et une jolie vue.
  • Le village perché de Plaka : monter au kastro pour le coucher du soleil…!

A savoir que l’usage de la CB n’est pas encore démocratisé en Grèce et qu’il faut donc prévoir du liquide. A Milos, il y a un distributeur à Adamas et Plaka, et parfois un à Pollonia (rarement opérationnel).

Bonne journée.

Bonjour jean louis,

Pour Anemoessastudios, tu peux appeler directement la proprietaire parle le francais, ainsi que la fille Tessie. Sinon envoi un mail que tu trouvera en bas de page de leur site. Nous avions payés 35 euro hors saison pour une chambre simple (balcon vue mer, frigo et cafetiere). Le transfert peut se faire avec le proprietaire georges, super gentil. Lors de notre premier séjour, Tessie c’etait occupé à notre arrivée d’organiser la location de la voiture, nous avions adressés un mail afin que tout soit ok.
Dans les environs, tu as le choix pour les locations surtout hors saisons. Nous voyageons souvent en septembre-octobre dans les cyclades.
Pour la location de voiture c’etait Athena Travel , très bien.
Bons préparatifs.

merci encore pour les détails exhaustifs à paliorema…on sent que c’est du vécu…et aussi à “évasion” pour son MP.
et sur sifnos ou serifos des idées d’hébergements…de balades…
cdt

Sujets suggérés

Services voyage