Oui en effet, j’ai acheté deux guides papier et fait un road book, je ne pars pas en Egypte les mains dans les poches et je me suis documentée…
Je ne m’empêcherai ps de vivre à cause de ce qu’il se passe dans le monde (nous faisons une halte en Turquie, je ne suis pas plus inquiète que ça), mais ne nions pas non plus que tout l’Ouest est interdit, ainsi que la frontière du Soudan, visiblement or rapport aux possibles terrains minés.
Je noté que ma sœur qui est militaire a interdiction formelle de se rendre spécifiquement en Egypte. Mais je suis d’accord avec le fait que ce soit exagéré, je me sens moins en sécurité en France qu’à l’étranger en général et c’est bien pour cela que l’on a décidé de partir, je ne suis pas du genre à me laisser démonter et je préfère partir avec un minimum de risques supposés, plutôt que de rester chez moi, en “sécurité” (ou pas).
Je pense que l’on n’est pas plus en sécurité chez nous, certes, mais les guides mentionnent le risque, l’Égypte est en zone rouge dans sa majorité (bien sûr, ce ne sont pas les zones touristiques.
Concernant les attentats, je n’en citerai qu’un seul, car il est vrai que c’est le seul récent : décembre 2016, dans un Eglise au Caire, 23 morts, 40 blessés.
J’ai l’impression qu’on me prend un peu pour une débile inculte ici, c’est dommage pour un site de partage d’expériences! On peut accepter d’aller dans des pays et ne pas avoir peur, tout en ayant conscience d’un certain climat de tension, ne pas nier les faits et surtout poser des questions pour ne justement pas partir avec des préjugés!
Si je me renseigne ici, c’est justement pour avoir des retours de gens qui y sont allés récemment, aussi j’apprécierais que certains ne me prennent pas de haut, je ne suis pas encore allée en Egypte, il est donc logique que je me pose des questions! (Heureusement, dan un sens, non?)
Voici ce que j’ai pu lire, par exemple.
Je ne comptais pas faire de “longs” trajets en felouque, mais j’évoquais simplement ce que j’ai pu lire sur le sujet, que ce soit faux ou non -après tout, je lis des guides et des sites, mais je n’y vis pas, donc…
En tout cas je ne pars pas avec la peur au ventre (sinon je ne voyagerais jamais ), mais j’avais quelques interrogations auxquelles vous m’avez bien répondu, donc merci beaucoup pour cela!!
Bonne journée à tous!!