Turkish Airlines - retard de 24H - nuit de galère

Forum Avion

Bonjour,

Je partage avec vous notre retour du Vietnam avec Turkish Airlines. Nous avons fait une demande d’indemnisation, j’espère que la compagnie se montrera à la hauteur.

7 août 2018. Nous sommes deux adultes et deux enfants de 9 et 11 ans., de retour du Vietnam, sur le vol TK168 de Hanoï à Istanbul. Départ 22H20. Nous arrivons à l’aéroport vers 19H50, pour les formalités d’enregistrement.

Passage de la sécu etc. , pas de problème. Porte d’embarquement 36.

Une fois installés dans l’avion, au bout de 10 minutes on nous demande de sortir, pour cause de problème technique (annonce faite en turc uniquement). Nous repassons devant le bureau de la porte 36, on nous agrafe une nouvelle carte d’embarquement. Nous patientons 1H30 dans le hall. Aucune information ne sera délivrée. Quelques passagers finissent par se lever, en effet une hôtesse a laissé filer l’information qu’il fallait se rendre à la porte 22 (aucune annonce micro). Je demande confirmation à l’hôtesse, en effet il faut bien retraverser l’aéroport. Nous resterons 1H30 à la porte 22 sans aucune information. Par deux fois les enfants ont bougonné, somnolés, se sont assoupis, ont un peu dormi et il a fallu les réveiller … eh oui car de nouveau … Nouvelle annonce, il faut revenir à la porte 36. située à l’opposé, bien évidemment. Nouvelle attente, une heure environ.

Enfin, à force d’aller glaner des informations auprès des hôtesses, on nous informe qu’il n’y aura pas d’avion avant demain, nous allons être pris en charge à l’hôtel…ouf !

Mais ce n’est pas fini. Encore 30 mn d’attente.

Puis une file se forme devant le bureau.Revérification des billets / passeports, passage de la douane, sortie de la zone internationale … attente dans le hall des arrivées. On nous dit “ne vous éloignez pas, un bus va arriver”

2H plus tard, les premiers passagers de la classe affaires sont emmenés dans un premier bus. Puis, à force d’insister, les personnes à mobilité réduite. Il faudra encore une heure pour que nous puissions monter à bord d’un énième bus bondé. Certains passagers doivent rester debout, pour un trajet de plus de 25 kilomètres sur autoroute.

Direction le centre d’Hanoï. Arrivés en ville, le jour commence à pointer discrètement son nez, le marché se met en place … je me rends compte que nous avons passé quasiment toute la nuit en formalités et attentes bidons, rythmées par des levers qui n’en finissent plus de réveiller les enfants.

À ce stade, plus de sept heures se sont écoulées depuis l’heure présumée du décollage (et encore davantage depuis l’embarquement). LEs passagers n’ont reçu aucune boisson, pas d’eau, pas de nourriture, très peu d’information. Je me dis qu’ils auraient tout aussi bien pu nous installer dans l’une des “lounges” de l’aéroport et nous restaurer, ce ne sont pas les snacks qui manquent.

Le bus nous laisse finalement devant un hôtel. Le personnel de Turkish Airlines reste dans le bus qui repart.

Nous entrons avec tous les autres passagers dans l’hôtel … qui ne s’attend pas à nous voir, et pour cause, ce n’est pas celui que la compagnie a réservé. On nage en plein délire. Il est 5H du matin ! Le personnel de l’hôtel, compréhensif, nous indique un autre hôtel au nom voisin, à 5 minutes de marche.

Nous voilà donc partis, par nos propres moyens, en pleine nuit (enfin au petit matin) dans Hanoï, à la recherche de l’hôtel, sans aucun membre de Turkish Airlines, et donc livrés à nous mêmes,.

Arrivés dans l’autre hôtel, nous rencontrons d’autres passagers du même vol, qui y ont été déposés par un autre bus. Ouf on y est !

Coup de théâtre … ce n’est pas non plus le bon hôtel !

Le troisième sera le bon, après 10 autres minutes de marche, à nous orienter seuls avec un plan et les smartphones sur Google Maps.

Après un très long check in (longue file d’attente, chaque passager se voit confier une clé après dépôt et photocopie du passeport), nous arrivons dans notre chambre à 6H du matin. Il nous faudra d’ailleurs libérer les chambres avant midi.

Après l’annulation du vol de 22H20, il aura donc fallu 8 heures à Turkish Airlines pour nous mettre dans une chambre d’hôtel, et encore nous avons dû nous débrouiller seuls. Pas de bagages, nous avons gardé les mêmes habits plusieurs jours.

