bonjour;
nous partons avec nos ados (15 et 13 ans ) en créte en juillet 2019; après lecture sur la location de voiture et sur les itinéraires , je n’arrive pas à me faire une idée sur le TYPE de voiture à louer : une classique ou carrément un 4*4 (vrai-type jeep); merci de votre réponse à chacun
Bonjour,
En crête la grande majorité des routes est groudronnée, quelques unes bien identifiées sur les cartes sont des pistes ou il vaut mieux avoir un 4x4.
Les endroits que vous voudrez voir guideront votre choix. Déterminez donc avant de louer , votre point de chute et vos centres d’intérêts
Lisez bien tout ce qui a été dit au sujet de la location de voiture pour éviter les problèmes, passez par des loueurs locaux pas d’agence internationales.
Avec deux ados, prenez au moins une catégorie B.
Il est certain qu’avec un 4x4, même si c’est plus cher, vous irez partout, même si vous ne faites que du bitume, il y en a à tous les coins de rue ou presque.
Bonnes vacances
Jean Pierre
merci beaucoupjp30730 ; je vais suivre votre conseil en calant notre itinéraire et en vérifiant les routes;
Bonjour @dozepi,
Pour avoir fait la Crète également en Juillet, j’avais loué une petite voiture classique et je l’ai regretté, parfois c’est difficilement praticable, surtout lorsque l’on quitte les grandes routes. Par exemple, la route de Paleochora à Elafonissi est un vrai calvaire et se fait en pleine montagne avec des virages en épingle.
Si tu veux, j’avais à l’époque écrit mon itinéraire complet pour ce roadtrip : Idée d'itinéraire en Crète : deux semaines de roadtrip
Bon voyage, ce pays est magique
Attention!
Pour m’être faite piégée aussi, ne pas prendre la pseudo route “côtière”, car effectivement ça grimpe +++ dans les montagnes et on se retrouve à la fin à rouler sur des chemins de graviers en bordure de la pente.
Il est plus rapide (et moins dangereux) de remonter la route principale vers le nord avant de redescendre tranquillement vers Elafonissi.
Salut
Ben justement cette route je la trouve géniale, particulièrement au coucher du soleil. Maintenant si une succession de virage t’inquiète, je te conseille certains états céréaliers des USA où tu rouleras sur des kms, et des kms entre les champs de maïs sur des routes d’une platitude extrême.
Petite voiture ou plus grosse je ne trouve absolument pas ce parcours impraticable, le revêtement y est même impeccable.
Sur certaines petites routes le revêtement est parfois endommagé, mais ce n’est nullement une généralité en Crète.
Bon voyage , ici 26 º, entre soleil voilé, soleil, et même ce matin, une légère bruine pendant 20 minutes.
Gilles
Bonjour,
Je pense que Dozepi s’est égaré sur une piste.
Gilles arrêtez de me faire mal au coeur
Jean Pierre
merci à tous pour vos réponses
Néanmoins à vous lire et à lire les différents blog, je ne sais plus quoi faire ni quelle ville choisir; nous pensions louer 15j dans la même ville et partir à la journée; il me semblait que c’était faisable; j’hésite entre Agios Nikolaos, Chora Sfakion et Paleochora et Elafonissi; si vos avez encore du temps j’aimerais des retours sur ces 4 destinations; nous avons 2 ados avec nous, donc il faut que cela bouge un peu le soir
Bonsoir,
C’est très grand la Crète.
En 15j, prévoyez vous 2 ou 3 points de chute différents pour profiter de plein de choses…
Même en partant à la journée, vous ne voudrez pas faire plus de 2 ou 3 h de route par jour, donc vous serez vite limités et frustrés.
Il faut que ça bouge comment?
@servanel
je pensais vraiment que les déplacements étaient gérables à la journée; disons que le soir, nous aimons nous promener, manger dehors, une glace etc
Perso je déteste Agios Nikolaos, je n’y séjournerais pas plus d’une nuit.
Et 15 jours au même endroit n’a pas de sens non plus, sauf si on veut juste se prélasser sur la plage (mais dans ce cas, pourquoi aller jusqu’en Crète ???)
Agios Nikolaos a le mérite d’ exister, à l’ instar de Réthymon, par exemple.
Hélas, et je rejoins- à minima- l’ avis de Frédégonde, cette ville peut surprendre ; des poupées longilignes à l’ entrée des divers commerces, non ce n’ est pas trop ma vision d’ un tourisme raisonnable et raisonné.
Mais la clientéle, si j’ ose dire, a changé, alors les Crétois s’ adaptent, mais jusqu’ à quel point ?
Jacques Lacarrière est mort, vive Jacques Lacarrière.
Et que vive, ou survive la Grèce que nous aimons.
marquis di gorgonzola
Merci Gilles, ça s’est envoyé !
Je suis de ton envie et nous pensons prendre avec beaucoup de plaisir, plutôt les petites routes avec une petite voiture… L’aventure c’est l’aventure.
Par contre, pour la location, je ne sais pas comment faire ? Dois-je louer par Internet dès maintenant (pour un séjour en mai-juin 2019) ou attendre d’être à l’aéroport d’Héraklion pour louer à un local ?
Merci d’avance pour ta réponse
Salut
Le principe est assez simple, fiable, sûr, et sans “fric” à avancer. Tu vas sur le site de la loc auto (Automattis, Autoppapas, Autoway, caravel, Europeocar) pour ceux que j’ai déjà utilisés et par ordre de préférence. Les 2 dernières fois ce fut Automattis en Juin et Octobre 2018 : un seul mot : PARFAIT. Je vais désormais conserver cette boite.
En juin et octobre, j’ai réservé chez eux environ 20 jours avant le départ pour une loc de 10 jours. (mais on est resté plus lgtps sur place)
Tu vas sur le site d’Automattis (c’est pareil pour les autres sauf autoway où il faut verser des arrhes) , tu remplis un formulaire on line et on t’envoie une proposition. Tu acceptes, et c’est OK. La veille du départ j’envoie un mail pour dire que j’arrive bien. A l’aéroport, on t’attend avec un panneau. Compte environ autour de 18 à 25 € sur 10 jours.Càd que TOUT est compris, et tu ne laisses aucune caution. C’est plus cher en juillet aout et parfois septembre.
Chez Automattis les autos sont “nickels”, ils sont moins chers, pros, fiables, et sans prise de tête… et laisser la voiture dans une autre ville est gratuit .(du moins pour Chania et Heraklion)
Il est impératif de t’y prendre à l’avance, je ne sais pas s’ils louent en se pointant sur place (mais je n’en sais rien en fait, pose la question) De toute façon via le net tu n’avances aucun fric.
Un dernier conseil: en Crète on loue local pour une TOTALE tranquillité , sérénité. On évite tous les courtiers du net, ainsi que les grandes enseignes internationales.
Bonne prépa
Gilles
Re
On a réservé 20 jours avant … mais tu peux réserver 6 mois à l’avance … ce ne doit pas être un pbm.
Gilles
bonjour,
nous avons finalement “séparer” en 2 locations : iérapetra (à l’extérieur de la ville) et kissamos(pareil, juste à la sortie du vllage); ces 2 endroits ne sont pas trop éloignés de la grande route pour partir en excursion, pour “sortir” le soir et très proches de la plage pour en profiter pleinement;
nous procédons aux “devis” de location de voitures chez les loueurs locaux que tu cites @gilles; un budget un peu serré nous contraint à une petite voiture classique; nous roulerons doucement!
Bonjour dozepi,
Très bien de séparer en 2 locations (nous, on avait séparé en 4 carrément). Par contre, si je peux me permettre, je n’aurais pas loué à Ierapetra, cela n’a rien d’attirant comme ville, enfin c’est juste mon avis of course. Dans ce coin-là, nous avions opté pour 4 jours à Agios. Bien que ce ne soit pas non plus “notre genre” comme endroit mais c’est hyper bien situé pour le reste : Elounda, plateau Lassithi,Kritsa, Kroustas et plein d’autres villages dans les montagnes (dont un endroit superbe d’où l’on peut voir la mer de Crète d’un côté et la mer de Lybie de l’autre).
Pour la voiture, attention de pouvoir quand même caser toutes vos valises.
Cordialement.
@ Long Play65
Alors Ierapetra n’a peut être pas autant de charme que certaines villes crétoises … mais, car il y a un mais, il y a dans cette ville, une ambiance , une atmosphère plutôt sympa, et une escale d’une nuit n’est en rien désagréable. (du moins en ce qui nous concerne)
@ dozepi, un road trip, avec pls logements est très sympa (sur 15 jours j’en prendrais au moins 5) … mais comme je ne réserve jamais rien (à 2) que vous êtes 4, je ne sais trop que vous conseiller… mais n’hésitez pas à multiplier les points de chutes car en Crète les moyennes sont faibles… et les AR vers l’hôtel sont longs …
Salut
Gilles
Merci Gilles je vais faire comme toi et louer chez Automattis. Je vais demander un devis pour voir… ensuite je suis tes conseils.
A+