Un guide génial pour visiter Cuba!

Forum Cuba

Chers tous,

J’écris ce message pour vous parler d’une personne géniale que j’ai rencontrée durant les 9 mois où j’ai vécu à Cuba. Sur le Forum Routard du Vietnam je vous avais déjà parlé de Timmy et Tiel, le jeune couple de guides viets que j’essayais d’aider à établir des contacts ou de Basanta et Dipak (Forum Népal) qui sont mes très chers amis népalais sherpas spécialistes des treks au Népal et en Himalaya népalais et indien et aussi des gens au grand cœur en tête d’une généreuse association en aide de plus de 200 enfants du pays… Cette fois-ci j’aimerais vous parler de Raulices, je jeune homme cubain qui m’a aidé et soutenu durant tout mon séjour à Cuba.

Je vais devoir d’être plus brève que d’habitude car je viens d’être maman, le sommeil de mon bébé est court et fragile et moi, bien sûr, très fatiguée pour le moment… Mais comme toujours je veux absolument aider ces personnes précieuses, généreuse et honnêtes qui se battent de l’autre côté du globe pour survivre et gagner leur vie en respectant leurs propres valeurs et celles des visiteurs de leur pays, chose qui devient de plus en plus rare de nos jours vu l’expansion massive du tourisme… Je voudrais aider aussi tous ces routards comme moi qui, leurs sacs à dos, sont partis à la recherche d’expériences authentiques et humaines. Cuba, le vrai, celui des vrais Cubains du peuple, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un pays compliqué et difficile d’accès pour le touriste lambda qui se fera beaucoup d’idées fausses parce qu’il est allé dans une maison d’hôte et non pas dans un hôtel de l’état… Mais la vraie vie, celle des Cubains tels qu’on aimerait les connaître, est loin de tout cela, et on ne la voit jamais sous cet angle, et eux, de l’autre côté, ne nous voient pas non plus objectivement car un monde de toute sorte de différences et une multitude d’obstacles nous séparent d’eux…

J’ai connu Raulices quand il travaillait encore dur pour 20 euros par mois 18 heures par jour dans un restaurant à Baracoa, j’ai aimé son honnêteté tranchante avec les comportements locaux récurrents, je dois dire qu’il a été bien le seul qui ne m’a pas menti ni volé ni arnaqué du début jusqu’à la fin… J’ai voulu l’embaucher pour voyager avec moi, j’ai donc pu voir son pays enchanté et désenchanté au travers les yeux d’un Cubain – chose rarissime et précieuse vu le contexte politique et social du pays depuis 3 générations déjà… - et lui aussi, il l’a découvert pour la première fois, enthousiaste et ouvert d’esprit. J’ai appris l’espagnol en qqs mois à ses côtés, nous sommes allés partout où cela a été possible et même plus loin, il a été extraordinaire et s’est battu contre les siens jour et nuit pour moi car la discrimination, les arnaques et le racisme, oui, on en fait face au quotidien là-bas… J’ai vécu avec les siens, vu des choses et vécu des histoires qui n’auraient jamais été à ma portée sans son aide, soutien et protection, ainsi que ceux de ses amis et grande famille, j’en suis consciente et reconnaissante. A présent que je suis partie, il n’a toujours pas retrouvé du travail mais je continue à le soutenir aussi bien que je peux. Je l’ai inscrit à des cours d’anglais et je l’encourage de travailler dans le tourisme car son esprit travailleur, ses connaissances et sa volonté de faire preuve d’un travail exceptionnel sont remarquables. Et puis il est gentil et toujours de bonne humeur, cela fait toujours plaisir de l’avoir comme un compagnon de route.

