Trip de 3 semaines à Cuba

Forum Cuba

Merci pour toutes ces interventions !

@Marie, vous conseillez donc Playa Larga pour la plongée ?
Ca vaut peut être le coup de “zapper” la journée prévue initialement à la plage de Trinidad (playa Ancon) pour la passer à Playa Larga et faire de la plongée…
> On n’est pas du tout “farniente sur le sable chaud”, on préfère les activités (oui je sais, on est en vacances mais on est mazo :smiley: )

@Jimini : donc les eaux autours de Baracoa peuvent déjà être intéressantes ?
On pensait y passer une après midi…
@Jacques : vous conseillez quels endroits pour la plongée ? Idéalement j’aimerais aller à Maria La Gorda, mais c’est très excentré et ça va nous bouffer 2 nuits sur place… alors que les jours sont comptés :frowning:

Voici la roadmap actuelle :
http://goo.gl/maps/JyH48

@parangon : je comprends bien la “problématique”, ne vous en faites pas.
J’ai déjà fait le tour de plusieurs pays européens, à chaque fois en prenant 3 semaines et en me déplaçant à travers le pays (Angleterre, Espagne, Italie, Portugal, Danemark).
On a fait les premières années sans réservations préalables, en voyant au jour le jour. Aujourd’hui, on préfère une certaine tranquilité : ne pas se poser de question, savoir à l’avance où l’on dormira le soir, gagner du temps sur place, etc.

@unjunste et michel75 :
http://www.cubacar.info/englisch/cubacar_rental_car_fares_cuba.pdf
ce sont les tarifs officiels de Cubacar (sur leur site officiel) pour la période en cours…
Une location “basique” (ce que je cherche) pour plus de 14 jours PENDANT MA PERIODE (qui est assez creause) reviens à … 24€/jour… sans aucune négociation.

Ca ne me choque donc pas qu’un site ayant des accords spéciaux avec Cubacar (certainement car ils sont une grosse source de réservations) soit capable de proposer 20% de réduc supplémentaire…

Merci Wracruz.

Pas de souci donc à attendre pour ce genre de location.

J’ai 2 questions à ce sujet :

1> Est-il possible de louer un véhicule à partir de l’Aéroport de STG ?
Pour La Havane, je peux choisir l’agence de dépot du véhicule. Mais pour STG, j’ai que le choix de la ville, alors que CubaCars a plusieurs agences sur STG.

2> Pour l’assurance, vous avez pris l’assurance proposée uniquement ? pas d’assurance complémentaire ?
(le site officiel de Cubacars conseille de prendre une assurance complémentaire qui offre une meilleure couverture en cas d’accident)

Merci d’avance

nous on a adoré la plongée à playa larga.on a déjà plongé (des baptèmes à chaque fois) à la réunion, à l’ile maurice et à rodrigues et c’est la plus belle de nos plongées…
je ne sais pas si c’est mieux à maria la gorda…nous aussi avions hésité mais maria la gorda était trop loin et sans choix d’hotel…
donc au final aucun regret!

Bonjour,

Oui, il est possible de louer à l’aéroport de Santiago, c’est même la seule option proposée par le site cité.

Mais je ne pense pas qu’il soit vraiment indispensable de louer un véhicule pour visiter Santiago (d’autres seront du même avis), surtout à la descente de l’avion.

Pour l’assurance, non, aucune assurance complémentaire.

Les tarifs sont bien ceux que vous évoquez, à la louche, mais vous aurez une centaine de cuc à régler en sus pour frais de drop-off.

Je vous enverrai en MP un message plus complet cdans la soirée.

wracruz.

Je suis allé voir le site du loueur et effectivement on arrive au prix que vous donnez, Par contre j’ai pas pu verifier pour les dates de mars et avril periode full
comprenez ma surprise, la difference avec Havanatour par exemple est enorme, pourtant je pense qu’ Havanatour doit avoir un volume annuel de location egal ou supérieur
Cuba reserve encore des surprises lol
,

@Marie.Vous confirmez donc pour Playa Larga… je vais essayer de grapiller des jours de plage/snorkeling à gauche à droite pour pouvoir passer 1 journée complète là bas :wink:

Les frais de “drop-off” ne sont pas clairs… CubaCar a une agence dans l’aeroport de STG et de la Havane.Je récupère donc mon véhicule en agence : je ne vois pas pourquoi j’aurais à payer des droits de dépot !

