Bonjour, je cherche depuis quelque temps mais je n’ai pas trouvé de réponse claire en ce qui concerne twyfelfontein. Nous sommes une famille avec 2 enfants et nous partons avec 4*4 en lodges (pas chers) en octobre 2019. Voilà une partie de notre itinéraire : Swakopmund puis Uis puis Outjo. Je pensais visiter Twyfelfontein sur la route entre Uis et Outjo mais je me suis aperçue qu’il fallait faire un assez grand détour ce qui représenterait 5h de route sur la journée. J’ajoute qu’en général j’ai prévu des jourénes avec 4h grand maximun de route. Est-ce faisable selon vous? Est-ce vraiment dommage de ne pas aller à Twyfelfontein. Est-ce que çà vaut le coup de faire autant de route? J’avais prévu de faire the White lady la veille. Est-ce interessant de voir les deux? Par ailleurs, il y a -t-il un interet à passer par Spitzkoppe en venant de Swakopmund pour aller à Uis? Merci pour vos retours!
Bonsoir,
Je pense que pour les gamins il serait plus judicieux de passer par Cape Cross pour aller à Brandberg White Lady.
Quand à Brandberg et Twyfelfontein on y va surtout pour les éléphants du désert. Les peintures rupestres ne sont pas au goût de tout le monde…
A+
Annick
Bonsoir
Twyfel , ce sont des gravures rupestres San datant de 6000 ans .
Tout un champ de gravures , dans la rocaille .
La visite guidée prend environ une heure .
C’est trés intérressant !
Mais pas sur que les enfants adorent .
De plus , il faut la faire tot le matin , sinon , dans cette rocaille on creve de chaud .
Spizkoppe est une tres belle escale pour une nuit .
Tanit
Bonjour, merci pour vos retours. En ce qui concerne Cape Cross ça ne risque pas de faire double emploi si la veille on fait le kayak avec les otaries à Walvis Bay? Concernant les éléphants du désert j’avais cru comprendre qu’il s’agisait d’une excursion d’une journée avec un guide, c’est bien ça ? Je ne pense pas que le camping d’Uis où nous logeons le propose . Les enfants ont l’air intéressés par l’art rupestre mais Uis + Twyfelfontein ça fait peut être beaucoup… J’ai donc retenu que Spitzkoppe n’avait pas forcément d’intérêt sur une demi journée. Merci par avance pour ces compléments d’informations et bonne journée
Rebonjour,
En effet si tu fais las sortie en kayak avec Jeanne, tu peux zapper Cape Cross!
Brandberg White Lady Lodge a toujours proposé des sorties en demi journée pour traquer les éléphants du désert. En arrivant asu lodge renseigne toi tout de suite. Les départ ont lieu vers 15h l’après midi et parfois tôt le matin.
A+
Annick
Je profite d’avoor des spécialistes sous la main pour un complément d’information. Au début de notre circuit, on envisage de faire un safari pour voir les guépards à Solitaire en fin d’après-midi. Est-ce une bonne idée de le faire à cet endroit ? As tu un retour d’expérience ? Sur la route d’Uis à Outjo est ce que ça vaut le coup de s’arrêter à Vingerklip pour le déjeuner et éventuellement une petite marche? Tanit tu préfères la White Lady ou Twyfelfontein ? Merci
Effectivement les Sans habitent depuis 6000 ans dans cette région mais les gravures ont un âge estimé de 3500-4000 ans c’est déjà pas mal . Bien sûr qu’elles sont magnifiques et incontournables et oui les enfants peuvent y être sensible et apprécier . La visite est rapide il ne faut pas la louper .
La ballade pour aller voir la White lady a beaucoup de charme dans le Branberg il faut aussi y aller .
Les enfants apprécient aussi Cape Cross c’est spectaculaire et c’est pas trop long non plus a visiter .
Luss
Bonjour, merci pour votre réponse. Du coup, selon vous, Twyfelfontein vaut le coup malgrè les 5h de route sur la journée?
Oui bien sûr la route est assez bonne donc roulante , vous le regretteriez sinon
Bonsoir
Je ne suis pas sur de comprendre la question posée à Tanit !?!
