Trip de 3 semaines à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum, et je cherche des conseils sur Cuba…

Mon profil de voyageur…

• Je voyage avec ma copine, nous avons “l’habitude” (c’est un grand mot) de visiter les pays européens en voiture, en itinérant (max 3 nuits dans une grande ville) sur environ 3 semaines.
  • Nous nous déplaçons en voiture pour avoir le maximum d’autonomie.
  • Nous cherchons à découvrir les différentes facettes du pays, manger des plats locaux, visiter les villes, s’émerveiller devant des paysages, etc.
  • Nous aimons marcher… et prendre des photos.
  • Nous partons en dehors des vacances scolaires (nous prévoyons courant novembre… mais c’est ajustable).

Cette année, j’ai envie de plus d’exotisme, et j’ai jeté mon dévolu sur Cuba ! …
Q : Si vous avez des idées/conseils/suggestions sur les points énumérés, n’hésitez pas !!!

0 - Le circuit…. J’ai repéré quelques endroits à faire : STG, Baracoa, Trinidad, La Havana, Vinales, qu’il faudra agrémenter de petits arrêts intermédiaires.
Je me renseigne sur une arrivée à STG pour un départ de La Havane (ça éviterait de revenir sur nos pas)… à voir en fonction du prix du billet d’avion…

Q : Vous conseillez quelles destinations et quelles durées pour un trip de 3 semaines environ ?

1 - Pour l’hébergement, les “casas” chez l’habitant ont l’air de correspondre parfaitement à ce que je recherche : proximité de la population, possibilité de s’entretenir avec des cubains et d’avoir des tuyaux.
De ce que j’ai pu lire, pas la peine de réserver à l’avance, il y a assez de casas dans chaque ville pour pouvoir y débarquer avec ses affaires et chercher sur place.

Q : Vous conseillez des guides listant les “casas” ? il y a un office du tourisme sur place qui peut remettre ce genre de document ?

2 - Concernant les déplacements, je suis de moins en moins emballé à l’idée de prendre une voiture, sur le simple fait de ne pas être assuré en cas de pépin (enfin si : assurance obligatoire, mais qui ne couvre que tant que l’on n’a pas accident ^^) et de risquer gros en cas de dommages corporels. Même le site diplomatique français met en garde et suggère de prendre un taxi ou les transports en commun….
Le réseau de bus a l’air pas trop mauvais (bus climatisé, horaires respectés), juste la nécessité de réserver la veille.

Q : C’est une bonne idée ?

3 - Nous sommes amateurs de photos… et je n’ai pas envie de laisser mon boitier et mes objos favoris en France alors que de superbes paysages m’attendent là bas.

Q : Partir avec un reflex, c’est une bonne idée ou source d’ennui ?
Q : J’ai besoin/envie de sauvegarder récemment mes clichés… on a facilement accès à un PC là bas ? où c’est la croix et la bannière ?

Merci pas avance pour toutes vos réponses ! :wink:

pas simple, les pc etecsa ou des business center d’hotels sont souvent très anciens et… parfois les prises USB sont inacessibles (oui…)

prendre avec soi son propre pc c’est risquer de se le faire voler…

la voiture, il y a un cas par an d’étranger retenu suite à un accident corporel… faut pas non plus en faire une montagne

je suis persuadé qu’hors Europe c’est la même chose dans beaucoup de pays et que, parfois,en Europe, cela peut aussi mal se passer !

Bonjour,

Je vous transmet l’itineraire qui me semble le plus approprié pour decouvrir Cuba

La voiture est effectivement couteuse, mais donne le plus de possibiltés pour découvrir ce pays si attachant . Sinon le Viazul est un service de car qui relie toutes les villes touristiques car en excellent etat, climatisation mais bien sur beaucoup plus de contrainte. Leur site pour les destinations, les horaires et les prix www.viazul.com .

Je vous recommande de prendre l’avion Paris / STG du dimanche, le retour est obligatoirement de La Havane , cela vous permettra de traverser l’ile et de voir toutes ces facettes.

Santiago 4 nuits
une journée pour visiter la ville, une journée pour les alentours ; Siboney, Grande piedra, Baconao une journée pour El cobre, port de Boniato un point de vue magnifique beaucoup moins connue

Baracoa 4 Nuits
une route magnifique La farola , une petite ville charmante ou il fait bon vivre , et des environs rio Yumuri, Parque Humbold , plage Maguana qui font dire que cette région est le paradis

Holguin 2 nuits
rejoindre cette ville par Moa si vous avez une voiture sinon retour obligatoire à STG
Tres animé le soir , vous pouvez pousser jusqu’a Guardalavaca la plage est splendide

Camaguey 1 nuits
la ville est sympathique mais ce visite trés vite

Trinitad4 nuits
Une ville vraiment trés agréables aprés que les touristes sont rentrés dans leurs hotels all incl , vous pouvez aller à la plage a Ancon mais surtout visiter les environs , faire une saut à Cienfuegos , une demi journée pour visiter le centre historique entiérement rénové et un Opéra montrant la richesse de ce pays du temps des colons français

Santa Clara 1 nuits
Y aller par la route qui traverse la sierra en passant par Topes de collante

Varadero 3 nuits
Beaucoup critiqué pour sa presence de nombreux hotels all incl , mais la plage est magnifique , Les all incl restant dans leurs hotels avec piscine plage et animation la ville est tres agréable plein de petits restaurants sympa
Une autre face de Cuba mais je pense qu’il faut y aller

a visiter Cardenas , petite ville ignorée des touristes avec les caleches , les velos
Mantazas est une ville sale bruyante , un seul intéret touristique la pharmacie du Docteur Triolet.

Vinales 5 nuits

Le deuxieme site de Cuba avec Baracoa pour son environnement , mais helas trés fréquenté par les touristes . Vous rendre à Cayo Yuta , visiter le parc naturel de Soroa et parc au Orchidées (voir si elle est ouverte celle au chocolat incroyable son odeur de cacao)

Finir La Havane

Les nombres de jours sont pour moi les minimums , mais n’hesitez pa à modifier en fonction de votre feeling ou d’ajouter une étape

L’hebergement
Bien sur la casa particular,
ne pas réservé de France à moins que cela ne vous géne pas de payer plus cher pour rien. Il ya absolument aucun probléme pour trouver et negocier une casa dans chaque ville. A la rigueur vous reserver les deux premieres nuits chez un site reconnu adossé a une agence de voyage Cuba Linda par exemple.
Ayant ecrit sur ce forum vous allé recevoir des offres de prestations alléchantes dans votre MP , Pour ma part je vous decommande de donner suite meme si cela semble sympathique.
Il n’y a pas de guides de casa, mais une astuce , vous aller sur un site de location de casa dits "gratuits "vous copiez les adresses et le téléphone des casa qui vous interesse ce qui vous permettra une fois à Cuba de reserver en téléphonant de la ville précedente
Par contre n’utilisez pas les adresses Gmail fournies , c’est l’adresse d’un intermédiaire et non celle de la casaToutes une astuce
Comme site il ya www.particuba.net site canadien trés bien fait et un site français JSDF sur lequel j’ai emis des réserves