Si la récupération et le dépot à l’agence de l’aéroport fait l’objet de frais supplémentaires, je réduirai la durée de loc de 3j (1j à STG et 2j à La havane sans utiliser la voiture).

D’ailleurs vous indiquez qu’à STG, il n’y a pas d’alternative possible. Est-ce que ça veut dire que je serai obligé de payer 20CUC en rab pour le “drop-off”, même si je suis déjà au centre de STG ?

@Michel : merci pour la précision… je suis aussi étonné de telles disparités de prix !(à noter que les sites ne proposent pas le même type de véhicule comme “économico”…)

Je suis allé sur Autoescape qui habituellement est le site de location le moins cher .

pour octobre le prix de location d’une geely est de 35 euros
Bien sur il ya l’Atos à 30 euros , mais pour ma part je ne prendrai pas cette voiture à 2 avec les bagages pour faire Baracoa /Holguin.

J’avais fait un comparatif pour les dates habituelles de mes voyages , Decembre/ janvier, Mars/Avril, et juillet /aout les prix dans ces périodes pleines sont à peu prés identiques,d’ou ma réponse

Je fait mon mea culpa en periode creuse il ya des tarifs trés differents entre loueurs
Cuba reserve toujours des surprises

Pourquoi chercher à éviter ce genre de véhicule ?J’ai fait le tour de la guadeloupe dans une citroen C1 anémique, et j’en suis pas mort :DCertes c’est pas très grand, et ça va nous changer des véhicules que l’on a l’habitude de conduire en France, mais ça reste suffisant…Petite question en bonus :Les véhicules sont loués avec le plein, mais il faut les rendre avec le réservoir vide ? (l’essence restante dans le réservoir lors de la remise n’est pas remboursé).Bizarre comme manière de voir les choses, non ?

Ce genre de véhicule est suffisant pour 2, mais c’est vrai que dans les montées, c’est parfois difficile de doubler le camion hors d’âge qui fume à n’en plus pouvoir.

Bon, il suffit de fermer les fenêtres.

De toute manière, c’est une catégorie que l’on réserve, pas un véhicule.

En août, par autoescape, ayant réservé une Atos, j’ai eu droit à une 206.

Une autre fois, ayant réservé une Geely (avec Novela) j’ai eu une Atos!

C’est mieux que le couple qui ayant réservé un véhicule en août par autoescape a dû repasser le lendemain, le véhicule étant tombé en rade ( période haute, il est vrai).

Pour l’essence, on paie généralement le plein -bien vérifier la jauge!- en liquide évidemment, à charge de le rendre avec le moins de carburant possible, sans tomber en panne sèche à dix kilomètres de l’agence comme cela arrive parfois.

On ne vous remboursera rien de toute façon.

Mais il n’y a pas qu’à Cuba que l’on pratique ainsi et même pour des locations courtes.

Ok, donc on paie le plein à la réception du véhicule… alors que je n’ai lu ça nulle part.

Le carburant est à combien sur place ?
Le loueur applique un tarif spécifique pour le plein ? (genre 1.5CUC/Litre alors que c’est à 1.2CUC/Litre)

Concernant les frais de drop-off, vous pouvez m’éclairer ?
J’aurai donc des frais supplémentaires si je récupère le véhicule à l’agence de l’aéroport de STG et que je le dépose à l’aéroport de La Havane ?

Merci d’avance

Sur le site cubatravel, il n’y a apparemment de frais de drop-off, je m’étais basé sur les indications que j’avais notées du site de Novela, qui ne semble donc plus être d’actualité pour la période.

Le carburant, en août c’était 1,40 la “especial”, 1,20 la 90 (?) octavos et la

“regular” encore moins, mais je ne l’utilisais pas.

Donc, 1,40 X 40 litres = 56 cuc à la louche.

A régler en cash, au contraire de l’assurance que l’on peut généralement payer aussi en CB.

A quelle date envisagez vous votre voyage?
Merci

OK merci.

Nous arrivons le 4/11 au soir, et repartons le 24/11 au soir.
Sachant que nous passons le 1er jour (le 5/11 à visiter STG), et les deux derniers jours (23 et 24) à visiter La Havane

Je cherche donc à savoir si il vaut mieux prendre la voiture sur toute la durée (quitte à la laisser à la Casa pendant que l’on visite les environs) ou si il faut prendre la durée minimale…

Dans ce cas, à mon idée, inutile de louer avant le 6 et rendez le véhicule le 23 si vous repartez le 24 dans la soirée.

Pensez aux heures de remise (éviter 12h30/13h30, c’est l’heure du déjeuner!).