Si la question est : voir la toute petite WL dans la montagne , ou bien les gravures de Twyfel , la réponse est Twyfel , sans hesitation .
Twyfel c’est tout un champ de gravures , de toutes sortes . Et tres belles !
WL , c’est une petite figurine isolée . Intéressant , surement , mais crapahuter pour ça dans la montagne , je préfère Twyfel .
Si la question concerne le lodge , je préfère WL , un peu rustique , mais dans un tres beau paysage vers le Brandberg . Dans le lit de l’Ugab . Toute sortes d’animaux , y compris , parfois , les éléphants qui s’invitent au milieu du camping .
Cordialement
Tanit
Ps:
Je ne savais pas qu’il y avait un safari aux guepards à Solitaire . Bizarre ! C’est bien loin de leur lieu de vie normal (qui est le Kalahari) .
Si vous etes interressés par les guepards (chetahs) le mieux est d’aller au CCF (Chetah Conservation Fund) pres d’Otshivarongo (Waterberg) .
Il y a aussi d’autres endroits , par exemple à Harnas .
C’est un autre conservation fund , vers Gobabis (frontiere Botswana) .
Ou ils recueuillent , et soignent , toutes sortes d’animaux bléssés par la vie , dont des guepards .
C’est un endroit merveilleux , en particulier pour les enfants .
Mes petits enfants adorent .
Des animaux partout , en liberté , ou quasi .
J’y ai joué au foot avec un guepard , amputé d’une pate il est vrai , mais dans la nature , il aurait été mort depuis longtemps .
Re
Completement d’accord avec Annick , zappez Cape Cross , vous aurez vu mieux en Kayak à Walvis avant , et de pres , y compris dans l’eau .
A Cape Cross , on est impressionné par la quantité de phoques sur la plage et les rochers , mais c’est venteux , c’est froid et ça pue . On en a vite marre .
Concernant les éléphants à WL lodge , je reste réservé .
Ils sont aux environs , ou pas du tout ! Et tres loin peut-etre ?
Ou bien , rentrent dans le camping parfois la nuit .
Bref , ils sont imprevisibles !
Un troupeau d’éléphants parcourt 30 à 50 km par jour . Ils ne s’arretent jamais pour dormir (ils le font sur pates) en avançant .
Si les rangers de WL font bien leur boulot , ils savent ou est le troupeau à 10 km pres . Pour le lendemain . Et irons chercher avant de vous y ammener .
Donc les horaires de treck peuvent etres tres variables .
Et ça peut etre loin , en laissant la voiture au bord de la piste ,et en marchant loin dans le buch derriere le troupeau , Pas necessairement au bord de la piste donc .
Bonnes chaussures , de l’eau , silence et patience , pas de clics d’appareils photos , rester sous le vent !
Toute une aventure .
Bonjour,
Moi je vote pour les deux, WL et Twyfelfontein!
Twyfelfontein, pour les raisons joliment données par Tanit.
WL, parce que c’est une belle balade de 45 min, avec guide, sur un sentier facile, que la peinture est jolie, et qu’en chemin nous avons vu des éléphants du désert!
A part ça, nous avons logé à WL (1n), à Twyfelfontein ( 1n) et à Grootberg, qui est une merveilleuse étape. Nous n’oublierons jamais ce Lodge et son panorama à couper le souffle!
Amitiés à tous,
Patou
Idem les deux sont très intéressants et à ne pas louper.
La ballade au WL est beaucoup plus bucolique , à TwyFelfontein on visite par petits groupe et la cadence est assez importante , il faut laisser la place au groupe suivant … donc intéressant mais moins agréable
Au BWLL les bungalows ne sont pas si spartiates j’ai beaucoup aimé , surtout quand au petit matin quelqu’un vient allumer le chauffe eau à bois qui est à l’extérieur , c’est bien agréable et l’environnement est magnifique , j’y suis resté 3 jours pour en profiter .
Luss
Nous étions 2 pour la balade de WL, et 4 à Twyfelfontein!
Mais… A l’ouverture, à 8h ou 8h30 du matin.
Génial…
Ceci dit, pour l’éclairage des rochers de Twy, c’est pa la meilleure lumière pour les photos, car beaucoup de gravures sont dans l’ombre.
Mais, nous n’avons pas eu trop chaud.
Bonne journée!
Patou
Bonjour Tanit, merci pour le retour. Pour Solitaire il s’agit de ça : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g2187009-d10534137-Reviews-or10-Namib_Carnivore_Conservation_Centre-Solitaire_Khomas_Region.html Ça m’avait l’air plutôt sérieux et plutôt en faveur de la sauvegarde des guépards et ça m’arrangeait plutôt de faire l’activité en début plutôt qu’en fin de circuit au CCF. C’est une activité complètement incohérente à cet endroit de la Namibie ? Merci et bonne journée
bonjour,
Solitaire n’est pas lelieu de vie des guepards…quitte a faire une visite interessante, il faut aller au CCF. La c’est une visite vraiement interessante qui explique tout le projet y compris avecles chiens d’Anatolie. Les guepards sont aussi dans leur milieu naturel.
Je n’avais jamais entendu parler de cheetahs à Solitaire.
Sans hesitation le CCF.
Pour twylfontein c’est tres beau pour les peintures rupestres mais en 2h00 c’est bouclé, l’ideal est de le faire pendant le trajet reliant 2 points de couchage.
Pourquoi UIS comme etape ?
Bonjour, parce que je n’ai rien trouvé à Khorixas ou à Twyfelfontein ou à Palmwag et que je voulais couper la route entre Swakopmund et Etosha, d’où mon problème pour aller à Twyfelfontein qui est finalement loin (je pense que l’on verra sur place si on est motivés pour faire la route). Je vais peut être effectivement revoir mes plans pour aller auCCF plutôt en fin de séjour du coup. Ça peut se réserver au dernier moment ? L’anglais n’est pas trop limitant pour les enfants ?
Bonjour,
bien sûr , le CCF!
Sans hesitation.
What else?
(Se méfier des contrefaçons)
Cordialelent,
Patou
J’ai regardé le lien à TripAdvisor et ça me semble peu encourageant à la lecture des commentaires
Voir une demi douzaine de guépards en camion …
Oui au CCF et ou à Harnas mais là ça ne me semble pas top
Je ne connaissais pas non plus
Luss
Celui la jouait avec un chat à Harnas c’etait Trop mignon !
Concernant la visite des guépards à Solitaire (mais peut être que l’on ira à CCF), j’ai fait des recherches complémentaires et je souhaitais indiquer que cela parait sérieux avec une volonté de sauver les guépards et de les réintroduire. Il s’agit réellement d’un centre de conservation : http://namibccc.blogspot.com/ ou APP and NEWSLETTER - Africa Geographic peut être moins développé et moins connu que le CCF mais qui apparemment a le mérite d’exister.
L’endroit le plus fantastique ou j’ai vu des guépards ça reste le KTP
Ils étaient dans leur milieu naturel et en action . Les centres de sauvegarde sont nécessaires bien sûr , l’espèce est en voie de disparition partout en Afrique
J’ai vu des guépards en afs,au Kenya et en Namibie mais le KTP reste le meilleur souvenir
Luss
Bonjour,
Le CCF, c’est aussi une fondation de renommée mondiale, c’est en Namibie un centre de sauvetage, de recherche et de soins pour les guépards, un centre de réhabilitation, un programme pour la réintroduction dans le Wild, en partenariat avec des réserves comme celle d’Erindi par exemple…
Mais c’est aussi tout un programme d’éducation ( pour les enfants des écoles), et un programme d’élevage de chiens de bergers «anatoliens » qui seront confiés aux fermiers pour la protection du bétail ( et donc, pour éviter les massacres des guépards).
Il y a du souffle, du sérieux, de l’ambition, une vision à long terme et sans frontières.
Aux antipodes du zoo.
Voilà, c’est tout. C’est pour cela que je fais partie des soutiens du CCF.
Cordialement,
Patou
PS
@Luss :
Tout à fait d’accord à propos du KTP.
Mais le Cheetah tracking d’Okonjima, où on les suit à pied dans le bush, nous a également laissé un très beau souvenir.
Bonsoir à tous
Voilà une discussion interressante , à plusieurs points de vue .
Twyfel , WL ,éléphants et autres .
Concernant les cheetahs , grace aux efforts du CCF et autres , la population namibienne est de plus en plus alertée sur la sauvegarde des cheetahs .
Il y en a dans la nature , aussi , pas seulement dans les zoo . .
Un jour approchant de Gobabis sur la B6 , un guepart a traversé la route devant ma voiture .
Vision fugitive et magnifique .
Les Namibiens sont de plus en plus sensibles à la préservation de leur faune .
Elle est en augmentation partout dans le pays . Et les éventuels “poachers” (braconniers) risquent gros de par la loi , qui est rigoureusement appliquée . .
A titre d’exemple de preservation :
Le beau-pere de ma fille , fermier du coté d’Okahandja .
Un ecolo convaincu . Depuis longtemps .
Chez lui , interdit de jeter un mégot de cigarette dans le buch (sur ses 15000 hectares) .
Interdit de sortir des qq pistes établies , pour ne pas détruire la biodiversité environnante .
Il n’a pas de probleme avec les cheetahs (dont le territoire est loin à l’Est dans le Kalahari) , par contre il a un problème avec les leopartds .
Sur sa ferme , il y a une petite montagne ou vit une colonie de léopards . Une quinzaine environ .
Les léopards n’attaquent pas les vaches (trop grosses pour eux) , par contre , ils attaquent les veaux .
De nuit (le leopard est un animal nocturne) . Donc pour proteger ses veaux , il a construit un grand corral couvert ou il doit rentrer ses veaux (500) tous les soirs .
Et les sortir le lendemain matin . Pour qu’ils aillent téter leur mère.
A 5 H du mat . C’est tout un spectacle , 500 veaux affamés meuglent , 500 vaches les attendent dans la “prairie” à coté de l’enclos ! Et chaque veaux retrouve sa mère dans cette foule en qq minutes .
Une ou deux fois par an , le fermier accepte un chasseur pour un trophée .
C’est 10000 Euro de gain.
Pour completer le revenu de la ferme. Qui en a bien besoin . Le prix mondial du bétail ne suffit pas à couvrir les frais d’exploitation .
Ca aide aussi à maintenir la colonie de leopards à un niveau supportable , sinon !!.
D’une maniere plus generale , il n’est pas facile de reguler la cohabitation entre animaux sauvages et hommes .
La Namibie est un exemple pas trop mal réussi à ce point de vue .
Les gueparts , les leopards !!!
Et les éléphants !!! qui détruisent tout dans les villages .
Tanit
Bonsoir
Oui , j’en ai vu comme ça à Harnas .
Trop mignon , en effet .
Tanit
Bonsoir à tous
J’ai fais ce post , poli , dans un petit coup de colère .
Certains pourraient dire que Papy Tanit se raconte , encore !
Mais il faut comprendre les habitants !
Qui dans leur bled , vivent chichement de leur travail .
Dans le Sud , si une cheetah vient tuer vos chevres , vous n’etes pas content .
Si dans le centre , un léopard vient tuer vos veaux , vous n’etes pas content .
Si dans le Damaraland , un éléphant vient détruire votre eolienne ou votre potager , vous n’etes pas content .
La cohabitation homme/animal n’est pas évidente .
Comme dans nos montagnes avec les loups et les ours .
Pour les felins/loups et ours , on peut déployer des patous et autres anatoliens .
Mais contre les éléphants ???
Bref , et en résumé:
En Namibie , la population d’animaux sauvages augmente .
Les habitants du bled font de leur mieux pour voisiner avec .
Et les touristes de passage , devraient etres un peu plus attentifs à cette problematique .
Tanit
Bonjour Tanit,
On ne peut pas dire que ça pullule non plus. Les chiens font partie des solutions, mais on n’en voit pas beaucoup.
« être plus attentifs, ça veut dire quoi? »
Peux-tu aller jusqu’au bout de ta pensée?