Pb accident voiture,
vous avez à la location de la voiture une assurance obligatoire qui couvre ces pb , mais Cuba et comme beaucoup de pays en asie , en afrique et certains d’amerique latine pur eviter la fuite exige que les responsables de l’accident si il est grave reste jusquau reglement de l’affaire.
C’est un probléme effectivement , mais il faut savoir que la conduite à Cuba est trés cool, les routes peu fréquentées sauf sur la havane . pour ma part cela fait 12 ans que je fréquente cette ile, je fait attention mais c’est à savoir. Cela ne devrait pas vous empecher de louer un vehicule

Vous pouvez sans pb laisser les oblets dans votre chambre de casa,à la rigueur vle mettre dans votre sac avec un cadena. La seul fois ou ont m’a vole quelque chose c’est à l’hotel , je n’avais pas mis mon petit appareil photo au coffre
Pour la sauvegarde vous ne trouverez pas de PC pour cela, je vous recommande un HD sur Usb

Alors bon voyage n’hesitez pas à m’ecrire , j’ai été assez succcint

[quote]
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum, et je cherche des conseils sur Cuba…

Mon profil de voyageur…

• Je voyage avec ma copine, nous avons “l’habitude” (c’est un grand mot) de visiter les pays européens en voiture, en itinérant (max 3 nuits dans une grande ville) sur environ 3 semaines.
  • Nous nous déplaçons en voiture pour avoir le maximum d’autonomie.
  • Nous cherchons à découvrir les différentes facettes du pays, manger des plats locaux, visiter les villes, s’émerveiller devant des paysages, etc.
  • Nous aimons marcher… et prendre des photos.
  • Nous partons en dehors des vacances scolaires (nous prévoyons courant novembre… mais c’est ajustable).

Cette année, j’ai envie de plus d’exotisme, et j’ai jeté mon dévolu sur Cuba ! …
Q : Si vous avez des idées/conseils/suggestions sur les points énumérés, n’hésitez pas !!!
0 - Le circuit…. J’ai repéré quelques endroits à faire : STG, Baracoa, Trinidad, La Havana, Vinales, qu’il faudra agrémenter de petits arrêts intermédiaires.
Je me renseigne sur une arrivée à STG pour un départ de La Havane (ça éviterait de revenir sur nos pas)… à voir en fonction du prix du billet d’avion…

EXACT ET CE N EST PAS PLUS CHER, MAIS BON, A VOIR SI VOUS LOUEZ UNE VOITURE …

Q : Vous conseillez quelles destinations et quelles durées pour un trip de 3 semaines environ ?

FAIRE TOUT CUBA, et BRAVO POUR LE STG, POUR UN NOVICE DE CUBA ? C’EST BIEN ECRIT !
DONC STG, BARACOA, BAYAMO, CAMAGUEY, TRINIDAD, VINALES, HAVANE, VARADERO, MATANZAS ET AUTRES PETIT PARCOURS AUTOUR DE CES VILLES.
POUR INFO, MATANZAS C’EST PROPRE !!! CELA ME FAIT RIRE DE LIRE CERTAINE CHOSE ! QUELLES INVENTIONS POUR ËTRE MEDISANT!

CARDENAS? OUI, POURQUOI PAS, VOUS M’EN DIREZ DES NOUVELLES MON CHER MICHEL75 !

POUR INFO, NE PRENEZ PAS LA ROUTE A PARTIR DU TOPPES DE COLLANTES, TRES MAUVAISE SUR 10/15 KM ET ENCORE PLUS DANGEREUSE APRES LES GRAVES INNONDATIONS QUI ONT EUNT LIEU RECEMMENT OU ON A RETROUVE 2 MORTS DANS LA REGION !!!
JE L’AI PRATIQUEE 2 FOIS, CE N’EST PAS SON CAS.

1 - Pour l’hébergement, les “casas” chez l’habitant ont l’air de correspondre parfaitement à ce que je recherche : proximité de la population, possibilité de s’entretenir avec des cubains et d’avoir des tuyaux.
De ce que j’ai pu lire, pas la peine de réserver à l’avance, il y a assez de casas dans chaque ville pour pouvoir y débarquer avec ses affaires et chercher sur place.

EFFECTIVEMENT, SI VOUS AVEZ DU TEMPS A PERDRE? PERDEZ LE, VOUS AVEZ RAISON DE FAIRE 8000 KM ET DE VOUS AMUSER SUR PLACE A CHERCHER UN LIEU INSECURISE POUR DORMIR.
QUE VOUS RESERVIEZ OU PAS PAR AVANCE, C’EST A VOUS DE VOIR CE QUI VOUS CONVIENT.
VOUS FAITES LA MËME CHOSE A PARIS, NEW YORK, NEW DELHI OU MOSCOU ???

Q : Vous conseillez des guides listant les “casas” ? il y a un office du tourisme sur place qui peut remettre ce genre de document ?

OUI IL Y A UN OFFICE DE TOURISME, MAIS PAS POUR LES CASAS. POUR LES HOTELS , OUI. SINON, VOUS AVEZ CELLES DE JDSDF, HE OUI, CELA PEUT SERVIR ET C’EST GRATUIT $%£§
EVITEZ DE VOUS CONCENTRER SUR UN PROBLEME, QUI N’EN AI PAS UN ET CREE PAR UN SEUL CORRESPONDANT ANONYME SUR CE FORUM.

RASSUREZ VOUS SI CE MESSAGE PASSE, IL N’Y A AUCUNE RAISON POUR QUE VOUS EN RECEVIEZ EN PERSO D’AUTRES.

LES ADRESSES GMAIL… POURQUOI MON CHER M75 ???
, LE JOUR OU CUBA EN ENTIER AURA DROIT A L’INTERNET, ELLES N’AURONT PLUS LIEU D’EXISTER

2 - Concernant les déplacements, je suis de moins en moins emballé à l’idée de prendre une voiture, sur le simple fait de ne pas être assuré en cas de pépin (enfin si : assurance obligatoire, mais qui ne couvre que tant que l’on n’a pas accident ^^) et de risquer gros en cas de dommages corporels. Même le site diplomatique français met en garde et suggère de prendre un taxi ou les transports en commun….
Le réseau de bus a l’air pas trop mauvais (bus climatisé, horaires respectés), juste la nécessité de réserver la veille.

Q : C’est une bonne idée ?

