Tuk-tuk en Egypte ?

Forum Égypte

Bonjour amis voyageurs!!

jai une petite question qui peu sembler stupide de prime abord, mais qui me trotte dans la tête!!

au Sri Lanka, avec mon mari, nous avons beaucoup utilisé les tuk-tuk et d’ailleurs, nous avons vraiment adoré car ce n’était pas cher, c’etaot pratique à choper à la volée, rapide et nous pouvions parler aux locaux plus facilement ainsi, apprenant beaucoup de choses sur le pays, la culture, etc.!

Je sais qu’il existe aussi un système de tuk-tuk en Egypte, mais le guide du routard ne le mentionne pas!
Nous partons en juin et nous aimerions connaître la raison de cet “oubli” volontaire de mention!

Est-ce parce que l’emprunt de ces véhicules est trop risqué, vu le contexte tendu du pays?

Certains d’entre vous ont-ils récemment utilisé les tuk-tuk en Egypte ou bien est-ce réservé aux locaux?

J’ai une question subsidiaire qui me vient : nous partons en plein ramadan et il paraît qu’à la tombée de la nuit, les locaux (y compris les chauffeurs) arrêtent subitement toute activité pour manger où ils se trouvent! Est-ce que ceci est une vraie information?

Merci d’avance pour vos réponses!

Les tuk-tuk pour transporter des passagers, cela n’existe vraiment que dans la région de Daraw-Kom Ombo.
Il y en a quelques-uns ailleurs mais plus rares et destinés au transport de biens ( ou de quelques locaux).
Suis allé une bonne dizaine de fois à Daraw et Kom Ombo mais jamais vu de touristes en tuk tuk.

Oui, au moment de l’Iftar ( rupture du jeune), tout s’arrête, parfois c’est même spectaculaire de voir se figer un embouteillage et les gens sortir du véhicule. Mais cela ne dure que quelques minutes. Mais ce n’est pas une généralité. Tout comme dans nos campagnes, tous les paysans n’arrêtaient pas de travailler à la seconde près quand sonnait l’Angélus…

Bonjour,
je ne sais pas si c’est un "oubli volontaire " mais je vais dans le sens d’Angege : l’usage du Tuk Tuk est tellement limité et pas ( ou très peu ) utilisé par les touristes que ce n’est pas parmi les transports à citer et ils ne sont pas d’une grande utilité : ils ne vont pas de ville en ville, ni dans une ville - même .

Si vous allez, à l’heure du mauché, à Daraw et à Kom Ombo tout proche, vous en verrez beaucoup au débarcadère du ferry , comme à un arrêt de taxi en ville : ils attendent les paysans ou paysannes avec leurs cabas chargés de légumes, qui viennent de l’autre rive pour les vendre !
Rien ne vous empêche d’en prendre un pour retourner à Daraw, à mon avis, mais ce sera plus ‘folklorique’ qu’utilitaire .

Vous demandez : " l’emprunt de ces véhicules est trop risqué … ?" : au vu de la circulation sur les grand’routes : oui ! Et au Caire, par ex., n’y pensons pas ! ! !
Le “contexte” du pays ( ? ? ? ) n’y est pour rien .

Bonne journée .

Bonjour,

Les taxi tuk-tuk sont un moyen de transport très prisé dans la station balnéaire d’El Gouna, ils sillonnent les rues par douzaines. Regardez !

Ok , merci !
C’est plutôt là un moyen de transport touristique, comme les voiturettes de golf dans les rues de Knokke- le Zoute, ou bien les voiturettes décapotées, avec parosol, à Capri ! ! !

Bonne journée .

Bonjour ChaClem33, pour le Tuk-tuk je vous conseille pas utiliser ce Tuk-tuk est pas pour les touristes !!!Votre deuxième question sur Ramadan ;1**- Les chauffeurs de taxi** il y a qui préfèrent la journée mais (mois du monde dans les rues !) et la majorité choisit la nuit parce que les égyptiens adorent passer la nuit à Ramadans dans les cafés avec la musique folklorique et les restaurants pour prendre Al-Sohour (le dernière repas avant s’arrêter de mangé de 3h00 du matin à 18h45).2**- Les restaurants** commencent vers 14h pour préparer les nourritures différentes, par contre les restaurants qui servirent les touristes sont ouverts toute la journée. 3- Le tourisme à Ramadan ; tous les travailleurs leurs rythmes de travaille change pas avec les touristes même les sites archéologique ferment à 15h30.En tout cas vous choisissez une bonne période vous faites votre circuits pendant la journée et la nuit vous profiterez balader dans les villes pour découvrir la vie quotidienne et les traditions égyptienne.

Super, merci à tous pour vos informations très utiles!! :wink:

Par contexte, j’entends les attentats en Egypte, la mise en garde très forte concernant le fait de louer une voiture en ce moment ou bien la traversée entière du Nil en felouque qui ne se fait plus.
Pas mal de choses ont l’air d’avoir bougées!

Angege, jai hâte de voir les gens s’arrêter d’un coup, ça va nous faire tout drôle!!

Merci à tous, vraiment!

Bonne journée!!

Les attentats en Egypte ? Quels attentats ? Ah, ceux qui ont lieu près de Gaza, à des centaines de Km des lieux touristiques ? Ne soyons pas ridicules ou parano, à ce rythme là, il y aurait aussi toutes les raisons de ne pas sortir de chez soi en France ou en Belgique !

Mise en garde en ce qui concerne une location de voiture ? Mais ça a toujours été le cas ! Et cette mise en garde est dûe à la façon de conduire “assez spéciale” des Egyptiens. ( à 4 de front sur deux bandes de circulation, rouler sans éclairage la nuit, le seul article du code de la route plus ou moins respecté est l’interdiction de l’alcool au volant, ce qui est normal dans un pays à majorité musulmane);

Traversée entière du Nil en felouque ??? Cékoiça ?
Le fait d’aller d’une rive à l’autre en felouque n’a jamais été interdit.
Vous entendez par là les croisières en felouque ? Mais si, elles ont toujours lieu, de même celles en dahabeya ou en sandal. Pour connaitre les conditions, adressez-vous à la meilleure des sociétés qui vous proposent ces croisières: Les Gréements du Nil
Mais ne rêvez pas de faire le Nil en entier, vous devrez vous limiter au trajet entre Louxor et Assouan…

Bonjour,
Je vais renforcer les dires d’Angge : ce ne sera pas trop, après ce que vous auriez entendu !!!
" Par contre, j’entends les attentats en Egypte, la mise en garde très forte concernant le fait de louer une voiture en ce moment ou bien la traversée entière du Nil en felouque qui ne se fait plus.
Pas mal de choses ont l’air d’avoir bougé! "

Vous mettez toutes ces infos , pêle mêle sur le compte d’une insécurité supposée : si vous y croyez , que diable allez vous faire dans cette galère ???
Pour vous réconforter :

Citez nous 1 attentat, la date et le lieu : nous sommes ignorants en la matière depuis quelque temps !
La mise en garde très forte contre le fait de louer une voiture : ah oui, depuis ‘toujours’ et jamais personne n’a conseillé de faire çà ; c’est un conseil absolu !
Quant à la traversée entière du Nil en felouque " qui ne se fait plus". si vous pensez à la traversée du Caire à Assouan ( entière dans la longueur ) et en felouque ,si jamais çà s’est fait , c’était au teps d’Astérix et de Cléopâtre : il fallait avoir le temps ! Déjà que d’Assouan à Louxor, on met 5 ou 6 jours !
Vous pensez aux gros bateaux de croisière, à moteur, sûrement !

Je pense que vous devriez vous documenter sérieusement, par un petit guide - papier ou par un site sérieux, sur les habitudes et la vie quotidienne en Egypte et ne pas prendre pour argent comptant ce que vous glanez omme info, deci, delà : vous ferez un beau voyage et reviendrez nous dire ce qui en est dans la réalité !

Bonne journée .

Oui en effet, j’ai acheté deux guides papier et fait un road book, je ne pars pas en Egypte les mains dans les poches et je me suis documentée…

Je ne m’empêcherai ps de vivre à cause de ce qu’il se passe dans le monde (nous faisons une halte en Turquie, je ne suis pas plus inquiète que ça), mais ne nions pas non plus que tout l’Ouest est interdit, ainsi que la frontière du Soudan, visiblement or rapport aux possibles terrains minés.
Je noté que ma sœur qui est militaire a interdiction formelle de se rendre spécifiquement en Egypte. Mais je suis d’accord avec le fait que ce soit exagéré, je me sens moins en sécurité en France qu’à l’étranger en général et c’est bien pour cela que l’on a décidé de partir, je ne suis pas du genre à me laisser démonter et je préfère partir avec un minimum de risques supposés, plutôt que de rester chez moi, en “sécurité” (ou pas).
Je pense que l’on n’est pas plus en sécurité chez nous, certes, mais les guides mentionnent le risque, l’Égypte est en zone rouge dans sa majorité (bien sûr, ce ne sont pas les zones touristiques.

