Nous serons deux familles (6 adultes et deux ados) le 25 juillet à Gaborone (by bus from Joburg) et nous repartons le 31 (by bus to Windhoek).
Pendant ces 5 jours, nous souhaiterions organiser un trip au parc national Central Kalahari Game Reserve avec une agence locale ou autre.
Nous serions bien partants pour un trip style “groupe chauffeur/cuisine” mais sommes ouverts à toutes les autres suggestions pour le faire.
Ou avez vous d’autres idées à faire autour de Gaborone pendant 5 jours ?
Merci par avance
Olivier
luss932
Bonsoir
Donc vous n’aurez pas de vehicule … en selfdrive c’est idéal sinon
Je ne sais pas si vous trouverez l’organisation que vous souhaitez
CKGR c’est très grand et il faut compter 3 jours pour le traverser , ensuite pour rejoindre Windhoek il vous faudra prévoir une étape , peut être Gobabis
Luss
ilovebotswana3
Salut,
je ne sais pas si votre voyage se fait toujours…
En 5 jours au depart de gabs,faites vous organiser un safari a Khutse game reserve,vous y etes en quelques heures dependant d ou voulez aller
annabelle_8114
Bonjour,
en octobre prochain (self drive, 4x4 équipé de tentes sur le toit - avec une personne maitrisant la conduite sur les pistes sablonneuses) nous souhaitons traverser le CKGR nord (en partant de Ghanzi), passer par Mackadikgadi puis Nxai et ensuite rejoindre Kasane.
Quelles étapes conseillez-vous (Piper Pan, Deception Pan, Rakops, Khumaga ? Puis ?) et combien de jours faut-il compter (en sachant que notre temps sera limité, nous resterons 20 nuits sur place (avec Chobe, Moremi, Savuti, Khwai) et que nous partons (et retournons à Windhoek) ?
Merci !!
Anne.
luss935
Bonjour
J’espere que votre projet pourra se faire en octobre 2021 …
de mon coté j’espère pouvoir repartir en mai juin 2021 …
Toujours pas de vols repris
À Ghanzi je vous conseille le Kalahari Arms c’est très correct et confortable
Ensuite oui vous traverserez le CKGR d’ouest en est donc , donc oui pour piper pan et deception pan , mais comme vous avez peu de temps il faut faire des choix .
Khumaga c’est très bien même si la Boteti river n’est pas toujours en eau et donc pas de traversée avec le bac , mais la faune y est très nombreuse et le camp bien placé , vous pourrez remonter directement vers le nord pour aller ensuite à Nxai pan . Rakops vous y passerez juste il n’y a rien à part une station service …
Vous ne passerez donc pas Maun ensuite en remontant vers Kasane , la route est bonne et roulante . Dormez au Senyati vous ne le regretterez pas .
Ensuite faire Chobe , Savuti puis Moremi … en 20 jours cela fait court tout de même , surtout si vous repartez de Windhoek car il faut y retourner !
A votre place je repartirais de Kasane en choisissant un trajet par Maun après Nxai pan et en remontant par Khwai , Savuti puis Chobe
Vous avez encore le temps d’y réfléchir .
Luss
annabelle_8116
Bonsoir Luss,
merci pour votre réactivité, comme d´hab
Je me pose surtout des questions par rapport au nombre d´étapes (temps de trajet…) :
Ghanzi - 1 nuit
Piper Pan - 1 nuit
Deception Pan - 1 nuit
Khumaga - 1 nuit (au Boteti River Camp, est-ce possible ? Je ne sais pas vraiment si cet hébergement se trouve sur la route ?)
Nxai - 1 nuit Baines Baobab Campsite (ou plutôt Nxai South Camp, probablement pas, car beaucoup plus au nord ?)
Ensuite serons-nous obligés de passer par Nata pour remonter vers Kasane ou existe-t-il une autre route ?
