Trip de 3 semaines à Cuba

Forum Cuba

Je procède aux derniers ajustements de l’itinéraire…

1 - Je pensais faire une escale à Holguin après Baracoa, avant de rejoindre Trinidad… Mais plus je me renseigne, plus je constate que :

• Holguin n’a rien de spécial
  • la route qui relie Baracoa à Holguin est en très mauvais état et fastidieuse.

Je me demande si tout compte fait il ne vaudrait pas mieux quitter Bacaroa par la route qui passe par Guantanamo, et passer la nuit à Bayamo.
Pour ensuite faire la route jusqu’à Trinidad le lendemain…

2 - Pour La Havane, je vais me prendre une chambre dans le quartier central, qui est plus proche du vieux centre et du Capitole que le quartier Vedado.
J’ai pu discuter avec 2 connaissances qui sont déjà allées à Cuba : toutes les deux ont séjourné dans le quartier Vedado, et toutes les deux regrettent d’être un peu “excentrées” de la vieille ville, et d’être tributaire des taxis.

Le site de JSDF propose des chambres bien situées (je précise : non je ne veux pas de polémique), au nord du Capitole.

Ma demande de réservation pour les autres destination part demain (je passe par Cuba Linda).

Je ferai un compte rendu des différents moyens de réservation à mon retour :wink:

Besoin également de conseils concernant l’achat d’une carte routière.
C’est nécessaire ?

J’ai trouvé ça :
http://tinyurl.com/9m68o88

Mais je ne sais pas si c’est vraiment utile/nécessaire.
Votre avis ?

Bonjour Cartemere
une petite remarque sur votre itineraire, le remplacement de Holguin par Bayamo
La route pour Moa est en mauvais etats mais przticable sur une trentaine de Km, mais elle n’est pas du tout fastidieuse , les paysage sont magnifiques , des criques , le parc Humboltd avec la possibilté de faire le tour de la mangrove en barque si vous étes partie tot le matin. Puis il ya Moa , une catastrophe ecologique c’est vrai, mais aussi a voir pour comprendre ce que les hommes sont capables de faire ( une usine occupé par les chinois une par les cnadiens). Ensuite de Moa , à Mayari , la route est bonne , les paysages moins accrocheurs, mais pas monotone. ensuite prendre Banes une petite ville sympathique et ensuite Holguin

Pour Bayamo, une petite ville agréable, trés calme le soir, la rue piétonne est decoré de statue d’art moderne mais c’est la seul chose à voir , Bayamo est surtout interressant comme étapre avant une viste de la Sierra Maestra

Pour la route , vous devrez repassez par la Farola, mais apres Guantanamo , ce sera l’autopiste , ce qui est trés monotone, puis la nationale . attention ne pas prendre la direction Santiago (le tunnel ) à Alto Songo , continuer tout droit vous rejoindrez l’autopiste à Contremestre. A Contremestre (une ville horrible) , si depuis 2 ans cela n’a pa changé la route de Bayamo n’est pas fleché on peut s’egarer facilement.

Pour la carte, j’utilse la Blay Foldes, Cuba mappa est interressant mais vraiment pas pratique pour de la navigation

Pour ma part je garderai la route de Moa , mais chacun doit faire avec son feeling

Merci pour cette réponse détaillée et fournie !!! :slight_smile:

Donc pour vous la route de Baracoa => Moa vaut le coup pour les paysages, et une fois passé Moa la route est de bonne qualité…

J’hésite de nouveau du coup… :confused:

Concernant la carte routière, j’ai trouvé la carte de cuba de ITMB :
http://tinyurl.com/cuampwz

L’avantage, c’est qu’elle est au 1/600.000e (donc plus précise), qu’elle est plastifiée, et qu’elle est relativement récente (2008… la plupart des cartes de Cuba sur Amazon étant éditées vers 2001)

Je l’ai commandée sur Amazon… je ferai un retour dessus :slight_smile:

je voudrai pas étre méchant mais depuis 2000 le réseau routier n’a pas beaucoup changé. lol

Je me doute bien :slight_smile:
C’était plus pour le niveau de détail de la carte et la plastification ^^.

J’espère juste que la route Baracoa => Holguin et Pinar Del Rio => Maria la Gorda seront praticables en novembre, après la saison des pluies…

-_-

Je peut vous donner une renseignement j’ai toutes les semaines une relation téléphonique avec Baracoa. La période des pluie tropicales sur la region est pour ainsi dire terminé.
Et à Cuba dés que le soleil est la tout redevient normal trés rapidement, donc pas de crainte à avoir.