Concernant les attentats, je n’en citerai qu’un seul, car il est vrai que c’est le seul récent : décembre 2016, dans un Eglise au Caire, 23 morts, 40 blessés.

J’ai l’impression qu’on me prend un peu pour une débile inculte ici, c’est dommage pour un site de partage d’expériences! On peut accepter d’aller dans des pays et ne pas avoir peur, tout en ayant conscience d’un certain climat de tension, ne pas nier les faits et surtout poser des questions pour ne justement pas partir avec des préjugés!
Si je me renseigne ici, c’est justement pour avoir des retours de gens qui y sont allés récemment, aussi j’apprécierais que certains ne me prennent pas de haut, je ne suis pas encore allée en Egypte, il est donc logique que je me pose des questions! (Heureusement, dan un sens, non?) :wink:

Voici ce que j’ai pu lire, par exemple.

Je ne comptais pas faire de “longs” trajets en felouque, mais j’évoquais simplement ce que j’ai pu lire sur le sujet, que ce soit faux ou non -après tout, je lis des guides et des sites, mais je n’y vis pas, donc…

En tout cas je ne pars pas avec la peur au ventre (sinon je ne voyagerais jamais :wink: ), mais j’avais quelques interrogations auxquelles vous m’avez bien répondu, donc merci beaucoup pour cela!!

Bonne journée à tous!!

Si l’ouest de l’Egypte est déconseillé, c’est parce que ce qui est à l’ouest, c’est la Lybie …
La frontière du Soudan n’est pas du tout déconseillée, au contraire, on vient d’inaugurer une nouvelle autoroute qui relie la frontière avec Khartoum et plusieurs cars font le trajet chaque jour.
Il y a aussi un ferry qui va de Assouan à Wadi Halfa qui est la frontière, à quelques dizaines de Km d’Abou Simbel.
En ce qui concerne les mines, il s’agit de portions de la dépression d’AL KATTARA qui sont minées depuis la seconde guerre mondiale… et c’est hors zone touristique.

Certains gouvernements sont plus frileux que d’autres en ce qui concerne les conseils aux voyageurs, par exemple les voyageurs russes ne pouvaient se rendre en Egypte alors que les Français ne pouvaient aller que sur les rives africaines de la mer rouge tandis que les Britanniques, eux, sont les seuls à encore avoir des vols charters vers Louxor.
C’est bien de mentionner l’attentat religieux du Caire mais heureusement que les dizaines d’années de guerres de religions et d’attentats en Irlande (et ailleurs !) n’ont pas eu pour conséquence d’empêcher les touristes de se rendre en Grande-Bretagne…

Bonjour ,
J’ai mis du temps à vous répondre : je ne sais vraiment que dire …

D’abord, les choses sur lesquelles vous vous êtes documentée et qui méritent une interrogation : est-ce vraiment : " existe-t-il aussi un système de tuk-tuk en Egypte" et " au debut cde la rupture du jeûne, les locaux (y compris les chauffeurs) arrêtent subitement toute activité pour manger où ils se trouvent ? "

C’est plus que mineur à côté de questions importantes, voire vitales, pour des voyageurs qui ne connaissent pas le pays et veulent le découvrir, tels que :

• quel itinéraire, sachant que je ne veux pas passer à côté de : … ( à compléter ) ?

• y a -t-il un code vestimentaire, si je préfère me fondre dans la masse ?

• quels endroits ne pas fréquenter, lesquels sont réellement à déconseiller ? Pq ?
    Et encore : que manger ? qu’en est-il de la monnaie ? la météo ?, toutes interrogations qui , sans être essentielles, ne sont pas anecdotiques mais vous seraient utiles .

Alors, plutôt que vous renvoyer à vos 2 guides , je vous conseillerais d’utiliser la fct 'recherche ’ du forum et de rechercher dans les nombreux mails ( notamment les miens ! ! ! ) : toutes les réponses aux questions utiles y sont .

Bonne réflexion, bonne préparation … et surtout , bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage