Bonjour,
Oui, les recrutements dans les écoles privées sont bien rôdés maintenant : la direction recrute généralement au printemps pour septembre. Elle invite la candidate à venir le jour de la fête des écoles, en mai-juin. Il s’agit en fait de faire de la figuration, ce qui assure des inscriptions en grand nombre : aux yeux des parents, avoir affaire à des enseignants français est un gage de qualité d’enseignement. Les parents n’hésitent pas à payer.
Puis la direction doit faire les démarches pour avoir le droit de vous embaucher, puis vous devez faire des démarches pour avoir le droit de travailler au Maroc, puis vous faites des démarches pour avoir le droit de résider au Maroc.
Puis vous pouvez travailler en toute légalité à la rentrée de septembre.
Sauf que…
Je ne connais AUCUN cas où la direction a fait les démarches pour avoir le droit de recruter un étranger. A chaque fois, la direction fait des promesses au candidat, la rentrée arrive, et l’enseignant est payé au black, ilreste pour les gamins et les parents, parce que le candidat tient généralement ses engagements, lui,et parce que la direction a ce don de vous culpabiliser si vous avez idée de partir.
Et comme vous ne pouvez toujours pas être résident (puisque vous n’avez pas d’autorisation d’emploi), vous devez ressortir tous les 3 mois du pays.
Je l’ai vécu, mais j’ai abandonné la partie en août, quand j’ai su que ma future classe était passée de 24 à 48 élèves… Ma figuration avait super bien marché, le nombre d’inscriptions avait monté en flèche !!!
Vous avez dit “qualité de l’enseignement” ?..
Pour le vécu des étapes suivantes, je le tiens de plusieurs personnes. Je ne vais pas vous donner les détails des promesses concernant le logement, mais ça plombe un peu plus l’affaire.
C’est bien dommage, parce que je suppose qu’il existe des écoles privées qui aspirent réellement à la qualité d’enseignement qu’ils mettent en avant dans le discours. Mais ces écoles-là recrutent des Marocains, et des étrangers qui sont déjà résidents : c’est beaucoup plus simple pour tout le monde, on sait à qui on a affaire, et tout se fait légalement.
Pour le coup, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne, et non pas des annonces, comme on en voit régulièrement sur les forum de voyages ! (si si !!! … la campagne de recrutement ne va pas tarder, d’ailleurs).
Coco, si vous souhaitez vous orienter dans cette voie (emploi enseignant en école privée), informez-vous régulièrement sur les écoles privées de Marrakech, avant d’engager des candidatures. Constituez vous un réseau. Tout fonctionne en réseau au Maroc (vous le savez sans doute, puisque vous y allez souvent).
Cordialement,
Murielle
PS : je ne connais que des femmes à qui c’est arrivé - jamais entendu parler de recrutement d’homme enseignant étranger en école privée.