Bises
Patou
Bonjour,
J’étais en Namibie en Février avec ma fille de 14 ans et entre étosha et swakopmund nous avons fait étape à Twyfelfontein (madisa camp pour 2 nuits, nous étions en tente sur le toit mais ils proposent aussi des hébergement en tente), et en visitant le site (visite privée !! mais c’était en février …) un des guides nous a proposé d’aller voir les éléphants du désert, que nous avons vu !!
Ensuite nous avons dormi une nuit à Spitzkoppe, site magnifique où les enfants s’amusent à escalader les rochers. Site remarquable pour son ciel, pour nous un peu moins car grosse lune bien lumineuse le soir où nous y étions …
Et nous avons aussi fait le CCF, en début de parcours.
J’ai été étonné en passant à solitaire de voir qu’ils proposaient une sortie Cheetah mais je ne me suis pas plus renseigné. Nous avons cependant été attendive sur la route et nous n’en avons pas vu la queue d’un dans ce secteur !!!
Bonne fin de préparation et bon voyage
Carole
Bonjour, merci pour votre retour d’expérience. Est ce que vous vous rappelez le prix pour les éléphants avec le guide?
Et en complément qu’avez vous préféré entre Twyfelfontein et les éléphants du désert ? J’aurais aimé réserver à Madisa camp mais il n’y a plus de place pour l’instant… Avez-vous aimé cet endroit ? Bonne soirée
Bonsoir,
On a adoré madisa camp pour le lieu, les emplacements de camping sont bien équipés, l’équipe super sympa, la petite piscine, bref un de nos coup de coeur du voyage.
La visite de Twyfelfontein est tres intéressante (malgres le fait que mon anglais ne soit pas au top), on a eu la chance de partir seules avec la guide car nous étions hors saison forte, et la guide était vraiment charmante.
Pour les éléphants du déserts, en fait, je n’avais pas planifié de les voir dans notre itinéraire car nous n’avons pas dormis dans un lodge dans le damaraland et en plus je trouvais les prix un peu élevés. En fait c’est un des guides de Twyfelfontein qui m’a proposé la visite pour 300 $ namibien par personne, un prix défiant toute concurrence ! et en plus l’argent lui revenait directement et pas à un proprio de lodge…
On a prit notre voiture, il a conduit, la balade a durée un peu plus de 2 heures, c’était génial. Dans cette région les éléphants viennent s’abreuver dans un des petits villages du coin donc je pense que l’on est pratiquement assuré de les voir. Je pense que quand nous les avons vu, la famille de pachidermes était à 10 km du village ou peut etre moins.
Et puis on a pu discuter tout au long de la route de nos vies, la famille, l’école des enfants, bref une rencontre enrichissante.
Voila, vous savez tout …
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas
Bonne soirée
Carole
Bonsoir Patou
Pour les guepards , on ne peut pas dire que ça pullule . Ils ont la malchance de vivre dans le Kalahari (Est/sud Est) là ou les fermiers sont les plus pauvres et les moins éduqués . Mais grace au CCF et autres ça vient . Je pense qu’il y a moins de fermiers à tirer sur les cheetahs .
Il y a une bonne ambiance dans le pays , pour les préserver meme si celà coute qq chevres . Quand aux chiens , ça vient peu à peu .
Pour les Leopards , ça commence à pulluler . En tout cas dans la ferme familliale , et je suppose dans d’autres , au Centre du pays .
Ce n’est pas les chiens qui vont les arreter , donc comme déjà dit , des enclos pour protéger le bétail fragile la nuit , mais c’est du boulot et ça coute .
Quand aux éléphants , ils pullulent , étant strictement protégés , bien sur .
Alors !!!???
Comment les éloigner des lieux habités ? Des répulsifs qui leur enrhume la trompe ???
Si je vais au bout de ma pensée , je tombe dans l’abime .
Je rale , en moi-meme contre le tourisme consummeriste qui abime tout !
En Namibie , et tres probalement , bien sur , ailleurs .
Des Cheetahs à Solitaire ???
Des zoos humains San ou Himba ???
Bien loin de leurs terres de vie normales à tous (animaux et humains) !!!
Je rale contre ce tourisme qui va de dunes en parcs , en ignorant completement les habitants , par exemple ceux des fermes (de toutes sortes , petites ou grandes ) , qui sont pourtant l’essence du pays . Ou bien ceux des villages , le long de l’Okavango par exemple .
C’est pourquoi , de temps à autres , je reraconte mon vécu familial de ferme , et rapelle que j’ai écris un petit guide de voyage (avec ton aide) . Pour sensibiliser les routards à autre chose que les dunes et parcs .
Mais ça ne marche pas fort .
Meme si j’ai quand meme pas mal de demandes pour le guide en mp .
Mais , vois-tu , je suis désolé que Berenice , qui a vu forcement mon post sur la difficulté de
partager le territoire entre animaux et humains , demande ensuite ce qu’on a préféré entre Twyfel ou un treck , ou bien combien coute un guide .
Je n’ai rien contre Berenice , au contraire , elle est sympa et prépare bien son voyage , et je l’aiderais si elle me le demande , mais c’est symptomatique du consummerisme touristique , avant de s’interresser aux habitants !
Voilà !
C’est pas encore l’abime !
Et désolé , Béatrice , ça tombe sur toi , mais ça aurait pu etre sur n’importe qui d’autre .
Et continue à poser tes questions .
Papy Tanit
Bonsoir
J’ai fais la meme experience à WL , il y a qq années .
Prendre un guide dans ma propre voiture .
Pas cher !
Je ne sais pas si c’est encore possible à WL .
Tanit
Bonjour Tanit,
Et bien, si moi j’ose aller plus loin avec des questions bousculées ( ou bousculantes)!
Allez, on va discuter un peu :
-
Est- ce qu’il y a des chiens ( des gros) dans la ferme de tes beaux-parents? Pas un seul, mais plusieurs? Parce qu’une meute, ça a aussi une certaine efficacité.
-
Si je pousse le raisonnement jusqu’au bout : Que fera la Namibie une fois qu’on aura massacré les félins et les éléphants pour protéger les fermiers? La Namibie, le pays où on élimine la vie sauvage… Fini le sanctuaire?
Ah , oui! On en garde quelques- uns et on les met dans des zoos- Ou dans des réserves- avec des grilles bien hautes? -
Que ferait la Namibie sans touristes ? Tous ces petits et gros emplois qui vont disparaître…
Il y a le côté moral, et le côté économique, non? -
Pourquoi les fermes ne généralisent pas l’accueil et l’hébergement des touristes? D’abord, en ont- elles envie? Ensuite, pb d’organisation et de logistique?
-
Pourquoi les touristes ne font que passer? Parce qu’ils n’ont pas 3 mois de vacances, mon cher, et qu’en plus la Namibie est un pays vaste et cher.
(Tu voudrais que les touristes viennent travailler dans les fermes? Non, je ne sais pas, moi, je cherche à deviner ta pensée …) -
Est- ce que tu penses qu’en France les touristes ( étrangers ou francais, d’ailleurs) s’intéressent aux fermes et aux fermiers, et cherchent à rencontrer les gens?
(Et : est- ce que beaucoup fermiers seraient ravis de perdre du temps et d’interrompre leur travail pour accueillir des touristes qui viendraient là comme dans un zoo?)
Moi il m’est arrivé de discuter avec quelques fermiers, de ceux qui accueillent les touristes chez eux et organisent une table d’hôtes ( ou pas), mais j’avoue, je n’en connais pas beaucoup.
Quant aux villages le long de l’Okavango, oui, nous avons pris cette route, nous nous sommes parfois arrêtés ( quand on a crevé) mais … Qu’aurait-il fallu que nous fassions le long de cette route? Aller à la messe avec les villageois ( c’etait un dimanche)?
Ah, je sais, je suis pénible!
J’aurais sûrement d’autres questions…
Bref : c’est quoi, au juste, ta Namibie idéale?
Sans polémiquer’ et parce que je sais que tu adores discuter!
C’est tout pour aujourd’hui!!!