CELA C’EST BIEN DIT MON CHER M75, ET NE MERITE PAS DE COMMENTAIRES, VOS REFERENCES DE COPIES ET DE SOURCES SONT BONNES !

3 - Nous sommes amateurs de photos… et je n’ai pas envie de laisser mon boitier et mes objos favoris en France alors que de superbes paysages m’attendent là bas.

ATTENTION A L’HOTEL SEVILLA ET A VOTRE COPINE.

Q : Partir avec un reflex, c’est une bonne idée ou source d’ennui ?

C’EST UN BON RELEX !!!

Q : J’ai besoin/envie de sauvegarder récemment mes clichés… on a facilement accès à un PC là bas ? où c’est la croix et la bannière ?

OUI, IL Y EN A UN DE TRES BON, LE PCC …

Merci pas avance pour toutes vos réponses ! ;](/citation]

DE RIEN NON CHER MICHEL75 (M75)

Bonsoir, M75

voir ci dessus dans le corps de votre message mes réponses à vos nombreuses C & Q.

Jacques du site JDSDF a Cuba

nous avons sur le forum un pro de Cuba qui connait tout des casas… pourquoi ne pas en bénéficier au lieu d’aller vous retrouver en proie à tous les petits combinards faute de réservations ?

michel 75 mène sa guerre contre Jacques sdf à Cuba en permanence, que ce soit sur le forum ou par MP… dommage, il vous empeche de bénéficier d’un service réel

aller en direct ne vous coutera pas un centime de moins … si vous croyez que vous allez échapper au système vous vous trompez, un bon service n’a pas de prix

Cuba Linda - ce sont des bons, une agence à caractère idéologique néanmoins- facture ses services !

Varadisney c’est 57 hotels, 12.000 touristes en open bar livrés par charter chaque semaine d’Amérique du nord :

ok, ils sortent pas beaucoup de leurs réserves mais dans l’unique rue du gros village difficile de ne pas les apercevoir…

faut aimer, beauf bof…

Sera t’il possible sur ce forum de répondre à un contributeur , de lui donner des informations sur Cuba sans étre agressé, suspecté de je ne sais quel complot .

Vous etes libre d’aller sur un site de location de casa dits “gratuits” cela vous apportera rien de plus, ne pensez pas echapper à la chambre déja loué et recommendation pour une autre c’est la tradition à Cuba , vous ne paierez rien en France c’est vrai (pour eviter que le site soit declarer marchand et paie des impots ) simplement cela vous coutera sur chaque nuitée 3 à 5 cuc de plus ,1 cuc sur le petit dejeuner et 2 ou 3cuc sur le repas, ce sera transparent inclus dans le prix de la chambre .

A Cuba si vous negociez une chambre directement il faut compter 20 à 25 cuc la nuit avec petit déjeuner, 7 à 8cuc le repas, sauf à LA Havane ou cela peut aller à 30cuc à Miramar . Si vous restez + de 3 jours vous pouvez faire baisser le prix de 1 cuc.

A Varadero, vous trouverez des casas magnifiques dans la partie “cubaine” et vous pourrez profiter de cette plage immense au sable blonc et à l’eau exquise. Bien sur ce n’est pas la partie historique de l’'ile , mais aprés la traversé de Cuba cela est trés agréables 3 jours de farniente

Bonjour, et merci pour ces premières réponses déjà pleines d’informations :)Alors, pour essayer de répondre dans l’ordre :

4 - Pour les PC, je ne dois pas compter dessus et trouver une solution de remplacement autonome…Q : On peut ramener un PC portable sans souci ? (un netbook tout bête + petit disque dur externe) ?Ca va me faire bizarre en tout cas de me retrouver “coupé du monde”, étant assez accro aux nouvelles technologies…

5 - Concernant la voiture/accident, même si la proba est très faible, elle est bien réelle. Je n’ai pas eu le moindre accrochage en quelques dizaines de milliers de Km sur les routes européennes, mais la loi de Murphy étant ce qu’elle est, c’est toujours au pire moment que l’on a les pires em****…Donc dans la mesure du possible, je pense privilégier les Bus/Trains, et éventuellement prendre une voiture pour rayonner dans une région.

6 - Merci beaucoup pour le listing des lieux à visiter ! Ca me permet d’y voir plus clair, et de mieux pondérer le temps à passer dans chaque région.

Pour une raison assez obscure, j’ai loupé une partie des posts…Bref, je complète mon post précédent avec quelques rapprochements faits ces dernières heures :

7 - c’est visiblement galère de prendre une voiture à un point A pour la restituer à un point B.Ca me conforte dans l’idée de faire les longs parcours en bus, et de rayonner avec une voiture de loc sur une région donnée.Les bus circulent aussi parfois de nuit (de STG => Trinidad par exemple), ce qui n’est pas plus mal pour les longs parcours (évite de cramer des longues journées à trimer dans la voiture)

8 - @Jacques JDSDF : je ne comprends pas trop dans votre post toutes ces allusions à M75, alors que vous citez mon message…Pour le terme “STG”, je l’ai découvert en parcourant les très nombreux sujets du forum… (et il m’en reste beaucoup à lire ^^).

9 - Je compte laisser le minimum d’affaires “de valeur” à l’hotel/casa/whatever : j’ai bien lu qu’il fallait TOUJOURS conserver ses documents (billets d’avion + passeport + assurance) sur soi… De même, mon boitier + objos me suivront partout.

Je ferai gaffe à ma copine, pas de souci ^^

10 - @Jacques JDSDF : Pour les réservations, vous conseillez donc de s’y prendre à l’avance pour être serein. Je ne suis jamais allé à N.Y, New Delhi, etc. Mais j’ai fait ce genre de trip en angleterre et en Nouvelle Zélande (hébergement au jour le jour, avec juste un guide YHA… qui plus est en bus pour la nouvelle zélande) et j’ai pu m’en sortir sans souci. Par contre c’est à ma connaissance impossible dans d’autres pays, comme le Danemark (réseau d’hébergement pas assez dense).D’où mon interrogation…

Mais c’est vrai que dans un pays inconnu, qui plus est très lointain, il vaut peut être mieux assurer la tranquillité et privilégier les autres aspects.

vous arrivez sans réservation à l’arrêt de bus Viazul (on a vu le manège à Trinidad) et vous avez un nuage de parasites tentant de vous attirer vers la casa qui leur donne une comm… pas obligatoirement la meilleure, bonjour les combines…

vous demandez à la casa ou vous êtes de vous en reserver une (qu’il connait, pas obligatoirement la meilleure non plus) bonjour la com aussi !

les sites (je pense à celui cité souvent sur ce forum jacques sdf a cuba pour le nommer ) présentent l’avantage de procéder à une variété de controle sur le terrain et a retirer des listes ceux qui abusent…

de toute manière sauf à être un pro de la négociation ou de l’organisation vous paierez le même prix (l’écart maxi étant, de toute manière, de 5 euros…) que vous passiez ou pas par un intermédiaire

ne vous faites donc pas de noeuds au cerveau, utilisez un site donc…

jacques ou Cuba Linda (organisme efficace lié au parti communiste cubain)

Je me demande comment un routard peut se retrouver dans ce meli melo de remarques stupides.

pas de pb pour emmener un notebook, à proteger dans votre valise ou sac

Topes de colante a effectivement une route en mauvais etat, mais le site vaut le deplacement. Malheureusement avec un deplacement en car vous ne pourrait pas le faire.

Pour les casas, le réseau est trés dense, dans chaque ville il ya nettement plus de casa que de clients; Je maintient donc ma recommendation de ne pas réserver de France pour eviter un surcout et avoir un facilité de choix et d’étapes

Louez une voiture dans les villes que vous frequentez est une solution plus onereuse, le prix à Cuba d’une voiture est plus élevé que le prix avec réservation de France

Contrairement à ce qui est dit à l’arrivée du Viazul il n’y a pas un essaim de parasites (elegant comme termes), pour une raison trés simple que la police veille. Il ya effectivement des velotaxis comme dans les gares françaises des taxis, bien sur si vous leur demander une adresse ils se feront un plaisir de vous en indiquer une pour toucher 1 ou 2 cuc du propriétaires

bon voyage

Franchement je pense qu’au contraire il vaut mieux laisser passeport, billets, etc … à la casa
Perso, je ne prends avec moi qu’une photocopie du passeport et l’equivalent d’une trentaine d’euros, plus mon appareil photo mais qui contrairement au votre est tres discret et passe inapercu dans la poche (cela a été un critère de choix)

Même si Cyba est un pays tres securitaire mieux vaut ne pas tenter le diable

je suis d’accord , il vaut mieux laisser les papiers , les passeports et eventuellement une partie de l’argent enfermé dans votre sac ou valise à la casa.
Faire des photocopies des papiers , la police a l’habitude de cela , elle ne pose aucun pb
Les casa sont trés sécuritaires

D’accord avec Michel, Il faut de toute façon faire confiance à la casa et à l’hôtel mettre les objets de valeur dans le coffre.

Pour le passeport, une photocopie est suffisante

sauf pour retirer du liquide ou pour conduire un véhicule où l’original est necessaire.

En revanche pour les objets enfermés dans une valise avec cadenas… bof… bof… cela ne vaut absolument rien au point de vue sécurité!

Tape “ouvrir une valise avec un stylo” sur google… La démonstration ne prend pas 30 secondes!

C’est un Cubain (!) qui m’avait indiqué le “truc” il y a quelques années déjà.

Mais si on est un minimum prudent et que l’on ne se laisse pas entraîner vers des plans glauques à 3 heures du matin complètement bourré on ne risque pas grand chose à Cuba.

Bon séjour.

wracruz.

Pour le PC ou
le Netbook pas de problème, tu peux en amener un, car tu as des points d’accès
WIFI dans les hôtels, comme à Santiago, à l’hôtel MELIA. Cela dit tu peux aussi
te connecter directement avec leurs ordinateurs, (ils ont des écrans plats)
tarif 6 cuc heure, vitesse lente mais suffisante pour relever tes emails. Il
faut rester discret avec le matériel amener.Pour les casas
particular, tu peux te munir du guide du Routard ou du guide Lonely Planet, ou
le site de Jacques. A Santiago, je te recommande la nouvelle casa coloniale de
Yaneisi, dans le centre, calle San Bartolomé, elle vient d’ouvrir et a tout le
confort (clim, télé, frigo US, expresso, téléphone et elle abrite une curiosité
cubaine qui étonne, connue que de quelques rares touristes et qui ne figure que
dans les musées cubains : une Cucuyera, demande a Yaneisi de te la montrer).
Cette casa est située à côté d’un Restaurant Compay Segundo ou vous pouvez
prendre aussi des repas (belle vue en terrasse sur la baie de Santiago).
Attention, pour éviter les commissions, aller directement à la casa sans
intermédiaire ou me demander par messagerie privé son tel direct. Pour les vols
intérieurs a Cuba, on peut réserver directement
à la Cubana de aviation a Paris ; ce sont des vols fiables avec des avions de
dernière génération de type boeing 737. Billet payable par CB en ligne.

OK, je vais suivre vos conseils sur ce point…

[quote]
plus mon appareil photo mais qui contrairement au votre est tres discret et passe inapercu dans la poche (cela a été un critère de choix](/citation] Oui je sais bien, un petit compact attirerait moins l’oeil (et au passage serait plus facile à transporter… parce que sur les longues rando c’est bibi qui se traine les Kg de matos sur le dos :o ) Mais on ne pourrait plus se passer du reflex aujourd’hui, et des possibilités de composition qu’il apporte.

Je reviens après quelques mois d’absence, pour poursuivre l’organisation du voyage.

Je pars dans 6 semaines, et je n’ai toujours pas bouclé le planning du séjour… aie
J’ai contacté l’association Cuba Linda, qui a bonne réputation sur le net (ici d’ailleurs), pour pouvoir réserver plus facilement les casas.

Au programme :

SANTIAGO DE CUBA

Je pense de plus en plus à prendre une voiture de location pour une partie de notre durée de séjour à Santiago et Baracoa.
Je prévois en effet de :

• visiter la Basilica Del Cobre (à 20Km à l’ouest de Santiago)
  • longer la mer jusque LaMula en empruntant la route 20, qui a la réputation d’être pittoresque
  • aller à Baracoa, en empruntant une autre route pittoresque (qui passe par La Farola)
  • EVENTUELLEMENT, faire une marche dans la Sierra Maestra : j’ai lu que les marches partaient de “Villa Santo Domingo”, au sud ouest de Bayamo
    Bien entendu, je me réserve 3 jours sur place pour prendre le temps de visiter la ville.
    Q> Ca vaut le coup de prendre une voiture pour ça ?
    Q> La route STG <=> Baracoa est à faire en voiture ? ou on ne perd rien à le faire en bus ?

BARACOA

2 jours pleins : pour visiter la ville et profiter un peu des environs.
Q> Il y a des endroits pour faire de la plongée là bas ? de quoi s’occuper avec un masque et un tuba ?

TRINIDAD

Je pense repasser par STG pour prendre le Bus de nuit Viazul qui nous amènera directement à Trinidad le lendemain matin.
Les villes intermédiaires ont l’air d’avoir du cachet, mais Baracoa & Trinidad sont déjà de très bons exemples.
Donc sur Trinidad, on compte visiter la ville elle même (logique), les plages au sud et à l’ouest, Topes de Collantes, la Valle de los Ingenios, etc.
Q> Sur trinidad et ses environs, il faut une voiture ? où on peut se débrouiller en transport en commun ?
Q> Pour la plongée (connu pour les sites de corail noir), on peut être pris en charge directement en ville (Trinidad) ou il faut être véhiculé ?