Alors, c’est à vous à présent, je pense que j’ai dit tout ce qu’il a été nécessaire pour vous donner envie de visiter Cuba avec lui ! Comme pour tous mes autres amis de l’autre côté du monde, je me porte garant moral pour Raulices, et je reste à ses côtés et je serai là pour vous aussi si besoin de moi pour aider dans l’organisation de votre voyage authentique avec mon ami cubain. Je laisse ici son email : raule87@nauta.cu, écrivez-lui si possible en espagnol ou dans un anglais très simple, ce que vous voulez (je suis derrière pour aider et traduire bien sûr), il apprend toujours la langue et fait de son mieux, l’objectif n’est pas de le bousculer trop mais de l’encourage aussi bien qu’il fera de son mieux pour vous satisfaire et rendre heureux… Et n’oubliez pas, Cuba n’est pas le pays des communications comme ici, l’accès à internet est extrêmement compliqué et cher pour eux et même pour nous sur place, n’attendez pas une réponse à la minute près non plus. C’est son numéro de GSM cubain (+53 55136632), il a Imo et communique via FB mais là aussi, il ne faut pas s’attendre à faire des chats pendant plusieurs minutes, être connecté est hors d prix dans de pays et les connections sont souvent mauvaises, écrire un bon email est c’est ce qu’il y a de mieux. Raulices vit à Baracoa, certainement l’endroit le plus authentique et magique de Cuba, mais il connaît bien son pays, il saura organiser un voyage dans sa région natale (L’Oriente) mais aussi dans l’autre côté de Cuba. Et vous ne perdrez ni votre argent (Cuba est cher, très cher…) ni votre temps ou pire encore, illusions… Quant à moi, encore une fois, je suis là aussi pour aider et répondre à vos questions, sachant que je ferais aussi de mon mieux, avec un bébé de 2 semaines à peine…

Merci de m’avoir lu, de donner une chance à mon ami cubain, je vous souhaite d’excellents voyages, où que vous souhaiteriez partir…

Maïa

Félicitation pour le bébé je pars la semaine prochaine pour Baracoa si tu dois envoyer un petit mot à Raulice contacte moi.

Bonjour Isabelle,
Je vous remercie :slight_smile:
Pardon, j’ai un peu de mal à comprendre votre message, vous partez à Cuba, de quoi avez vous besoin ? Comment pourrait-on vous aider? Que souhaitez vous faire?
Merci,
Amicalement, Maia

Bonjour Maia,

Isabelle n’a besoin de rien, elle vous propose de transmettre un mot à Raulice de votre part car elle part la semaine prochaine pour Baracoa.

Chrys

bonjour
Nous aimerions partir a Cuba en Octobre et aimerais avoir vos conseils :
es-ce une bonne période ?
nous serons en principe 2 couples, nous aimons les visites, découvrir le pays, les gens, mais aussi nous aimons beaucoup vivre la nuit malgré nos ages (57 ans) nous sommes très très actifs voir même hyper actifs !!! lol
nous avons fait une esquice de ce que nous aimerions voir, LA HAVANE, VINALES, BARACOA, MARIA LA GORDA, VARADERO, BAIE DE SANTIAGO
pouvez-vous m’aider à fignoler notre voyage ???
pour partirons environ 15 jours dont 4 jours a Miami puis CUBA
en esperant vous lire tres bientot
claudie
claudiefa@live.fr

Bonjour Isabelle, Chrys,

Je vous remercie, ce n’est pas nécessaire. Je suis en contact régulier avec Raulices.

Je vous souhaite un excellent voyage!

M

Chers tous,

Pour l’organisation de vos voyages, pourriez-vous vous adresser directement à Raulices, s’il vous plaît?

C’est une immense chance d’avoir qqn de compétent et disponible sur place, autant d’en profiter!
Ecrivez-lui en espagnol ou en anglais, il sera heureux de vous lire et aider.

