Un an en Asie : billet avion sans retour semble poser probleme à l'aeroport

Forum Avion

bonjour,

je vais faire un petit tour en asie pdt environ 10 mois à partir d’août.
je me suis renseignée à l’agence pour mon avion disant que je ne voulais prendre qu’un aller simple pour l’inde et puis au fur et à mesure je passerai surtout par voie terrestredans les différents pays d’asie. Mais il semble que ce n’est pas possible de rentrer dans un pays nécessitant un visa dont l’inde sans billet de retour (billet de sortie du moins du pays ou billet de bus, preuve de sortie du pays)…je ne sais ni de où ni quand je voudrai revenir…comment fait on??? c’est apparement à l’aeroport en belgique que ca va coincé…j’ai plusieurs sons de cloches…
merci!

sophie

le visa n 'a rien à voir avec cette formalité d’avoir un moyen de sortir du pays à tes frais, ce peut etre un billet de continuation de voyage, et il t’en faudra aussi pour les autres pays touchés, tu as aussi la possibilité de verser une caution, en france c 'est la bque des depots et consignations, tu peux aussi definir ta dete de retour et avoir ton billet de retour 1 ans apres, le tout c est de garantir que tu ne seras pas aux frais du pays qui t’accueille;

une solution idéale aussi! le MCO ou MPD
qui signifie Micelaneous charge ORDER,
c est un bon ,comme un billet d’avion avec N° tiré sur une compagnie aerienne- ou un groupe style Star alliance, One world etc… ce bon a une valeur faciale, comme un billet d’avion, échangeable contre une prestation, transport aerien par exemple, et avec tu peux obtenir le billet pour la valeur indiqué ou reglement complementaire de la difference,
ceci est un document reconnu comme un billet d’avion par les autorités des pays. bien calculer qui emettra ( ou quelle compagnie) le MCO pr l’enchanger ensuite contre un billet de cette meme compagnie ou groupe de cies.
la valeur peut etre celle d’un billet retour de ton trip , le plus éloigné ou le plus cher.

Je n’ai jamais essayé un MCO pour ce genre de situation mais on en apprend tous les jours. Si vous affirmez que cela fonctionne et que vous l’avez testé, c’est super ! J’y penserai aussi :wink:

Juste une petit info importante: ce MCO sera valable uniquement pour un vol avec une compagnie IATA … étant que c’est une procédure prévue par l’IATA.

Pour un vol avec une autre compagnie, c’est raté.

Le MCO est valable 365 jours après son émission.
Quid du remboursement de ce MCO si on ne l’a pas utilisé ? Celui-ci est-il remboursable au détenteur ? Dans quel délai maximum demander le remboursement ? Quels frais ?
Je pense qu’il n’y a pas de frais IATA de remboursement mais parfois des frais agence ou comptoir si intermédiaire agréé, mais je n’en suis pas certain.

Petite question complémentaire: ce MCO pourait-il ête utilisé lors d’une réservation internet sur le site de la compagnie ? Je ne pense pas mais je ne peux pas l’affirmer. Je pense qu’il faudra se rendre avec ce MCO dans une agence de voyages agrée IATA ou à la compagnie aérienne directement pour y effectuer sa réservation. Merci de confirmer ou infirmer.

Là on aura un dossier complet sur le MCO qui pourra servir à beaucoup de Routards :wink:

Merci d’avance.

Sujets suggérés