Rien ne nous a été donné à manger ni à boire pendant ces huit heures.

Les quelques informations ont été distillées à petite voix, sans micro, ni en français ni en anglais.

La suite s’est mieux passée, nous avons pu prendre une douche et nous restaurer à l’hôtel

Après quelques délais supplémentaires (avion annoncé pour 18H, puis 20H, enfin 21H — nous décollerons finalement peu après 22H), le reste du voyage s’est déroulé sans encombre. Comme nous avons manqué la correspondance Istanbul –> Marseille, la compagnie a pu nous trouver 4 places dans le vol du lendemain.

Soit 24 heures de retard. 1 Journée de congé perdue (mon épouse devait reprendre le travail le lendemain)

Je suis en attente de l’indemnisation (les compagnies de l’Union Europénne sont soumises à indemnisation forfaitaire en tel cas). S’agissant d’une compagnie non européenne, je ne m’attends pas à des miracles, mais l’espoir fait vivre, et je leur laisse pour le moment le bénéfice du doute. Je reviendrai pour vous tenir au courant.

Bonjour

Juste pour constater avec vous que :

“”""""""""""
Les quelques informations ont été distillées à petite voix, sans micro…

“”""""""""""

Quelque soit le pays et la compagnie, j’ai toujours vu cette attitude. Ce doit etre habituel.

Cordialement.

Bonjour Jouski,

Vous nous faites ici un copié collé de votre message publié là : https://voyageforum.com/discussion/turkish-airlines-24-heures-retard-prise-en-charge-lamentable-d9122512/
et toutes les réponses nécessaires, et détaillées, vous ont été apportées.

Vous ne pouvez rien espérer d’autre qu’un geste commercial de la compagnie si tel est son bon plaisir.
Mais vous ne pouvez RIEN exiger : ce vol était au départ d’un pays tiers à l’Union Européenne et opéré par une compagnie non européenne, et donc, en conséquence, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne s’applique pas.

Cordialement.

Tout à fait, mais je demande pas ici de réponse, qui m’ont déjà été apportées. Je fais simplement partager mon expérience auprès des autres utilisateurs du forum du routard.

Cordialement.

Bonjour,

Je signale que Turkish Airlines m’a remboursé.

En effet, selon leurs conditions de vente : https://turkishairlines.ssl.cdn.sdlmedia.com/file/635939078353817783II.pdf

ils ont remboursé 600 euros par personne.

Donc, en conclusion, je dirais que la compagnie a pris ses responsabilités.

Bonjour, je suis dans le même cas que vous 25h plus tard que l’arrivée prévue j’ai laisser 2 réclamations sur le site internet il y a 2 mois et demi et je n’ai jamais eu de retour de leur part. Quelles démarches avez vous effectuer pour obtenir ce dédommagement ?
Merci par avance

Bonjour,

J’ai contacté le service client en MP via Twitter.
Ils ont ouvert un dossier, j’ai ensuite reçu un mail avec des tickets de remboursement.
J’ai passé un coup de fil au bureau Turkish Ailines de Marseille, qui m’a indiqué la suite de la procédure (envoi du RIB principalement) et c’est tout.

A mon avis, la compagnie TK etait chargée de t’emmener du point A au point B>,
elle a donc rempli son contrat!( elle n est pas tenue en terme d’horaire)

Grosse cie TK…mais petitsmoyens ! je doute qu 'elle fasse un geste de plus!

Si, elle y est tenue, c’est écrit dans ses conditions de vente.

Bonjour,

Allez voir là http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Pour information Turkish Airlines a fini par me répondre et nous avons obtenu 600 euros de dédommagement par personne ! Un peu long à répondre mais le résultat est la super !

L’attente a été fructueuse… Vous commencez bien l’ année 2019!!
CG

Bonjour
Rien à voir avec votre question initiale, mais compte tenu de votre expérience avec Turkish Airlines, pouvez vous me confirmer la règle qu’ils imposent quant au nom de la femme mariée à inscrire lors d’une réservation. Nom de jeune fille ou du mari ou YY ép.XX comme leur service client m’a répondu. D’avance merci pour votre réponse. PM

Bonjour,
Ayant eu une mésaventure avec un jour et demi d’attente à Istanbul, j’ai reçus un EMD de 600,00€ de Turkish Airlines.
Cependant, j’habite à Toulon et le seul bureau ( injoignable Grrrr !!! ) se situe à l’aéroport de Marseille.
Avant de me déplacer pour rien, comment procèdent ils pour vous rembourser ?
Merci pour votre réponse rapide.
Bien à vous
Charly.