Sera-til possible de rejoindre Kasane, en partant de Baines Baobab le matin ? Si non, nous ferons sans doute étape au Nata Lodge.
Merci ! Et oui espérons une prochaine réouverture des frontières… et une reprise des vols…
Anne.
luss937
Oui le circuit colle bien , mais vous allez beaucoup rouler .
Khumaga est sur le trajet oui , remontez sur Nxai pan en traversant le Makgadigadi ( 2 ou 3 heures maxi même si c’est sablonneux ) , c’est surtout le point d’eau l’intérêt de ce parc donc ne dormez pas à Baine ´s baobab , vous verrez en passant c’est tout , ce n’est pas si loin South camp moins d’une heure de l’entrée .
Ensuite remonter à Kasane en une journée ne doit pas poser de problème par contre visiter Nata en route c’est sûrement trop . Le Senyati est sur la route avant Kasane ,
vous gagnez 10 minutes ! Luss
ilovebotswana8
Anne,
Toujours le rush…
annabelle_8119
MERCI BEAUCOUP LUSS !!
annabelle_81110
Toujours des réponses à la con !
annabelle_81111
TOUJOURS DES REPONSES à LA CON !!
annabelle_81112
Ce message “toujours des réponses à la con” s´adresse bien evidemment à ILOVEBOTSWANA
luss9313
Il est vrai que pour observer les animaux il faut prendre son temps , j’aime rester des heures à un point d’eau et attendre
Moins on roule ,moins on se presse plus on a de chance de voir le spectacle de la nature et des animaux sauvages
Certains sud africains traversent les parcs trop rapidement et ne s’intéressent pas assez aux animaux , les pistes entre Savuti et Moremi ne sont pas si faciles et c’est fatiguant , il faut prévoir des étapes assez courtes .
J’espere pouvoir rester un mois la prochaine fois entre le CKGR et le KTP , il y a tant à voir
Luss
luss9314
J’avais compris Anna , mais Valérie est sur place elle sait que les secrets de la nature se révèlent à ceux qui savent attendre
Mais je sais aussi que quand on est limité par le temps on veut en faire un maximum en un minimum de temps …
Luss
ilovebotswana15
Non,des reponses sensees,comme dit Luss.
Tes projets changent sans cesse,on dirait une ephemere qui n a qu un jour pour vivre sa vie.
Que ca ne te plaise pas ce que certains ont a te dire,c est ton probleme,alors ne pose pas des questions,retourne a tes guides de voyages qui t en apprendront beaucoup plus,prepare ton itineraire avec,et ensuite demande des avis,tu ne sais meme pas ce que tu veux,a part tout faire en 3 semaines.
Valerie
annabelle_81116
C´est certain que “toujours le rush” est une réponse particulièrement sensée, qui de plus fait avancer les choses…
Non, mes projets ne changent pas sans cesse (et quand bien même, en quoi cela vous regarde-t-il ou vous pose-t-il un problème ??)… Je voulais certes partir cette année, puis en avril 2021, mais en raison de la pandémie et de la situation plus qu´incertaine, le départ est une nouvelle fois reporté à l´automne prochain, en espérant que d´ici là tout sera rentré dans l´ordre et les restrictions de voyage levées. Je mets donc ce temps à profit pour me renseigner à droite, à gauche, qui conseille quoi, etc… et le circuit est paufiné au fur et à mesure… en tenant également compte de ce que mes compagnons de voyage souhaitent… Au départ le CKGR n´était pas prévu, mais maintenant nous y réfléchissons… quitte à peut-être faire une croix sur autre chose.
Perso : plutôt que de préparer un itinéraire et de demander des avis ensuite, je trouve l´inverse plus judicieux, à savoir : concevoir le circuit en tenant compte par exemple des conseils judicieux de Luss… qui en plus répond toujours gentiment sans juger… Voilà…
Après, oui 3 semaines c´est certainement court : maintenant chacun fait en fonction de ses disponibilités…
Une dernière chose, Ilovebotswana : merci de ne plus me répondre à l´avenir, comme quelqu´un vous l´a dit précédemment déjà, vous êtes agressive et si vous avez besoin de vous défouler… ben je ne sais pas, mais essayez peut-être le boxe ??