VINALES

Je ne veux pas passer à coté de cette région incontournable de Cuba, qui offre de superbes panoramas sur la vallée.
Q> Combien de temps faut-il prévoir sur place ? Visiter les environs, voir les grottes, faire peut être une excursion à cheval dans la vallée…

LA HAVANA

Visite de la ville, des musées, des forts, etc.

En résumé :
Je suis toujours indécis sur le mode de transport sur place… j’hésite entre le bus Viazul, complété par taxi/voiture de location locale, et la voiture de location…

Bus Viazul :

• pratique pour les longs trajets (notamment pour rallier Trinidad à partir de Santiago de Cuba)… En voiture on devra certainement faire un arrêt en cours de route
  • aspect “sécurisant” : pas de risque d’accident, de dégradation, moins de risque d’imprévu
  • peut être complété si besoin par des taxis ou des locations sur place pour rayonner autour d’une ville
  • solution la plus économique dans l’absolu… à condition de ne pas prendre de voiture de loc pour 2/3j dans chaque ville, sinon les prix s’envolent !

Voiture :

• indépendance, pas de limite
  • pratique pour pouvoir s’arrêter quand on veut pour prendre des paysages en photo (oui on est bizarre ^^)
  • pratique pour les bagages : pas besoin de traverser la ville avec notre maison sur le dos pour aller à la gare
  • plus sécurisant pour nos biens personnels : pas de risque de se faire piquer un bagage.
  • on a fait nos précédents voyages en europe en voiture, donc on a l’habitude de ce genre d’organisation
  • tarif au final “correct” : on gagne énormément à prendre d’un coup sur une longue période. Moins de 400€ pour une voiture “de base” (mais amplement suffisante pour ce que l’on va en faire) en kilométrage illimité…

Vos avis là dessus ?

Merci d’avance

Bonjour,
Je vais essayer de répondre dans l’ordre à vos interrogations

Votre circuit est certainement le meilleur pour decouvrir les différentes facettes de Cuba
Pour arriver à STG de France il n’y a que le vol Cubana du dimanche , s’y prendre assez tot pour les places

Il n’ya pas de d’offices de tourisme sur place pour reserver des casas, vous les trouvez par vous meme ce qui ne pose pas de probléme, ou vous demandez dans la rue il y aura toujours une personne pour vous guider , par contre il touchera une commission de quelque cuc par le propriétaire.

Oui la solution est de lister des casas sur les sites internet et de s’en servir sur place.

Je loue à chaque fois des voitures , il ne faut pas exagerer les risques , mais c’est comme dans tout pays lointain si il ya accidents graves, il ya obligation d’attendre sur place le reglement de l’affaire.

Oui le Viazul est une bonne idée peu couteuse, mais avec des contraintes et surtout si vous etes amateur de photos , vous aurez des regrets en voyant des sites ou des sujets à mitrailler sans possibiltés d’arrét
Pas de probléme pour emmener votre appareil et ses objectifs, pour la sauvegarde sur Pc trés difficile apporter des cartes mémoires
bon voyage

deuxieme partie
Votre circuit

STG
une bonne idée de louer une voiture pour votre séjour en Oriente.
STG se visite en une journée et ce sont les alentours qui en valent la peine, El Cobre bien sur , La Grande Piedra et la finca Dolorés, et une route que les guides ne citent pas et qui vous permet de decouvrir du sommet toute la region Port de Boniato et en prime une vue aérienne sur la prison.

Avoir une voiture est le meilleur pour decouvrir la route jusqu’a Baracoa (La Farola) et faire de la photo , c’est un des plus beaux sites de Cuba

BARACOA
La ville se visite en 2 heures, ce sont surtout les environs Boca de Yumuri, Le Yunque, Playa Maguana etc qui meritent les excursions et depuis Mars la possibilté de vous rendre à la Pointe de Maisi le point le plus extréme de Cuba.
ET depuis le 15 aout vous pourrez redecouvrir l’eglise la plus anciienne de Cuba refaites à neuf
Par contre la region n’est pas fait pour la plongée, mais on peut voir les langoustes, les poulpes et les poissons à Maguana avec un tuba et un masque

TRINITAD
Je vous recommande de chercher un taxi privé de negocier le prix pour votre séjour, cela vous reviendra nettement moins cher

VINALES
Comme Baracoa au minimum 2 jours pleins

Bon voyage

pour completer les informations fournies par le routarnaute précedent, je passe la moitie de mes séjours fréquents à Baracoa je vous recommande l’excursion de la pointe de maisi surtout si comme je l’ai lu vous aimez faire de la photo

Partir le matin vers 10h de Baracoa, prendre la route de Jamal, Yumuri, faire une halte à Yumuri , facultatif vous avez la possibilté de prendre une barque pour aller dans le rio en vous adressant à la buvette (2cuc) ensuite continuer la route une montée impressionante la route est en trés bonne état jusqu" a Maisi. Tous le long de la route vous verrez des exploitation de café de cacao. Beaucoup de fleurs

A Maisi prendre la route pour la pointe de Maisi en mauvais etats mais praticable, changement de climat et de végétation une splendide plage et le phare point ultime de Cuba , sur la droite vous trouverez un camp de transit pour les haitiens receuillis en mer.

Retour à Maisi , je vous conseille un autre itineraire rejoindre La ,Maquina et ensuite la farola par Cajobaro

Cela vous permettra de voir de nouveau La Farola

Et de retourner à Baracoa prendre un mojito au parc central

Cette visite vous prendra la journée mais il merite le voyage

Bon voyage

Merci beaucoup pour ces précisions : c’est en effet pas évident de prévoir le temps de visite dans chacune des villes…

Donc en visite “pure” :
STG = 1j
Baracoa = 1j
Vinales = 1j

Ensuite bien sur, je compte “broder” autour… dans les 4j à STG, 3j à Baracoa… ce qui nous permettra de passer plus de temps en ville en soirée…

@Michel75 : c’est quoi cette fameuse route qui mène au port de Boniato ?

Je suis en train de lister les lieux à visiter autour de chaque ville où nous comptons dormir, afin de se faire une estimation du nombre de Km parcourus.

Assez facile à trouver, vous prenez la meme route que pour El Cobre, mais au départ de celle ci vous verrez une station service sur la gauche et . une deviation sur la droite pour Boniato, vous allez jusqu’a la ville, vous traversez la ville en direction de la prison
.Apres la prison , se trouve la route pour Prt de Boniato , une plaque indique que celle ci a été réalisé par un Ingenieur français.