Bises
Patou
Pour participer un peu à la discussion, les fermiers qui recoivent (tres bien) les touristes de passage, ils ne le font pas dans un but pedagogique ou ecologique mais comme tout le monde dans un but economique.C’est remunerateur pour eux puisque ce sont les touristes qui ont l’argent, ce qui renvoit au point 3 de Patou
sans polemiquer non plus car j’adore ce pays et je l’aime comme cela car comme tout le monde je viens y puiser des choses que je ne trouve pas chez moi. Chaque fois que cela s’est presenté nous avons engagé la conversation avec les namibiens qui même eux n’ont pas les memes demandes ou problemes suivant les endroits, mais chaque fois que je vais a l’etranger c’est aussi pour y chercher inconsciement quelque chose chez les habitants. mais le but premier d’un voyage c’est aussi d’y trouver du plaisir et si on enlève les richesses namibiennes que l’on vient chercher, pas sur que les namibiens s’y retrouvent.
Les populations locales aimeraient profiter plus directement de la mane financière que représente le tourisme , les retombées indirectes dont elles profitent sont moins visibles .
L’agriculture et l’elevage font vivre 50% de la population Namibienne mais cela ne représente que 5% du PIB du pays , si mes informations sont exactes , le tourisme représente directement et indirectement plus de 15% du PIB c’est important .
La vrai question est de savoir si la vie d’un humain vaut plus que celle d’un animal sauvage … difficile dilemme .
L’equilibre est fragile , parfois l’homme arrive à sauvegarder une espèce en voie d’extinction , mais il est souvent à l’origine de cette extinction. .
Au Zimbabwe la faune sauvage avait quasiment disparue , les populations affamées l’avait décimée .
Depuis quelques année les populations proches des parcs ont été impliquées et intéressées financièrement dans ce tourisme animalier et la vie sauvage reprends ses droits rapidement .
Au Botswana les braconniers subissent la peine de mort et c’est le seul pays d’afrique où les populations d’elephants sont en augmentation , à tel point que récemment les autorités publiques ont autorisé la chasse pour réguler les populations d’elephaNos et aussi pour les revenus importants que les trophées rapportent !
A Paris nous manquons cruellement de léopards et d’éléphants , mais à la place nous avons d’autres bêtes sauvages encore plus dangereuses et destructrices .
Luss
Bonsoir, c’était la première fois que j’utilise un forum et sans doute la dernière. Je me suis sans doute trompée d’endroit. Je cherchais juste à avoir des informations partico-pratiques sur mon voyage sans considérations politiques ou autres et en tout cas sans être jugée sans fondements par des inconnus qui ne me connaissent pas et ne savent pas ce que je ferai en Namibie.
Ne te formalise pas Bérénice je ne vois aucun jugement à ton égard
Un forum est un lieu d’echange sur un pays rien de politique non plus
Mais voyager c’est aussi apprendre la culture du pays et ces échanges que tu vois ici n’ont rien de désagréable et surtout la liberté de penser de chacun est et doit être respectée
Bon voyage à toi surtout
Luss
Bonsoir Bérénice,
Je suis vraiment désolée que tu aies ce ressenti.
Il n’y avait aucun jugement dans les propos de Tanit ni des différents intervenants.
Et il n’y a pas de politique là-dedans. Seulement de l’humain.
Simplement, nous sommes un peu trop bavards…
Et Tanit est très sensibilisé à certains sujets! Et moi aussi. Mea Culpa.
D’un autre côté, étymologiquement, un forum est un lieu d’échanges. Il est donc normal d’y débattre!
Mais nous avons pollué ta discussion et je te présente mes excuses.
D’un autre côté, je pense que nos échanges comportaient aussi des éléments d’information non inintéressants pour la connaissance du pays que tu vas visiter.
Et enfin : je viens de relire toute la discussion , et je pense que tu as reçu les réponses pratico-pratiques que tu étais venue chercher.
Bonne soirée,
Patou
P.S Rebonsoir Bérénice,
Tu peux aussi t’arrêter à White Lady, c’est mojns Loin que Twyfelfontein, et il y a un camping, et ils font aussi des sorties éléphants du désert. Et d’ailleurs, ceux-ci traversent parfois le camping…