Twyfelfontein indispensable?

Forum Namibie

Bonsoir Berenice

Je te présente mes excuses et te prie de les accepter .

J’ai été trés maladroit , et impoli à ton égard .

Je regrette .

Ce forum est un bon forum , ou entre habitués on se laisse parfois aller .

J’ai eu tord .

Mea culpa ( merci Patou) .

Cordialement

Tanit

Pas de soucis Tanit. Je comprends qu’il s’agit d’un sujet qui te tient à coeur. Si tu as des idées d’endroits… visites… utiles pour le pays ou les habitants dans le Damaraland, je suis preneuse…

Bonsoir Patou

D’abord je suis malheureux d’avoir été maladroit avec Berenice .
Elle ne méritait pas celà .
Je me suis excusé , comme tu as vu , j’espère qu’elle acceptera ces excuses .

Alors , on discute :

Il y a plein de chiens dans la ferme , mais ils ne sont pas de taille à éloigner un leopard .
Et ils sont pres de la maison , la ferme est si vaste , qu’il en faudrait des dizaines de vrai durs répartis pour protéger le bétail dans le bush .

Je ne comprends pas ton 2eme paragraphe .
Qui parle d’éliminer les animaux en Namibie ?
Je disais justement qu’ils étaient en augmentation , et que les Namibiens sont sensibles à la préservation !
Sauf que ça pause des problèmes de cohabitation qu’il faut résoudre .

Je ne comprends pas le 3eme , non plus .
Bien sur qu’il faut des touristes en Namibie , et beaucoup plus !
C’est vital pour l’économie locale .
Mon propos est seulement d’essayer de les interesser à la vie des gens , et non pas seulement à la beauté des dunes ou des animaux .
Sinon , poussé à l’extreme , on va considérer que la Namibie entiere est une vaste réserve animale ! Ce qui ressort , un peu , des reportages animaliers qu’on voit à la télé .

Il y a des quantités de fermes qui accueillent des touristes , et tu le sais bien !!!
Probleme , comme la plupart des proprietaires sont des namibiens allemands , ils se font référencer sur des sites allemands . Et sont donc quasi inconnus coté français .
Et de toute façon , il y a peu de promotion , pour ce mode d’ébergement , ce qui est bien dommage !!!

Je voudrais plus qu’on s’interesse aux habitants.
Et pas seulement de passer d’une dune à l’autre .
C’est celà le fond de ma pensée .

Comme tu le sais , j’ai parcouru la France , en camping-car , pendant 7 ans , durant les 3 mois d’été . De village en village .
J’ai arrété maintenant , l’age venant , mais j’en garde une grande nostalgie .
C’est extraordinaire , ce que tu peux ressentir dans nos villages .
Toute cette vitalité !
Je suis membre de “France passion” une association , groupant 4000 fermiers qui accueillent les campingcaristes sur leur ferme . Pour Le plaisir ! C’est gratuit !
Aucune obligation d’achat de leurs produits . Et tous sont ravis de raconter leur vie et leur exploitation .
Et bien , c’est pareil en Namibie .

Quand à la route de l’Okavango .
Ce serait , pour moi , un but de voyage .
Y passer une semaine , cool , avec un Dimanche ! A l’eglise !

Quand à la Namibie idéale ???

Sur , que tu es pénible !

Quand aux autres questions , à dispo !

Amicalement

Tanit

PS: si tu peux continuer à calmer Berenice , je t’en serai redevable .
Je suis vraiment tres, tres désolé de l’avoir heurtée .

@ A Bérénice : Merci pour ton dernier message!
Je suis sure que Tanit, quand il aura fini de développer le thème fermiers qui lui tient à cœur pour des raisons familiales, saura t’indiquer quelques idées supplémentaires pour le Damaraland.
Mais nous n’avons pas les mêmes ressentis ni les mêmes envies. Il n’est qu’à moitié touriste, lui! Il est aussi invité… et résident ( même temporairement).

Ceci dit, ce forum est formidable!
On y apprend plein de choses… et en plus, les gens te répondent.
Ah oui, parce qu’il existe des forums un peu snobs où on laisse un peu les « nouveaux » de côté, et où, même si tu écris à quelqu’un, tu n’as aucune réponse. Même quand tu donnes une info, pas de merci, rien.

En tout cas, je te souhaite un très beau voyage ( Je vais répondre aussi à ta dernière question dans un autre message).

@Tanit : Bon, finalement, en lecture rapide, il en ressort 2 choses :

1. Globalement, on est plutôt d’accord , hein ( même avec des petites nuances)? On aime la Namibie telle qu’elle est…
  2. Le truc qui serait à améliorer et à développer : faire mieux connaître aux touristes français les possibilités d’accueil dans les fermes. Créer un site dédié ?des sites dédiés, par régions? Une assoc? En tout cas, les fermes sont moins chères que les lodges…

Bonne journée,
Patou

Merci Patou

Je sais bien qu’on n’a pas de gros désaccord .