La route monte en serpentant , qualité moyenne.
Au sommet vous trouverez un bar et un petit parc amenagé avec un promontoire qui vous permet d’admirer toute la région et une vue plongeante de la prison ou Castro à sejourner apres la Moncada

Pour retourner sur STG vous continuer la route, elle redescend vers l’autopiste à la hauteur de Dos Camino

Si vous possedez CubaMappa (www.cubamappa.com les cartes sont gratuites ) la route y figure page 44

Pour les soirees à STG , bien sur La casa de la Trova mais beaucoup de toutiste , je vous conseille de vous installer sur le balcon
Sinon La discotheque de Las america, ,et pour prendre un pot en fin d 'aprés midi “la Maison” dans le quartier Vista Allegre et bien sur la terrasse de l’hotel Casa Granda parc Cespedes

Pour Baracoa le forumiste jimini connait trés bien cette ville vous pouvez lui demander conseils

Merci pour les indications, j’ai pu localiser Boniato sur une carte, et la route pour y aller :slight_smile:

Les routes ont l’air plutôt mauvaises, et surtout très mal indiquées…
Vous conseillez “cubamappa”, mais comment l’utiliser ?

Ca m’amène à une question pratique : Comment s’orienter à Cuba ?

• Prendre une carte du Pays ? (cubalinda en vend)
  • Un GPS autonome ?
    La carte papier ne me semble pas terrible, car elle ne me dira pas exactement quand tourner (si il n’y a pas de panneau)… Le GPS me botte plus dans l’absolu, je pense prendre un “vieux” smartphone Nokia avec la cartographie adéquate : ça devrait faire l’affaire…

Et également, chose qui n’a rien à voir : On me conseille de partir avec beaucoup d’epèces, car les retraits d’espèces sur place à partir d’une carte bancaire occasionnent beaucoup de frais (j’ai lu : +/- 10% !!!).

• Est-ce que c’est vrai ?
  • Les espèces s’imposent-elles ? Si oui comment les transportez-vous ?
  • Les travelers cheques sont reconnus dans les établissements bancaires ?

Et enfin, certains ici ont l’habitude de plonger à Cuba ?
Quels sont les sites conseillés et facilement accessibles pour des plongeurs “débutants” (niv.1) ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

… NB : je viens de regarder sur Nokia Maps (la carto est accessible en ligne), je ne sais pas si c’est assez détaillé :
lien ici vers la carte

Bonjour, cela m’étonnerait que vous trouviez une cartographie de Cuba pour Gps, en plus il me semble qu’il soit interdit d’amener avec soi ce type d’appareil.Cordialement.

je vous invite à aller voir ici :nokia maps (la carte détaillée est téléchargeable sur smartphone Nokia, et est utilisable sans connexion internet)

ou là :

open street maps (des applications pour smartphones permettent de télécharger les zones géographiques que l’on souhaite pour pouvoir les utiliser hors ligne)

Par ailleurs, j’ai trouvé de nombreux sujets sur ce forum qui abordent justement cette question : il n’y a aucun problème pour passer la douane avec un smartphone, seuls les GPS autonomes en tant que tel (style Garmin, Tomtom) se font recaller…

Je pense donc que c’est tout à fait jouable, à condition d’avoir une cartographie suffisamment détaillée… et la cartographie de OpenStreetMaps a l’air d’avoir un bon niveau de détail, et des routes bien tracées (correspond aux cartes du lien fourni précédemment par un autre forumeur)

Bonjour,

Je viens de regarder le site “open street maps”.

Les principales routes sont bien indiquées, c’est vrai, mais sans quasiment aucun nom de localité.

A comparer avec les cartes fournies par “cubamappa”, bien plus détaillées.

Franchement, je ne vois pas qu’elle vous en sera la réelle utilité. Peut-être en complémént d’une carte papier?

Après, comme vous dites, il est parfaitement possible de se déplacer à Cuba

sans souci, en n’hésitant pas à demander son chemin au besoin.

Bon séjour.

wracruz.

pour utiliser Cubamappa, il suffit de charger le fichier et d’editer les 50 cartes et de les mettres dans un classeur
Les smartphones avec Gps ne sont pas interdit à Cuba, personnellement je ne l’utilise pas et j’ai des doutes sur la qualité du guidage

Pour ma part je vais à Cuba avec approximativement les especes qui me seront necessaires. Je change au fur et à mesure. J’avais fait un calcul par rapport à des reglement fait à La Havane pour des achats de cigare avec la CB je trouvai environ 7% d’autres voyageurs ont dit que non , je ne trancherai pas

Oui certaines banques prennent les travellers, les Banco popular non

Comme lieu de plongée pour tous les niveaux je connais Playa Larga

Il y a bien un cout plus élevé si on utilise sa carte bancaire.
Avant 2002, date de la taxation du dollar, à part la commission de change bancaire appliqué par votre banque, le prix était à peu prés équivalent.
Maintenant, c’est différent
Pour le constater, c’est très simple
Vous notez le prix en cuc dans le magasin, ou le nombre de cuc que vous retirez du distributeur.
A votre départ de cuba vous notez le taux de change cuc/euro pour éviter une variation trop importante du cours.

En arrivant en France, vous prenez votre relevé de CB, vous retirez la commission de change (environ 2%, indique par votre banque sur le relevé), vous appliquez sur la somme restante le taux de change euro/cuc que vous aviez noté à Cuba
ET vous constaterez une différence d’environ 7%
Cela est du à la manipulation de cours fait à Cuba sur le rapport Cuc/dollars/euro

D’accord… prendre du cash est donc plus avantageux, mais en contrepartie on prends un risque à se promener avec des grosses sommes d’espèces sur soit.Il y a une limite lors de l’embarquement et le passage à la douane ?

Ex pour nous : 3 semaines à 2, avec l’essence pour la voiture (au moins 2000Km), les activités (plongée, guides,etc.), les casas, etc.

On va certainement en avoir pour plus de 1500€… ça en cash, dans un pays inconnu, sans moyen de le protéger véritablement… c’est chaud -_-

En parlant de trajet : quels sont les trajets envisageables sur la journée, et ceux qui seront trop lourds et pénibles ?

J’ai en tête (distance théorique dans Google Maps + temps théorique) :

Santiago => Baracoa
240Km
3h30

Baracoa => Holguin
260Km
3h30

Holguin => Trinidad
470Km
6h30
(aie… c’est de “l’autoroute” mais ça fait peut être beaucoup)

Trinidad => Cienfuegos (pour passer rapidement en ville) => La Havane
330Km
4h20

La Havane => Soroa (parc aux orchidées) => Vinales
180Km
2h30

Vinales => Pinar Del Rio (passer rapidement en ville) => Maria La Gorda
170Km
2h20

Maria La Gorda => La esperanza
200Km
2h40

La esperanza => La Havane
170Km
2h30

Les temps sont “théoriques”… en pratique il faut ajouter quel facteur pour avoir des temps de transport plus réalistes ?
x1.5 ?
x2 ?