L’heure idéale, pour moi, c’est vers 14 h.

Cela vous laisse du temps pour vous rendre où vous le désirez et surtout cela vous évitera de vous lever aux aurores le jour de remise du véhicule suivant votre parcours.

Le “souci”, c’est que 14h ça coupe complètement la journée :confused:

Je pense la récupérer pour 9h du matin : ça nous permettra de visiter tranquillement toute la journée sans interruption, et d’avoir la voiture déjà à disposition pour le lendemain matin pour prendre la route.

Quels sont les horaires habituels d’ouverture des agences ?
Je n’ai pas trouvé d’horaires…

D’ailleurs je suis toujours perturbé par l’endroit où récupérer le véhicule :
Il n’y a que des Hotels en dehors de l’aéroport dans la liste proposée sur le site officiel :
http://www.cubacar.info/englisch/rentaloffice.htm

Donc je doute de pouvoir récupérer le véhicule chez Cubacar au centre de Santiago, vu qu’il n’y a visiblement aucune agence… :confused:
Dommage de perdre du temps sur place à devoir aller jusqu’à l’aéroport en taxi pour revenir le déposer en face de la Casa…

D’ailleurs ce n’est pas trop risqué de laisser la voiture dans la rue ?
Il existe des lieux “sécurisés” ?

Les agences sont en général dans les hôtels.à Santiago aussi comme au “Casa Granda”.

Pour l’heure, chacun sa manière de voir, mais cela vous obligera, au choix, à dormir la veille de la remise à La Havane et laisser la voiture dans la rue (plus 1 cuc ou 2 de “garde de parking”) ou à vous lever à 5 h pour démarrer à 6 h si vous comptez rentrer de Viñales comme vous semblez aen avoir l’intention.

Pour la voiture, l’idéal est le parking, fermé ou gardé, payant (1/3 cuc) évidemment.

L’agence centrale de Cubacar se trouve parc Cespedes sous la terrasse de l’hotel Casa Granda

A part La Havane et STG , cela n’est pas necessaire. Souvent le propriétaire de la casa vous le proposera , cela donne un petit salaire d’appoint à un copain, et eventuellement la somme sera partagé.

Cette garde a un autre intéret pour la casa, vous savez qu’il est interdit de faire rentrer une cubaine la nuit, le risque pour la casa est important. Le garde de la voiture fait donc la surveillance et le propriétaire peut dormir tranquille

Quand je suis à STG je vis dans le quartier de la Trocha , coté reservoir , un quartier à la réputation douteuse, je fait effectivement garder ma voiture, est ce necessaire je n’en suis pas sur mais cela permet de dormir tranquille.

Une anecdote
A STG j’etais garé à cote du parc Cespedes ,le long du coté gauche de la cathédrale emplacement gardé officielement , (gardien avec badge) un camion est passé et a rayé tous le coté de ma voiture . J’ai été voir le gardien qui m’a expliqué qu’il etait la pour qu’on ne vole pas les voitures ou leurs accessoires pas la pour faire des constats

En rentrant sur La Havane, je pensais :- aller à la Casa de La Havane- y déposer la voiture à proximité- se promener en ville la fin d’après midi (pourquoi pas profiter du véhicule pour aller à la forteresse de San Carlos de l’autre coté de la baie)- passer la nuit à la Casa- restituer le véhicule le lendemain matin

Je n’ai pas trop envie de restituer le véhicule dans la foulée : on n’aura peut être envie de faire un arrêt en route pour profiter…
Et on fera peut être une escale à Maria La Gorda pendant 2 nuits après Vinales et avant de revenir sur La Havane (pour la plongée :wink: ).
donc le temps de trajet sera bien plus important !

Q> Où se trouvent ces “parking gardés” ?
Q> On en trouve sans problème ?

Merci pour l’information :wink:

Je vais à Cuba avec ma copine qui (vous le comprendrez certainement) n’est pas très ouverte à ce genre “d’arrangement” :smiley:

Ok, là dessus je ne serai pas trop dépaysé par rapport à la France :smiley:

Q> Vous avez du payer une franchise ?(là aussi c’est le flou complet : on ne trouve aucune information précise sur les sites de location)

Je n’ai pas payé la franchise, comme nous etions à coté du loueur Parque cespedes hotel Casa Granda , je suis allé le chercher, il est venu constater les degats , à discuter avec le gardien, et a noter la rayure sur le contrat et à signer .