Et puis si vous faites la Farola sous la pluie , c’ est encore plus dangereux que la route de Moa , entre les trous d’eau dans les cuvettes des virages, les pierres qui se détachent, et le brouillard d’eau.

Pour Pinar /La Gorda , je ne peut pas vous renseigner.

Merci de me rassurer :slight_smile:

Je peux donc être serein pour Baracoa & Holguin.
Je ferai le trajet le 9 novembre.

Pour Maria la Gorda, j’y vais plus tard, le 19 novembre, et je rentre sur La Havane le 21.
Donc je “stresse” moins, vu qu’il y a de toute façon des bus qui passent régulièrement pour amener les touristes sur le site de plongée.

Si le site de Novela est effectivement plus détaillé et offre sur Santiago plus de choix, je crois que tes craintes concernant cubatravel sont liées à une lecture un peu trop “européenne”.

Que tu présentes un voucher Autoescape, Havanatour, Vacacionar (canadien je crois comme celui fourni par Novela en février passé) ou cubatravel, l’employé Cubacar ne fera aucun distingo et tu règleras les mêmes frais de drop-off (qui doivent varier selon la catégorie du véhicule), de plein et d’assurances.

Une location de voiture à Cuba n’est pas un évangile et en cas de problème, je crois qu’il vaut mieux une discussion ferme et souriante, voire un billet de 20 cuc que de penser à un recours légal!

Ce site est absolument fiable, généralement plus compétitif et très utile aussi pour un voyageur qui fonctionne au “coup de coeur” comme dit Jimini car il permet de réserver en quelques minutes, d’un point Etecsa, un hôtel bien moins cher qu’en direct et là l’économie peut être substancielle.

(En cas d’annulation remboursement sans souci, voir un de mes messages précédents).

Pour résumer, Novela, Havanatour, CubaLinda, Autoescape… sont des agences et sites sérieux tout comme l’est cubatravel.

Chacun son choix.

Je trouve simplement dommage d’employer à tort pour cubatravel les termes “arnaque” et “tromperie” sur l’unique base d’un ressenti alors qu’il y a tant sites aux arnaques là réellement avérées (voir les messages du mois d’août).

Bon séjour à Cuba.

wracruz.

Je pense pour bien comprendre la location de voiture a partir de l’étranger, il faut connaître comment fonctionne celle ci.

Vous avez trois types de sites de location de voiture.

Le premier, des agences « officiels », havanatour en est un exemple, il fait partie du même groupe, le groupe cubain Transtur que Cubacar et Havanauto, Il possède un quota de voitures de location. Il assume la location et aussi une chose importante l’intermédiaire dans tous le pays grâce à ses agences, avec le Loueur en cas de litige. Par contre le cout de la location est légement plus élevé

Le deuxième, des agences de location sur internet, comme novela, Autoescape, etc. t…, ils n’ont pas de quota de voiture, pas d’accord privilégié mais travail de préférence avec le Transtur (Cubacar, Havanauto), pour certains, mais dans les périodes hautes et de manque de disponibilités de véhicule ils passent sur un autre loueur (Via de Gaviota , ou Rex compagnie mixte Cubano/Allemagne). Toutes ces agences sont sérieuses et rarement il ya des surprises. Cubatravelnetwork fait partie de cette catégorie.

La troisième ces sites sont bien connues sur le Forum, domiciliés à l’étranger dans des paradis fiscaux, il ne fournisse pas de Voucher, ils sont dans l’incapacité d’assurer chez qui le véhicule sera loué. Ils vous promettent que le véhicule sera remis à un point dans la ville mais non chez le loueur. C’est les arnaques du net que l’on connait dans tous les domaines
Waracruz a raison au final à Cuba quelque soit votre moyen de location, cela se résumera à Cuba, à la remise du voucher ; c’est la seule chose qui intéressera le loueur. Quand au frais sur place, ils seront identiques quelque soit l’agence ou vous avez loué

Juste une lecture “stricte” des informations qui me sont données, et auprès desquelles je m’engage.En l’état, je ne me vois pas signer un chèque sans mettre de montant dessus, et sur Novela c’est le cas…

Je ne dis pas le contraire.En tant que touriste, je dois dans la mesure du possible “arrondir les angles”. Mais si je dis Amen et que je signe n’importe quoi, discussion ou pas, petit billet ou pas, si ils veulent me faire payer 300CUC de drop-off, ils peuvent…

A la lecture des informations sur la dernières page du site, j’ai VRAIMENT cru avoir affaire à des escrocs…Au final ils sont peut être de bonne foi, très bien, mais je prends de très gros risques vu le flou volontaire (techniquement, le changement d’organisme de location ne peut pas se faire par inadvertance).Il y a des sites sur le net qui ne respectent pas leurs engagements, et d’autres sites pour lesquels les engagements ne sont pas clair.