J’aimerais vous demander simplement : je sais bien que c’est très difficile de s’imaginer mais la condition de vie est extremement difficile à Cuba, pour le moment et pour l’aider c’est moi qui charge ses cartes pré-payées de téléhone et internet qui sont très chères, alors soyez sérieux avec lui, soyez brefs et précis, et ne lui compliquez pas les démarches avec milles questions et hésitations, on ne peut pas se permettre là-bas tout ce qu’on peut se permettre ici… Il a besoin de travailler et vous de bien voyager, c’est aussi simple…

Faire ce pas et la démarche envers lui c’est déjà un voyage dans le voyage… :slight_smile:

Je file, mon bébé pleure…

Amicalement,
M

Bonjour,

Déjà, si je comprends bien, vous serez sur Cuba moins de 15 jours ? Si c’est cela, votre programme sur Cuba est impossible, à moins de passer votre temps dans les transports, et sans profiter de chaque endroit.
Combien de jours exactement sur Cuba, 11 ? Même en étant hyper actifs, trop !

Varadero est-il important ? C’est une station balnéaire, la zone de Cuba la moins cubaine.

Baracoa, trop loin. Déjà, le triangle classiqie Havane - Viñales - Trinidad - Havane, c’est juste en 11 jours. Rajouter Maria la Gorda et Varadero, va falloir piocher dur.

Cuba se vit, et non se visite. Si vous tenez à Varadero, faudra zapper Trinidad, pour prolonger Viñales jusqu’à Maria la Gorda.

Donc, pour l’instant, trop peu de précision pour pouvoir vraiment vous aider.

Par contre, vous risquez d’être solicité par MP pour aller consulter un blog. Ce blog a été créé par un seul gars et non un collectif qui joue les trolls sous plusieurs pseudos sur tous les forums afin de les pourrir. Ce gars ne peut plus intervenir sur les forums car il y est banni ou contrôlé à priori (tous ses messages sont contrôlés avant d’être publiés) à cause d’insultes, de dénigrements et de polémiques récurrentes. Il a déjà créé par mal de problèmes à des touristres, qui, à cause de lui, ont été volés, arnaqués, et ont perdu du temps, sans compter la plage dangereuse et fréquentée par grand nombre de prostituées où il a envoyé un couple avec des enfants de bas-âge. Donc prudence, il faut le signaler aux modérateurs. Ici, vous êtres certains d’avoir de bons conseils par de vrais connaisseurs, et les avis divergents permettent un meilleur choix.

Chrys

Bonjour,

Déjà, si je comprends bien, vous serez sur Cuba moins de 15 jours ? Si c’est cela, votre programme sur Cuba est impossible, à moins de passer votre temps dans les transports, et sans profiter de chaque endroit.
Combien de jours exactement sur Cuba, 11 ? Même en étant hyper actifs, trop !

Varadero est-il important ? C’est une station balnéaire, la zone de Cuba la moins cubaine.

Baracoa, trop loin. Déjà, le triangle classiqie Havane - Viñales - Trinidad - Havane, c’est juste en 11 jours. Rajouter Maria la Gorda et Varadero, va falloir piocher dur.

Cuba se vit, et non se visite. Si vous tenez à Varadero, faudra zapper Trinidad, pour prolonger Viñales jusqu’à Maria la Gorda.

Donc, pour l’instant, trop peu de précision pour pouvoir vraiment vous aider.

Par contre, vous risquez d’être solicité par MP pour aller consulter un blog. Ce blog a été créé par un seul gars et non un collectif qui joue les trolls sous plusieurs pseudos sur tous les forums afin de les pourrir. Ce gars ne peut plus intervenir sur les forums car il y est banni ou contrôlé à priori (tous ses messages sont contrôlés avant d’être publiés) à cause d’insultes, de dénigrements et de polémiques récurrentes. Il a déjà créé par mal de problèmes à des touristres, qui, à cause de lui, ont été volés, arnaqués, et ont perdu du temps, sans compter la plage dangereuse et fréquentée par grand nombre de prostituées où il a envoyé un couple avec des enfants de bas-âge. Donc prudence, il faut le signaler aux modérateurs. Ici, vous êtres certains d’avoir de bons conseils par de vrais connaisseurs, et les avis divergents permettent un meilleur choix.

Chrys

Sujets suggérés

Services voyage