Une autre anecdote pour ce probléme de franchise. Au bord du rio Duaba, à Yumuri, nous etions avec des amis, notre vehicule etait particulierement sale, les enfants ont voulu le laver , sans qu’on le sache, pour cela ils ont pris des ecorces de bananiers pour frotter? Une fois sec la geely donnai l’impression d’étre passé à la toile emeri. Catastrophe

Quand j’ai rendu la voiture, le loueur a tout de suite constaté les dégats. Aprés hésitation il n’a pas declaré le sinistre simplement 20cuc pour lui. C’est Cuba

Verifier bien à la prise de voiture, faites tout noter meme les rayures les plus faibles, de tel façon que le constat soit surchargé, Au retour , il leur sera pas possible de vous imputer quelque chose

A part les parkingsclos gardés à La Havane ou avec gardien asssermentés à STG , ailleurs vous demander à un riverain de votre voiture si il peut la garder.
Sinon le propriétaire vous proposera quelqu’un.
Mais je le repete en dehors de HAV et STG cela a aucun interet

désolé, mais tout cela n’existe pas a Baracoa …il y a tres peu d’oursins, pas de raies et pas de langoustes ou poulpes a voir a partir de la plage de Maguana.
Et le petit r’estaurant, qui n’est pas privé, mais appartient a l’ètat cubain, ne fait pas de plat de poissons fraîchement pêchés comme il est dit plus haut. Mais quand il y en a du congelé, rien d’autre, sinon un vielle langouste qui traine de main en main a la chaleur en attente d’un client attrapé sur la plage.
J’y étais il y a peu…
il y en a pas mal qui revent dans leur drap blanc leur nuit noire et racontent ensuite n’importe quoi.

il y a seulement des petits poissons colorés…petit petit…petit !!!

Ok, donc la grosse majorité des commentaires me conseillent d’éviter le snorkeling à Baracoa : il y a bien mieux ailleurs…

… je vais donc troquer ma journée de snorkeling à Baracoa pour une journée de plongée à Playa Larga (qui pour le coup est unanimement reconnue pour être une zone de plongée exceptionnelle !)

quelques informations complémentaires sur les location de Cubacar via cubatravelnetwork.com

1> le prix de l’essence pour le plein initial, c’est 1.50€/L (oui, ils se prennent une marge au passage :confused: )

2> à STG, le seul point de récupération d’un véhicule, c’est à l’aéroport !!!

3> à La Havane, il y a plusieurs agences :

• Terminal de Cruceros, Avenida del Puerto, Habana Vieja
  • Hotel Plaza, Ignacio Agramonte No. 267, Habana Vieja
  • Hotel Sevilla, Trocadero No 55, Old Havana

C’est toujours bon à savoir…

Et autre souci : Cuba passe en heure d’hiver le jour de notre arrivée (4/11)…
On se retrouve donc avec des heures d’ensoleillement décallées :
levé du soleil = 6h14
coucher du soleil = 17h00
cf. Prévisions et conditions météo pour Quartier des Halles, Île-de-France - The Weather Channel | Weather.com

Vu que notre vol atterri à 17h, il n’est pas envisageable de récupérer le véhicule dans la foulée et rentrer sur STG à la Casa dans le noir…

Donc arrivée à la Casa en Taxi le soir, et bibi va se lever le lendemain matin à l’aube pour repartir en taxi jusqu’à l’aéroport pour récupérer la voiture…
youpi !

je ne comprend pas bien, cubatravelnetwork vous facture de France en euro le plein initial.

Mais le plein se paie habituellement à Cubacar sur place en cuc et le prix en juillet etait de 1.4 cuc , vous payez donc que 20 euros par jour de location de voiture mais avec la difference de prix de l’essence 1.5euro environ 1.85 cuc il se rattrape un peu.

Pour l’heure d’arrivée avec Cubana vous étes optimiste et vous avez raison arriver de nuit à STG et chercher sa casa est un sport.
Dans quel quartier est votre casa

Je vous siganle que cubacar aéroport ouvre qu’a 8h30’ (et souvent avec du retard) pour le départ de l’avion Santiago/La Havane, renseignez vous à l’arrivée de leur heure d’ouverture. Le Bungalow est juste en face de l’arrivée, a coté du parking.

Bonjour,

Avez-vous vérifié

Si les centres de plongée sont ouverts dans la période de vos vacances. Ma fille a plongé en septembre il y a 3 ou 4 ans au centre UCPA qui existait proche de Playa Larga, il fermait d’Octobre à Mars.

Les conditions climatiques ne sont pas excellentes en novembre, beaucoup de vent et risque de pluie sur la partie Maria la Gorda, les plongées ont elles lieu

Petit détail, nous fuyons en juillet / aout Trinidad (résidence de la famille de ma femme) du fait de l’affluence de touristes qui fait ressembler cette si charmante ville à Cadaques. Nous sommes allé à la plage de Maguana, une petite plage magnifique Il ya bien une casa particular transformé en restaurant privé ou nous avons mangé du poisson frais puisque le fils de la maison les a ramené devant nous de la petite anse prés de la barrière de corail, le patron nous a dit qu’il avait ouvert en mai avec la nouvelle loi sur l’entreprise privé.
Je ne comprends pas ce qu’a écrit « unjuste «

Cordialement

Non, ils m’indiquent que le plein sera à régler là bas, lors de la réception du véhicule.

Oui, je vais assurer mes arrières…Je n’ai pas encore réservé les Casas (mais ça sera fait dans la semaine : le planning est presque finalisé](citation msg=“3113418”] Je vous siganle que cubacar aéroport ouvre qu’a 8h30’ (et souvent avec du retard) pour le départ de l’avion Santiago/La Havane, renseignez vous à l’arrivée de leur heure d’ouverture. Le Bungalow est juste en face de l’arrivée, a coté du parking.
[/quote]
Cubacar à La Havane ?Cubacar de l’aéroport de STG est mentionné ouvert 24h/24 7j/7…

Merci pour les précisions.

J’essaie de me renseigner sur les centres de plongée, mais ce n’est pas évident d’avoir des retours :frowning:

vous faites un petite confusion entre Routardnautes dans vos réponses.

Je suis surpris pour l’heure d’ouverture de Cubacar, chaque année je rend plusieurs fois ma voiture à l’aeroport pour prendre l’avion pour La Havane et a chaque fois je suis forcé d’attendre l’ouverture du bureau à 8h30 quand ce n’est pas 8h45 ce qui pose un probléme quand il ya plusieurs voyageurs en attente

.

Si le site de plongée proche de Playa Larga est toujours géré par l’UCPA, vous devez pouvoir vous renseignez sur leur site internet

Pour Maria La Gorda, il y a un site internet
http://www.cuba.tc/Pinar_del_Rio/MariaLaGorda.html
je ne sais pas si vous obtiendrez vos renseignements

juste 150 km plus à l’est… entre Cienfuegos et Trinidad, cela se nomme Guajimico !

il se trouve que j’y suis allé déjeuner…

faites une recherche sur le site UCPA avant de dire une bétise !

Un correspondant Viaje cuba m’a averti dans ma boite au lettre que je faisais une erreur, le site UCPA se trouverai prés de Cienfuegos. J’ai donc téléphoné à ma fille qui me l’a confirmé.
Pan sur le bec dirait le canard enchainé

Toutes mes excuses… j’apprends donc que le forum ne sait pas non plus gérer le multi-quote…

(il faudrait vraiment que leroutard.com se décide à mettre à jour sa partie forum, c’est vraiment pas agréable de se farcir un forum des années 90)

Merci pour la précision, je ne savais pas que l’agence de STG n’était pas ouverte H24 (le site de Cubacar spécifie d’ailleurs l’inverse).

Merci pour le lien.

Concernant le centre UCPA, il est sauf erreur à Guajimico, à mi chemin entre Trinidad et Cienfuegos en longeant la côte…

nous avons vécu 6 mois à cuba : nous avons une amie suisse très férue de plongée, elle a trouvé que Maria La Gorda n’était pas intéressant, pas pour la plongée bien sûr mais parce que c’était très cher et que là bas il n’y avait que ça.Elle est allée faire de la plongée à Jibacoa, près de la Havane : il y a là bas un camping dont la moitié est dédié aux touristes. Au niveau de camping, certes la simplicité mais elle en est revenue enchantée de sa plongée et de son prof. de plongée.

On ne compte rester à Maria La Gorda que 2 nuits, pour pouvoir profiter d’une journée complète de plongée…
Donc je ne pense pas qu’on aura le temps de s’ennuyer, et qu’au contraire se retrouver un peu “isolé” nous fera du bien dans la course des 3 semaines de visite :slight_smile:

Mais Viaje Cuba, a tout a fait raison, le site UCPA de plongée, se trouve a Guajimico et nulle part ailleurs a Cuba. et Guajimico se trouve juste après Cienfuegos sur la route de Trinidad. l’entrée sur la route principale est signalée par une belle statue.
Vous, c’est vous dites des betises a n’en plus finir, et en plus, vous mettez en avant votre fille, votre femme, vos 25 ans de mariage avec une Cubaine… .et alors c’est une garantie de votre connaissance de Cuba ou de votre sac de couchage ? en réalité, vous n’allez pas souvent a cuba, que vous ne connaissez a peine, je peux vous le démontrer quand vous voulez …et maintenant c’est votre beau frère qui a une maison a louer… mais qu’est ce que l’on a a faire de tout cela ???
creer donc votre blog familial si vous en êtes capable et vendez tous vos produits, ce forum n’est pas fait pour vous.
Et de plus a chaque fois vos dires sont remplis d’erreurs, sur tout ce que vous dites et affirmez haut et fort sous pretexte de votre connaissance de cuba avec un mariage a la clef et du reste.
MDR, comme dirait Teresa.
et Paragon, sans polémiques bien sur, car en fait vous n etes que le doublon sous les memes pseudos que jimini, sysi, michel75 et j’en passe beaucoup d’autres qui créent la destabilisation de ce forum à leur propre profit, ce qui commence réellement a prendre forme et rendre ce forum insipide. et aussi en postant de nouveaux faux themes de discussion repris en coeur par tous ces faux pseudos.
Pauvre forum.

dis donc monsieur “unjuste”, c’est quoi votre problème ?moi je n’ai aucun intérêt ni sur un site ni nulle part , je ne suis le “pseudo” de personne, je m’appelle Sylvie, j’ai 51 ans née en 1961 ; vous voyez je n’ai pas cherché bien loin. Bien sûr ça doit vous déranger pour vous conforter dans les inepties que vous avancez. Je n’ai aucun intérêt , ni pour vous, ni pour personne. Ce qui est étonnant dans ce forum c’est que lorsque un(e) cubain(e) demande des renseignements sur la manière de refaire ses documents : renouvellement de passeport, prolongation de passeport et autres problèmes très précis pour des cubains vivants à l’extérieur ; PERSONNE ne répond, la seule chose que vous avez à leur dire c’est de se référer au consulat cubain à Paris : inexistant, injoignable… Pour dire vos problèmes et vos références de ce pays sont très primaires, ceux de touristes sans soucis,d’Europe ou du Canada qui pensent tout savoir mais ne connaissent, même après des années RIEN ! d’où vos polémique sur RIEN !

donc, vous avez entendue votre amie vous dire que, Maria la Gorda, ce n’est pas bien pour la plongée, c’est son avis et vous avez peut être mal compris, car ce n’est pas l’avis de tout le monde, cela n’engage que vous qui n’y etes jamais allé en plus… c’est du Coluche.

pour info, sur le camping de Jibacoa, ce n’est pas un camping, mais un Campismo, qui n’a absolument rien a voir avec un camping.
de plus c’est réservé en priorité aux cubains seul quelques bungalows peuvent être loués aux etrangers.
vous devriez savoir cela vous qui etes marié a un cubain depuis si longtemps… et au fait, je n’ai pas compris , votre amie Suisse avec sa montre étanche, elle est allé la bas pour son prof ou pour plonger avec lui… ce qui revient a la meme chose…

vous êtes réellement “au raz des pâquerettes” et ne savez même pas lire : j’ai dit que mon amie n’était pas allée à Maria La Gorda parce que c’était très chère. Ensuite j’ai traduit avec simplicité campismo pour camping : ayez un peu de subtilité. Elles y sont allées parce que c’était notifié dans leur guide et une partie était réservée aux touristes comme je l’ai dit : nourriture et logement simples mais plongée excellente. Je ne crois pas que vous même ayez voyagé comme elles l’on fait à plus de 60 ans : camion jusqu’à Mantua et logement très vétuste pour seulement rencontrer la famille de mon mari.Attention à vos accusations un jour ça vous fera “mal”, ne prenez pas votre cas pour une généralité, il existe encore des personnes qui voyagent en respectant les habitants maisje crois que cela vous échappe.

SySy pourqu’oi perdez vous votre temps avec cet individu, ce pseudo a été spécialement crée pour generer des querelles, lisez son profil et les textes qu’il a ecrit et vous comprendrez qui anime celui ci.

vous avez raison mais il m’agace à s’interposer sans cesse quand je donne des renseignements surtout quand on n’a rien à dire comme lui. Pourquoi les médiateurs ne l’interdisent pas ; il n’apporte rien.

Sujets suggérés

Services voyage