Chacun est libre de penser et d’interprêter comme il le désire.

Mais, pour avoir loué un véhicule une quinzaine de fois (la prochaine pour dans 10 jours) et réservé pas mal de nuits d’hôtels de France ou de Cuba

par leur intermédiaire sans aucun souci, je peux sans crainte affirmer que ce site est nickel (avec comme partout certainement des petits “bugs”).

Pour le reste, il n’est pas question de payer à tort et à travers, les conditions sont les mêmes pour tout le monde comme Jimini l’a expliqué.

Après, pour les changements techniques, je ne suis pas qualifié pour l’expliquer, tout comme pour avoir reçu un voucher “Vacacionar Travel Agency” lors de ma dernière location réglée chez Novela, ce qui d’ailleurs n’a posé aucun problème.

Pour les sites sur le net qui ne respectent pas leurs engagements, on est bien d’accord, malheureusement ce n’est pas ce qui manque , mais celui-ci n’en fait pas partie et -pour moi comme pour bien d’autres- a toujours été absolument clair.

Bon séjour à Cuba.

wracruz.

Comme l’a dit Parangon, Cubatravelnetwork n’est pas un loueur de voiture, il fait donc une recherche pour trouver un véhicule disponible chez les intermédiaiires pour la date, voila la raison du changement eventuel de site de reservation
Mais je suis d’accord avec Waracruz , ce site ne pose pas de probléme

De retour des trois semaines à Cuba. Séjour très intéressant et enrichissant.Au final, à cause de l’ouragan Sandy, j’ai du revoir profondément l’organisation du Voyage à la dernière minute (on à su au checkin qu’on atterirai à La Havane :D), et j’ai préféré éviter la zone touchée pour me concentrer sur l’ouest du pays.

J’ai donc fait :- La Havane- Vinales (Cayo Jutias, Cuevas, etc.)- Pinar del Rio- Maria la Gorda- Cienfuegos- Trinidad (Topes de Collantes, Vallee de los Ingenios)- Playa Larga (Cueva de los Peces, El brinco)- La Havane

En 3 semaines c’est bien sans être trop long : nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.
Déplacement en voiture de location, hébergement en casa chez l’habitant la majorité du temps (hotel obligatoire à Maria La Gorda, et Hotel pris à coté du centre de plongée à Playa Larga).

Pour résumer, dans les points positifs :1 - Le dépaysement… ENORME…2 - Les paysages grandioses : que ce soit les plages, la vallée de Vinales, Topes de Collantes3 - Les activités possibles : Rando à pieds ou à cheval, plongée, snorkeling, plage… dans des zones paradisiaques…
4 - La plongée dans les Cuevas à Playa Larga !
5 - Le temps : soleil, soleil ou soleil… juste de la pluie à Soroa, que nous avons zappé pour cette raison.
6 - La relative indépendance : les casas sont nombreuses, on a organisé notre planning au jour le jour, sans jamais avoir de contrainte extérieure7 - Locaux acceuillants dans les casas : conseils, discussions, échanges8 - La nourriture, bonne et abordable en dehors des sentiers battus : 7CUC la langouste grillée… les pizzas/jus qui ne valent rien en monnaie nationale.

Mais avec quelques points négatifs :1 - Le réseau routier, de qualité très disparate… c’est dépaysant de devoir slalommer sur les petites routes de campagne pour éviter les nids de poule, mais usant sur les longs trajets (j’ai fait 2000Km sur les 3 semaines).
Le manque de signalisation également, ce qui nous a valu quelques égarements.