Comment creer un site dédié !

ça je ne sais pas faire .

Sauf à ouvrir une nouvelle discution sur le forum .

Bises .

Tanit

@ Tanit
Coucou!
Tu comprends ce que je veux dire?
Les fermes qui accueillent les touristes ne sont pas ( ou très peu) visibles pour les voyageurs français.
Il faudrait même dépasser le cadre du forum.
Mais si on pouvait déjà les répertorier sur le forum, ça serait bien.

@ A Bérénice : les fermes, c’est d’autres possibilités d’hebergements, quelquefois dans des coins où il n’y a rien d’autre, en en général a des prix compétitifs.

Belle journée à tous ( c’est le printemps!)
Patou

Bonjour Bérénice,
Dans les environs de Twyfelfontein, il y a aussi : Organ pipes, Burnt forest (mais nous avons zappé), Petrified forest (arbres fossibliés, mais on peut y voir aussi des welwitschias) à l’ouest de Khorixas .

A toi de voir si tu fais le détour ou pas. Quel âge ont tes enfants? Est-ce qu’ils marchent bien?

Et puis Vingerklip à l’Est de Khorixas.

Ça fait une longue journée mais plein de centres d’intérêt potentiels. Commencer par Twyfelfontein le matin!

Bon voyage,
Patou

Bonjour, il y a effectivement plein de choses à voir. Je pense que l’on verra sur place. Les enfants ont 12 et 8 ans et marchent bien. Le Vigerklip çà à l’air sympa aussi, çà vaut le coup de s’y arreter et éventuellement y faire une balade? Je pense qu’un inventaire des fermes pas forcément visibles sur internet serait effectivement précieux et utile. A voir la forme la plus adaptée…

Bonsoir. Je lis beaucoup d’infos sur la Namibie pour y aller en famille en 2024 (voyage de qqs mois en Afrique et Asie) et je vous ai beaucoup lu. Je trouve très intéressante cette idée (même si ça date de 3 ans) de lister et de communiquer les coordonnées de fermiers qui accueillent les touristes. L’avez-vous mis en œuvre ? Si oui, puis-je y avoir accès? Vous avez raison, les fermiers doivent aussi profiter de cette manne et pour ne pas trop les déranger, ne pourraient-ils pas faire appel à des guides locaux qui guideraient les touristes sur leurs propriétés et communiquerait sur leurs modes de vie? Bref, c’est à creuser… il faut penser à “l’effet papillon”…
A bientôt j’espère

Les fermiers de Namibie ne sont pas les plus à plaindre , le plus souvent des blancs propriétaires assez aisés par contre ce peut être intéressant de les rencontrer bien sûr

Luss

Bonjour,
Il y a quelques noms ici
https://www.afristay.com/a/namibia/guest-farms/

et Tanit aura peut être d.autres tuyaux car il connaît bien la Namibie, sa fille y vit.

Tous les fermiers ne sont pas aisés, ils triment dur et rencontrent des difficultés, notamment avec la sécheresse récurrente ces dernières années ( sauf cette année!), certains ( comme Heidi, l’ancienne propriétaire de Gecko camp) ont dû vendre une partie de leur troupeau car ils n’arrivaient plus à nourrir les animaux.

Cordialement,
Patou

Oui tu as raison ils ont un métier très rude
il y a d’ailleurs un article de Tanit " fermes et fermiers de Namibie" sur le sîte 4coinsnamibie.com.
les fermiers plus aisés sont au sud surtout . Mais la population noire est bien plus pauvre tout de même en général

Luss

Merci pour vos retours. Tout n’est pas blanc ou noir. Pour moi, le voyage, c’est faire connaissance avec le pays et donc avec toutes ses composantes pour mieux le comprendre. Ex: Cambodge, visite de la prison S21 khmers rouges. Je ne veux pas montrer à mes enfants que des animaux… je veux transmettre aussi de l’humain (raison pour laquelle je vais me mettre sérieusement à l’anglais ! Je suis une bille pour le moment ).

Raison pour laquelle j’aimerai rencontré des fermiers mais aussi des ethnies (mais j’ai cru comprendre qu’on ne pouvait plus sans que cela ne fasse zoo?!
Tellement dommage, ils ont tant à nous enseigner… j’aimerais bien découvrir ces civilisations avant qu’elles ne disparaissent sous le poids de l’uniformisation mondiale…on risque de perdre beaucoup à mon avis!

