Bonjour à tous,
Je vis au Cambodge depuis maintenant plus de trois ans. Je n’ai jamais rencontré AUCUN problème (oui je sais Bouddha veille sur moi héhéhé).
Je porte mon sac de façon transversale et cela dans n’importe quel pays ou je vais. Le vol est partout dans le monde (peut être et sans doute même plus par chez nous).
Du vol il y en a mais quand on compare avec nos pays respectifs, franchement c’est une goutte dans l’océan surtout avec les millions de visiteurs qui passent dans un pays où la pauvreté est omniprésente. Pour les cambodgiens voir à longueur de journée des touristes avec un portefeuille souvent remplit, ça peut susciter l’envie auprès des “bad boy” (ou girl). Malheureusement, c’est tombé sur vous, je le déplore vraiment !!!
Je comprends votre colère mais je vous assure que la majorité des Cambodgiens ne sont pas ainsi. (au contraire). Plusieurs fois dans les marchés j’ai donné de l’argent en trop quand j’achetais quelque chose car mon khmer n’est pas excellent et parfois je ne comprends pas bien, et bien on me le dit directement et on me rend les billets en trop. Il m’est arrivé qu’une personne me rende de l’argent que j’avais donné en trop, deux jours plus tard.
C’est un pays très croyant (bouddhiste) et la grosse majorité n’oseront jamais voler de peur d’avoir une mauvaise vie après la mort. Malheureusement, pour certains c’est une nécessité de voler car parents malades, enfants malades ou dieu sait quoi. Il faut vivre ici pour comprendre les problèmes qu’ils rencontrent. Je n’excuse en aucune façon le vol mais je peux le comprendre dans certaines situations je vous assure.
Les hôpitaux sont très chers pour les Cambodgiens et la majorité n’y vont pas car ils savent pas le payer et comme on doit payer à l’avance … et bien on va chez le médecin de village qui vous donne juste du baume du tigre pour soigner des hépatites, sida, ulcères etc …
J’ai un jour été voir une femme dans un village proche de Siem Reap, celle ci souffrait d’une fracture ouverte à la jambe, elle avait une oesophagite sévère et ne mangeait plus et buvait casi plus … Une famille très pauvre qui n’a pas su payer les médecins, elle est morte un mois après.
Quand on visite les sites touristiques on ne voit pas ce qui se passe autour à quelques km … on s’imagine pas la détresse de beaucoup à se soigner, heureusement pour eux ils sont solidaires au niveau famille et il arrive souvent que les jeunes filles se prostituent pour pouvoir payer un médecin dans la famille et le vol arrive aussi malheureusement.
Encore une fois je n’excuse pas …
Mais je vous assure que si ça devait m’arriver je comprendrais en grande partie et surtout si je suis issue d’un pays plus riche ou la sécurité de santé est assurée, où un revenu minimum est garanti pour ne pas mourir.
De plus, le Cambodge est un pays où la corruption est ROI ! donc au niveau de la police, je suis pas étonnée que ceux ci se soient amusé de la situation.
Ils ne font pas leur boulot comme ils doivent car ceux ci sont payés 60$/mois et ne voient pas l’utilité à faire quelque chose. Je pense même que parfois certains doivent être de connivence …
Il faut savoir qu’ici … on veut l’aide de la police, des pompiers, etc on doit PAYER ! sinon ils font rien !!!
J’ai vu un incendie d’un Night market où les pompiers de la ville étaient juste devant l’incendie et n’ont RIEN fait car personne ne les payait. Ce sont les pompiers de l’aéroport qui ont dû intervenir mais trop tard et il y a eu quelques morts.
Si votre fille avait proposé de l’argent, ils se seraient peut être montré plus solidaire.
Pour le visa et passeport, je vous assure que vous avez eu un très bon délais car parfois c’est plus long !
Il faut savoir aussi que les ambassades ne bossent pas comme par chez nous et ont souvent la vie plus “relaxe” !!! j’en ai fais les frais un jour et j’ai dû me rendre à Bangkok car ici on voulait rien faire alors que c’était possible.
Si votre message doit servir aux autres voyageurs, je dirais qu’il faut conseiller toujours d’avoir un contact dans le pays qu’on visite.
Penser à toutes les éventualités et bien se renseigner avant ! prévoir des copies des papiers, prévoir des numéros d’urgence, se renseigner sur les choses à faire ou pas auprès des expats qu’on trouve facilement sur des groupes avec facebook (et oui parfois ça sert facebook).
Je ne sais pas où cela s’est passé mais si c’était à Siem Reap, je l’aurais aidé avec plaisir.
J’ai eu un jour un message d’une jeune fille qui pour diverses raisons n’avaient plus de logements, plus d’argent pour manger ou se loger et bien je l’ai rencontré avec un ami ici et nous l’avons aidé (surtout lui en lui trouvant un petit boulot d’une semaine) le temps qu’elle puisse repartir.
Les gens sont solidaires ici je vous assure et je pense sincèrement qu’en Europe et bien on vous aiderait pas ainsi aussi facilement, le tout est de demander et de savoir à qui s’adresser.
Le Cambodge est un pays corrompu qui se reconstruit (il a plus ou moins 15 ans d’age ) !!! ne l’oublions pas !
Beaucoup de choses doivent changer et le service de la police en fait partie.
Les choses changent lentement ! mais surement.
Je suis triste de cette expérience pour votre fille, cela doit être traumatisant et je comprends votre colère mais je vous assure que c’est en loin une généralité !!! ce sont quelques cas sur des millions de visiteurs.
Je vous souhaite quand même une bonne journée et j’espère que ce sera qu’un mauvais souvenir qui servira peut être de leçon pour les voyages à venir… Prendre des contacts, faire des copies, se renseigner sur diverses choses en cas de coup dur.
Amicalement
Iza