sur cubatravelnetwork.com, le site a un comportement très “étrange” :
1 - Pas de précision sur les frais de drop-off, il n’y a aucune règle de calcul, si ce n’est que l’on s’engage lors de la réservation à les payer sur place (sans connaitre leur montant donc), et qu’ils s’étalent de 10 à 300CUC (!?!?!)
Vu que les loueurs de voiture appliquent des frais de 0.10CUC/Km, il faudra m’expliquer comment je peux rendre mon véhicule à 3000Km de l’endroit où je l’ai récupéré sur une Ile qui fait 1200Km d’un bout à l’autre !
2 - Les lieux de récupération d’un véhicule chez Cubacar ne correspondent pas aux agences officielles de Cubacar.
Par exemple, sur Santiago, Cubacar propose de récupérer le véhicule à l’aéroport, OU dans de nombreux hotels de Santiago de Cuba.
En passant par cubatravelnetwork.com, c’est uniquement possible à l’aéroport ?!?
3 - Encore plus étrange : Je fais une recherche pour mon séjour.
Le site me liste des offres, avec les loueurs et les catégories.
Je choisis Cubacar (bonne réputation sur l’état des véhicules).
Page suivante, je précise les lieux de récupération et de drop-off (lieu de drop-off qui au passage ne sert à rien, puisque les frais associés ne sont pas calculés… mais passons).
La “Rental Company” est toujours Cubacar, en classe “Economy”.
Dernière page : la confirmation/règlement.
C’est cette troisième page qui fait foi en cas de litige, puisque c’est ici que je dois cocher la case sur l’acceptation des CGV, et indiquer mon moyen de paiement.
Et là, en reagardant bien avec attention… je constate que le site a subtilement changé le loueur !
Le “Cubacar” s’est changé en “Transtur”…
Au dernier moment, cubatravelnetwork fait donc passer ma réservation directe auprès de Cubacar, vers un sous-traitant qui est multi-loueur, sans aucune garantie d’obtenir un véhicule “Cubacar”, vu que le contrat (la page de validation) ne mentionne plus Cubacar.
Si ils sont réglos, ils vont me donner ce que j’ai demandé. Mais si ils ne le font pas, je n’ai aucun moyen légal de contrer !
Bref, il n’y a peut être pas d’arnaque, mais vu le flou plus ou moins volontaire sur le site, j’ai préféré passer mon chemin et assurer avec novelacuba.com, qui pour le coup a un site très très clair (frais de drop-off, agence de récupération, démarche de récupération, etc.) et avec une bonne réactivité.