Sur ce…
ilovebotswana17
ke shapo
ilovebotswana18
Salut Luss,
Je ne sais pas toi,mais quand j ai commence a faire des safaris en Afrique de l est et australe,il y a plus de 30 ans,non organises avec des 4x4 non equipes,et parfois pas de 4x4 du tout, je n avais aucun moyen d avoir des renseignements a part le LP,les forums n existaient pas.
Il me semble que bientot,on pourra voir en video son periple,on en est pas loin avec toutes les videos accessibles jour par jour.
Les touristes ont change,ils veulent se rassurer,moins d aventure,on sait ou on va,et pas de galeres,ou on veut en faire un max.Moins de contemplation et plus de “rendement”.
C etait deja le cas en Afrique de l est,ou tout les promene couillons sont relies par radio pour ne pas rater le pauvre cheetah ou leopard qui se retrouve encercle par 10 vehicules.
Maintenant,le nouveau truc,il me semble,c est de "cruiser"sans s attarder.
Comment peut on passer une seule nuit dans chaque camping sans profiter du coin,ca veut dire piquer,depiquer 2 fois par jour!
Bon courage,moi je suis trop vieille pour ca…
luss9319
Bonsoir
Oui je comprends ton état d’esprit , avec le temps j’ai aussi appris à ralentir le rythme en voyage
Mais quand on travaille le temps imparti est limité et on a envie de tout voir … donc on accélère le rythme en multipliant les étapes. Pour l’observation de la faune sauvage ce n’est pas idéal bien sûr . J’aime revenir plusieurs fois aux même points d’eau à différent moment de la journée , les animaux y restent souvent peu de temps et c’est très aléatoire .
Je préfère rester 3 ou 4 jours dans chaque camp pour profiter des lieux surtout , avec un 4x4 avec tente sur le toit , c’est vite replié .
En Afrique de l’Est c’est effectivement devenu désagréable ces safaris télécommandés par la radio des chauffeurs , j’étais en Tanzanie en 2018 et il m’est arrivé de faire la queue parmi plus de 30 voitures pour photographier une famille de lion …
Le Botswana et le Zimbabwe restent plus authentique heureusement , mais pour combien de temps encore ? Peut être que la crise sanitaire aura un effet " positif " en restreignant le tourisme de masse .
En attendant de repartir , si je peux car Air France ne m’a pas remboursé et n’a pas repris les vols . Mon 4x4 m’attends il est toujours reservé !
Luss
ilovebotswana20
Salut,
tu parles de gens qui travaillent et qui n ont pas le temps,je pense que toi comme moi avont toujours travaille,ce qui n empeche pas de prendre son temps et eventuellement revenir,enfin sauf si tu es dans l education nationale,longue vacances,mais pas trop de sous pour en profiter.
Ton style de voyages coute cher,comme les miens avant.
Je souhaite que tu puisses en profiter bientot.
L annee prochaine au Bots va etre chargee…
Valerie
nany8321
Bonjour,
Nous espérons repartir en octobre prochain, et envisageons une halte au CKGR (partie nord) à partir de la Tsau Gate via Ghanzi jusqu’à Matswere Gate (3 jours prévu) puis rejoindre si possible Lekhubu Island, Baines Baobab puis Maun.
Petite question , mais très importante : Pour séjourner à l’intérieur du parc doit-on impérativement réserver à l’avance les campings ou est ce possile directement au camping que nous trouverons ou à la gate ?
Nous aurions aimé rester libres afin de gérer au gré de nos envies notre parcours dans le parc et nous arrêter en fonction de notre timing et du camping trouvé en chemin.