2 - Les infrastructures pour les touristes : Cuba a un potentiel énorme, mais ne fait AUCUN effort… Hotels (Maria La Gorda & Playa Larga) dans un état moyen, nourriture de cantine, personnel peu acceuillant… voire profondément frustrant. On a fini dans les casas, qui offrent un rapport prestation/prix/authenticité bien meilleur

3 - Prix… au final c’est très cher, une plongée à Maria La Gorda, c’est 42.5CUC… soit près de 35€ !

4 - Et pour nous, LE GROS POINT NOIR : LA SITUATION DU TOURISTE !!!
Cet “apartheid” entre le touriste et la population : pas la même monnaie, pas les mêmes prix, pas les mêmes plaques sur les voitures. Le touriste est visible de loin, et est considéré dans la majorité des cas comme un portefeuille sur pattes, dont la principale activité sera d’essayer de lui extorquer le plus d’argent possible.

Dans les zones “touristiques” (Habana Vieja & Central, Trinidad), on est CONSTAMMENT sollicité… restos, hotels, casas, taxi, cigares… c’est un vrai spam tous les 10 mètres, qui empêche de pouvoir se promener tranquillement.Et encore si ce n’était que dans la rue : il faut TOUJOURS être vigilant, partout, tout le temps.

Toujours :

• demander le prix, pour tout, y compris une bouteille d’eau au resto, sinon elle sera facturée 2CUC les 500mL !
  • vérifier la note, qui comporte la moitié du temps des “erreurs” (mais bizarrement toujours dans le même sens).
  • douter des propos des Cubains, qui se révèlent dans la majorité des cas (oui, plus de 50% sur la Havane, j’ai fait des stats ^^) comporter des ruses, des incohérences, de la malhonnêteté, des escroqueries.

Quand je vois notre dernier jour, où les tables de touristes dans le resto où nous mangions étaient “accompagnés” d’un cubain… qui part discrètement discuter avec le chef de service pour négocier la commission qu’il va se prendre sur le repas des touristes qu’il vient de piéger.
Les guides/livres parlent de l’ouverture des cubains envers les touristes… sauf que je n’ai jamais vu un pays dans lequel c’était aussi faux : rien n’est gratuit, tout se “paie” d’une manière où d’une autre.
A titre de comparaison, le Portugal est bien plus accueillant : on peut demander un conseil dans la rue sans avoir de rapport à l’argent (direct, ou via un “service” qui sera rémunéré), et sans être sollicité.

Au final, ce voyage a été une épreuve à cause du comportement d’une partie de la population : c’est usant de passer son temps à être sur ses gardes, à devoir batailler devant des menteurs/escrocs pour ne payer que ce que l’on doit… et qui pour tenter de garder leur “honneur”, inventent au fil de la conversation des mensonges de plus en plus incohérents et mal ficelés (quand on ne capitule pas, ils en rajoutent, et c’est assez étonnant de voir les mensonges monumentaux que les cubains sont capables d’inventer pour vous inciter à cracher).

Dommage, le pays recèle plein de bonnes choses, mais ce “parasitage” qui gangrène le touriste vient gacher le tableau. Nous ne pensons pas retourner dans le pays, et mettons en garde ceux qui veulent y aller.

Sentiment partagé par d’autres touristes itinérants rencontrés sur place, dont certains ont déjà traversé l’amérique latine ou les pays du maghreb sans être importunés de la sorte.
Idem pour les cubains expatriés que nous avons croisés, et qui se rendent compte à quel point c’est pénible de l’autre coté de la barrière.

Bref : beaucoup de potentiel… mais quel gachi !

Bonjour

et merci pour le retour que vous faîtes, c’est sympa.

Je vous ai bien lu et surtout, je suis assez surpris que vous ayez saisi autant de choses en si peu de temps. Et je trouve que vos analyses sont correctes.

Malheureusement j’en conviens.

Vous me donnez l’occasion d’en parler.

A Trinidad, toutes les bières sont à 1,50 cuc, dans la plus petite échoppe, l’eau à 1 cuc, mais ce ne sont pas les bons prix.

Alors que respectivement c’est 1 et 0,70 Cuc. Il faut juste donner l’appoint pour ne pas se faire avoir. Et comme cela il n’y a pas besoin de discuter.

Autre chose, à l’attention de tous, vous remarquerez qu’à Trinidad, les prix sont affichés dans les bars de l’Etat ou magasins, pour tous les produits, sauf pour l’eau et la bière.

Pourquoi ? Pour mieux vous arnaquer.

A Playa la Boca, c’est pareil, mais ce qui est navrant, c’est qu’il y avait un soi-disant contrôleur et protecteur des consommateur sur place, mais il participe à l’arnaque lui aussi …

A Vinales, il y a place de l’Eglise, 2 bars l’un à coté de l’autre. Au premier qui est à l’angle, le mojito est affiché à 1.65 Cuc, la bière à 1 Cuc. Le second, n’a aucun prix affiché, mais il a un tarif, c’est un faux tarif, à destination des touristes qui le demande. Et le prix du mojito est à 2 Cuc, la bière à 1.50 Cuc… incroyable, ils ne se gênent même pas !

Juste en face, j’ai vu des touristes qui payaient dans la rue à un petit estanco sur roulettes, 3 Cuc quelques frites de pommes de terre douces, car le prix était affiché à 3 $. Juste pour créer la confusion, car ce symbole est celui qui représente le Peso cubain, et non pas le dollar qui lui normalement comporte 2 barres. Mais les touristes, se sont fait avoir car le prix était de 3 pesos MN. Ils ont payé 24 X plus cher !!! Pour moi, ce n’est pas honnête. J’ai prévenus certains, mais c’était trop tard, et ils n’ont pas voulu réclamer.

Mais il faut avoir du bon sens, il y à des fois où cela devient incompréhensible, comment peut on payer 3 Cuc, une poignée de frites cuites dans de l’huile usagée devant vous ?

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Le problème, c’est que même avec le compte juste, ça ne suffit pas. Ces escrocs ont trop d’honneur pour passer l’éponge, et se dire qu’ils auront plus de chances avec le pigeo… touriste suivant.

Il n’y a qu’à La Havane, au Hanoi, où le serveur a pris soin de nous éviter dès qu’il a vu que l’on lisait en détail la note… c’est le plus “correct” des escrocs rencontrés. Et c’est la SEULE fois que le compte juste a suffit à éviter l’affrontement.
On n’a donc réglé QUE ce que nous devions, et pas les 25% qu’il nous avait rajouté en plus par diverses “erreurs”.

Dans les autres lieux, les escrocs contestent, et se mettent à inventer tout et n’importe quoi :
On s’est retrouvé notre dernier soir dans resto avec 10% de l’addition pour “Musica” (écrit sur la note). Je voulais finir sur une bonne impression, et ai donc pris un resto plus cher que ce que l’on avait l’habitude de faire, loin de la zone touristique… grave erreur !

En contestant, le serveur est devenu insistant, limite agressif :

• Il manque de l’argent !!! Le compte n’est pas bon !!!
  • Oui, mais nous ne règlons pas la musique (qui au passage était pourrie et nous cassait les oreilles, obligeant ma copine à se boucher les oreilles pendant une partie du repas… véridique…) . Encore moins 5CUC par table pour 3 morceaux joués !!!
  • Ce n’est pas la musique, c’est le service ! (alors que c’est marqué “Musica” en toutes lettres sur l’addition !)
  • pourquoi c’est écrit “Mu…si…ca” sur la Note ? Vous savez pas écrire “Servicio” ?
  • c’est la même chose, ce sont les frais autour ! Il manque de l’argent ! (… culoté ce menteur)
  • bon ok, ça ne change rien au problème, vu que le service est inclus, et vu la “qualité” du service, je me passerai de donner un pourboire (crevettes même pas décortiquées, poisson pas terrible).
  • ah si monsieur, à Cuba comme dans les autres pays, il y a un pourboire (après 3 semaines à Cuba et aucun pourboire qui nous a été imposé, j’ai pas pu retenir un petit rire)
  • mais le pourboire est inclus, non ?
  • oui monsieur, il est inclus, donc vous devez le payer en plus… (mais qu’est-ce que vous voulez répondre à ça ?!)

… après 5 minutes de discussion stérile, ma copine a trouvé la solution : très bien, regardons sur le menu, voir si il est précisé que le service donne lieu à 10% supplémentaires sur l’addition.Là le serveur fait un pas en arrière, nous regarde, et nous dit que tout compte fait tout est OK.

Première fois qu’en VACANCES, où je suis censé me REPOSER, je n’avais qu’une seule envie : prendre une batte de base ball cubaine et refaire la tête de ce cinquième escroc de la journée qui m’a fait perdre une fois de plus 10 minutes de mon voyage… sur la journée, ça fait presque une heure de perdue
Je vais me regarder Orange Mécanique… ça me détendra :smiley:

Qu’ils essaient d’avoir le touriste, c’est moyen mais bon. Qu’ils insistent et se montrent limite agressifs lorsque l’on refuse leur chantage, c’est vraiment irrespectueux au possible, surtout quand c’est très fréquent !

Idem pour les CUC vs MN : j’ai beau demander si je peux payer en CUC, ils me demandent dans ce cas un prix totalement fantaisiste.

Idem pour payer directement en MN aux marchands ambulant : je prends 5 bananes pour 5MN, le vendeur essaie de me refourguer sa grappe la plus moche… obligé d’insister et de faire l’échange en mains propres pour avoir une belle grappe…

“l’arnaque est là… partout… tout le temps…”

Loin de moi le désir de dire le contraire. A Vinales et j’y vais depuis 12 ans on a essayé de me vendre un avocat 1 dollar alors qu’on les trouve à 10pesos et il est sûr que vu la grosseur des avocats et les prix en France, ils trouvent preneur mais. Je suis allée en Afrique du nord, Tunisie, Maroc et il s’y passe la même chose
J’ai vécu 10 ans à Rome, travaillant dans le tourisme et il s’y passe les mêmes chose
J’ai voyagé avec sac à dos au Mali Burkina Faso et Sénégal où l’arnaque des touristes est denrée courante
Enfin en France, Paris, Côte d’azur où les touristes paient à des prix inconsidérés des steak frites congelés et frits dans de l’huile de plusieurs jours.
C’est le lot du touriste d’autant plus si il va dans des pays pauvres et en plus à Cuba les gens n’ont pas la possibilité de sortir de leur pays comme ils veulent.
Alors oui pour indiquer aux touristes les pièges à éviter
Non pour dire que c’est spécial à ce pays.

Le propos ne portait pas sur le prix (il est “normal” de payer plus cher
dans les zones touristiques, les frais ne sont pas les mêmes, et
l’emplacement est un critère de choix pour les touristes), d’ailleurs si le prix est clairement affiché et convenu, libre à chacun d’accepter ou de refuser.

Le propos portait plus sur les tentatives d’extorction envers les touristes.

J’ai des amis étrangers, qui passent parfois sur Paris.

1
> Ils n’ont jamais du demander le prix d’une bouteille d’eau dans un
resto avant de la commander, pour ne pas se la faire sur-facturer…
(genre 2CUC la bouteille de 500mL).

2 > Ils n’ont pas besoin
de recompter systématiquement la monnaie car il y a dans la majorité des
cas une “erreur” en défaveur du touriste (bizarrement)… idem pour le change.

3
> Ils n’ont pas besoin de refaire la note de chaque repas au
restaurant, car il y a la aussi dans la majorité des cas des “erreurs”
en défaveur du touriste (re-bizarrement)

4 > Ils ne se font
pas harceler par des “officiels” surveillants de parking, qui prétendent
qu’il faut payer pour prendre des photos (le gars est juste surveillant
de parking…) mais que le comptoir est loin, donc qu’on peut le payer
directement et qu’il se chargera de régler au guichet (le guichet du
parking). Et qui reste collé à toi en insistant alors que tu lui fais
bien comprendre que tu as compris sa combine, et que tu ne paieras rien.
Obligé de repartir un moment, puis de revenir une fois que ce cher monsieur est reparti travaill… se reposer sur sa chaise à être grassement payé (et dire que l’on ose faire des polémiques sur les fonctionnaires français)

5
> Ils n’ont pas besoin de batailler pendant 10minutes avec le
serveur quand il y a un problème sur la note, et que cet escroc de
serveur essaie de vous embrouiller et de vous dire que 1+1 = 5 donc
qu’il faut régler (sur un ton insistant, parfois limite agressif).

6
> Ils ne se font pas aborder tous les 10 mètres par des escrocs dans
la rue qui proposent des
taxi/restaurants/chambres/bicitaxi/filles/bar/cocotaxi

7 > Ils ne se font pas harceler

Pourtant, à La Havane, c’est comme ça tous les jours, tout le temps, sans interruption…
A La Havane, l’arnaque arrive à vous en moins de 30 secondes, ou 10 mètres parcourus à pieds… et impossible de s’en débarasser, tellements ils sont collants/insistants.