Luss, si c’est bien toi le “photographe”, peux tu me conseiller un bon lumix pour prendre de belles photos (c’était ma passion avant, j’ai même eu le prix “coup de foudre” du jury avec YAB dans un concours (photo de mongolie) mais depuis les enfants j’ai tout mis de côté…

Merci pour ces échanges, des que je peux je ferais de même !!
Très belle journée à tous même si prévision maussade!

Katia

Bonjour Katia,
Tu pourras rencontrer des Himbas de façon assez authentique si tu t’éloignes des sentiers battus.
Tu peux aller à Epupa, te promener librement, ou encore à Purros : là ils sont chez eux!
Moi j’ai visité 2 villages " perdus" au sud d’Epuwo avec Marius ( camp Aussicht) qui parle leur langue, mais c’est lui qui nous a amenés.

Quant aux San ( Bushmen), tu pourras découvrir leur culture et leur mode de vie à Tsumkwe (à l’Est de Grootfontein), et participer aux activités du village. Je pense qu’ailleurs tout sera plus artificiel, si j’en crois certaines de nos expériences!
Cordialement,
Patou

Pour le LUMIX à un budget assez bas le FZ300 est très bon , lumineux avec son objectif qui ouvre à 2,8 sur toutes les focales et le zoom 600 mm pour les photos animalières . Je l’utilise en second appareil sinon je reste Nikon en reflex pour les objectifs interchangeables .
On peut toujours faire des rencontres intéressantes avec des Himbas mais le plus souvent c’est décevant car peu spontané et très intéressé surtout … l’alcool fait des ravages ce n’est pas toujours très sympa

Luss

Bonjour Luss

C’est pour ça qu’il faut sortir de la facilité et des sentiers battus. Nous sommes allés dans des endroits où il n’y a pas d’alcool.

On a même participé au financement d’un puits.
Mais c’est sûr ce n’est pas avec une petite visite en passant qu’on va établir des liens.

Il y a des choses à faire par ailleurs , comme aider à la scolarisation en zone défavorisée. Cf assoc Péri Naua.Visiter une école , à Otjiwarongo ou à Sesfontein par exemple, peut s’avérer une belle expérience également y compris pour des enfants.
Cordialement
Patou

Merci beaucoup Patou,
J’ai vu que tu es toujours dispo pour aider qqun, merci.
J’aimerai bien même rester 2 ou 3 jours avec eux… et c’est déjà trop court pour faire un peu mieux leur connaissance…

En Mongolie, l’ONG te donnait une liste de mots et phrases et tu partais dormir à côté des nomades en tente, ils devaient te donner à manger et te faire découvrir une facette de leur culture…et tu restais comme tu voulais puis tu partais visiter une autre famille, le contact était superbe, de beaux moments!! Même sans trop parler ma langue

Merci luss!
J’ai hâte de me remettre un peu à la photo (avec 3 enfants dans les pattes c’est pas évident… mais la ils ont un peu grandis, 10, 12 et 14 ans…
J’ai un canon mais il est déjà abîmé… je ne sais pas je verrais…
Merci encore

Katia

Oh oui! Très bonne idée, la visite d’une école. Rencontrer une association et les aider ponctuellement est une riche idée également, je vais creuser… desfois les joindre est compliqué sinon c’est sur place en communiquant avec les gens.

Encore merci pour ton retour!

Bonsoir,
pour visiter une école dans un quartier défavorisé d’Otjiwarongo il faut contacter l’assoc Péri Naua , je regarderai si j’ai gardé le contact ( une française s’en occupe). On y était allés en apportant du matériel et des fruits. Sinon, j’ai lu une possibilité d’improviser à Sesfontein, ça doit être possible ailleurs…,
Très intéressant si on y va avec ses enfants!
A+
Patou

@katia
Pour les Bushmen à Tsumkwe, c’est possible dur 2-3 jours en logeant à Tsumkwe lodge. Le village est à côté et on peut même dormir chez eux d’après ce que j’ai pu lire. A +,Patou

Pour info :
https://peri-naua.com/

L’association a été créée à Bar le Duc , elle est gérée là-bas, et la responsable sur place en Namibie est Monique Escurat.C’est avec elle que nous avions organisé notre visite. j’ai gardé cette adresse mais je ne sais pas si elle fonctionne toujours : ausun@africaonline.com.na

Il y avait aussi un lien avec Londininghi guest house.
Mais le Londininghi a changé de propriétaires…

Cordialement
Patou

Merci Patou!!
Je ferais un retour mais avant été 2024.
Notre projet avance… temps partiel annualise à déposer et c’est parti pour 5 mois de voyage…avec la Namibie vers mi ou fin juin. C’est bon comme période pour dormir là nuit sous tente ??

Wouaouh! Génial, le projet!

Heu… Juin, temps sec, agréable en journée mais nuits froides, donc suffit de prévoir de bons duvets et des pyjamas chauds!

Bonne suite de préparation,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage