Un pays ou l'on se moque de vous

Forum Cambodge

Soyez prudents le vol a l’arrachée est une pratique que vous rencontrerez là bas !!!

Ma fille s’est fait arraché son sac par 2 mecs en moto.

Papiers, téléphone, argent…tout a été volé.

Galère pour refaire un passeport…mais après 2 jours c’est bon.

Il reste a refaire un visa payant de sortie du territoire et …

Plus de place à l’hotel on vous dis de partir. Vous n’avez pas d’endroit ou dormir ? et alors ?

A l’immigration qui est fermée (pas de chance là non plus) les gardes se foutent d’elle en lui disant que l’ambassade Française est comme son père et qu’elle n’a qu’a aller pleurer chez son père.

Plus de chambre à l’hotel, plus de possibilité financière et on se fout de vous !!!

bravo à ce pays qui espère attirer des touristes.

Une fois qu’on y est et si on vous a agressé et tout volé et bien vous vous débrouillez seul(e) et tant pis si vous êtes à la rue…

Soyez prudents si vous y allez…

Une destination que je ne recommande pas.

Bonjour - Genre de mésaventure qui peut arriver dans n’importe quel pays, notamment européen - Il faut juste faire attention, que ce soit au Cambodge ou ailleurs - Pour le reste, votre fille a cumulé les malchances - Pas une raison pour ne pas recommander ce pays et conclure que (tous ?) ses habitants ne sont pas recommandables - Ou alors rester chez soi, mais sans garantie non plus… - NB : le visa coûte 20$, soit moins de 15 euros, peu de pays vous donnent un mois de liberté à ce tarif, et sans même vérifier qui vous êtes…

Bonjour papaencolère,

Bienvenue sur le forum !!!

Je respecte votre amertume, mais si je peux me permettre,la colère est mauvaise conseillère,comme le dit la sagesse populaire.

Réfléchissons un peu et posons-nous quelques questions,en prenant du recul:

-Le Cambodge est-il le seul pays concerné par les vols à l’arraché? La scène ne peut-elle se passer ailleurs,en France par exemple?
De nombreux posts sur le forum ont déjà averti les partants sur ce type de risques (bien qu’isolés),surtout dans les grandes villes du Pays (PNP,SR…).
Votre fille a-t-elle été vraiment prudente,prévoyante sur ce coup-là? (bien-sûr il y a le Kharma,personne ne peut se dire à l’abri…).

-Combien de temps faut-il en France pour obtenir son passeport ? seulement 2 jours,vous pensez? Où était la

Bonjour,
Bon, votre fille a été victime d’un vol à l’arraché…
C’est vrai, ce genre d’incident n’est pas souhaitable, en France comme à l’Etranger, mais :
Il est évident que d’avoir un sac “facilement arrachable” n’est pas très prudent non plus, non ?
Ainsi que d’avoir (tout ?) son argent et ses papiers.
Savez-vous qu’il existe des poches à mettre à l’intérieur du pantalon, par exemple ?
Pas de place à l’hôtel ?, ben à un “simple” touriste, cela arrive aussi, faut chercher ailleurs !
Pour ma part, je garde un excellent souvenir de ce Pays, avec une population très accueillante et souriante.
Comme quoi…
Bon courage, et que cela ne vous décourage pas pour visiter d’autres contrées et, pourquoi pas, revisiter ce Pays

A tous les donneurs de leçons, je vais essayer de répondre calmement.

Un sac facilement arrachable n’existe pas…

Quand 2 hommes à moto passent et tirent sur le sac…il cède et vous partez au sol.
Peut être allez vous me dire que ma fille avait tort de marcher dans la rue…

alors oui une banane aurait été plus difficile à voler vous avez raison, vous qui savez tout.

Ma fille est avec une amie dans ce si beau pays que vous décrivez.

Après le vol, elle a fait les démarches pour avoir des papiers .

Passeport provisoire à payer (40dollars) et VISA de sortie à payer même si dans la base informatique on vous trouve.

Billet d’avion a racheter…sans passeport c’est dur surtout que pour le VISA de départ on demande des infos sur le billet d’avion …marrant non ?

Quand on lui demande de revenir sur place pour continuer les démarches, elle se présente et trouve porte close…

Elle explique sa situation et le garde se marre…on est fermé on peux rien pour vous revenez demain.

Un second arrive et lui dit : votre ambassade c’est comme votre père ici, allez pleurer chez votre père…

Mais vous avez raison, on ne peut pas en vouloir à personne.

Qui a dit que ma fille n’a pas d’argent ?
Pourquoi parler d’EMMAUS

Elle n’a plus ses moyens de paiement mais son amie a encore une CB.

Ce que je déplore c’est qu’en cas de problème, tout le monde se fout de vous.

Le pays est beau?
Les gens sont gentils et accueillants?
Vous avez passé de bonnes vacances.

Je ne nie rien de cela…et tant mieux pour vous.

Je dis juste…tant que tout va bien…tant mieux car sinon…vous serez SEUL avec juste ceux qui trouvent une raison pour vous dre que vous avez tort de vous plaindre…le pays est tellement beaux et les souvenirs qu’on a sont tellement merveilleux.

PS : pour info ma fille est depuis 4 mois en Thaïlande : pas de problème, pas d’agression, pas d’histoire aussi pitoyable que ces 72h au Cambodge…

Pour info aux donneurs de leçons

psoubi (5 messages) le 20 février 2013 à 11:57 dans Arnaques Cambodge

Voir aussi : Sihanoukville (Kampong Som)

Alors que nous étions 4 isolés sur la plage , un individu a réussi en force à passer entre nos deux femmes et à s’emparer d’un sac (celui qui contenait argent, passeport etc.) et a s’enfuir en sautant sur une moto qui l’attendait.Au poste de police nous avons découvert qu’il s’agissait d’une véritable industrie pour ce type de vol : Des allemands, un Australien un Tchéque avaient subi le même sort.
La police ne fait rien du tout (Il a fallu rédiger nous même la déclaration).
Sianoukville nous à t-on dit est plus ou moins tenue par les triades (tourisme sexuel entre autres…) Pour avoir les visas dans les délais (nous étions au moment du nouvel an chinois) pour pouvoir prendre l’avion, il a fallu laisser force bakchichs en dollars…
Par ailleurs si l’on excepte Angkor et les temples du nord, il n’y a pas grand chose à voir au Cambodge, qui dans l’ensemble par rapport aux pays voisin reste un pays sans foi (on voit peu de moines ou de gens priants dans les temples contrairement à la Birmanie tout aussi pauvre) ni loi (contrairement au Vietnam ou à la Thaïlande où la police essaye de protéger les touristes)
Par rapport aux pays voisins,il faut également noter que le pays est sale (probablement en raison de la déliquescence de l’'administration qui ne fait pas la collecte des ordures)
Un bon point à l’Ambassade qui nous a fait un passeport provisoire en une matinée

Rebonjour papa en colère,

Merci de m’avoir répondu,même si je lis que votre colère n’est pas encore retombée (je peux comprendre).

Je crois,dans mon intervention, ne pas vous avoir raillé,ne pas vous avoir donné de leçons (choix du mode du questionnement),mais juste invité,en toute cordialité et tout respect,à relativiser votre ressentiment et vos avertissements.

Vous faîtes,dans votre réaction,les questions et les réponses.Ne me prêtez pas,je vous prie,des pensées,vous tombez justement “à côté”: c’est vous qui parlez de banane (et vous avez raison,c’est déjà plus prudent qu’un sac en bandoullière),qui pourrait dire que votre fille a tort de marcher dans la rue ???(à part vous,le papa,peut-être…),qui s’est permis de dire que votre fille était sans le sou,sinon vous, dans votre récit (si j’ai bien suivi on lui avait dérobé tout son argent,n’est-ce pas?) ?

Pour le reste de votre défense,je suis désolé pour vous mais rien d’anormal à signaler: faut payer pour avoir un nouveau passeport,les tickets aériens volés ou perdus sont non remboursables.La-bas comme ici,les démarches administratives sont parfois ennuyeuses/fastidieuses et on n’est pas à l’abri de tomber sur des c…(plantons),mais vous l’apprends-je?

Et oui,Monsieur,ça ne sert à rien d’en vouloir à tout le monde (Cambodge),c’est le
kharma de votre fille.

En bref,je déplore la mésaventure (cas isolé) de votre fille et votre réaction.Vous avez raison de vous plaindre,Monsieur,mais est-ce bien raisonnable et charitable de déconseiller de visiter ce pays??
Laissons-nous

Oui,OUi,Monsieur,relisez mon 1er message,votre fille n’est pas la 1ère victime,ni la dernière hélas,l’alerte avait été lancée bien avant votre coup de colère.
Un voyage ça se prépare, Monsieur,et il ne convient pas seulement de s’informer sur l’itinéraire ou autres hébergements,mais aussi sur ses petits&grands désagréments.
Vous avez noté comme moi que notre camarade ne se plaind pas de ses démarches administratives…

Ceci dit,vous pensiez honnêtement qu’au Cambodge le vol-à-la-tire ne pouvait pas exister!!! Pas à moi !!!

Bon,je sens que vous faîtes une fixette sur moi,le “dialogue” va tourner en boucle,je n’ai pas la prétention de vous faire changer d’avis,les lecteurs se feront leur propre idée.
Votre propre jugement évoluera peut-être une fois votre colère ravalée.

Bonne continuation,Monsieur.

Chôkdâne,pas en colère.

Bonjour à tous,

Je vis au Cambodge depuis maintenant plus de trois ans. Je n’ai jamais rencontré AUCUN problème (oui je sais Bouddha veille sur moi héhéhé).

Je porte mon sac de façon transversale et cela dans n’importe quel pays ou je vais. Le vol est partout dans le monde (peut être et sans doute même plus par chez nous).

Du vol il y en a mais quand on compare avec nos pays respectifs, franchement c’est une goutte dans l’océan surtout avec les millions de visiteurs qui passent dans un pays où la pauvreté est omniprésente. Pour les cambodgiens voir à longueur de journée des touristes avec un portefeuille souvent remplit, ça peut susciter l’envie auprès des “bad boy” (ou girl). Malheureusement, c’est tombé sur vous, je le déplore vraiment !!!

Je comprends votre colère mais je vous assure que la majorité des Cambodgiens ne sont pas ainsi. (au contraire). Plusieurs fois dans les marchés j’ai donné de l’argent en trop quand j’achetais quelque chose car mon khmer n’est pas excellent et parfois je ne comprends pas bien, et bien on me le dit directement et on me rend les billets en trop. Il m’est arrivé qu’une personne me rende de l’argent que j’avais donné en trop, deux jours plus tard.

C’est un pays très croyant (bouddhiste) et la grosse majorité n’oseront jamais voler de peur d’avoir une mauvaise vie après la mort. Malheureusement, pour certains c’est une nécessité de voler car parents malades, enfants malades ou dieu sait quoi. Il faut vivre ici pour comprendre les problèmes qu’ils rencontrent. Je n’excuse en aucune façon le vol mais je peux le comprendre dans certaines situations je vous assure.

Les hôpitaux sont très chers pour les Cambodgiens et la majorité n’y vont pas car ils savent pas le payer et comme on doit payer à l’avance … et bien on va chez le médecin de village qui vous donne juste du baume du tigre pour soigner des hépatites, sida, ulcères etc …

J’ai un jour été voir une femme dans un village proche de Siem Reap, celle ci souffrait d’une fracture ouverte à la jambe, elle avait une oesophagite sévère et ne mangeait plus et buvait casi plus … Une famille très pauvre qui n’a pas su payer les médecins, elle est morte un mois après.

Quand on visite les sites touristiques on ne voit pas ce qui se passe autour à quelques km … on s’imagine pas la détresse de beaucoup à se soigner, heureusement pour eux ils sont solidaires au niveau famille et il arrive souvent que les jeunes filles se prostituent pour pouvoir payer un médecin dans la famille et le vol arrive aussi malheureusement.

Encore une fois je n’excuse pas …

Mais je vous assure que si ça devait m’arriver je comprendrais en grande partie et surtout si je suis issue d’un pays plus riche ou la sécurité de santé est assurée, où un revenu minimum est garanti pour ne pas mourir.

De plus, le Cambodge est un pays où la corruption est ROI ! donc au niveau de la police, je suis pas étonnée que ceux ci se soient amusé de la situation.
Ils ne font pas leur boulot comme ils doivent car ceux ci sont payés 60$/mois et ne voient pas l’utilité à faire quelque chose. Je pense même que parfois certains doivent être de connivence …

Il faut savoir qu’ici … on veut l’aide de la police, des pompiers, etc on doit PAYER ! sinon ils font rien !!!

J’ai vu un incendie d’un Night market où les pompiers de la ville étaient juste devant l’incendie et n’ont RIEN fait car personne ne les payait. Ce sont les pompiers de l’aéroport qui ont dû intervenir mais trop tard et il y a eu quelques morts.

Si votre fille avait proposé de l’argent, ils se seraient peut être montré plus solidaire.

Pour le visa et passeport, je vous assure que vous avez eu un très bon délais car parfois c’est plus long !

Il faut savoir aussi que les ambassades ne bossent pas comme par chez nous et ont souvent la vie plus “relaxe” !!! j’en ai fais les frais un jour et j’ai dû me rendre à Bangkok car ici on voulait rien faire alors que c’était possible.

Si votre message doit servir aux autres voyageurs, je dirais qu’il faut conseiller toujours d’avoir un contact dans le pays qu’on visite.
Penser à toutes les éventualités et bien se renseigner avant ! prévoir des copies des papiers, prévoir des numéros d’urgence, se renseigner sur les choses à faire ou pas auprès des expats qu’on trouve facilement sur des groupes avec facebook (et oui parfois ça sert facebook).

Je ne sais pas où cela s’est passé mais si c’était à Siem Reap, je l’aurais aidé avec plaisir.

J’ai eu un jour un message d’une jeune fille qui pour diverses raisons n’avaient plus de logements, plus d’argent pour manger ou se loger et bien je l’ai rencontré avec un ami ici et nous l’avons aidé (surtout lui en lui trouvant un petit boulot d’une semaine) le temps qu’elle puisse repartir.

Les gens sont solidaires ici je vous assure et je pense sincèrement qu’en Europe et bien on vous aiderait pas ainsi aussi facilement, le tout est de demander et de savoir à qui s’adresser.

Le Cambodge est un pays corrompu qui se reconstruit (il a plus ou moins 15 ans d’age ) !!! ne l’oublions pas !
Beaucoup de choses doivent changer et le service de la police en fait partie.
Les choses changent lentement ! mais surement.

Je suis triste de cette expérience pour votre fille, cela doit être traumatisant et je comprends votre colère mais je vous assure que c’est en loin une généralité !!! ce sont quelques cas sur des millions de visiteurs.

Je vous souhaite quand même une bonne journée et j’espère que ce sera qu’un mauvais souvenir qui servira peut être de leçon pour les voyages à venir… Prendre des contacts, faire des copies, se renseigner sur diverses choses en cas de coup dur.

Amicalement

Iza

Ca c’est bien dit,Iza,bravo!!!
Que rétorquer à votre connaissance du Pays,votre bienveillance et votre sagesse?

Je plussoie à 100% quand vous soulignez l’importance de faire des copies de ses papiers de valeurs.Perso,mes originaux de passeport&tickets d’avion ainsi que ma CB&pactole,faut venir les chercher: dans mon slip!!! En bandoullière: photocopies et menue monnaie.Je crains dégain !!! lol
Je n’ai rien inventé,tous les voyageurs individuels savent ou sont censés savoir ça (b-aba),ceux qui ne s’y plient pas s’exposent!!!

La seule réserve que j’aurais par rapport à votre post c’est sur votre conseil d’

Terrible le coup des Triades :slight_smile:

Bonjour Monsieur "Papa en colère ",

Je comprends votre réaction ,mais il est arrivé la même chose à Paris à une de mes amie avec qui je me promenais un soir à Montmartre ,
vol à la tire en moto de son sac et de tous ses documents ,
direction le commissariat de police ,où on lui demande pour pouvoir déposer plainte de présenter un pièce d’identité volée 20 ’ avant ( c’est pas une blague )

J’ai moi même été victime au Cambodge d’un assez grave préjudice ,
ce qui ne me fait pas critiquer l’ensemble de sa population

Avez-vous regardez autour de vous dans les rues de PP ces femmes avec leurs enfants de 1 ou 2 ans qui dorment chaque nuit sur les trottoirs de la capitale .

Avez-vous été sollicité par ces mêmes femmes à la terrasse d’un restaurant
pour que vous les autorisiez à finir les restes de votre l’assiette pour qu’elles puissent se nourrir .

Enfin ,ce pays sort d’un terrible traumatisme
Avez-vous pensez que la plupart des hommes de 55-60 ans que vous croisez dans la rue sont d’anciens Kmers Rouges ,d’anciens tortionnaires ,
les autres ( intellectuels - instituteurs- médecins -artistes …etc )
ayant été massacrés par ces messieurs qui aujourd’hui sont conducteurs de bus , commerçants , …)

Avant de juger un peuple ,essayez de comprendre son histoire .

La perte ( le vol ) de ses papiers est embêtant pour votre fille
au cours de mon voyage au Cambodge ,j’ai rencontré un ancien instituteur de 80 ans à qui on avait "volée " ( massacrée) toute sa famille ( 17 personnes )

Dans la vie tout est relatif .

Cordialement

Merci IzA

Vous avez raison, lorsque l’on prend du recul on a le même genre de situation ici en France et je dois reconnaitre que dans le 93 où je vis, les agressions sont au moins aussi traumatisantes pour les victimes que ce que ma fille a vécu.

Le Cambodge n’a pas la palme de la délinquance, ce genre de malfaisants se trouve partout.

au delà de ce que certains croient pouvoir dire et écrire , votre réponse me paraît plus constructive et moins “donneur de leçon” sans phrases toutes faites empruntes de fausse modestie et fausse sagesse…

Je ne souhaite plus épiloguer sur ce qui est arrivé à ma fille, cela arrive partout dans le monde…vous avez raison.

Pour finir, juste…au moment de repartir, il lui fallait acheter un billet pour elle et son amie.

Une collègue restée en Thailande pouvait faire l’acquisition des billets , il suffisait de lui téléphoner pour lui donner l’heure de départ possible depuis le Cambodge (comte tenu des démarches).

Mais pas de CB, pas de téléphone. Ma fille et son amie ont proposé à plusieurs passants de donner du liquide que son amie avait sur elle pour utiliser le téléphone avec une carte prépayée qu’elles avaient …personne n’a accepté (on parle de plusieurs personnes pas de 3 ou 4 comme ça mais on pourra toujours dire que c’est ma fille qui n’a pas su demander comme il faut u que c’est son karma…

Mais à la fin, une brave femme au comptoir à l’aéroport a bien voulu prêter son mobile et elles ont pu donner les infos à leur collègue.

Maintenant qu’elles sont rentrées en Thaïlande, je peux donner plus d’informations qui ne leur nuise pas.

Savez comment elles ont pu repartir?

Une fois que les 2 gardes ont bien rigolé, elles sont restées assises par terre avec leurs valises. Sans bouger…au milieu du trottoir…

Une voiture a vitre fumée est passée et le passager a interpellé un garde pour voir ce qui se passait.

Heureusement que le passager était un responsable de l’immigration…il a débloqué la situation…elles ont un peu forcé la main de leur interlocuteur mais cette personne a fait ce qu’il falait pour les aider à regagner la Thaïlande.

Et sans pot de vin :wink:

Alors oui, il y a des gens biens partout comme des gens nuls partout et des donneurs de leçons partout…aussi.

On peut comprendre que dans un pays comme celui ci , dans un état de pauvreté réel et avec la présence de touristes en grans nombre, certains se comportent de la sorte.

Je n’excuse pas du tout et je ne crois pas que cela soit même envisageable de trouver une excuse à ce genre de comportement.

Imaginons que dans le sac, il y aurait eu des médicaments qu’il faille prendre à heure fixe ou dans le cadre d’un traitement vital pour celui à qui l’on arrache le sac… on me parlerait encore de mauvais Karma!!!

On peut également essayer de se mettre à ma place quand ma fille est à l’autre bout du monde…et qu’elle est en état de choc suite à une agression…

Elle n’y est allé pas pour du tourisme.

Elle fait un stage en Thaïlande mais au bout d’un certain temps, il faut sortir du pays pour y revenir et prolonger son visa.

C’est juste pour cela qu’elle était là bas.

Donc pas de préparation possible, juste besoin de partir 48H.

Pour ensuite repouvoir retourner travailler…car elle ne vas pas profiter de l’Asie pour visiter des temples, cotoyer des gens en passant au milieux des pauvres démunis comme une touriste…

Elle y va dans le cadre d’un stage universitaire pour obtenir un diplome et peut être avec de la chance un emploi…

L’important est qu’elle ne soit pas bléssée et je suis certain qu’avec le temps elles oublieront (ma fille et son amie).

Le pays entier n’est pas à fuir…je ne disais pas cela.

Mais on ne peut pas me répondre en criant ses grands dieux que c’est exceptionnel, que cela n’arrive jamais au Cambodge, que c’est ma fille qui a choisi un sac qui est facilement arrachable et que c’est son karma…

Je disais que lorsqu’il vous arrive des soucis, vous êtes bien seul…et sans considération…

Reconnaisons ensemble que dans d’autres pays, la considération aux victimes est au moins un peu meilleure sans être à la hauteur toutefois de ce que l’on est en droit d’espérer quand une chose comme celle ci vous arrive.

En tout cas, IzA, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Bien amicalement

Un papa en colère…

Salut
Sympa cette discussion, où Papaencolère comprend.
Je ne crois pas que le pays parfait existe…
Je ne crois pas qu’un pays soit pire qu’un autre…
Je ne crois absolument pas qu’une population soit plus désagréable qu’une autre…
Je crois qu’on peut se faire avoir dans n’importe quel pays…
Je suis sûr que ce doit être effrayant de tout se faire piquer…
Je compatis …
Jusqu’à ce jour, mes seuls soucis concernait un vol de ma chère moto (France) , la découpe de la toiture de ma magnifique 2 cv (Italie) et le vol de tout ce qu’elle contenait, l’explosion de la vitre AR de ma Yaris Rouge à Grenade, et vols de notre matos camping … mais bon, c’est la vie … et il n’y a pas mort d’homme… et ce n’est pas ce qui va m’interdire un pays, le voyage…
Finalement je retiens la sympathie de ce Carabinieri (si si c’est possible) avec qui j’ai conversé plus tard de longues années, le monsieur de Carglass Grenade qui m’a envoyé une carte postale en France, après nous avoir payé un sandwich et une cerveza pendant qu’on changeait le vitrage … (tellement sympa que j’envisage de re-péter la glace de ma voiture à Grenade pour le retrouver)
Ceci dit, je voyage depuis longtemps, je suis averti, prudent, souriant, cool, jamais en colère, et il me semble maintenant, avec l’âge, connaître un peu plus l’art de sentir les mauvais plans…
Quand au Cambodge, je dirais même l’Asie en général, je voyage serein dans ces contrées…
L’incident cité ci-dessus n’est donc pas une caractéristique de ce pays … fabuleux…
Gilles

En ca s de probléme vous pouvez contacter votre assistance en PCV qui en générale intervient rapidement en vous envoyant de l’argent ou en vous fournissant le gite et le couvert le temps que vous trouviez une solution Pour téléphoner vous allez à la reception d’un grand hotel Cela m’est arrivé à Bali et à Rio Ils ont été trés efficaces Bien mémoriser le numéro de l’assistance , c’est précieux !!!

Votre fille aurait pu appeler son assistance en PCV Je me suis retrouvé au Brésil sans argent et 2H apres je pouvais retirer 500 euros dans une banque à coté de mon hotel que j’ai restitué bien entendu à l’assurance des mon retour à Paris

Votre premier message montre les problèmes que l’on peut avoir quand , à l’étranger , si on est un peu fleur bleue donc totalement inexpérimentée , on met STUPIDEMENT tous ses papiers/documents essentiels et tout son argent dans un sac dont on ne met pas la bandoulière en biais pour aller se promener car , vivant en routarde , on n’a pas confiance dans le coffre individuel de sa chambre ni dans le coffre de l’hôtel trop minable où l’on loge : cas théorique et qui ne concerne pas votre fille qui est intelligente , qui pratique l’Asie du Sud Est , qui lit les conseils sur les sites , officiels ou amateurs et qui ne loge que dans des hôtels corrects , n’est ce pas ?
Vous avez , et c’est tout à votre honneur nuancé vos propos dans votre réponse à Iza MAIS rappelez vous que vous aviez conclu votre première intervention par " une destination que je ne recommande pas" . J’ai visité plus de 120 pays dans le monde et j’affirme qu’à ce moment là AUCUN PAYS ne serait épargné et même je recommanderais aux gens DE NE PLUS SORTIR DE CHEZ EUX puisque des gens volent/cambriolent PARTOUT DANS LE MONDE .
Amitiés .

Je suis désolée d’entendre tes mésaventures. Personnellement, j’y étais l’année dernière pendant 2 semaines, et rien de spécial. Les gens sont même très adorables et certains (en nous voyant avec notre appareil photo), se sont approchés en nous prévenant de faire attention, et tout. Ils ne savaient pas parler anglais, mais ils étaient très patient pour nous l’expliquer et rester avec nous pour s’assurer que tout va bien. Voilà, donc ça peut vraiment arriver n’importe où, et malheureusement cette fois-ci ta fille a eu la poisse.

Ce matin en allant Angkor en vélo, deux individus en scooter m’ont volé mon sac (rien d’important, si ce n’est mon portable et mon ticket d’entree pour le site).Je me suis rendue a la police touristique pour déposer une plainte, plus par principe que par necessite. Le policier voulait d’abord le nom de l’agence m’ayant loue le vélo, j’ai refusé de le donner, je ne voulais pas que ceux-ci aient des ennuis (ils ne m’ont pas dit d’attacher mon sac dans le panier avant, apparement “c’est la loi d’en informer les touristes”). Le policier a vu le numéro sur le vélo, les a appelé, leur a demandé de venir parce que “c’est de leur faute si on m’a volé mon sac”. Après ce coup de fil, le policier me dit qu’il ne prendra aucune plainte tant que le gérant de l’agence ne sera pas la (il était tout disposé a venir, mais je lui ai dit de ne pas venir, je trouvais ca aberant qu’il puisse avoir plus d’ennuis aue les voleurs !), que si je refuse que le propriétaire vienne, je n’ai qu’a aller a l’ambassade. Je réponds que j’irai donc a l’ambassade (soit dit en passant, il n’y a pas d’ambassade a Siem Reap…), ce a quoi il répond que le vélo doit rester la (le poste de police est a 8km de la ville), que le propriétaire doit venir le chercher, que je n’ai pas le droit de le prendre. Je réponds que je l’ai payé pour la journée, que je le garde. Il me dit que si je pars maintenant, il ne prendra plus jamais ma plainte (ce qu’il refuse de faire depuis le début de toutes facons).

Je me suis retrouvée a 6h du matin victime d’un vol face a un policier seul devant son bureau, d’abord menteur puis menaçant (il a clairement sous entendu que j’etais dans l’illegalite si je remontais sur mon velo), qui refuse de prendre ma plainte dans le but certain de demander des sous a ce pauvre monsieur loueur de vélos.

Alors oui, le vol a l’arrachée ca arrive partout. Oui porter son sac sur son dos, ca parrait évident a velo dans la nuit. Oui, les cambodgiens sont globalement adorables.

Mais la police … mefiez vous quand meme !

Ep2 de la police touristique Cambodgienne

Je me rends en desespoir de cause a la gendarmerie qui pour le coup fait tout son possible pendant 20 min, prend ma deposition (inutile, mais quand meme), contacte le chef de la police et me donne son numero. Ils me disent de l’appeler, mais que eux ne peuvent rien faire de plus. Je joins ce Mr Tor, tres cordial, au courant de la situation, qui me dit m’attendre au poste de police. Arrivee la une policiere prend ma plainte et de fil en aiguille elle sous entend que ma plainte ne sera pas enregistree car il manque des details, me demande ce que je souhaite obtenir de la police (RIEN, JUSTE QUON ENREGISTRE MA PLAINTE). Je sorts l’argument de Mr Tor (qui a l’air d’etre une vraie personne), la policiere devient bleme, va voir ses collegues, revient en me proposant un papier pour l’assurance. Je refuse, je dis que je veux juste enregistrer une plainte. La policiere se barre en scooter. Un collegue assez enerve sort en me disant que pour porter plainte cest dans 3h, que je peux attendre si ca me fait plaisir. Je lui dit que je veux juste parler a Mr Tor son chef, que je lai eu au telephone, qu’il est au courant de ma visite. Il senerve comme un fou, il me dit que son chef ne parle pas anglais, que je ne peux pas lui parler. Je lui dit qu’il parle tres bien anglais puisque je lai eu au telephone. Le policier attrape un talkie, s’enerve 5min en cambodgien, fait les 100 pas, se barre en scooter egalement. Je demande un telephone a un type qui attend la, tente de rappeler Mr Tor, sans succes. Nous voila seuls au poste de police et personne ne veux prendre ma plainte.

Je recois un mail du consulat me disant que c’est monaie courante, que les policiers a Siem Reap ont pour ordre de ne pas enregistrer les plaintes pour garder de bonnes statistiques et ne pas effrayer les touristes souhaitant voir les temples. Bref, personne ne peut rien y faire. A Phnom Penh ma plainte sera prise parrait-il.

En attendant, soyez conscients que ce nest pas safe-safe (rapport aux statisques truquees) et que la police ne vous sera daucun secours en cas de pepin. Dans mon cas il ne sagit que dun sac contenant un telephone pas tout neuf et 10 dollars donc on a limite la casse.

Bref, sortez tout nus

(écris le mercredi 14 mars à 09:10 heure française, et publié le : …)

Bonjour Poisson Grillé
Merci pour ce post qui est une piqûre de rappel, à propos du vol à l’arraché … même au Cambodge. En effet, bien accrocher son sac dans le panier avec les courroies du sac + imper par-dessus et sandows… et après… visiter Angkor, périmètre extérieur en vélo, c’est fabuleux.
Et puis votre réponse change un peu des messages de personnes qui au moindre souci avec le pays, envoi un message haineux pour descendre le pays dans sa totalité.
Quant à la police … je suis toujours méfiant avec ces personnes à l’étranger. Sois prudente …
Bon séjour
Gilles

Bonjour

Surtout pas, vous risquez une forte amende, ou pire, une arrestation, un procès et la prison
:-):slight_smile:
Le plus rageant est le pass disparu
Enjoy your trip

Bonjour Isa
Cela fait environ 38 ans que je viens chaque année en Thaïlande.
Seul pays possible à l’époque car à par la Malaisie, tous les autres pays étaient inaccessibles, causes régimes politiques ou militaires.
De 1988 à 1994, j’ai vécu à Chiangmai où je me suis marié et j’ai eu mes 2 fils issus de ce mariage
En 1994 j’ai dû rentrer en France avec ma petite famille : femme et enfants, pour raisons financières
De plus il fallait que je continue à travailler et à cotiser pour avoir droit à la retraite.
Auparavant je suis allé à Manille sous le régime Marcos. J’avais prévu d’y rester 15 jours, mais je n’ai pas pu tenir plus de 8 jours à cause de ce pays en ruine, de l’extrême pauvreté des gens et de cette ambiance très pesante où chaque magasin ou hôtel était gardé par un ou plusieurs vigiles armés avec des fusils.
Je suis donc revenu en Thaïlande
Quand je vivais à Chiangmai, tous les 3 mois je devais aller en Malaisie pour renouveler mon visa, une semaine de train aller/retour
J’allais à Penang
Mais sortir de Thaïlande pour se retrouver en terre d’Islam, c’était le jour et la nuit !
Quand je vois les divers commentaire s sur le Cambodge, cela me rappelle la Thaïlande que j’ai connue aux tous débuts de mes périples dans la région et c’est cela que je voudrais retrouver au Cambodge.
La Thaïlande est devenue un peu trop riche et chère à vivre, sauf bien sûr dans les zones reculées
Elle est maintenant infestée de vagues de touristes chinois, japonais et de blancs
Elle a perdu de son charme et de son authenticité !
L’année dernière 2017, j’ai fait un A/R Koh Samui Phnom Pen dans la même journée pour renouveler mon temps de séjour en Thaïlande
Je n’ai eu aucun problème à mon arrivée à Phnom Pen, visa dans l’heure pour 1200 THB pour un mois alors que je n’y restais que 2 heures avant de reprendre mes vols Phnom Pen/Bangkok/Koh Samui
J’ai eu un très bon accueil surtout avec un Capitaine de l’Immigration qui parlait un français impeccable
Cela m’a rappelé que lorsque je travaillais en informatique, j’avais eu un collègue d’origine cambodgienne qui m’avait informé que jusqu’en 1972, l’enseignement dans

Je suis tout à fait d’accord avec lui! J’ai également un mauvais souvenir du Cambodge. Pour avoir fait le tour de l’Asie , le Cambodge est clairement le pays qui m’a le’ plus déçu . Outre les villes sale et mal odorantes, pleine de déchets et avec des rats dans les rues, les gens sont antipathique , pas commerçant du tout. On dirait que le tourisme les dérange! Pas étonnant que le nombre de touriste diminue d’année en année

Ah bon , le nombre de touristes diminu au Cambodge ??
2012 = 3 500 000
2015 = 4 700 000
2016 = 5 000 000
2017 = 5 600 000
2018 = 6 200 000

Source = Ministère du Tourisme Cambodgien

Bonjour
J’en tombe sur le cul: un soit-disant grand voyageur qui s’inscrit sur ce forum, uniquement pour nous pondre un message haineux, et complètement bidon… votre message en dit long sur votre modeste personne. Comment est-il possible de réagir ainsi??? Incompréhensible.!!!
Quant à la fréquentation touristique, elle ne cesse de monter dans ce pays !!!
Et n’oubliez surtout pas, avant de jeter l’opprobe sur tout un pays à parti de votre ridicule petite expérience … que l’on est reçu tel que l’on est perçu…

ICI

Au temps pour moi, je parlais surtout des touristes d’ angkor, et ça vous ne pouvez pas le nier.

Il faut que vous acceptiez que chacun puisse donner son avis, je ne suis pas le seul à penser ça du Cambodge, c’est un fait. On a le droit de pas être d’accord avec vous vous ne détenez pas la vérité !!
quand au nombre de touriste, je vous laisse regarder les dernières fréquentations a angkor. Qu’ils continuent à augmenter les prix et ça sera le désert.

Bonjour
Vos propos sont … disons incohérents

Dans votre message vous ne parlez jamais d’ Angkor… Vous changez d’avis au gré de la discussion???
Nier quoi? Qu’il y a du tourisme à Angkor? Fine analyse … rassurez vous , la majesté de l’endroit vaut quelques dollars…

Cher monsieur, je ne vous interdis pas de vous exprimer, où avez vous lu cela?? Mais j’ai le droit de dire que je ne suis pas d’accord avec vos propos que je trouve si loin de la réalité du terrain et basés … sur du vent… à savoir votre interprétation personnelle…

Allons bon, c’est un fait? … quelles sont donc vos sources? Vos arguments sont encore inexistants , virtuels, et encore basés sur du vent… non? Croyez-vous réellement que la moindre pensée qui germe dans votre corps cérébral mou a valeur de vérité?

Un désert? Vos analyses et vos prévisions économiques me laissent “baba”… Comme disait Karl; “n’est pas économiste qui veut”…
Et je suis surpris qu’un grand voyageur ait pris la peine de s’inscrire ici … pour venir débiner tout un pays, une population, à partir de sa petite expérience…
Bis repetita: n’oubliez pas que l’on est reçu , tel que l’on ait perçu !

oups… faute d’aurtauggraffe…
Lire:
Bis repetita: n’oubliez pas que l’on est reçu , tel que l’on est perçu !
Mea culpa , mais pas trop …

Monsieur ,
Vous parliez des touristes en général et non de la fréquentation touristique sur le site d’Angkor ,j’ai donc répondu à votre affirmation .
Par une maladroite pirouette vous essayez de vous justifier ; mauvaise pioche comme vous le fait remarquer Gilles
C’est bientôt le week end ,quoi de mieux de méditer sur ces propos de Keith Chesterton
( 1874 - 1936 )
" le voyageur voit ce qu’il voit ,le touriste voit ce qu’il est venu voir "

Vous parliez de touristes il me semble ?

[quote]
Au temps pour moi, je parlais surtout des touristes d’ angkor, et ça vous ne pouvez pas le nier.

Date de l’expérience : 21/11/2019 [/citatio

Monsieur,
Vous parliez du Cambodge en général et non pas du site d’Angkor en particulier .
J’ai donc répondu aves précisions à votre affirmation éronnée ( comme vous le fait judicieusement remarquer Gilles )
Mat- Mathias , le week end s’annonce pluvieux , et si vous méditiez cette pensée de
Keith Cherteston ( 1874 - 1936 )
" le voyageur voit ce qu’il voit , le touriste voit ce qu’il est venu voir "
Vous parliez de touristes il me semble ?

bien que datant de 1974 ce message interpelle parce qu’il ERRONE !
en effet comment peut on sortir de telles FAUSSES généralités ,suite à un vol à l’arraché tellement plus fréquent dans notre hexagone !
dire qu’au Camboge les gens ne sont PAS sympathiques !!,alors que ce sont des personnes ,presque toutes :,adorables ,aimables ,souriantes ,chaleureuses ,honnêtes, respectueuses et pour la plupart de ces"petites gens ", si méritants !
voici les termes utilisés pour qualifier les Khmers ,de la part des visiteurs et bien sur des résidants ,comme moi même ;
je suis dans ce pays depuis HUIT ANNEES ,et confirme totalement la valeur de ces gens ;

deux points négatifs ,en partie dus à la sombre période des khmers rouges ,qui ont éliminées toutes personnes cultivées ,avec diplômes ,à savoir :
la CIRCULATION ROUTIERE anarchique ,quasi surréaliste ,la majorité des conducteurs de voitures ,comme de motobike ,n’a pas de permis de conduire et ceux qui l’ont , ils l’ont “acheter” ! d’ou l’extême prudence à s’imposer !

l’autre point noir ,est la SANTE ,les structures médicales et personnels .
il vaut mieux si on est de passage ,ou si on y réside ,avoir une solide assurance ,qui vous prendra bien en charge dans de bonnes cliniques ,si non ,c’est l’hopital public et là ,si il n’y a pas un billet glissé dans la blouse du docteur (qui ne l’est pas toujours ) le malade peut attendre et attendre une prise en charge …ici encore les khmers rouges ont décimés les médecins ; mais la relève vient petit à petit ;
l’on trouve de bons médecins ,de plus, plusieurs Vietnamiens de bonne réputation exercent au Cambodge ;
un autre fléau ,parasite ce petit pays ,c’est la COLONISATION Chinoise ,délirante ,sauvage et anarchique ,voyez ce qui se passe à Sihanoukville ,à fuir !!; mais c’est un autre chapitre ;

en conclusion ,ce bien sympatique royaume ,par sa population si souriante ,accueillante ,est agréable à vivre ,avec une grande facilité d’entrée ,et d’obtention de visas (pourvu que ça dure ! ) ,alors que c’est la galère pour un,une, cambodgienne ,d’obtenir un visa pour la France ,ces gens n’ayant qu’une envie, après deux mois ,c’est de retourner au pays !
tandis que des parasites envahissent le pays et y restent des années …
de plus ,
le coût de la vie étant bien plus bas ,cela arrange bien les retraités à faibles revenus;
votre séjour dans ce pays ,ne pourra que vous séduire ,je n’ai jamais rencontré de visiteur mécontent !
alors SVP ,ce n’est pas ,parcequ’il vous arrive une petite mésaventure ,que vous devez juger un pays de façon honteuse parce que fausse ! stop à la DESINFORMATION !!
cordialement
Jacques

Ce monsieur a donné son avis suite à une mauvaise expérience et il a le droit ! Il faut respecter son ressentis.Il appelle à la prudence, comment lui reprocher ?!

Votre pays n’est pas si rose que vous le dites. J’invite les gens à parcourir les diffèrents forums où fleurissent divers témoignages concernant les vols , les escroqueries des commerçants, la saleté… sans oublier le rackette à la frontière terrestre (quelle honte!).

Enfin, l’image que donne certaine villes ou la prostitution reigne est répugnante. On y voit des rues entières de vieils hommes accompagnés de (très) jeunes demoiselles.
Est ce peut être la raison pour laquelle certaines personnes de ce forum se tuent à la tâche à défendre ce pays ? :wink:

[quote]
sans oublier le rackette à la frontière terrestre (quelle honte!](/citation]Des petites “arnaques” pas mortelles pour nos portefeuilles bien garnis de touristes ayant quand-même dépensé des milliers d’euros pour venir et séjourner.
Et qui s’expliquent sans aucun doute par le salaire moyen ridiculement bas, les fonctionnaires aux frontières se laissant ainsi aller à tenter d’améliorer (un peu) leurs fins de mois. Pareil pour les policiers dans les villes.

[quote]
de vieils hommes accompagnés de (très) jeunes demoiselles.
Est ce peut être la raison pour laquelle certaines personnes de ce forum se tuent à la tâche à défendre ce pays ? ;] (/citation]C’est votre réflexion qui est répugnante, si c’est VOLTERRE que vous visez… Beurk
Vous vous croyez drôle ?

“de vieils hommes” aussi
y a du niveau
Ite missa est

Quand on a rien a dire sur le fond, on attaque la forme. Terrible aveux d’échec pour vous.

bonjour à vous ;Gilles, Fomec,dent92, et autres amis sur ce forum ;
afin d’en finir avec les inepties de cet analphabète ,UNE SEULE PARADE le SILENCE !
on ne se bat pas contre du vent …
bonne journée
Jacques

Bonjour
Pas de chance pour vous.
Cela dit on ne se balade pas en voyage avec son passeport et tout son argent sur soi

Pour ma part je suis actuellement au Cambodge pour mon quinzième séjour depuis le premier en 1999 et je n’ai jamais rencontré aucun problème.
Les cambodgiens sont des gens gentils et honnêtes plus qu’en France en tout cas.

Contrairement à vous je conseille ce pays .
Cordialement

Salut
“”""“Cela dit on ne se balade pas en voyage avec son passeport et tout son argent sur soi”""
Si tu es voyageur, à un moment ou l’autre tu auras tout sur toi.
Perso, j’ai toujours tout sur moi, mon passeport, mon capital pour éviter le coût élevé des ATM. La CB, c’est “au cas où”. Je n’ai pas confiance aux coffre-forts des hôtels, puisqu’il y a forcément un pass… A priori, je ne suis pas le seul voyageur à procéder ainsi.
Seul souci une fois au Laos, en moto, on a pris une sacrée saucée, et billets , travellers, et passeports étaient bien imbibés. Ficelle tendue dans la piaule et billets avec épingles à linge qui séchaient pdt la nuit.
Pour le post initial, ce doit être assez effrayant de se retrouver “nu” à l’étranger… et je sais que la perte de son passeport à l’étranger est un sacré problème. Mais une telle agression n’est en rien une spécialité cambodgienne.ce peuple est cool, sympa … la preuve ci-dessous, centre de Phnom Penh… En Asie je voyage en toute tranquillité…
Bon voyage .

Sujets suggérés

Services voyage