Bonjour,

Je n’ai pas eu à me déplacer, tout s’est passé par mail et par téléphone.
J’ai eu à renvoyer un RIB et les copies des passeport par mail, c’est tout.

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous actuellement, sauf que j’habite Toulon et que le seul bureau de Turkish Airlines se trouve à l’aéroport de Marseille. Seulement impossible de les avoir au téléphone, je tombe sur une plateforme en Anglais ???
Et malheureusement, je ne le comprends pas très bien.
Pouvez vous me renseigner, svp ?
Bien à vous

Il ne faut pas confondre VOYAGER et se déplacer !

Et VOYAGER dans un pays hors UE est encore bien différent: … certains semblent l’oublier !

Et donc quant à la raisonnabilité de prendre des enfants dans ces VOYAGES, ou simplement de choisir ces destinations quand on a des enfants, la question est parfois à se poser.
Râler pour le fait que des enfants ont du être réveillés plusieurs fois n’est pas raisonnable: quand on décide de VOYAGER, un individu normalement constitué, pas un bisounours donc, sait qu’un VOYAGE comporte TOUJOURS une part d’imprévus, part d’autan plus importante que la destination est “exotique”.

Ensuite quant à l’assistance d’une compagnie aérienne, certains feraient bien de revenir sur Terre ! Et oui quand un avion présente une défaillance qui l’empêche de décoller, la compagnie cherche à le remettre en ordre au plus vite mais n’a pas toujours un délai précis car un diagnostic cela prend parfois un peu plus de temps, à moins du remplacement d’un simple pneu sur un train d’atterissage bien entendu. Donc des délais qui s’allongent progressivement, au fur et à mesure des démontages, c’est chose normale pour les pannes classiques, n’en déplaisent à certains. VOYAGER est un ART qui n’est donc pas à la portée de tous !

Et en cas de panne prolongée, dans certains pays il faut bien reconnaitre qu’il n’est pas aisé de recaser quelques centaines de passagers dans des hôtels qui sont déjà bien remplis par d’autres clients: les recherches peuvent prendre du temps. Idem pour trouver des autocars disponibles instantanément, c’est simplement impossible ! Et donc attendre fait partie des aléas d’un voyage quand un incident se présente.
Que ceux qui ne sont pas prêts à cela ARRETENT de voyager et RESTENT CHEZ EUX !

Quant aux indemnités que certains espèrent en demande d’assistanat, il est bon de rappeler que ce genre de soucis fait partie des aléas d’un voyage et il faut accepter. L’Union Européenne a toutefois un règlement qui “profite” aux voyageurs retardés pour une série de cas mais pour cela il faut que le vol concerné remplissent certaines conditions prévues par le réglement: dans le présent cas, il ne s’applique pas comme déjà publié dans d’autres commentaires. Un geste commercial de la compagnie aérienne est toujours possible bien entendu et semble avoir eu lieu ici.

En résumé, VOYAGER nécessite une ouverture d’esprit et n’est donc réellement pas à la portée de tous.

Bjr vs avez attendu cmb de temps svp et vs avez fait quoi comme demarche svp merci

Vous leur avez envoyé un RIB ?

Bonjour,
J’aurais voulus savoir combien de temps après avoir envoyer le RIB, vous avez reçu le virement ?
J’ai eu la confirmation de turkish Airlines de mon EMD de 600 e il y a 2 semaines, mais je n’ai toujours rien reçu.
Merci !!!

Normalement le RIB est à envoyer avec le dossier.
Sinon, vous avez payé votre billet directement à la compagnie avec votre Carte bleue ?
Su oui, ils peuvent avoir son numéro et vous payer … s’ils souhaitent faire vite.

J’ai effectivement envoyé mon RIB en même temps que le reste de mon dossier.
Ce matin j’ai reçu un mail de turkish, qui me disais que je recevrai le virement dans 10 jours ( encore un peu de patience ^^).
Merci

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Comment avez vous récupéré le dosier a remplire?

Bonjour,Voicis le lien du dossier
https://www.turkishairlines.com/fr-fr/any-questions/customer-relations/index.html.

Hésitez pas à les relancer si vous voyer que vous n’avez pas de réponse.

Au final j’ai bien eu mon versement de 600 e

Bonjour, où leur avez-vous écrit svp ? Je cherche à les joindre par mail car leur numéro de tel est surtaxé. Merci d’avance

Sujets suggérés