A chaque fois que je dois parler à un Cubain parce qu’il a fait une “erreur” grossière, j’ai l’impression que je pars dans une partie d’échec, ou je vais devoir batailler sec pour faire valloir mon droit… sauf que j’aime pas les échecs : je suis censé être en vacances, détendu, à profiter du pays…
Ce culot et cette mauvaise fois assez osée m’énerve au plus haut point. Je me dis avec le recul que j’ai bien fait de garder mon calme, en tant que touriste j’aurai sans aucun doute eu beaucoup de problèmes si j’avais osé hausser le ton envers un pauvre Cubain “adorable et serviable”.

Je trouve très insultant envers les parisiens d’oser comparer la situation à Paris à celle à La Havane !!!Ca n’a absolument RIEN à voir !

Non pour dire que ce pays est un pays “accueillant”, serviable, aimable avec les touristes (c’est ce que l’on peut lire dans les guides sur Cuba).

Je n’ai jamais dit que c’était spécial à ce pays… simplement que ce pays est très touché et gangrèné par ce phénomène, contrairement à la propagande “bisounours land” qui en est faite.

L’accueil est peut être bon dans les grands complexes de Varadeo, j’en sais rien je n’y ai pas mis les pieds, mais il est clair que dans la majorité des endroits où je suis passé, l’accueil et le respect du touriste c’était la dernière préoccupation… au contraire, c’est l’irrespect du touriste qui a l’air d’être le sport préféré.

(ensuite c’est peut être la même choses dans d’autres pays)

je n’ai jamais parlé de prix mais d’arnaquer le touriste puisque c’est le thème , quand on paie 1 dollar un avocat que l’on doit payer 10 pesos cela s’appelle de l’arnaque, ensuite si on doit comparer Paris et la Havane alors il vaut mieux rester chez soi ou au moins en France. J’ai seulement dit : TOUS LES PAYS TOURISTIQUES COMPORTENT LEURS ARNAQUES et la France n’en n’ est pas exclus même si ce n’est pas au niveau de la bouteille d’eau : apparemment vous n’avez RIEN compris ! Varadero moi connais pas alors !Je travaille depuis 30 ans dans le tourisme alors l’arnaque même si je ne la pratique pas parce que je respecte la personne qui voyage et dépense son argent merci je connais.

Cartemére a raison , c’est le ressenti de beaucoup de touristes qui rentrent de Cuba. Oui les villes touristiques de Cuba ont pris les habitudes de toutes les villes touristiques des pays en voie de développement . Ce n’est pas une excuse mais un fait.

Pour nous qui frequentons Cuba depuis de longues années et qui y avons meme des attaches , cela nous genent plus . on sait comment arreter cela et bien souvent à notre attitude , le cubain comprend que ce n’est pas la peine de tenter.

Cela nous permet d’apprecier la vie cubaine, les amis cubains (meme en sachant que nous resterons toujours un Yuma) les soirées , le cerdo grillé avec toute la famille, et alors Cuba prend une autre couleur.

J’aime ce pays mais je me voile pas les yeux sur les mauvaises habitudes que le tourisme à ammener

Ca se passe peut être mieux pour les “habitués”, peut être parce qu’ils sont plus habitués à ces “particularités”, et également moins la cible de ces personnes indésirables, qui sont avant tout à l’affut de touristes naifs.
En tout cas, 3 semaines ne suffisent pas.
Certes dans la rue on ne prends plus la peine de répondre, et on fait un signe discret de la main aux importuneurs pour les dissuader de nous aborder (ça fonctionne assez bien d’ailleurs).
Mais dans les restaurants/musées/parking, ça ne suffit pas, et l’escroc va s’entêter à vous bloquer la route pour vous extorquer de l’argent… mafia improvisée…

Je ferai un retour complet sur mon voyage quand j’aurai le temps, histoire de donner les tuyaux sur les lieux visités, les choses que l’on peut éventuellement zapper, un retour général sur la vie dans le pays, etc.
Le pays est vraiment exceptionnel, et ça pourra être utiles aux nouveaux qui projettent d’aller là bas. :slight_smile:

Cdlt,

Cartemere

Il ne faut pas oublier que le gros tube dans les discothéques cubaines il ya 4 ans environs c’etait un reggaton “Yo gusta le Yuma”
Ecoutez le, vous devez pouvoir le récuperer. Vous comprendrez alors ce que pense les jeunes du touriste
on est loin de ce que comme beaucoup de voyageur , on a connu il ya une dizaine d’année

Sujets suggérés

Services voyage