Vous avez raison pour le risque , mais depuis que je fréquente Cuba j’ai toujours pratiqué ainsi , je n’ai jamais eu de probléme en casa

Comptez plutot sur 2500 euros max , n’oubiez pas que vous avez l’assurance obligatoire à payer au loueur de voiture (15cuc par jour)

Temps de trajet en tenant compte que c’est votre premier voyage donc des arréts photos ou découvertes
STG / BARACOA
4h30 la route est bonne mais vous avez la Farola à faire

BARACOA /HOLGUIN
5h entre Baracoa et Moa vous avez plus de 30km de qualque chose qui ne s’appelle pas une route (30km/h max)

HOLGUIN /TRINITAD
j’aurai personnellemennt fait une nuit à CAMAGUEY, mais c’est faisable cette partie ets peu interressante sur le plan touristique

TRINITAD /LA HAVANE
faisable par la grande route, mais vous allez loupé le memorial dU Che à Santa Clara, dommages et le massif de l’Escambray et Manicaragua… J’augmenterai mon temps de trajet pour faire ce détour

VINALES /MARIA LA GORDA
J’augmenterai d’une heure le temps de trajet

MARIA LA GORDA /PUNTA EXPERENZA
Je rajouterai une bonne heure pour passer par Minas de Matahambre;

Bon voyage

Bonjour.

Merci pour les temps, ça me donne des informations très importantes pour l’organisation.
Je pensais initialement faire Trinidad => Vinales, mais je me suis vite ravisé :smiley:

Ou éventuellement :
Trinidad => Cienfuegos (manger le midi et faire le tour de la ville) => Playa Larga

On passe la fin d’après midi & soirée à Playa Larga (un peu de snorkeling).
Et le lendemain : Playa Larga => Vinales

Mais là encore, ça fait une sacrée trotte :confused:

Q > A Vinales, vous conseillez combien de temps pour visiter les environs ?
J’ai prévu initialement 1 journée pour les grottes + 1 journée pour se promener dans l’arrière pays (mogottes).
Sachant que l’on aura une demi-journée en plus
Mais je me demande si ce n’est pas un peu trop…

Vu tout ce que l’on souhaite faire en 3 semaines, je me doute que certaines parties seront “superficielles”, mais je ne me vois pas faire aurtement.

Et merci pour le coup de l’assurance, en effet en lisant les petites lignes, elle n’est pas incluse dans le prix à régler pour la réservation !
Je vais d’ailleurs pas tarder à réserver : les prix commencent à augmenter :confused:

Q > Pour l’assurance de couverture des personnes, une attestation d’assistance médicale de CB Visa est suffisante ?
https://www.europ-cartes.com/fr/index.php
(c’est édité par Europ Assistance, qui est officiellement supporté à Cuba)

je te copie une conversation que j’ai débutée. voyage de 3 semaines à cuba avec mon copain.si ça peut t’inspirer!
Marie

"Bonjour,nous rentrons avec mon copain de 3 semaines à Cuba. C’était génial.
Nous avons voyagé “en routard” c’est à dire casa particulare et bus.
nous ne parlons quasiment pas espagnol mais de plus en plus de cubains parlent anglais (surtout ceux qui cotoient des touristes) voire même français!

notre itinéraire:

• J1: arrivée à la Havane. Nuit à la Casa Barcelona, super casa à 50m du capitole. Loly la proprio est une ancienne prof d’anglais et elle nous a donné pleins de tuyaux pour les visites, les transports, les prix…
  • J2-J3: visite de la Havane
  • J4: départ en bus pour Vinales (3h). Nous n’avons pas pris un bus Viazul (car gare routière loin du centre) mais d’une autre compagnie où les billets s’achètent pour le même prix calle obispo. Après midi à bronzer au bord de la piscine de l’hotel Jasmine (3 CUC/pers). nuit à la casa Osviel qui a organisé nos sorties. Repas excellents et très copieux
  • J5: cayo levisa. ile magnifique
  • J6: ballade le matin dans les mogotes puis à cheval l’après midi avec baignade dans une grotte
  • J7: bus pour Playa Larga (5h). casa sans intéret. plage décevante à playa larga même
  • J8 : plongée puis farniente sur le lieu de la plongée. Magnifique
  • J9: farniente à la caleta buena. super endroit de snorkelling
  • J10: transfert en taxi à cienfuegos. Visite de la ville et nuit chez esther (routard)
  • J11: visite puis piscine à l’hotel Jagua (10 CUC dont 8 de conso)
  • J12: bus pour trinidad (1h30). nuit chez les giroud (routard)
  • J13: visite de trinidad
  • J14 : topes de collantes
  • J15: playa ancon
  • J16: valle de los ingenios
  • J17: bus pour camaguey. nuit à los vitrales (routard). déçus par la casa et la ville…
  • J18: camaguey et bus de nuit pour la havane
  • J19: playa del este
  • J20: visite de la havane et retour le soir en france

Ce circuit nous a permis de concilier villes et campagnes, plages, montagnes…

pas de soucis pour changer de l’argent dans les banques (juste bien prévoir qu’elles ferment vers 15h!). budget tout compris de 800 euros chacun pour les 3 semaines.

je peux vous donner les coordonnées des casas. c’est vraiment chouette la plupart du temps et on y mange très bien!!

au total , séjour génial. à faire absolument!"

Attention si vous reserver par autoescape il vous proposeront une assurance , scahez que cela ne vous empechera pas de prendre l’assurance obligatoire à Cuba, donc inutile de prendre leur assurance.

Vinals merite du temps mais pour un voyage ou le temps compte, le minimum que vous avez choisi est suffisant.

L’assurance medical de votre CB est suffisante, sachez que le controle est trés rare, mais vous sera utile en cas de probleme et d’obligation d’aller à la clinique internationale

Bonjour

ne prenez surtout pas 1500 ou 2000 Euros sur vous, ceux qui vous disent cela, favorisent les vols.
Les voleurs n’attendent que cela pour agir en toute quiétude.
Ne prenez pas de risque pour 1 ou 2 % …

Changer a l’arrivée a l’aéroport pour une semaine environ de cash, le reste les banques sont ouvertes tous les jours sauf le dimanche et samedi apres midi.

Vous pouvez utiliser les travellers chèques aussi …

Si votre séjour est court, rèservez pour le moins depuis votre pays d’origine, car cela ne vaut pas le coup de perdre son temps à chercher son gite alléatoire.

