De retour des trois semaines à Cuba. Séjour très intéressant et enrichissant.Au final, à cause de l’ouragan Sandy, j’ai du revoir profondément l’organisation du Voyage à la dernière minute (on à su au checkin qu’on atterirai à La Havane :D), et j’ai préféré éviter la zone touchée pour me concentrer sur l’ouest du pays.
J’ai donc fait :- La Havane- Vinales (Cayo Jutias, Cuevas, etc.)- Pinar del Rio- Maria la Gorda- Cienfuegos- Trinidad (Topes de Collantes, Vallee de los Ingenios)- Playa Larga (Cueva de los Peces, El brinco)- La Havane
En 3 semaines c’est bien sans être trop long : nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.
Déplacement en voiture de location, hébergement en casa chez l’habitant la majorité du temps (hotel obligatoire à Maria La Gorda, et Hotel pris à coté du centre de plongée à Playa Larga).
Pour résumer, dans les points positifs :1 - Le dépaysement… ENORME…2 - Les paysages grandioses : que ce soit les plages, la vallée de Vinales, Topes de Collantes3 - Les activités possibles : Rando à pieds ou à cheval, plongée, snorkeling, plage… dans des zones paradisiaques…
4 - La plongée dans les Cuevas à Playa Larga !
5 - Le temps : soleil, soleil ou soleil… juste de la pluie à Soroa, que nous avons zappé pour cette raison.
6 - La relative indépendance : les casas sont nombreuses, on a organisé notre planning au jour le jour, sans jamais avoir de contrainte extérieure7 - Locaux acceuillants dans les casas : conseils, discussions, échanges8 - La nourriture, bonne et abordable en dehors des sentiers battus : 7CUC la langouste grillée… les pizzas/jus qui ne valent rien en monnaie nationale.
Mais avec quelques points négatifs :1 - Le réseau routier, de qualité très disparate… c’est dépaysant de devoir slalommer sur les petites routes de campagne pour éviter les nids de poule, mais usant sur les longs trajets (j’ai fait 2000Km sur les 3 semaines).
Le manque de signalisation également, ce qui nous a valu quelques égarements.
2 - Les infrastructures pour les touristes : Cuba a un potentiel énorme, mais ne fait AUCUN effort… Hotels (Maria La Gorda & Playa Larga) dans un état moyen, nourriture de cantine, personnel peu acceuillant… voire profondément frustrant. On a fini dans les casas, qui offrent un rapport prestation/prix/authenticité bien meilleur
3 - Prix… au final c’est très cher, une plongée à Maria La Gorda, c’est 42.5CUC… soit près de 35€ !
4 - Et pour nous, LE GROS POINT NOIR : LA SITUATION DU TOURISTE !!!
Cet “apartheid” entre le touriste et la population : pas la même monnaie, pas les mêmes prix, pas les mêmes plaques sur les voitures. Le touriste est visible de loin, et est considéré dans la majorité des cas comme un portefeuille sur pattes, dont la principale activité sera d’essayer de lui extorquer le plus d’argent possible.
Dans les zones “touristiques” (Habana Vieja & Central, Trinidad), on est CONSTAMMENT sollicité… restos, hotels, casas, taxi, cigares… c’est un vrai spam tous les 10 mètres, qui empêche de pouvoir se promener tranquillement.Et encore si ce n’était que dans la rue : il faut TOUJOURS être vigilant, partout, tout le temps.
Toujours :
- demander le prix, pour tout, y compris une bouteille d’eau au resto, sinon elle sera facturée 2CUC les 500mL !
- vérifier la note, qui comporte la moitié du temps des “erreurs” (mais bizarrement toujours dans le même sens).
- douter des propos des Cubains, qui se révèlent dans la majorité des cas (oui, plus de 50% sur la Havane, j’ai fait des stats ^^) comporter des ruses, des incohérences, de la malhonnêteté, des escroqueries.
Quand je vois notre dernier jour, où les tables de touristes dans le resto où nous mangions étaient “accompagnés” d’un cubain… qui part discrètement discuter avec le chef de service pour négocier la commission qu’il va se prendre sur le repas des touristes qu’il vient de piéger.
Les guides/livres parlent de l’ouverture des cubains envers les touristes… sauf que je n’ai jamais vu un pays dans lequel c’était aussi faux : rien n’est gratuit, tout se “paie” d’une manière où d’une autre.
A titre de comparaison, le Portugal est bien plus accueillant : on peut demander un conseil dans la rue sans avoir de rapport à l’argent (direct, ou via un “service” qui sera rémunéré), et sans être sollicité.
Au final, ce voyage a été une épreuve à cause du comportement d’une partie de la population : c’est usant de passer son temps à être sur ses gardes, à devoir batailler devant des menteurs/escrocs pour ne payer que ce que l’on doit… et qui pour tenter de garder leur “honneur”, inventent au fil de la conversation des mensonges de plus en plus incohérents et mal ficelés (quand on ne capitule pas, ils en rajoutent, et c’est assez étonnant de voir les mensonges monumentaux que les cubains sont capables d’inventer pour vous inciter à cracher).
Dommage, le pays recèle plein de bonnes choses, mais ce “parasitage” qui gangrène le touriste vient gacher le tableau. Nous ne pensons pas retourner dans le pays, et mettons en garde ceux qui veulent y aller.
Sentiment partagé par d’autres touristes itinérants rencontrés sur place, dont certains ont déjà traversé l’amérique latine ou les pays du maghreb sans être importunés de la sorte.
Idem pour les cubains expatriés que nous avons croisés, et qui se rendent compte à quel point c’est pénible de l’autre coté de la barrière.
Bref : beaucoup de potentiel… mais quel gachi !