Trouver une station près de la mer en juin dans le Languedoc-Roussillon

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour tout le monde !

Je prévois de partir une semaine en juin près de la mer. Quelle station me conseilleriez-vous ? Sachant que nous sommes une famille de 4 personnes dont deux enfants de 12 et 11 ans et que l’on aime bien bouger ! On aime plutôt les jolis paysages, la tranquilité, les visites… mais on a deux pré ados ( ne pas oublier !!).

Merci de vos retours et expériences à partager

Bonsoir.
C’est un port de pêche qui est vivant toute l’année.
Tout près, il y a Aigues mortes et ses remparts, les salains du midi qui méritent une visite.
Des chevaux camarguais, une fête foraine, des rues commerçantes, le vas et vient des bateaux de pêche.
Juin est une bonne période car il n’y a pas encore la grande foule.
J’y loue un 3 pièces et mes locataires sont ravis de cette période.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Bonjour,

Je vous suggère Palavas - c’est une station/village animée toute l’année avec boutiques, restos, commerces… des plages dans la ville même et une promenade en bord de mer très agréable.
Le musée Albert Dubout, les arènes.

Tout proche (accessible à pied si vous êtes marcheurs) vous avez les plages de Villeneuve les Maguelone et la cathédrale du même nom.

A proximité : Sète (le port, le mont Saint Clair, la promenade bord de mer)
Le bassin de Thau (visites de parcs à huitres, villages typiques : Balaruc, Bouzigues…)
De nombreux étangs parcourus de sentiers avec observation des flamands.
La Grande Motte : on aime ou on aime pas - architecture particulière, front de mer et port agréables avec restos, boutiques…; espace aquatique du Grand Bleu ouvert toute l’année.

Vous êtes proche de Montpellier (pour vos ados) avec pas mal d’activités sur la zone d’Odysséum (patinoire, cinémas, centre commercial, aquarium, planétarium), mais aussi tout le centre historique, le zoo (gratuit), la Serre Amazonienne.
Si vous ne voulez pas vous aventurer dans Montpellier en voiture, vous pouvez vous garer sur le parking de Carrefour Lattes (10 mn de Palavas) et prendre le tramway.

Selon à quelle période vous venez, vous pouvez “pousser” jusqu’au Cap d’Agde et passer une journée à Aqualand (toujours pour vos ados).

Bonne préparation -à votre service pour d’autres infos
Elisabeth

Si vous aimez les stations pour beauf et fauchés, allez effectivement à Palavas, au Grau, ou à Argelès…

Par rapport à ce que vous cherchez, notamment les beaux paysages, je vous conseillerais plutôt les PO (sauf Argelès ! qui n’est qu’une suite de kebabs et baraques à frites) d’où vous pouvez profiter à la fois de la mer et de la montagne.
Torreilles, Banyuls, Collioure (mais hors de prix et à l’accueil déplorable), ou même Canet ou Saint Cyprien.

Cher Bisou.nours

Je trouve les polémiques sur les forums inutiles mais en tant qu’habitante de la région, je ne peux pas laisser passer un commentaire comme le vôtre.

C’est vrai que les paysages des P.O sont très beaux tout comme Collioure ou Banyuls, je suis entièrement d’accord avec vous. Vous pouvez les conseiller sans pour autant dénigrer tout le reste.

Quand on voit le monde qu’il y a sur Palavas, le Grau ou autre station en été mais aussi dès les premiers rayons de soleil, on se dit qu’il y a beaucoup de “beauf” et de “fauchés” en France et en Europe !!!

Comme tout le monde sur ce forum, vous pouvez donner votre avis mais en respectant celui des autres.

Cordialement- Elisabeth

Le Grau du Roi : 12 campings, Argelès : 56 campings !
Le Grau du Roi et Palavas : pas un seul resto étoilé Michelin

Banyuls : 1 seul camping mais un resto étoilé
Collioure : 1 resto étoilé, 2 campings pour 14 hôtels dont 11 trois ou 4 étoiles

Ca reflète déjà le type de clientèle, et encore on ne peut pas compter les restos qui ouvrent juste pour une saison et les boutiques de souvenirs made in Taïwan.

Il n’est plus une référence depuis bien longtemps.
Sauf pour les snobs…
Je viens de faire un excellent repas dans un des nombreux restaurants ouverts à l’année au Grau du Roi.
Ma femme est catalane, je connais très bien les PO.
Résumer Banyuls et Collioure au nombre d’hôtels et de restos étoilés, c’est une manière de voir les choses que je ne partage pas.
Cordialement.
Jean-Paul

on parlait de la clientèle de ces stations et de son pouvoir d’achat.
Il y a de très bons restos à 15/20 € le menu, on est d’accord.

Mais c’est un fait que la dépense par jour et par personne est plus faible sur le littoral du Gard et de l’Hérault que près de Collioure.

Je fais comme tout le monde attention à mon budget, et j’ai séjourné dans un 3 étoiles à Banyuls en demi-pension à un prix vraiment correct et en mangeant très bien le soir (produits frais, service impeccable, menus variés pendant tout le séjour).

Mais c’est un fait aussi : je n’ai jamais entendu dans le coin des gens discuter des prix devant la carte des restos, ou faire manger des jambons-beurre à ses enfants en guise de repas, comme à Carnon, Palavas ou au Grau. C’est un constat que je fais. Et même en regardant le forum, tous les gens qui cherchent un camping tip-top dans ce secteur veulent des prix bas.

La municipalité du Grau du Roi - pourtant à droite à l’époque - a tout fait pendant des années pour attirer le tourisme de masse, comme enlever les rochers sur le front de mer et y amener des tonnes de sable pour en faire… une plage ! Et regardez le programme d’animation, c’est à pleurer, courses camargaises et toro-piscines, spectacles d’humoristes… je vous défie de trouver une pièce de théâtre de qualité ou un concert de Brahms…

Et je ne parle pas du nombre de centres de vacances qui accueillent des familles avec les bons VACAF de banlieues défavorisées…

Le nombre de fois où j’ai dû changer de place sur la plage pour ne pas être emm… par des jeunes mal élevés, par des familles avec la radio à fond ou le chien qui creusait des trous… Ca ne m’est jamais arrivé à Torreilles où il y a beaucoup d’étrangers.

Alors affirmer que ces stations n’attirent pas davantage les fauchés (même le terme peut choquer, je le conçois), juste pour me contredire… peut-être devriez-vous voyager un peu pour pouvoir faire la différence.

Nous conseillons la station familiale de Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne-Plage.

Sujets suggérés

Services voyage