Sinon quel organisme gére les réservations (site internet) pour réserver depuis la France ?
Merci de votre retour et conseils avisés.
Valérie
luss9322
Bonjour ou bonsoir …
pour le CKGR réservation obligatoire pour dormir dans le parc , mais il est possible de se loger à l’extérieur du parc l il faut passer par la centrale de réservation des parcs sud africains coté Botswana c’est difficile à dire surtout en ce moment …
pour Khubu Island et Baynes baobab / Nxai pan , c’est possible avec un peu de chance
bonne chance pour octobre … je n’y crois pas trop pour moi
Luss
luss9323
erreur … ce n’est pas la centrale de resta sud af bien sûr …
j’ai confondu avec le KTP , ce doit être le rosé il fait pas en abuser sous le soleil
oui on peut tenter le coup à l’être pour savoir où il y a des possibilité de campings
Luss
luss9324
Déception valley est un must pour qui a lu le cri du Kalahari , j’aime bien ce camp
Cela fait quelques années , piper pan et Sunday pan était géré par Big foot je ne sais plus si c’est le cas encore
en octobre il fera chaud sans doute déjà
Luss
ilovebotswana25
ilovebotswana26
On ne pouvait pas arriver au Botswana le nez au vent jusqu a maintenant quoique avec quelque pourboire on pouvait se trouver un campsite quitte a emm… des touristes qui avaient réservé leur tranquillité des mois à l avance.
les réservations sont obligatoires, pour déception valley, C est le DWNP pour les koris campsites er big foot pour les autres, plus les lodges prives
ilovebotswana27
Pour être plus précise sur le Botswana en temps de covid il n y a pas de touristes ici, les lodges de luxe cassent les prix ce qui bénéficie aux residents, donc les tours operators prennent des resas sans savoir si les gens vont pouvoir venir, pour essayer j ai réservé 3rd bridge en septembre,C est OK, C est impensable en temps normal, C est au moins 1 an à l avance, donc ils prennent tout ce qui se propose sans être sûrs d assumer
nany8328
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Nous venons également de réserver dans les campsites de Moremi et Chobe pour octobre, ce qui est invraisemblable nous espérons pas de mauvaises surprises, mais on avisera.
J’ai adressé un email à Big foot mais pour l’instant pas de réponse et à vrai dire nous ne savons pas notre point de chute le 1er.jour en fonction du temps et distance.
Si quelqu’un peut m’aider à me confirmer les temps de parcours et distances approximatifs à partir de la Tsau Gate pour rejoindre les campsites, ensuite à l’intérieur et pour finir rejoindre la Matswere gate par laquelle nous sortirons. Cela me permettra d’anticiper notre itinéraire si nous ne pouvions dormir dans la réserve !!!
Merci par avance.
Valérie
ilovebotswana29
Va sur tracks4africa pour les réponses à tes questions
Et bonne chance pour ton voyage avoir une resa ne veut plus dire grand chose par les temps qui courent
luss9330
Bonsoir
il faut compter une moyenne horaire de 20 à 25 km/h maximum sur les trajets , donc pour une centaine de km 4 à 5h
Par exemple de piper pan à deception Valley c’est environ 100 km
Et de deception valley à Matswere gate c’est environ 30 km donc 1 h30 maxi … sauf si on s’arrête en route pour l’observation des animaux bien sûr !
Bonne chance pour octobre
luss
nany8331
Merci pour vos retours.
Effectivement, je crois que cette année cela risque d’être folklorique dans les résas et encore avec beaucoup d’incertitude pour séjourner et se déplacer au Botswana avec les restrictions actuelles jusqu’au 30 septembre apparemment date de notre arrivée, donc chaud chaud. Nous restons à l’écoute des évolutions futures.
Mais nous avons hâte d’y retourner et on croise les doigts…tout est possible en Afrique !!!