Comptez une moyenne de 50 lm/h sur toutes les routes et 70/80 sur autoroute.
Excepté a Baracoa entre Moa.

De Baracoa , allez dormir a Mayari et visitez la Sierra de Cristal et ses cscades.

A Baracoa, vous ne verrez pas de langoustes ou autres poulpes avec votre tuba… il y a vraiment peu de poissons autour de la plage de Managua ¡¡¡¡¡

Bayamo, Camaguey sont des villes interressantes á visiter en autres.

Jacques JDSDF a Cuba

Je compte réserver via cubatravelnetwork.com, le site est accessible et suggéré de Cuba Linda.
Je m’en tire pour 400€ environ de location pour 20 jours (hors assurance) pour un véhicule de base avec clim.

Je ne sais pas si c’est excessif ou dans les prix (courant novembre)…

Pour le temps de séjour à Vinales, je valide donc les 2 journées.

Merci beaucoup MarieDev pour ton retour !

Le J5, vous parlez d’un “Cayo Levisa” du coté de Vinales… où est-elle située ?

Je vois également que vous avez fait de la plongée et du snorkeling là bas… on est très intéressé par quelques plongées dans les coins intéressants de Cuba.
Playa Larga J8 n’était intéressante QUE pour les plongées ?
Vous avez fait une plongée J15 à playa ancon ?

Merci d’avance :wink:

salut,effectivement à playa larga, il n’y a pas grand chose à faire…mais coté plongée et snorkelling c’est le paradis.
il y a un club de plongée qui peut t’emmener sur plusieurs spots et tu peux faire 2 plongées dans la journée (c’est 25cuc la plongée). les fonds sont magnifiques (aussi bien poissons que végétation) et ce qui est sympa c’est que tu pars directement du bord avec tes bouteilles, pas besoin de prendre le bateau.
nous nous avons plongé à cueva de los pesces et avons passé l’aprem sur cette pseudo plage aménagée pour faire du snorkelling (car c’est déjà génial juste comme ça!).
on a aussi fait du snokelling à caleta buena (c’est 8km après playa giron). c’est un endroit privé (tu payes 12cuc pour la journée avec repas et boissons à volonté, canoé, pédalo…). c’est une espèce d’immense piscine naturelle entourée de rochers et ça grouille de poissons!

pas de plongée ou snorkelling sur le bord de playa ancon (y’a que du sable) mais tu peux en faire, il suffit de prendre un bateau jusqu’à la barrière de corail.

pour cayo levisa, on a pris le bus de vinales (1h15 de route à peu près) puis un gros bateau qui t’emmène sur l’ile paradisiaque: une bande de sable blanc de 3km avec eau turquoise. y’a un petit hotel sur l’ile mais très peu de touristes donc c’est super!

à bientot

Marie

Bien sur la plage de Managua n’est pas un spot de plongée, mais avec un tuba et un masque on peut passer un bon aprés midi,

beaucoup de petits poissons colorés , des oursins en quantité, (les cubains ne mangent pas les oursins). des raies naines etc…, bien sur des langoustes et des poulpes et de splendides coquillages dont la chair est deliciieuse

D’ailleurs je recommande de manger le midi ,non dans les deux paillotes de la plage mais d’aller dans le petiti restaurant privé qu’a ouvert une des maisons de la plage, les poissons sont frais et les langoustes vivantes fraichement pechées, un repas complet pour 6 cuc

Bonjour,

Un des arguments utilisés par les blogs internet de location de casa, est le suivant, réserver de France, vous n’aurez pas le souci de chercher une casa en arrivant ;
Cet argument est très discutable, il faut connaître le fonctionnement de la location de casa à Cuba
Hors les agences, les sites sur internet n’ont aucune exclusivités sur les casas. Donc le propriétaire reçoit un mail de réservation de l’intermédiaire, comme le propriétaire a comme priorité de louer sa casa, réservation ou pas par internet si une voyageur passe avant vous, Le propriétaire va proposer la location à un prix équivalent ou supérieur à celui que l’on vous a annoncé, la commission qu’il aurait du verser à l’intermédiaire sera de ca fait un supplément de budget pour lui.
Pour le voyageur qui a réservé par internet, quand il se présentera à son habitation, le propriétaire trouvera une explication (voyageur ayant décalé ion départ, fuite dans la salle d’eau etc.) et vous proposera une casa d’un ami souvent éloigné ou de qualité inférieur bien sur le propriétaire touchera une commission de son ami.
C’est Cuba, il faut le savoir
Donc vous avez tout intérêt à ne pas réserver, les villes à part La Havane et Santiago sont petites et le nombre de casa énorme, Vous aurez la possibilité de choisir sans vous cassez la tète et perdre du temps, et surtout négocier les prix
Pour votre arrivé, réserver les 2 premières nuits, soit un hôtel pas cher, il existe des forfaits intéressants ou par des agences reconnues

[quote]
Je compte réserver via cubatravelnetwork.com, le site est accessible et suggéré de Cuba Linda.
Je m’en tire pour 400€ environ de location pour 20 jours (hors assurance) pour un véhicule de base avec clim.

Je ne sais pas si c’est excessif ou dans les prix (courant novembre)…

Merci d’avance ;](/citation]

cela se nomme de la propagande fausse pour un site commercial.

IMPOSSIBLE de louer une voiture pour 20 euros par jour a Cuba.

Ceci est un mensonge organisè… par qui , suivez le guide et vous comprendrez oú se trouve les interets …

je suis surpris des prix de location pour 20 jours que vous annoncez

citation
“Je m’en tire pour 400€ environ de location pour 20 jours (hors assurance) pour un véhicule de base avec clim.”

le prix le plus economique chez Cubacar et Havanauto les loueurs les moins chers de Cuba Rex etant plus élevé

35 euros en juin (saison calme)
65 euros en Aout (pleine saison)

je ne voie pas comment un site de location par internet, peut annoncer 20 euros par jour.
tenez moi au courant

Si Michel, c’est à peu de chose près le tarif proposé sur cubatravelnetwork ou novela puisque tu arrives sur le même serveur.

J’ai réservé pour 10 jours fin octobre et j’en ai pour 27€ / jour ( à quelques centimes près et avec les frais de CB).

Pour un durée supérieure à 14 jours, tu obtiens un tarif de 22 € par jour de location, hors assurances bien sûr (15 cuc/jour).

Il s’agit évidemment d’une catégorie “éco” (genre Atos ou Geely voire 206suffisante pour 2)

Et pour louer bien souvent via ce site, je n’ai jamais eu aucun problème.

En août, par Autoescape et Gaviota, pour une 206, j’ai réglé 40 €/ jour pour 15 jours de location (et 20 cuc d’assurances/jour).

wracruz.

Sujets suggérés

Services voyage